C’est le moment de faire notre rétrospective de l’année tech 2022. Toute la réaction de NextPit France, Allemagne et US s’est penchée sur les grosses actus et les tendances de ces 12 derniers mois pour vous donner nos tops et nos flops tech de 2022.
Alors certes, 2022 a été une année assez mauvaise en termes d’actualités et d’événements dans le monde. On ne l’ignore pas et on ne le trivialise pas non plus. Mais NextPit, c’est un média tech et on compte bien ne pas sortir de cette bulle. Du coup, pour vous changer les idées, les membres de l’équipe vous donnent leurs points forts, points faibles et leurs produit(s) tech préférés de l’année.
2022 c’était l’année de la maturité pour Samsung, Apple et Google qui ont sorti les versions les plus abouties de leurs flagships respectifs. Le Galaxy S22 Ultra a le S Pen intégré dans son chassis et non plus vendu séparément avec une coque spéciale. L’iPhone 14 Pro a un module photo retravaillé, un Always-on Display et la Dynamic Island après des années sur place depuis l’iPhone 12. Les Pixel 7 (test) ont enfin un nouvel objectif photo après des années avec des objectifs de 12 MP.
La PS5 de Sony qui reste toujours aussi difficile à acheter. Cette disette a vraiment révélé les pires facettes de la tech. Les prix exorbitants et les pratiques prédatrices des scalpeurs. Les arnaques des ecommerçants qui vendent des stocks qu’ils n’ont même pas et vous font poireauter sur liste d’attente. Et les sites tech et JV qui pondent des articles putaclics pour acheter une PS5 alors que les offres expirent avant même que lesdits articles ne soient publiés. En plus de ça, Sony se permet d’augmenter les prix!
Le produit que je n’ai pas les moyens d’acheter: Samsung Galaxy Z Fold 4. Tout simplement le smartphone le plus cool du marché. Même pas besoin d’argumenter. Allez lire mon test du Galaxy Z Fold 4.
Le produit que j’ai les moyens d’acheter: Nothing Phone (1). Le parfait équilibre entre style et rapport qualité/prix. Clairement mon top conseil d’achat de l’année.
Le produit que j’ai acheté: Nintendo Switch Oled. En attendant une 2ème version plus aboutie du Steamdeck, c’est mon coup de coeur de l’année et certains portages m’ont vraiment bluffé (The Witcher 3 et Nier Automata).
L’iPhone 14 mais attendez, ce n’est pas ce que vous pensez! Car j’ai acheté que l’iPhone 13 mini (test) en début d’année. Et comme Apple a arrété les modèles mini et que l’iPhone 14 n’apporte aucune amélioration concrète par rapport à la gamme précédente, mon achat en vaut encore plus la peine!
Fitbit, Amazon et maintenant Google avec sa première smartwatch et leur la abonnisation des fonctionnalités est mon flop tech de 2022. Ce n’est pas un sujet nouveau, mais avec Google, un premier grand acteur s’est mis aux abonnements à gogo. Limiter les fonctionnalités par un blocage logiciel et faire payer les gens pour “débrider” des appareils, mais on va où là? Surtout que bien souvent, il s’agit de fonctionnalités essentielles et non pas de quelques options bonus.
La Huawei Watch D que je viens de tester avec un brassard intégré pour mesurer la tension artérielle. Huawei a ici lancé une véritable innovation sur le marché – et l’ensemble a fonctionné étonnamment bien et facilement lors du test.
Des plateformes comme Dall-E 2 et, plus récemment, ChatGPT (toutes deux de la même entreprise – OpenAI) déclenchent un important débat sur les capacités créatives et les droits d’auteur des systèmes d’intelligence artificielle. Il est évident que les outils accessibles au grand public sont actuellement encore limités. Mais cela incite néanmoins différents secteurs de la société à s’interroger sur l’impact de l’IA sur la création de contenu et le travail. Mon point fort en matière de technologie en 2022 est donc peut-être le débat plus large sur les systèmes d’IA.
Depuis que Facebook est devenu Meta, les attentes en matière de dispositifs de réalité mixte (RM) améliorés et adaptés aux consommateurs sont élevées. Cependant, à chaque mise à jour matérielle et logicielle, il devient évident que nous sommes toujours confrontés aux mêmes problèmes qu’au début du développement de cette technologie. Il est décevant et décourageant de voir à quel point des entreprises comme Meta et Apple peinent encore aujourd’hui à surmonter une telle adversité.
Tout smartphone haut de gamme qui sera lancé en 2022! C’est absurde ce que des smartphones comme l’iPhone 14 Pro, le Pixel 7 Pro (test), le Xiaomi 12S Ultra (test) et le Galaxy S22 Ultra peuvent offrir en termes de complexité et de puissance. Mais si je devais décerner le titre de meilleur smartphone, je m’en tiendrais au modèle d’Apple.
Je suis vraiment heureux que Matter 2022 ait enfin démarré officiellement! La liste des entreprises disposant d’appareils Matter certifiés ne cesse de s’allonger. Je trouve le thème de la “maison connectée” super excitant, mais j’étais jusqu’à présent très réticent face à la fragmentation. Maintenant, j’ai bon espoir qu’une norme soit effectivement créée pour unifier tout ça.
Pour moi, il ne peut y avoir qu’un seul grand perdant en 2022: Twitter! Ce qu’Elon Musk a fait à Twitter en très peu de temps est tout simplement ahurissant, même pour lui. Il a licencié des employés de longue date, pris des décisions fatales lors de la transformation de la plateforme et bafoué la liberté d’expression. Si je regarde vers l’avenir, j’ai peur pour ce service si important.
Le meilleur produit de l’année? Là, j’ai dû réfléchir un peu. Les smartphones Pixel 7 peut-être? J’aime aussi beaucoup le Galaxy Z Fold 4. Mais mon smartphone préféré de cette année est le Galaxy S22 Ultra! L’intégration (enfin) parfaite du S Pen, la qualité du module photo, l’excellente politique de mise à jour de Samsung et le design élégant,… Il a tout pour plaire.
Mes produits phares sont surtout les thermostats de tado que j’ai achetés pour mon appartement. Bien sûr, j’en ai déjà testé plusieurs fois, mais je n’en ai jamais eu moi-même dans tout mon appartement. Je dois avouer que je m’en veux presque de ne pas avoir changé nos chauffages plus tôt. On réduit drastiquement ses coûts énergétiques et on peut en outre bien surveiller la température de son intérieur.
Elon Musk! J’étais autrefois une sorte de fan de Musk. Mais ses dernières actions malheureuses – ou plutôt erratiques – m’ont fait changer d’avis. Entre-temps, je suis fermement convaincu qu’il est sur le point de détruire complètement l’œuvre de sa vie et d’entraîner dans sa chute un grand nombre d’actionnaires. Indépendamment de cela, ce que Musk a fait de Twitter me laisse vraiment sans voix et me bouleverse.
Pour moi, ce sont les iPad que je continue à considérer comme mes principaux gadgets tech. Si je devais choisir entre un ordinateur portable et un iPad, je choisirais toujours l’iPad. Ils sont incroyablement mobiles, multifonctionnels et, combinés à l’Apple Studio Display (assez cher, il est vrai), ils sont imbattables sur le plan pratique. Cette combinaison est pour moi la combinaison parfaite pour pouvoir travailler de manière créative et productive
Pour moi, il s’agit clairement des smartphones pliables. Ils ne sont toujours pas assez accessibles, mais je trouve qu’ils ont fait un bon bond en avant cette année. Des fabricants comme Xiaomi, Motorola et même, plus récemment, Oppo ont lancé des modèles intéressants sur le marché. Le Motorola Razr 2022 (test) a même réussi à se démarquer face Galaxy Z Flip 4 (test). Avec l’arrivée en Europe de modèles comme l’Oppo Find N2 Flip ou le Vivo X Fold, les choses devraient bouger en 2023.
Cette année, je partage la tristesse de mon collègue Matt et ma plus grande déception est donc le fait que les meilleurs concurrents du Galaxy Z de Samsung soient encore exclusivement chinois. J’aurais aimé voir des modèles comme le Xiaomi Mix Fold 2 (test) ou l’Oppo Find N rivaliser avec les smartphones pliables de Samsung.
Le produit tech qui m’a le plus impressionné cette année est le Geekom Mini IT11 (test). Avoir autant de puissance dans un si petit boîtier est une chose plutôt louable, à mon avis.
40€ de réduction avec le code promo “XMASIT11G”
En 2022, il s’est passé beaucoup de choses dans le domaine de la VR/MR. DreamDance a montré avec les Pico 4 ce qu’il était possible de faire avec des lunettes VR autonomes à un prix abordable. Contrairement à Meta, qui affiche des prix fantaisistes pour son Quest Pro. Après presque 10 ans de sur place, la communauté VR semble s’être réveillée et HTC se lance à nouveau dans le secteur grand public. La Meta Quest 3 n’est plus très loin non plus. Apple, quant à lui, se la coule douce comme à son habitude avec l’Apple Glass ou l ‘Apple Reality Pro.
Je suis probablement le plus grand fan de l’Oppo Find N, mais Oppo ne l’est apparemment pas de moi. Ou alors pourquoi veut-on me priver de l’Oppo Find N2? Vous l’aurez compris, je déplore que la plupart des smartphones pliables, autres que ceux de Samsung, sont encore exclusifs au marché chinois.
Mes smartphones préférés en 2022 étaient clairement le Xiaomi 12S Ultra, bien qu’exclusif à la Chine, et le Google Pixel 6a (test).Je ne m’attendais pas à des prix aussi bas chez Google. Et même au rabais, il y avait encore le “processeur phare” et de nombreuses fonctionnalités des “grands”. Bravo Google et continuez comme ça!
Même si le téléphone que j’utilise n’en a pas profité, le fait marquant technologique de 2022 a été, selon moi, l’amélioration de la situation en matière de mises à jour Android. Samsung, OnePlus et Oppo ont enfin compris que les consommateurs qui achètent des appareils phares méritent un support logiciel décent. Non seulement cela, mais tous trois ont réussi à mettre à jour plus d’appareils vers Android 13 que les années précédentes.
Les capteurs photo de 200 mégapixels des smartphones. Pourquoi?
Le Steam Deck peut-être? J’avais passé une précommande pendant la deuxième phase, mais j’ai malheureusement dû l’annuler.
Mon point fort est le thème de l’IA, notamment pour la génération d’images et de textes. Depuis le lancement de StableDiffusion en août, les événements se succèdent. Il est désormais possible de générer des images et des vidéos photoréalistes à partir de textes, d’autres images ou même d’IRMf – lire dans les pensées, pour ainsi dire. ChatGPT est également délirant – voir en direct comment l’IA construit une page web selon ses propres souhaits ou invente des blagues et explique l’idée qui se cache derrière – tout simplement génial.
Fin 2021, Facebook s’est rebaptisé Meta. La promesse que 2022 serait l’année de la réalité virtuelle résonnait à l’époque. Avec un mariage impénétrable avec la cryptographie et les NFT, des plateformes VR de plusieurs milliards de dollars comme Decentraland devaient révolutionner notre vie. Ce qui a manqué à l’industrie, c’est le moment iPhone – mais qui sait, peut-être qu’Apple y parviendra l’année prochaine avec ses lunettes VR/MR.
Quel est le gadget qui m’a le plus amusé en 2022? Ce devrait être l’Ultrahuman M1 (test). Il s’agit en principe d’un lecteur de glycémie partiellement invasif, comme l’utilisent les diabétiques – c’est-à-dire un autocollant Bluetooth avec une aiguille dans le bras. Dans l’application Ultrahuman, vous voyez en temps réel ce que votre style de vie fait réellement à votre corps. Fascinant et parfois choquant à la fois!
Et vous, quels sont vos fops et vos flops tech de l’année? Quel produit vous a particulièrement marqué?

Enregistrez-vous pour continuer
Il ne vous faut qu’un court instant pour rejoindre la communauté !
Veuillez vous inscrire pour commenter
Il ne vous faut qu’un court instant pour se joindre à la conversation !
Votre commentaire vous attendra.
Inscrivez-vous en utilisant
Ou
Déjà enregistré ? Se connecter ici
Qu’est-ce que ID4me ?
ID4me est un service internet qui permet aux utilisateurs de se connecter à différents services depuis un même compte. Il est également connu sous le nom de Single Sign-on.
Contrairement aux systèmes de single sign on existants, tels que ceux de Google ou de Facebook, ID4me ne traque ni n’analyse les habitudes de surf des utilisateurs. ID4me assure que vos habitudes de navigation resteront secrètes.
De plus, ID4me n’appartient à aucune entreprise. C’est un standard ouvert, entretenu par une organisation à but non lucratif. Tous ceux qui veulent peuvent participer. Ainsi, les utilisateurs peuvent choisir entre différents fournisseurs ID4me et sont également en mesure de changer de fournisseur quand ils le veulent.
Vous trouverez davantage d’informations ici : https://id4me.org/
La dernière section de la description technique vous explique comment configurer un compte ID4me https://id4me.org/documents

source

Catégorisé: