Matter : c’est quoi ce protocole qui veut révolutionner la maison connectée ?
Il doit être lancé cet automne et apportera une gestion des objets connectés plus efficace et plus sécurisée.
Les objets connectés se développent et se démocratisent de plus en plus. Le salon berlinois de l’IFA 2022 a d’ailleurs accueilli de nombreux acteurs spécialisés dans ce marché, dont Philips Hue avec ses ampoules intelligentes.
Face à la multitude de dispositifs du smart home qui gagnent nos intérieurs, les géants de la tech, dont Apple et Google, se sont réunis et ont décidé de créer Matter, afin de faciliter leur gestion et leur interactivité au quotidien.
Les deux géants américains ont respectivement annoncé leurs ambitions pour la maison connectée au cours du second trimestre 2022. Chacun a alors déclaré que le protocole Matter serait disponible dès cet automne.
Il semble que les délais seront tenus, car les fonctionnalités ont commencé à apparaître à la fois sur Android et sur iOS. Plus précisément, une section spécifique a été repérée chez certains utilisateurs dans les paramètres du compte Google.
Même constat du côté de la marque à la pomme, avec des bêta d’iOS 16.1 et iPadOS 16.1 qui en font également mention dans les paramètres.
iPadOS 16.1 has a new Matter Accessories option menu in Settings pic.twitter.com/iqVsfP209r
Rien d’officiel malgré tout à ce stade. Il faudra a priori patienter jusqu’au mois prochain pour découvrir Matter en détails, avec toutes les fonctionnalités qui lui sont rattachées, tant sur Android que sur iOS.
Il s’agit d’un protocole de communication entre les objets connectés. Il a pour but d’unifier le système afin que les appareils soient compatibles entre eux et puissent être paramétrés ensemble au sein d’une même application. Un pari complexe, mais qu’ont décidé de relever les firmes de Cupertino et de Mountain View, en collaboration avec une multitude de fabricants (Somfy, Legrand, Huawei, SmartThing,…).
En effet, l’offre d’objets pour la maison connectée ne cesse de s’étendre. Elle va des outils pour la sécurité comme les serrures, les caméras, les volets, les sonnettes, à des appareils tels que les chauffages, les climatiseurs, les ampoules et autres lampes, en passant par les enceintes et les écrans.
Grâce à ce futur protocole unifié, il sera possible de commander tous ses objets intelligents compatibles au sein d’une même application, avec l’assistant vocal de son choix, et même de créer des séquences complexes, par exemple lors de l’entrée dans la maison ou en cas de départ. En prime, Matter devrait apporter une sécurité accrue, indispensable pour les objets de la smart home, un paramétrage initial facilité, ainsi qu’une plus grande indépendance des appareils vis-à-vis des connexions à Internet.

source

Catégorisé: