La maison connectée possède enfin son standard. Matter, le protocole censé simplifier la gestion des objets domotiques, vient enfin de naître en version 1.0 après de nombreux retards.

Le standard Matter en version 1.0.

© Getty Images

Le standard Matter en version 1.0.
© Getty Images
C’était devenu une véritable arlésienne technologique. Le protocole Matter, qui vise à simplifier l’installation d’objets connectés via un standard de communication universel, vient enfin d’arriver en version 1.0. En négociation depuis 2019, la certification de ce protocole devait intervenir fin 2021, puis début 2022, avant d’être repoussée à la fin 2022.
Cette fois-ci, plus de faux espoirs : la Connectivity Standards Alliance (CSA), l’organisme responsable du développement de Matter, a publié les caractéristiques du protocole et en a profité pour lancer sa campagne de certification des produits compatibles. “Les entreprises disposent désormais d’un programme complet pour mettre sur le marché la prochaine génération de produits connectés interopérables, fonctionnant indépendamment des marques et des plateformes, avec plus de confidentialité, de sécurité et de simplicité pour les consommateurs”, se félicite-t-elle.
Concrètement, les objets connectés arborant le logo Matter ne devraient pas tarder à trôner sur les étals des magasins. De même, les éditeurs de logiciels pourront enfin proposer des applications capables de contrôler tous les objets d’une installation domotique. Apple et Google sont déjà sur les starting-blocks puisqu’iOS 16.1 prend officiellement en charge le standard, tout comme l’app Google Home. Google avait d’ailleurs confirmé plus tôt dans l’année que la plupart de ses gadgets connectés seraient compatibles Matter.
Philips annonce d’ores et déjà l’arrivée de Matter dans sa gamme Hue. Le nouveau standard de connexion sans-fil universel pour la maison…
Le protocole apporte plusieurs avantages non négligeables dans la maison connectée. Outre qu’il permet à la plupart des objets domotiques de communiquer entre eux et d’être contrôlés avec une unique interface (plus besoin d’une app par gadget), il requiert le chiffrement des communications et la possibilité pour tous les accessoires compatibles d’être gérés via le réseau local. Ainsi, même en cas de panne d’Internet, ou si le fabricant débranche ses serveurs (tel Holî), les gadgets Matter devraient conserver une partie de leurs fonctionnalités.
Tout n’est pas rose pour autant. La version 1.0 du protocole ne supportera pas forcément les fonctionnalités les plus avancées de certains objets connectés. Il sera tout à fait possible d’allumer et éteindre ses ampoules via une app compatible Matter, mais les options les plus complexes ne seront pas toutes prises en charge par Matter 1.0. Pas sûr par exemple que ce dernier permette tout de suite la synchronisation des lumières avec une playlist Spotify.
La publication officielle du protocole et de son kit de développement reste malgré tout une bonne nouvelle puisqu’elle devrait permettre aux fabricants d’entamer un processus de standardisation dont la maison connectée a bien besoin. Ceci étant, cela prendra probablement quelques années avant que tout ne fonctionne impeccablement bien.
Source :  Connectivity Standards Alliance
Journaliste dopé à l'actu et collectionneur de gadgets. Ne sort jamais sans connexion.
Jusqu’au 14 novembre, Magimix met les petits plats dans les grands. Pour l’achat de n’importe quel robot cuiseur Cook Expert, vous pouvez…
Suivez-nous

source

Catégorisé: