La marque spécialiste des produits réseau TP-Link vient d’annoncer qu’elle rejoignait les fabricants prenant en charge le protocole Matter pour faciliter l’utilisation des objets connectés. Le protocole a été officialisé dans sa première version en début de mois.

Si sa finalisation a pris un peu plus de temps que prévu, la première version du protocole Matter pour la maison connectée a finalement été officialisé au début de ce mois d’octobre et il devrait être possible d’en profiter avec de nombreux appareils dès la fin de l’année. Nombreux sont en tout cas les fabricants à préparer des mises à jour, à l’image de Signify, qui annonçait dès l’an dernier l’arrivée de Matter sur le Philips Hue Bridge. Plus récemment, Netatmo, Google ou encore Samsung ont tour à tour annoncé leur plan d’intégration du nouveau protocole.
Aujourd’hui, les marques continuent de rejoindre le mouvement. C’est le cas de TP-Link avec ses produits de la gamme Tapo. On y trouve bon nombre d’objets connectés comme des prises, des capteurs, des ampoules ou encore des caméras de surveillance, qui devraient donc bientôt recevoir une mise à jour. Tous, toutefois, ne sont pas concernés.

Produits TP-Link compatibles Matter

© TP-Link

Produits TP-Link compatibles Matter
© TP-Link
Pour rappel, la version 1.0 du protocole Matter ne concerne pas tous les objets connectés. Les caméras de sécurité, par exemple, n’ont pas encore la possibilité d’intégrer l’écosystème et devront donc toujours être pilotées avec l’application de leur fabricant respectif. Il devrait en revanche devenir possible de contrôler les objets mis à jour pour supporter Matter avec une même application indépendamment de leur marque, et d’imaginer de nouvelles interactions.
Sur son blog, TP-Link partage aussi une liste des fabricants qui prennent en charge Matter ou le feront prochainement.

Marques prenant en charge Matter

Marques prenant en charge Matter
C’est le cas de la marque Nuki, que l’on connaît bien sur Les Numériques pour avoir testé plusieurs serrures connectées, dont la Nuki Smart Lock 3.0. Une vidéo de démonstration montre comment la serrure intelligente Nuki, un HomePod d’Apple, un Nest Hub de Google, un iPhone et un smartphone Android communiquent entre eux via Matter.
A l’occasion du Black Friday, l’une des marques phares du marché des aspirateurs robots annonce des remises sur ses modèles haut de gamme…
Suivez-nous

source

Catégorisé: