Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La domotique peut faciliter la vie quotidienne dans la maison ou dans un appartement. Nous avons recensé 6 arguments en faveur du «logement connecté».
Régler l’éclairage ou le chauffage à distance, contrôler les accès, automatiser certains équipements… La domotique offre de nombreuses possibilités pour améliorer le confort et la sécurité de la maison ou réduire ses dépenses d’énergie. Voici les avancées les plus utiles du logement connecté.
Connecter ses luminaires permet de tout allumer ou éteindre avec un seul bouton, mais aussi de jouer sur la couleur et l’intensité de la lumière afin, par exemple, de composer des scénarios de réveil progressif. Les ampoules peuvent également être reliées à divers détecteurs. Elles s’allumeront alors en cas d’intrusion ou d’alerte incendie, éclaireront d’une certaine couleur si du monoxyde de carbone est détecté, ou quand quelqu’un sonne à la porte (pour prévenir une personne malentendante).
De nombreuses ampoules sont « plug and play » : il suffit de télécharger une appli sur son smartphone, de les visser sur le luminaire et de les appairer pour pouvoir commander l’éclairage. D’autres éléments sont connectables, comme les prises de courant, les interrupteurs à poser sur le fil d’une lampe, ceux à fixer au mur, ou les douilles.
À lire aussi10 clés pour un logement bien connecté
Un capteur placé sur une baie permet de vérifier si elle est ouverte ou fermée. Il peut être associé à d’autres équipements pour créer des scénarios domotiques : arrêt du chauffage ou déclenchement de l’alarme en cas d’ouverture… La solution la moins chère, mais peu esthétique, consiste à coller un capteur sur les battants de la fenêtre. Cette technologie devient invisible avec les poignées de fenêtre connectées, qui s’adaptent à tous les modèles. L’utilisateur a le choix entre plusieurs designs. La poignée est connectée sans fil ni pile.
En cas de rénovation, le remplacement des fenêtres peut être l’occasion d’intégrer en usine un capteur dans l’ouvrant.
À lire aussiLe français Parrot connecte les plantes vertes
Connecter une serrure de porte ne change pas son niveau de sécurité mais permet d’en contrôler l’accès à distance pour ouvrir à un livreur, de programmer des jours et horaires d’entrée pour la femme de ménage ou un locataire en cas de location saisonnière. D’autres fonctions peuvent être utiles, comme le déverrouillage automatique à l’approche de la porte. Vous trouverez deux types de dispositifs sur le marché.
La serrure connectée avec un moteur, qui fait tourner la poignée pour déverrouiller et entrouvrir la porte. Cette solution est adaptée aux personnes en fauteuil roulant mais a l’inconvénient de consommer beaucoup d’énergie. Elle doit être rechargée plusieurs fois par an.
À lire aussiLa maison connectée séduit les jeunes
Autre technologie, le cylindre connecté qui nécessite deux actions conjointes : un déclenchement par smartphone, badge ou carte et une action manuelle. Ce type de serrure a une autonomie de plusieurs années.
Fermer automatiquement les volets à la tombée de la nuit permet d’améliorer le confort thermique. Pour cela, pas besoin de tout changer. Sur un volet roulant à manivelle, le tablier et le tube peuvent être conservés. L’électricien viendra y installer un moteur. Si le volet est déjà motorisé, il suffit de placer un récepteur nanomodule derrière l’interrupteur pour pouvoir le commander par radio ou de remplacer l’interrupteur présent par une version connectée.
Il existe des thermostats connectés pour chaque type d’équipement (chaudière individuelle, pompe à chaleur, radiateurs électriques, poêles à granulés). Rendez-vous sur les sites des fabricants, saisissez la référence de votre modèle et vérifiez sa compatibilité avec ces petits appareils. Selon l’Ademe, vous pouvez réaliser environ 15 % d’économie d’énergie avec un chauffage piloté.
À lire aussiDans la maison, tout peut être connecté
Les thermostats classiques permettent de déterminer des horaires de fonctionnement, les versions connectées ont des algorithmes qui les rendent intelligents : ils prennent en compte la température extérieure, les apports solaires et l’inertie de la maison pour déterminer à quel moment déclencher le chauffage. Grâce à une appli, certains thermostats peuvent même géolocaliser les occupants et le couper lorsqu’ils sont absents. L’ajout de robinets thermostatiques permet de créer des zones et de régler la température pièce par pièce. Engie propose à ses clients de gérer leur confort thermique en fonction de leur budget en s’abonnant à « Mon Pilotage Gaz ». À chaque action sur le chauffage, l’appli calcule les économies réalisées. Cette offre est accessible aux foyers équipés d’un compteur communicant Gazpar et d’un thermostat Netatmo.
Les nouvelles générations de radiateurs électriques sont connectées nativement. Il suffit d’ajouter un module pour les rendre communicants. En revanche, pour connecter d’anciens radiateurs, il faut que votre maison soit dotée d’un fil pilote (un câble spécial). Il est possible, dans ce cas, de raccorder un contrôleur Wi-Fi, mais le nombre de fonctions intelligentes sera plus limité.
À lire aussiDomotique : Apple se lancerait sur le marché de la maison connectée
Installer une fenêtre motorisée et connectée permet d’automatiser le renouvellement de l’air à l’intérieur de la maison, qui est de 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Vous devez, pour cela, associer la fenêtre à un capteur. En été, cette solution permet de créer un flux d’air aux heures les plus fraîches de la nuit.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Garder un matelas propre n’est pas une chose aisée. Bactéries, microbes, taches de sueur, d’humidité, résidus corporels… peuvent se déposer sur votre matelas et le salir. Comment le nettoyer et l’entretenir au quotidien ? Nos réponses.
Un feu un peu trop fort lors du mijotage, un moment d’inattention, et le fond de votre casserole a brûlé. Inox, émail ou fonte : comment récupérer facilement une casserole brûlée sans devoir (trop) la frotter ?
Vous avez pour projet d’aménager votre garage en pièce à vivre ? Ces travaux permettent d’ajouter de la valeur à votre maison, en gagnant en surface habitable. Aménager son garage en pièce à vivre : que dit la loi ? Nos réponses.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Les 6 avantages du logement connecté
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: