Services
Les écoles publiques de New York ont décidé de proscrire l’utilisation de ChatGPT sur leur réseau informatique. En cause, le risque que les élèves ne confient leurs devoirs à cet agent conversationnel qui fait sensation depuis son lancement il y a quelques semaines.
Conçu par l’entreprise américaine OpenAI, ce robot (que chacun peut tester gratuitement après une courte inscription) sait notamment apporter des réponses fournies et circonstanciées à des questions posées en langage naturel (il marche aussi en français).
C’est cette capacité à générer, sans effort, un texte crédible qui inquiète les autorités éducatives de New York, rapporte Chalkbeat. Une porte-parole explique :
Bien que l’outil puisse fournir des réponses rapides et faciles aux questions, il ne développe pas les compétences de pensée critique et de résolution de problèmes, qui sont essentielles à la réussite scolaire et tout au long de la vie.
Le fonctionnement de ChatGPT est en effet d’une simplicité confondante pour tout un chacun et a fortiori pour des jeunes élèves. On pose une question ou les éléments d’une problématique, et le moteur peut répondre d’une manière très convaincante. Il se pliera également à des contraintes comme la longueur du texte à produire.

Un exemple de question/réponse, fournie en quelques secondes. On notera des répétitions mais il y a une bonne base de départ.

Outre l’astuce consistant à déléguer ses devoirs à ce bot, il y a le risque que les élèves ne se reposent sur ces réponses toutes faites sans les nuancer ou les remettre en question.
La connaissance de ChatGPT, qui lui permet de répondre aux questions, s’appuie sur une masse de données publiques moissonnée sur le web. Avec tout ce que cela suppose de risques de s’abreuver aux mauvaises sources.
Aussi étonnant qu’il puisse être, ChatGPT peut retourner de fausses affirmations, ramener des éléments biaisés ou obsolètes (sa base de connaissance s’est arrêté à 2021 pour les faits de l’actualité). En décembre dernier, le patron d’OpenAI mettait lui-même en garde contre une confiance trop aveugle dans son outil :
ChatGPT est incroyablement limité, mais assez bon pour certaines choses qui vont créer une impression trompeuse d’habileté. C’est une erreur de s’y fier pour quelque chose d’important en ce moment. Il donne une aperçu du progrès réalisé ; beaucoup de travail nous attend pour développer sa robustesse et sa fiabilité.
Les écoles de New York doivent bloquer l’utilisation de ce moteur depuis leurs ordinateurs et sur leur réseau interne, sauf dérogation lorsqu’il s’agit d’étudier son fonctionnement et les textes qu’il génère. Mais cette limitation est surtout symbolique puisque les élèves ont toute latitude pour se servir de ChatGPT depuis leur smartphone ou ordinateur personnel.
MenuGPT permet de discuter avec ChatGPT depuis la barre des menus de son Mac
Un enseignant en histoire, interrogé sur la question, relativisait quelque peu les conséquences de l’avénement de ce type d’outil, en dressant un parallèle avec l’apparition des moteurs de recherche : « Les gens disaient la même chose à propos de Google il y a 15 ou 20 ans lorsque les étudiants pouvaient ‘trouver des réponses en ligne’ ».
Et de suggérer que cet outil puisse au contraire s’avérer intéressant dans certains cas, lorsqu’il s’agit par exemple d’obtenir un texte qui servira de base pour le retravailler, l’enrichir, l’amender et l’améliorer.
La comparaison avec les moteurs de recherche est pertinente puisque l’arrivée de ChatGPT a quelque peu remué le secteur. Google y verrait une menace pour son moteur tandis que Microsoft — investisseur dans OpenAI — envisage de l’intégrer dans le sien, Bing, s’il peut faire la démonstration de sa pertinence.
Donc les élèves qui reposent sur l’accès à internet de l’école pour travailler seront désavantagés par rapport à ceux qui ont internet chez eux.
@H2Apps
Y’a internet un peu partout à New York… pas mal d’accès wifi gratuit aussi…
Après si le but est de travailler, non, puisqu’il n’y a que ChatGPT qui est bloqué et si le but c’est travailler, il n’ont pas besoin d’y accéder pour tricher… 🤷‍♂️
@H2Apps
Tout le monde à un smartphone, un tablette ou un Pc et une connexion à New York
@armandgz123
Vous auriez pu écrire « tout le monde à un iPhone, un iPad et un Mac à New-York » 😉
@H2Apps
Les élèves qui n’ont accès à internet que à l’école qui proscrit ce bot seront en fait bien plus avantagé par rapport à ceux qui céderont à la tentation d’utiliser ces algorithmes à la place de leur cerveaux. Sans parler du fait qu’ils seront tous formatés et bête comme des robots, ceux qui auront été contraint d’utiliser l’intérêt à l’école seront plus intelligents. Pensez-y !
Mais c’est sur qu’on a pas rien sans rien. Il fait travailler et faire des efforts. La fainéantise et la clé sont les véritables épidémies !
Je m’amuse bien avec ChatGPT, et de vous vous rappeler que mon raccourci est toujours disponible : https://is.gd/dTmCgO
Si quelqu’un trouve d’autres astuces à rajouter ou des suggestions pour l’améliorer je suis preneur 😈
@R-APPLE-R
“Si quelqu’un trouve d’autres astuces à rajouter ou des suggestions pour l’améliorer je suis preneur 😈”
J’ai installé ton raccourci…
D’abord je n’ai pas vraiment compris à quoi correspondait les différentes options proposées. Surtout je nais pas trouvé comment faire une demande recherche sur un sujet concret: j’obtiens des infos sur des sujets apparement aléatoires.
Si je veux obtenir des infos sur la vie de Toulouse Lautrec par exemple, je fais comment?
@nnay07
Il suffit d’écrire votre demande ou de dicter.
Pour le reste c’est Apple est ces limitations !
Faire un résumé de l’article ( et le traduit en français au cas ou ) :
Passer par le menu partage sur iPhone fonctionne mais pas sur Mac !
Il faut sur Mac passer par le menu sevice : sélectionner le texte ou l’url, clique droit et menus service et choisir SteroidGPT.
Je sais c’est un coup à prendre mais j’avoue que c’est chiant et tout les bugs que j’ai eu pour en arriver là : une catastrophe sur Mac l’application Raccourci 😤
Corrige les fautes d’orthographe :
Sélection du sélectionner le texte, sur iPhone balayer dans le menu copier/coller vers la droite pour et choisir partager, ensuite SteroidGPT et donc corriger les fautes d’orthographe.
Sur Mac sélectionner le texte, clic droit menu service, SteroidGPT etc…
J’espère que vous avez compris le principe, tout fonctionne parfaitement chez moi comme je vous l’ai décrit, des fois rien n’apparaît et il faut relancer une recherche ( ces foutus bugs qui me rendent dingue chez Apple ) 😈
@R-APPLE-R
Toujours pas compris 😨
Ça ne marche (sur iPhone) que si je sélectionne une des entrées de la liste des résultats de recherche de Google. Mais ça ne marche pas si je fais ça après avoir ouvert un de ces liens.
Je m’explique:
Lorsque je fais une recherche classique dans Google, par exemple “Toulouse Lautrec”, Safari me propose toute une série d’articles, résultats de la recherche.
Si je fais un appuis long sur un des résultats pour avoir le menu des options, si je choisi partage et ensuite SteroidGPT, puis l’option “résumer l’article”, j obtiens bien un résumé de l’article en question.
Mais si j’ouvre le lien (par exemple le lien Wikipedia sur Toulouse Lautrec), si je choisis l’option partager depuis la page de la wikipedia, j’ai une erreur.
Si j’ouvre le lien (par exemple le lien Wikipedia sur Toulouse Lautrec), si je sélectionne le terme Toulouse Lautrec, puis je choisis depuis le menu contextuel qui apparaît (à droite de copier/coller/…) l’option partager, j’ai une erreur.
C’est quoi la méthode pas à pas si je veux que SteroidGPT me fasse un petit topo de 30 lignes sur qui était Toulouse Lautrec?
@nnay07
Oui sur certains sites ça ne marche pas car Safari n’arrive pas à obtenir le corp de l’article.
Essayez avec le dernier article de MacG : https://www.macg.co/ailleurs/2023/01/amd-affirme-que-sa-derniere-puce-est-plus-puissante-que-la-m1-pro-dapple-133901
Ça marche parfaitement, même depuis l’Application MacG faire un résumé marche aussi très bien.
Certains sites dans leurs conceptions ne permettent pas d’obtenir l’article, la dessus je n’y peut rien malheureusement 😈
@nnay07
” C’est quoi la méthode pas à pas si je veux que SteroidGPT me fasse un petit topo de 30 lignes sur qui était Toulouse Lautrec ? “
Sélectionner l’article, clic droit et :
– Sur iPhone : ou il y a marqué copier coller ( le Petit menu qui s’affiche quand vous sélectionnez du texte ) balayez vers la droite pour choisir : partager et donc SteroidGPT et de la faite se que vous voulez du texte.
– Sur Mac : sélection du texte, clic droit et sélectionnez le menu Service et de la, sélectionnez SteroidGPT.
😈
@R-APPLE-R
« Sélectionner l’article, clic droit et :
– Sur iPhone : ou il y a marqué copier coller ( le Petit menu qui s’affiche quand vous sélectionnez du texte ) balayez vers la droite pour choisir : partager et donc SteroidGPT et de la faite se que vous voulez du texte. »
Désolé, je crois que je n’arrive pas à t’expliquer ma question: que veux tu dire par « sélectionner l’article »?
Faut il d’abord ouvrir l’article puis sélectionner tout le texte?
Ou faut il sélectionner le lien vers l’article?
@nnay07
“Faut il d’abord ouvrir l’article puis sélectionner tout le texte ? “
Oui si la page de l’article ne permet pas à raccourci d’obtenir l’article dans la page 😈
@R-APPLE-R
Bjr on me demande une clé api
@Gravoche67
Oui il faut d’abord s’inscrire sur le site et générer votre Clé API pour la coller dans le Raccourci.
Le Mode d’emploi est dans le Raccourci avec tous les liens 😈
@R-APPLE-R
On fait comment pour te faire des suggestions?
@redchou
Ici même, vous en avez ? 😈
@R-APPLE-R
Je viens de l’installer, je vais tester ça un peu, je mets l’article en favori au cas où 😉
@redchou
Pas de problème ! Des fois c’est dur de trouver des idées, a un moment ça bloque 😈
@R-APPLE-R
Merci ! Je vais tester ça ce week-end ! 😉👍
@Gregoryen
Super 👍 merci à vous 😈
Ça va être le tout premier usage de ce bot, et ça va prendre comme un feu de brousse. C’est la fin (rapide) des devoirs à la maison. Tout se fera sur table, sous surveillance, sans accès internet.
Est-ce mal ?
Je suis des années 80 et cela fonctionnait tel qu’indiqué, l’école devrait rester un endroit sans internet et sans ordi.
Tu veux des réponses ? bouge ton cul au CDI.
@Solunne
Pour moi c’est une bonne chose. Que le travail à la maison soit du temps pour apprendre et comprendre et le temps à l’école du temps pour appliquer, ça me parait effectivement sain.
@Solunne
Hahaha souvenirs souvenirs
Dans de très nombreux domaines, ChatGPT (ou bien de futures versions dérivées) est un outil qui peut permettre d’augmenter très significativement la productivité humaine : création de rapport, de résumé d’un rapport, aide pour coder,…
Une personne pourra donc accomplir les mêmes tâches en moins de temps ou bien plus de choses dans une même unité de temps…
Ce fera une base, il faudra toujours néanmoins garder un esprit critique…
@dujarrier
Augmenter la productivité humaine 😂😂
Oui enfin avec la quantité de décérébrés que ça génère la productivité va vite se casser la gueule.
Vous croyez que ces outils vont AIDER les élèves dans leurs développements intellectuels, analytiques et de connaissances 😳
Je viens de tester avec le mot clé Apple Watch ultra et sa base de données s’arrête à la 6, c’est dommage 😜
@Smoky
Il est déconnecté du net depuis 2 ans je crois
Seule issue: inverser les choses:
Les cours et les leçons à la maison avec l’ordinateur, les devoirs et exercices en classe sous surveillance.
@Grizzzly
Provocateur mais pas si bête.
Lors de ma scolarité 80% des profs ne rendaient pas leurs cours intéressants, je n’étais donc que peu attentif en classe, et « découvrais » le contenu des cours à la maison, quand il s’agissait de faire des exercices et surtout de réviser la veille du contrôle.
Et lors de mes études supérieures, je n’assistais quasiment plus aux cours en amphi, mais assistait assidûment aux TD.
Bref, découvrir le cours chez soi et ensuite le comprendre et l’appliquer avec l’aide d’un prof me parait en effet une méthode intéressante.
@Lonesome Boy
« Lors de ma scolarité 80% des profs ne rendaient pas leurs cours intéressants »
Et encore je vous trouve gentil sur le pourcentage! 100% carrément !! Que des glandeurs qui préparent leurs vacances quand ils sont en grève !
@cecile_aelita
Faut arrêter avec le prof bashing 😡
Certes, rares sont ceux qui parviennent à rendre leur cours passionnant, mais la majorité ne fait pas grève ou ne se met en arrêt maladie pour un oui ou pour un non! Ce n’est qu’une petite minorité qui ternit l’image de la profession.
Et je me souviens par exemple d’un prof d’histoire-géo qui racontait l’Histoire avec des histoires nous (les élèves) mettant en scène. Tout le monde était pendu à ses lèvres. Il rendait la chose passionnante!
@Lonesome Boy
Tous des glandeurs ! Le reste c’est du mytho !!👿👿🤬😤
@cecile_aelita
Mais oui bien sûr 🙄
Belle mentalité! Si vous avez des enfants, j’espère que ce n’est pas ce que vous leur inculquez…
@Lonesome Boy
J’en ai 24 tous les jours 😂!!
J’essaierai de vous inculquer le second degré une prochaine fois 😉.
@cecile_aelita
Qu’est-ce qui vous choque alors? Vous en avez eu beaucoup vous des profs qui ont rendu leur cours passionnant? Ce n’est pas mon expérience, ce n’est pas celle des gens avec qui je discute de leur scolarité. Tous ont connu des profs passionnants, mais c’était la minorité, désolé. Être passionnant est un talent rare (que j’aurais bien aimé avoir…).
Et c’est comme dans tous les métiers, les (très) bons sont rares, comme les nuls.
@Lonesome Boy
« Et c’est comme dans tous les métiers »
Ouais mais on s’en fiche des autres métiers 😈! Faut casser du fonctionnaire ! Les fonctionnaires c’est le mal! C’est des glandeurs qui se gavent sur nos impôts de gens honnêtes 🤬!
En plus ils sont tout le temps en vacances, ils bossent 5h par semaine, et ils sont payés une fortune !! Une honte pour la société 🤬🤬!!
Aller sur ce, je file moi! J’ai mes prochaines vacances à planifier 😅!
Bonne soirée et merci pour cette conversation 🙂.
@cecile_aelita
“Bonne soirée et merci pour cette conversation 🙂.”
Merci aussi je suis mort de rire de vos échanges. 😄
@cecile_aelita
Vous vous fêtes vos films dans votre tête… À aucun moment je n’ai parlé, voulu parlé ou insinué quoi que ce soit sur les fonctionnaires, les grèves, les vacances ou je ne sais quel autre délire… Vous me faites un procès d’intention et je n’aime pas trop ça.
J’ai juste relaté le fait que rares sont les profs passionnants (c’est mon expérience en tout cas, et celle de beaucoup je pense), et vous l’avez mal pris, vous avez pris ça comme une attaque…
Désolé mais le métier de prof ne fait pas exception.
Lonesome Boy, essaie de retenir deux informations importantes :
1. @Cecile_Aelita est enseignante. C’est une chose que l’on peut saisir aisément si l’on lit tous ses coms.
2. Elle fait partie d’un ensemble particulier de quelques rares posteurs réguliers sur macgé qui pratiquent l’humour au 1444e degré, et dont personnellement je me régale de leur saillies, qui me mettent en joie pour la journée ! 😀
…Surtout lorsque leurs interlocuteurs font partie de ceux qui se prennent vraiment, mais vraiment, très, trop au sérieux, soit environ… l’écrasante majorité des macgiens ! :D))
@OuaisVoilaQuoi @cecile_aelita
Très bon Polaroïd de @cecile_aelita
J’apprécie régulièrement moi aussi les échanges même si je ne m’inclue qu’exceptionnellement dedans. 😇😘
@OuaisVoilaQuoi
J’avais bien compris, et je voulais voir jusqu’où elle allait dans son procès d’intention. J’aime bien jouer au con quand on me prend pour un con.
@Lonesome Boy
@cecile_aelita
C’est grosso modo, plus ou moins le même ratio, quelque soit le métier :
10/20 très bon
80/60
10/20 très mauvais
@zypic
Exactement! C’est exactement mon point. Mais chez les profs ce n’est pas le cas. Il n’y a que des (très) bons, ou presque. C’est un métier que seule l’élite exerce.
On parle d’élèves de collège ou de lycée dont l’esprit critique n’est pas encore développé et est par nature manichéen, car l’esprit critique met en œuvre les ressources de l’intelligence que les élèves n’ont pas encore appris à bien utiliser — c’est une des vocations de l’enseignement.
Une utilisation intelligente de ces machines à débiter des textes serait justement d’apprendre à ces élèves à analyser les résultats de ces robots, et à fonder leurs critiques sur ce qu’ils ont appris par ailleurs.
@Oncle Sophocle
Je me disais justement que pour des cours d’histoire, intelligence artificielle ne doit pas être très mauvaise
maintenant, ce qui serait drôle, c’est de les laisser l’utiliser et de se planter sur des mauvaises analyses, parce qu’il s’était laissé tout simplement guider par la facilité. après une fois que deux, on ne les y reprendra pas 😉
@raoolito
> Je me disais justement que pour des cours d’histoire, intelligence artificielle ne doit pas être très mauvaise
Oula. Si elle a fait son apprentissage sur wikipedia ou les réseaux sociaux ça va être méchant Israël (ou méchante Palestine. Plus probablement Israël)
@Oncle Sophocle
🧠 « Une utilisation intelligente de ces machines à débiter des textes serait justement d’apprendre à ces élèves à analyser les résultats de ces robots, et à fonder leurs critiques sur ce qu’ils ont appris par ailleurs. »
Bien dit.
Mais cela présuppose que l’école soit encore en mesure d’entraîner les élèves à exercer leur propre cervelle. À acquérir des capacités critiques, au sens primordial de krínein : différencier. Ce qui requiert un savoir objectif de base, des méthodes et des critères, ainsi qu’une éthique de la remise en cause basée sur l’examen logique des données acquises. (J’ajouterais : la méthode socratique, mais elle se réfère à un homme, blanc, occidental, mort depuis longtemps ; donc à honnir.)
Or, l’idéologisation (de gauche comme de droite) de l’enseignement avance à grands pas. Les réactionnaires s’emmurent dans leurs réduits stultifiés genre « Christian Nation » ; la vague woke déferle, rhinocéros après rhinocéros, sur les établissements publics. Il serait amusant de demander à ChatGPT de pondre un cours d’histoire selon les préceptes du « 1619 Project » et un curriculum philo en CriticalTheory™. Ensuite, on demanderait aux élèves de détailler les différences entre les textes synthétiques et ceux de leurs manuels, et surtout d’en décortiquer les raisonnements.
Je ne parierais pas sur l’issue de l’expérience. Je parierais encore moins sur le nombre d’établissements voulant se prêter à une telle dissection critique de leur doctrine et de leur fonctionnement.
Ce qui manque énormément à ChatGPT – que j’ai testé brièvement – c’est un moteur de références !
Par exemple : dans le cas d’une question d’Histoire, je n’ai certainement PAS besoin que l’AI réponde directement à la question, mais qu’elle me fournisse les meilleurs outils, les meilleures références et les meilleurs liens, pour non seulement trouver l’information et des infos annexes, tel que le(s) contexte(s), mais surtout pour faire moi-même ma propre analyse du sujet, forger mon propre point de vue !
Donc : références bibliographiques aussi variées que possible, liens vers des sites spécialisés / encyclopédiques, et même, pourquoi pas, vers des vidéos de conférences, des infographies, des images, etc.
Voilà pourquoi je peux aisément prédire que cette AI sera un échec : elle ne fournit pas l’essentiel, mais juste un gloubiboulga approximatif, une compil’ façon mauvais DJ de trucs qu’elle a glané ça et là et qu’elle mixe de façon aléatoire…
Une AI digne de ce nom devrait avoir un critère de pertinence prévalent sur tous les autres, fournir en priorité de bonnes références, et n’être connecté qu’à des sources et des bases de données sûres et fiables à 100%, ou aussi près que possible de cet idéal.
CONNEXION UTILISATEUR
Le Club iGen c’est :
Soutenez le travail d’une rédaction indépendante. Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Rejoignez-nous !
Fièrement publié depuis 1999 par MacGeneration SARL.

Service de presse en ligne reconnu par la CPPAP sous le numéro 0924 W 93490. ISSN 1771-8600. Tous droits réservés.
Version 1.3. Réinitialiser réglages données privées .

source

Catégorisé: