Le CES ne se résume pas à des téléviseurs géants. Le plus grand salon mondial de l’électronique grand public jette les bases de nombreuses innovations à venir en 2023.

La véritable valeur du CES 2023, le plus grand salon mondial de l’électronique grand public, réside dans la façon dont il présente une vision de l’évolution de la technologie dans les mois et années à venir.
L’édition de cette année n’a pas déçu, avec pléthore de produits intéressants. Les grands acteurs habituels, tels que Samsung et Sony, ont présenté des téléviseurs et des concept-cars impressionnants, tandis que les nouveaux venus, comme Neutrogena et John Deere, ont impressionné par leurs innovations.
Voici les grands tendances qui se sont dégagées de cette édition 2023 et qui vont nous tenir en haleine pendant plusieurs mois.
S’il y a une chose sur laquelle tout le monde est d’accord au CES, c’est que la durabilité est une priorité. Pratiquement toutes les entreprises ont parlé de la manière dont leurs produits seraient plus écoresponsables, du partenariat de Samsung avec Patagonia pour réduire les microplastiques dans l’approvisionnement en eau à Asus et ses 1 500 tonnes de plastique recyclé utilisées dans ses produits depuis 2017.
L’une des principales priorités de l’OTC cette année était de souligner l’impact social et environnemental sur la tech, et les entreprises ont compris le message. Elles ont souvent fait de la durabilité le premier sujet abordé lors de leurs discours d’ouverture. Lisa Su d’AMD a profité du sien pour insister sur l’efficacité énergétique des processeurs les plus puissants de sa société. La nouvelle planteuse robotisée de John Deere est conçue pour réduire l’utilisation d’engrais et de produits chimiques. La liste est longue.
Un stand au CES qui parle du cycle durable
Le thème de la durabilité était omniprésent dans l’exposition. James Martin/CNET
La crise climatique s’est imposée comme l’un des problèmes les plus urgents de notre époque, il n’est donc pas surprenant que le CES en soit le théâtre. Le fait que tant d’entreprises prennent la question plus au sérieux est une autre indication que les consommateurs commencent à s’en préoccuper.
“La durabilité est un pilier essentiel pour la plupart des entreprises d’électronique grand public, mais nous n’en sommes qu’au début du voyage”, a déclaré Maribel Lopez, analyste pour Lopez Research.
Le CES s’est de plus en plus transformé en salon de l’automobile, avec des constructeurs comme GM et BMW qui présentent régulièrement des concepts de voitures pour nous faire comprendre qu’ils sont aussi des entreprises technologiques. Mais le CES 2023 a vu un certain nombre d’acteurs traditionnels de l’électronique grand public tenter de définir comment vous passerez votre temps dans une voiture à l’avenir.
Les éternels rivaux sud-coréens Samsung et LG ont chacun présenté leur propre plateforme de voiture intelligente. Le système de Samsung s’appellera ICX et sera alimenté par une plateforme appelée Ready Care, issue de son activité Harman International. Le système utilise des capteurs pour mesurer la somnolence du conducteur et utilisera des caméras infrarouges faisant face au conducteur pour surveiller son état. Naturellement, le système devrait fonctionner avec la famille de produits de Samsung, comme la Galaxy Watch.
L’ordinateur de bord de LG se concentre également sur l’optimisation de l’expérience de conduite. Gene Cho, vice-président de la stratégie et de la planification des produits chez LG, a expliqué comment la plateforme vous permettra de vérifier votre cuisinière à la maison ou d’appeler l’assistance routière.
Afeela Sony car announced at CES 2023
L’intérieur de la voiture Afeela de Sony Honda. James Martin/CNET
Sony a adopté une approche plus ambitieuse de l’automobile en profitant de sa keynote pour présenter son véhicule électrique Afeela, construit en partenariat avec Honda. Afeela compte 45 caméras et capteurs à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule, toujours dans le but de détecter et de comprendre les personnes.
Les constructeurs automobiles n’ont pas été en reste. BMW a profité de son discours d’ouverture pour présenter la i Vision Dee (ou “expérience émotionnelle numérique”). La voiture parle comme le KITT de Knight Rider (qui était également présent), change de couleur grâce à la technologie e-ink et dispose d’un écran AR qui s’enroule autour du pare-brise. Volantis a présenté son véhicule futuriste Ram Revolution Concept, équipé d’un écran AR, d’un toit ouvrant massif et d’un écran tactile géant de 28 pouces.
Ces entreprises s’efforcent toutes de brosser un tableau de la manière dont votre relation avec votre voiture pourrait changer, en particulier avec l’essor des voitures à conduite autonome. Elles cherchent également à reprendre une partie du contrôle d’Apple et de Google, qui sont devenus les plateformes automobiles dominantes avec CarPlay et Android Auto, respectivement. LG et Samsung, en particulier, espèrent probablement devenir des alternatives viables pour les constructeurs automobiles.
Vous vous souvenez, il y a quelques années, des fabricants de téléviseurs qui raclaient le fond du baril des fonctionnalités inutiles afin d’essayer de vous vendre leur dernier modèle ? On se rappelle très bien des TV 3D ou encore de du modèle enroulable de LG à 60 000 dollars
Compte tenu de l’histoire pas si lointaine des téléviseurs haut de gamme, nous avons été agréablement surpris de constater que les fabricants ont apparemment (du moins pour l’instant) retenu la leçon et se sont concentrés sur la valeur pratique réelle.
LG a probablement fait le plus grand bruit au CES avec son téléviseur OLED de 97 pouces capable d’offrir une image en 4K 120 Hz. Il utilise l’impressionnante technologie OLED de LG, mais le véritable argument de vente ici est le fait que le téléviseur est entièrement sans fil. C’est vrai, vous n’avez plus besoin de tripoter un million de câbles derrière votre installation home cinéma avec des attaches zip et autres, pour essayer de rendre votre installation agréable.

LG a réussi à supprimer un autre cordon d’alimentation du téléviseur. James Martin/CNET
Samsung est également apparu avec un QD-OLED de 77 pouces. La technologie QD-OLED est largement considérée comme la meilleure technologie d’image et c’est la première fois que nous la voyons appliquée à cette taille d’écran, ce qui devrait aider Samsung à concurrencer les téléviseurs LG et, espérons-le, à faire baisser les prix.
Enfin, bien qu’il ne s’agisse pas d’un téléviseur, le projecteur 8K de Samsung appelé The Premiere peut transformer n’importe quel mur en un écran de 150 pouces. Le projecteur à courte portée est conçu pour être placé à quelques centimètres du mur, de sorte que même les habitants de petits appartements peuvent avoir accès à un projecteur de haute qualité sans avoir besoin de beaucoup d’espace.
Les appareils de divertissement à domicile qui sont pratiques et répondent directement aux besoins de la plupart des consommateurs sont une tendance que nous ne pouvons que soutenir. Espérons qu’elle ne sera pas de courte durée.
Le CES n’a jamais été un grand salon de la téléphonie – il faudra attendre le Mobile World Congress du mois prochain pour en savoir plus sur ces appareils – mais Samsung a réussi à créer un petit buzz avec un concept d’appareil pliant qui se plie de plus d’une façon.
C’est en fait Samsung Display, et non Samsung Electronics, qui a attiré l’attention en montrant son Flex Hybrid, qui se plie et se déroule. Mais ne vous attendez pas à ce qu’il apparaisse dans votre magasin de téléphonie mobile dans un avenir proche, car il s’agit de la branche écran de Samsung, alors que c’est la branche électronique qui s’occupe de la production et de la vente de téléphones.
Mais comme la plupart des objets présentés au CES, le Flex Hybrid nous éclaire sur l’avenir de nos smartphones et nous montre à quel point ces appareils pliants peuvent devenir fous.
L’autre mot à la mode, autrefois omniprésent dans le domaine de la téléphonie mobile, la 5G, a quant à lui à peine fait parler de lui lors du salon. Cette technologie n’en est qu’à ses débuts et, bien qu’elle soit plus rapide (dans certains domaines), elle n’a pas vraiment changé la donne comme on l’avait annoncé.
Après des années de préparation et quelques retards pendant la pandémie, Matter, une plateforme de maison intelligente universel et open-source soutenu par Amazon, Apple, Google, Samsung et d’innombrables autres est enfin en ligne. Le discours est prometteur : une norme unique, basée sur le Wi-Fi, qui offre une compatibilité avec Alexa, Google Assistant, Siri et SmartThings, entre autres.
Au CES, nous avons vu de nombreux gadgets se ruer sur le train en marche, notamment de nouvelles lumières intelligentes et prises intelligentes compatibles avec Matter, des volets roulants connectés et un nouveau hub SmartThings. Plus tard dans l’année, à l’arrivée de la prochaine version de Matter, d’autres types d’appareils tels que les aspirateurs robots et les caméras domestiques intelligentes devraient également être intégrés.
Cela dit, la partie la plus intéressante de la sortie de Matter n’a peut-être pas été les nouveaux appareils, mais les anciens – plus précisément, les anciens gadgets des marques qui adoptent la nouvelle norme.
Certaines entreprises, comme Eve, ont déclaré à CNET.com qu’elles allaient pouvoir intégrer ces anciens appareils à Matter par une simple mise à jour logicielle, si ce n’est déjà fait. Dans d’autres cas, comme avec GE Lighting ou Govee, les utilisateurs de maisons intelligentes devront acheter de nouveaux appareils conformes à Matter afin de bénéficier des avantages du multilinguisme. Cela pourrait irriter un grand nombre de consommateurs qui aiment les appareils qu’ils ont déjà achetés. Matter devra donc tenir sa promesse d’harmonie de la maison intelligente dans ce qui s’annonce comme une autre année intéressante pour cette catégorie.
Si vous ne retenez qu’une seule chose des technologies de santé présentées au CES, c’est que la prochaine frontière pour le suivi et la gestion de votre santé se trouve dans votre salle de bains. Plus précisément, vos toilettes. Withings et Vivoo ont présenté au salon des capteurs qui se fixent à la cuvette des toilettes pour analyser votre urine. Ces capteurs peuvent surveiller les niveaux de nutriments, les hormones et plus encore.
Quant au Heart Seat de Casana, il permet de surveiller votre rythme cardiaque, votre oxygène sanguin et votre pression artérielle pendant que vous faites vos besoins. Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir sur le siège de toilettes intelligent.

Le capteur connecté de Withings analyse votre urine.
Comme les années précédentes, l’utilisation de l’IA pour surveiller votre santé était omniprésente. Si les capteurs peuvent nous donner des informations précises, les algorithmes alimentés par des ensembles de données massives peuvent aider à fournir des mesures de santé lorsque les capteurs ne sont pas disponibles. Par exemple, Nuralogix a annoncé au salon son intention d’utiliser son IA pour mesurer la pression artérielle, le rythme cardiaque et plus encore en analysant votre visage à partir d’un selfie.
L’intelligence artificielle permet également au nouveau capteur de pression artérielle au bout du doigt de Valencell de vous donner des lectures précises sans avoir besoin de le calibrer avec un brassard traditionnel. Nous avons déjà vu des capteurs de pression artérielle dans des montres, mais c’est la première fois que nous voyons ce genre d’appareils.
Suite à l’approbation par la FDA des appareils auditifs en vente libre l’année dernière, nous avons également vu de nombreuses technologies auditives au salon, notamment les écouteurs Jabra Enhance Plus qui font office d’appareil auditif. Attendez-vous à ce que ce marché explose en 2023, alors que davantage de marques lancent des appareils auditifs en vente libre.
Cet article pourrait aussi vous intéresser :

Article de CNET.com adapté par CNET France
Afin de garantir un bon esprit de participation, les modérateurs de CNET.fr se réservent le droit de supprimer/modifier tout message considéré comme publicitaire, hors-sujet ou abusif (notamment en cas de commentaire diffamatoire ou injurieux).
En publiant votre commentaire, vous indiquez accepter les conditions générales d’utilisation

source

Catégorisé: