Challenges High-Tech
Par Paul Loubière le 28.09.2019 à 17h00 Lecture 3 min.
Après avoir racheté l’électroménager de Sanyo, Panasonic et GE, le groupe chinois a mis la main sur l’italien Candy. Objectif: devenir le leader de la maison connectée sur le Vieux Continent.
Appli Simply-Fi et four Candy. L’application permet de gérer la cuisson des plats à distance, d’accéder à des recettes ou de demander des conseils…
Haier avance avec la détermination d’une légion romaine. Le groupe chinois, leader mondial de l’électroménager avec 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires, veut passer à la vitesse supérieure. Déjà présent dans les cuisines et les salles de bains, il veut désormais piloter toute la maison. Encore peu connu en Europe, Haier doit d’abord franchir plusieurs étapes pour y parvenir. Il a passé un cap décisif l’an dernier en rachetant le fabricant italien Candy. Un coup de maître, lui permettant de mettre la main sur trois marques phares de l’industrie: Candy, Rosières et Hoover.
"Hors acquisition, notre croissance s’élevait à 26% l’an dernier, s’enthousiasme Yannick Fierling, directeur général de Haier Europe. Nous avons 15,4% de parts de marché mondial, nous sommes leaders en Chine et en Europe et numéro deux aux Etats-Unis." Mais le groupe ne s’en contente pas et veut devenir le numéro un de la maison connectée. Pour cela, il met de l’intelligence et de la connexion dans l’électroménager de notre quotidien avec l’ambition de créer un écosystème. Et de rivaliser frontalement avec le géant sud-coréen Samsung. Zhang Ruimin, le fondateur, visait le marché planétaire dès le début. En 1984, il avait déposé le nom de Qingdao refrigerator, du nom de la ville originelle du groupe, ex-colonie allemande. Il a rapidement fondé un joint-venture avec l’allemand Liebherr, spécialisé dans les engins de chantier et la réfrigération. Les premiers réfrigérateurs portaient la marque Qindao-Liebherr. Le nom Haier vient des deux dernières syllabes de la translittération chinoise de Liebherr. Le mot signifie horizon en mandarin. En 1992, la marque Qingdao a été abandonnée et le groupe s’est mué en Haier.
Le fabricant s’est imposé sur son marché local dès 2009 tout en devenant le leader mondial de l’électroménager. "En réalité, rectifie un concurrent, il est surtout présent dans la climatisation et le froid grâce à la technologie de Liebherr. Il ne couvre pas toute la gamme." Qu’importe, le groupe a assez de cash pour lancer son offensive internationale. En 2011, il rachète l’électroménager de Sanyo, lui-même repris par Panasonic, et poursuit avec le néozélandais Fisher & Paykel. Il frappe ensuite un grand coup aux Etats-Unis en raflant l’électroménager de General Electric.
Il ne lui manquait plus qu’une marque en Europe pour être présent sur les principaux marchés. C’est chose faite, en 2018, avec la reprise de Candy pour 475 millions d’euros. Une acquisition stratégique pour accélérer son projet de maison connectée. "Ce n’est pas du gadget", s’exclame Yannick Fierling. Ainsi, la machine à laver communique avec le sèche-linge pour lui indiquer le type de linge, une recette peut s’afficher sur l’écran du réfrigérateur et envoyer des informations au four pour lancer la cuisson. Haier sait qu’il ne peut pas s’enfermer dans un modèle propriétaire façon Apple. Il préfère un modèle ouvert comme Android capable de communiquer avec n’importe quelle marque. Il a commencé à intégrer l’interface vocale Alexa d’Amazon sur certains modèles tout en collaborant avec Google pour communiquer des instructions orales. Agnostique et pragmatique, le chinois s’est donné toutes les chances de dominer mondialement ses marchés.
Déjà un compte ? Je me connecte
Déjà un compte ? Je me connecte
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :