Située au sein d’Euratechnologiesà Lille, la "Maison intelligente" a été imaginée pour étudier les problématiques du maintien à domicile des personnes âgées et du "bien vieillir" dans l’habitat.
Créée à l’initiative du groupe HEI ISA ISEN, la “Maison intelligente” s’apparente à un appartement complet et fonctionnel de 180m2. Tous les objets sont ainsi équipés de capteurs et sont connectés entre eux pour rendre leur utilisation facile et intuitive. Les applications développées dans ce “laboratoire du quotidien” permettent, par exemple, de reconnaître qui sonne à sa porte grâce à une fenêtre sur son écran télé et lui ouvrir sans avoir à quitter son canapé, se réveiller la nuit et se déplacer sans risque de se cogner. Ces innovations sont censées faciliter la vie des personnes âgées au quotidien, sans bousculer leurs habitudes.

durée de la vidéo: 01 min 43


La “Maison intelligente” a été imaginée pour étudier les problématiques du maintien à domicile des personnes âgées. Ces recherches ne restent pas théoriques, puisque ce projet, baptisé “Hospio”, fait travailler ensemble 50 entreprises de la région. Inaugurée l’année dernière, cette maison évoluera chaque année avec les dernières innovations technologiques. Cet appartement témoin du futur intégrera aussi les nouvelles habitudes de consommation des séniors.

source

Catégorisé: