Maison
Ce n’est pas pour rien que de plus de plus de gens remettent en question la société de consommation dans laquelle nous vivons. Entre autres méfaits, la surconsommation mène souvent à une trop grande accumulation d’objets, qui finissent par ramasser de la poussière et nous pourrir la vie.
Ce qui arrive, c’est que nous devenons esclaves de ces items alors qu’en principe, ce devrait être le contraire.
Au lieu d’acheter plus pour organiser toutes nos choses, pourquoi ne pas plutôt revoir nos possessions et alléger un peu celles-ci? Vous verrez, ceci révolutionnera votre quotidien. Mais changer un mode de vie au complet, c’est un processus complexe qui demande du temps et de la volonté. Cela dit, ces changements vous feront sentir vraiment mieux.
J’ai déjà lu quelque part que dans la vie, il faudrait prévoir pour ce qui occupe 90% de notre temps, et non pour le 10% restant. Je m’explique :
La réalité, c’est qu’il y a des tonnes d’objets qui ne servent jamais beaucoup et qui ne font que créer du désordre dans la maison.
Et même si certaines « bébelles » de piètre qualité vont inévitablement trouver le chemin de la poubelle, je vous invite le plus possible à trouver des alternatives pour vous en départir : les recycler si possible, les donner à des organismes communautaires ou de charité, les afficher sur les petites annonces dans les rubriques « À donner », faire un appel à tous sur les réseaux sociaux pour trouver preneur, penser à des groupes de dépannage de voisinage, etc.
Voici une liste d’objets qui sont probablement de trop chez vous. Mais vous êtes capables d’aller beaucoup plus loin et d’en trouver d’autres, j’en suis sûre. Essayons ensemble de créer un mouvement!
Ces petits objets sont tellement faciles à accumuler, n’est-ce pas? Tout le monde nous en donne. Mais pourquoi en conserver autant? C’est insensé!
De toute façon, c’est certain qu’au moins 50% ne fonctionnent plus vraiment. Gardez-en seulement quelques-uns; ceux qui sont de meilleure qualité et ceux qui marchent bien.
Une publication partagée par Organize 65 (@organize65)
Vous en avez des dizaines et des dizaines, mais vous utilisez probablement toujours les mêmes 5-6.
C’est le temps de vous débarrasser de : ceux qui n’ont plus de couvercle, ceux dont le plastique est abimé, ceux qui ont des taches et qui sentent mauvais, ceux qui ne sont pas faits au départ pour être réutilisés à long terme (styles les pots de yogourt ou de margarine), etc.
Sérieusement, c’est ridicule. Par peur d’être mal prise un jour, j’ai gardé toutes les télécommandes de tous les appareils que j’ai achetés depuis 15 ans. Trois déménagements et quelques mises à niveau d’appareils plus tard, seulement 4 parmi celles-ci me sont utiles.
Investissez dans une télécommande universelle, qui permet de tout contrôler en même temps. La tendance qu’on verra également de plus en plus : contrôler ses appareils à partir de son téléphone intelligent.
Une publication partagée par Michele Birch (@shellbirch)
Allez-vous vraiment les consulter encore? Si vous les gardez pour pouvoir retrouver un jour une recette, sachez que pratiquement toutes les publications papier ont leur version en ligne. Ou sinon, découpez seulement la recette et collez-la dans un cahier.
Conservez seulement les classiques des classiques, comme ce superbe magazine de Noël que vous aimez feuilleter à chaque année, et faites le ménage des journaux à chaque semaine, au moins. Pour les magazines, faites le tri à chaque 2 mois.
Malheureusement, les parapluies font partie de ces objets qui ne passent habituellement pas à travers les années, si ce n’est pas des mois. Inutile d’en garder quatre qui ne s’ouvrent pas correctement.
On se sent mal de les jeter parce qu’elles représentent un sentiment investi de la part des gens qui nous sont chers. Mais accumuler des années et des années de cartes de fête et de Noël, c’est simplement trop.
Ainsi, faites à tout le moins un tri très sérieux. Si certaines vous font vraiment chaud au coeur, par exemple une carte signée de la main de quelqu’un qui n’est plus de ce monde, gardez-la. Mais si elle provient d’un collègue de votre ancien travail…tsé.
Une publication partagée par 𝓛𝓲𝓵𝔂 𝓜.🌷💕 (@lilys.dream.cottage)
Combien y a-t-il d’occupants et de lits dans votre maison? Ajustez dont le nombre de draps, de taies d’oreillers, de couvertures, de serviettes et de débarbouillettes en conséquence. L’idéal est d’en avoir assez pour tout le monde, plus quelques extras pour la visite et les situations imprévues.
Dans un appartement avec 2 personnes, 16 serviettes, c’est probablement exagéré! Surtout si avec le temps, elles sont devenues décolorées et qu’elles ont pris cette subtile odeur de moisi.
Êtes-vous du genre à garder TOUTES vos boîtes (comme celles d’appareils électroniques, de petits électroménagers, de colis reçus, etc.)? Votre précieux espace mérite beaucoup mieux que d’être occupé par DU VIDE QUI PREND DE LA PLACE, ce qui correspond au pire des deux mondes!
Si vous les conservez dans l’éventualité de pouvoir les retourner au magasin, d’accord. Mais après un mois ou deux, lorsque vous réalisez que l’appareil convient, mettez la boîte au recyclage. Et si jamais vous angoissez à l’idée que vous pourriez en avoir besoin dans le cas (peu probable) que vous donneriez l’objet à quelqu’un, faites-vous confiance. Le cas échéant, vous trouverez bien une solution.
Bien sûr, il y a quelques exceptions : les décorations de Noël, par exemple, se conservent mieux dans leurs boîtes. Mais au moins, ces boîtes sont remplies 11 mois sur 12 dans l’année!
Une publication partagée par rosie 🌻 (@rosiespagess)
C’est le même principe que pour les magazines; certains ouvrages sont des classiques et des références que vous voudrez garder à jamais. Mais d’autres ont beaucoup moins de valeur et ne valent pas la peine de passer à la postérité.
Lorsqu’il n’y plus de place dans votre bibliothèque et que des piles de livres commencent à s’accumuler un peu partout, c’est le temps de sévir.
Soyez-réaliste : vos livres du secondaire (et même la plupart des livres d’université) n’entrent probablement pas dans la première catégorie. Les romans à l’eau de rose non plus.
Vous aviez peut-être les meilleures intentions du monde lorsque vous avez acheté ce ensemble de poids libres, ce tapis de yoga, ces patins à roues alignées ou même ce vélo stationnaire.
…Mais ça fait 6 ans et vous ne vous en êtes jamais servi. Alors tout ce que font ces objets (en plus de prendre de la place), c’est de vous faire sentir coupable. Personne n’a besoin de ça.
Qui n’a pas 14 sacs à cosmétiques dans sa salle de bain, parce que ces derniers faisaient partie d’un cadeau avec achat ou d’un autre kit du genre?
De toute façon, ils ne sont jamais exactement du bon format ou n’ont pas les caractéristiques dont vous avez besoin (comme plusieurs pochettes, par exemple).
Une publication partagée par Twiin: Sunshine Concept Store (@twiin)
Si vous avez seulement quelques sacs à main pratiques et de bonne qualité, c’est super! Mais si une de vos armoires est un genre de cimetière de vieilles sacoches sans grande valeur et anciennement tendance, lâchez-vous lousse!
Même chose pour les sacs à main dont la ganse est brisée ou la doublure est déchirée. Oui, c’est vrai que les modes reviennent, mais heureusement, pas toutes. Les sacs à dos roses en genre de « jelly plastic », c’est non!
En avoir une à la maison et une dans son sac à main en cas de besoin, c’est une super bonne idée. En avoir 21, beaucoup moins.
Pour stocker vos fichiers et vos photos, prenez l’habitude d’utiliser les services de partage en ligne, tel que Google Drive.
Une publication partagée par We are out of office (@wereoutofoffice)
Encore une fois, c’est une question de signification et de quantité. Bien sûr que vous pouvez garder la figurine en porcelaine que votre grand-mère vous a donnée lorsque vous étiez petite! Mais 10 ans après votre spring break à Cancún, est-ce que les maracas faites en Chine sont toujours nécessaires?
Une bonne idée quand on voyage : se procurer uniquement des souvenirs dont on peut se servir dans la vie courante, comme une petite planche à découper en bois de l’endroit par exemple, plutôt que quelque chose d’inutile.
C’est MAINTENANT le temps de se débarrasser des 150 élastiques, des vieilles clés non-identifiées, des piles qui datent d’une autre décennie, des rouleaux pour les sous, des trombones éparpillés, des briquets probablement vides ainsi que de tous ces items qu’on garde juste « parce que ».
Une publication partagée par Amelia & Jon (@our3bedhomemakeover)
Ouvrez vos armoires et vos tiroirs et purgez tous les items que vous avez en double ou en triple. Allez-y, passez de 5 à 2 cuillères de bois, de 2 à 1 pelle à tarte, de 5 à 2 passoires, de 2 à 1 essoreuse à salade, de 7 à 3 grands bols à salade, de 3 à 2 ensembles de cuillères et de tasses à mesurer…
En vous débarrassant des items dont vous vous servez rarement, vous gagnerez facilement 30% d’espace.
Si vous vous servez rarement de certains items de cuisine (voir point précédent), mais que vous souhaitez vraiment les garder, prenez au moins le temps de considérer votre vie sans l’item.
S’il ne fait tout simplement pas ou plus partie de votre routine, comme une machine à popcorn qui peut facilement être remplacée par une casserole, un ensemble pour décorer les gâteaux alors que vous n’avez jamais d’occasions, un gadget qui fait des spirales avec des légumes qui vous a causé une bonne coupure la seule fois que vous l’avez essayé, un déshydrateur que vous n’avez jamais même branché, une mini-mijoteuse qui fonctionne uniquement pour les trempettes, un ensemble de 8 coquetiers reçu lors d’un échange de cadeau alors que vous avez horreur des œufs mollets… Soyez sans pitié.
Faites le tour de vos bottes, manteaux, vestes, foulards, mitaines, chapeaux et compagnie. Vous en avez probablement trop.
D’ailleurs, certains items sont probablement brisés, défraichis ou ont perdu leur moitié.
Vous aimez beaucoup les chandelles et c’est correct! Mais personne n’a besoin d’un tiroir rempli de 258 bougies, chandelles et lampions, particulièrement si vous les avez reçus en cadeau et que leur parfum ne vous plaît pas.
Même chose pour les huiles à brûler, l’encens, etc.
Une publication partagée par A N N A S H E R I (@annasbeautyworld_)
Ceux-ci ont la plupart du temps une durée de vie limitée. Et avouez-vous une fois pour toutes que vous n’utiliserez jamais les 36 échantillons reçus en cadeau, ni les 43 teintes de vernis à ongles/rouge à lèvres que vous possédez.
Une armoire de pharmacie intelligente est limitée, mais composée uniquement de produits que vous utilisez sur une base régulière. Dans un monde idéal, ces produits peuvent même avoir plus d’une utilité (crème de jour qui contient un écran solaire, bâton de rouge à lèvres qui peut également servir de fard à joues, etc.).
Vous avez un « passe-droit » pour vos médicaments sous ordonnance ainsi que pour 5 produits que vous utilisez rarement, mais qui sont importants ou qui servent « au cas où », tels que de l’alcool à friction, un remède antiacide, des pansements, une solution saline, etc.
Si vous êtes comme moi, votre armoire de produits nettoyants contient probablement beaucoup de produits inutiles et/ou mystère, des vieilles éponges, des bouteilles vides à 97%, des gants en plastique qui ont vu de meilleurs jours, et plus encore. Un ménage s’impose!
Il y a beaucoup de marketing dans la multitude de produits nettoyants sur le marché de toute façon. Quelques produits de base – si possible naturels – sont en réalité bien suffisants.
C’est fou, en quelques années seulement, nous sommes passés des sacs de plastique à cette nouvelle réalité; beaucoup de gens ont adopté les sacs réutilisables. Et c’est bien entendu une bonne chose! Le problème, c’est l’abondance de ceux-ci.
En plus d’en avoir acheté plusieurs, vous en avez probablement reçu beaucoup (pour une promotion, dans un salon, après un événement sportif, dans un magasin, etc.) Alors au fil des années, vous en avez probablement accumulé beaucoup plus que vous ne pourrez jamais en utiliser.
…Et c’est ainsi qu’une solution écologique est devenue une (autre) source de pollution.
Une publication partagée par NostalgiaPhones (@nostalgiaphones)
Ça ne sert à rien de les garder. À rien. Et ça inclut également toute la profusion de fils pour brancher ceux-ci dans une prise, dans un ordi, dans la voiture, etc.
Un ensemble d’outils de base, adapté à vos besoins, est nécessaire.
Mais la plupart du temps, le coffre à outils finit par être envahi par des items inutiles, comme des vis dépareillées, de vieilles palettes à peinture, un rouleau d’adhésif presque fini, des crochets autocollants qui ne collent plus, un niveau brisé… Gardez le strict minimum.
Une publication partagée par Disconnect Disconnect Records (@disconnectdisconnect)
Il a de fortes chances que vous ne les écoutiez plus de toute façon. Sans vous débarrasser de votre collection complète, il y a certainement un bon ménage à faire.
Certains pourraient très bien devenir « vintage cool » dans quelques années, mais ce n’est sûrement pas le cas de la plupart!
Recommandé pour vous :
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte
Menu secondaire
Des sujets en tout genre, dans votre boîte courriel
Recevez du contenu qui vous plaît vraiment et restez au courant des dernières tendances, selon vos intérêts.
En utilisant ce site, vous acceptez ses Termes et conditions ainsi que sa Politique de confidentialité.
©2022 Bell Média Tous droits réservés.