(AOF) – Les marchés actions européens sont attendus en léger repli. La prudence est de mise avant le résultat des élections de mi-mandat aux Etats-Unis et les chiffres de l’inflation, toujours aux Etats-Unis, jeudi. De plus, les nouveaux cas de Covid ne cessent de progresser en Chine alors que les marchés avaient bénéficié en fin de semaine dernière de rumeurs d’un prochain allégement de la politique zéro Covid de Pékin. A Paris, Carrefour et Renault seront en vedette en raison de la présentation de leur nouveau plan stratégique.
Les valeurs à suivre aujourd’hui
Carrefour
Dans le cadre de la présentation de son nouveau plan stratégique, Carrefour vise un cash-flow libre net supérieur à 1,7 milliard d’euros et 4 milliards d’euros d’économies de coûts à horizon 2026. Le distributeur augmente son rythme d’investissements annuels à 2 milliards d’euros contre 1,7 milliard d’euros auparavant. La marque propre placée au coeur du modèle commercial ; elle représentera 40% du chiffre d’affaires alimentaire en 2026, à comparer avec 33% en 2022.
Cabasse Group
Au troisième trimestre de son exercice 2022, Cabasse Group a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 6,9 millions d’euros, en progression de 2%. « Le trimestre marque ainsi le retour à la croissance du groupe, après une première partie d’exercice perturbée par les tensions mondiales en matière de transport de fret retardant les approvisionnements sur certaines gammes de produits et composants », a expliqué le spécialiste de l’univers de la Smart Home (Maison intelligente).
Ubisoft
Ubisoft Entertainment a réalisé avec succès le placement d’obligations à option de conversion et/ou d’échange en actions nouvelles ou existantes (lOCEANEs) à échéance 2028 par voie d’offre au public destinée exclusivement à des investisseurs qualifiés, pour un montant nominal de 470 millions d’euros. Le produit net de l’émission financera les besoins généraux de l’éditeur de jeu vidéo, et permettra notamment d’accroitre la flexibilité financière et de refinancer la dette existante.
Vicat
Vicat a fait état d’une hausse de son chiffre d’affaires au titre du troisième trimestre de 15,7%, à 2,697 milliards d’euros. En France, dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel est en hausse de 8,6% à périmètre constant sur l’ensemble des neufs premiers mois. Compte tenu d’une base de comparaison défavorable liée au dynamisme du marché français sur la même période de l’année dernière, cette performance traduit une légère contraction de la demande et une forte progression des prix de vente.
Les chiffres macroéconomiques
Les investisseurs attendent la balance commerciale en septembre et l’emploi salarié au troisième trimestre en France à 8h45. Les ventes au détail en septembre en zone euro sont attendues à 11 heures.
Ce matin, l’euro perd 0,27% à 0,9997 dollar.
Hier à Paris
Les marchés actions européens ont clôturé en ordre dispersé. Terminant vendredi dernier sur les chapeaux de roue, les Bourses européennes ont démarré la semaine sous le signe de la prudence. Côté valeurs, Vinci, en pleine tourmente après des accusations sur des chantiers au Qatar, a accusé une baisse de plus de 2%. Le CAC 40 a terminé stable à 6 416,61 points tandis que l’EuroStoxx50 a progressé de 0,55% à 3 708,64 points. Sur le marché des changes, l’euro flirte avec la parité contre le dollar.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont débuté la semaine sur une note positive. Cette semaine sera marquée par les chiffres de l’inflation, jeudi, et le résultat des élections de mi-mandat, mardi. Aucune donnée économique d’importance n’a été publiée lundi. Au chapitre des valeurs, Apple a finalement progressé en dépit de problèmes de production pour les iPhone 14 Pro en Chine. L’indice Dow Jones a clôturé sur un gain de 1,31% à 32 827 points et le Nasdaq Composite a progressé de 0,85% 10 564,62 points. Le rendement du 10 a cependant remonté en fin de séance à 4,218%.
© Prisma Media – Groupe Vivendi 2022 Tous droits réservés

source

Catégorisé: