par Charles Sannat | 25 Nov 2022 | Emploi & Chômage, Grille article | 26 commentaires
Vous savez, vous pouvez m’expliquer ce que vous voulez sur la RSE la responsabilité sociale de l’entreprise.
Vous pouvez me dire tout ce que vous voulez sur votre comportement vertueux en termes d’écologie et que vous sauvez le climat en triant vos poubelles ou en forçant les autres à manger des graines de quinoa ou de boulgour produites au-delà des océans en essayant de transformer tous les humains en poules picorrantes.
Vous pouvez hurler, bloquer la circulation, vous coller la main sur une œuvre d’art, ou encore être éco-anxieux ou plutôt éco-dépressif mais si vous le faites un iPhone à la main il vaut mieux prendre un salutaire recul et introduire un peu de nuance.
Pourquoi ?
Parce que lisez cet article des Echos intitulé « dans l’enfer de l’usine géante d’iPhone ».
Ce qui est sûr c’est qu’il ne faut pas donner des leçons de vertus aux autres quand on est si imparfait.
Il faut cesser de regarder la paille non recyclée dans l’œil du voisin sans voir la poutre des mauvais traitements infligés pour posséder un iPhone.
« Si je pouvais, je m’enfuirais », nous confie un employé de l’usine de Zhengzhou, dans le centre de la Chine, en proie à de violentes manifestations. Propriété du taïwanais Foxconn, le sous-traitant d’Apple, ce site géant tourne avec des salariés confinés de force du fait de la recrudescence des cas de Covid.
« Défendons nos droits ! » « Rendez-nous notre salaire ! » « A bas Foxconn ! » Des manifestations d’une rare violence ont éclaté dans la plus grande usine d’iPhone au monde, propriété du sous-traitant taïwanais Foxconn. Situé à Zhengzhou, au centre de la Chine, le site vit quasiment coupé du monde depuis plus d’un mois, appliquant de très strictes mesures de restriction destinées à étouffer une résurgence de cas de Covid-19. Avant l’épidémie, jusqu’à 300 000 employés travaillaient dans cette usine surnommée « iPhone City » et où est assemblée la majorité des smartphones d’Apple qui sont ensuite vendus partout dans le monde.
Des travailleurs ont voulu s’échapper des dortoirs aux premières heures de la matinée, se battant avec des gardes en combinaison blanche intégrale et tentant de se frayer un chemin entre les barricades. Une autre vidéo montre un véhicule renversé. Dans une troisième, un ouvrier à la tête ensanglantée. Sur d’autres, des hommes munis de bâtons brisent des caméras de surveillance et des fenêtres. Des forces de l’ordre semblent arriver en masse en fin de journée pour tenter de rétablir le calme.
Le risque de contracter le Covid-19 – toujours présenté comme le danger absolu dans un pays scotché à sa politique « zéro Covid » – et les conditions de vie confinée avaient déjà poussé des milliers d’employés paniqués à fuir à pied fin octobre, paralysant une partie de la production. Pour maintenir l’usine à flot, l’entreprise a offert d’importantes primes aux employés restants et tenté de recruter de nouveaux ouvriers avec l’aide des autorités locales, qui ont prêté main-forte en encourageant des anciens membres de l’Armée et des cadres du Parti communiste à rejoindre l’usine.
Comme lui, beaucoup de nouveaux employés ont été plongés dans l’isolement, forcés de vivre dans des dortoirs sommaires et de subsister avec des repas spartiates. « Je croyais que Foxconn avait fait des efforts sur le plan sanitaire mais, chaque jour, il y a de nouveaux cas de contamination », déplore-t-il. Les rares jours où il a pu travailler, il a été affecté à la gestion des nouveaux arrivants, faute de qualification.
Surtout, la rémunération n’est pas à la hauteur de ses espérances et les jours de quarantaine ne sont pas rémunérés. « Quand je suis arrivé, ils m’ont dit que je serais payé 30 yuans [4 euros] de l’heure, pour dix heures de travail par jour. Mais j’ai travaillé quatorze heures par jour et mes heures supplémentaires ne sont pas payées, affirme-t-il. »
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici pour lire l’article complet
26 Commentaires
Je suis d’accord avec vous sur 99% de vos opinions, mais même si je suis pas extrémiste ecolo, j’aimerais que vous arretiez de vous en prendre à l’iPhone.
Et n’importe quel GSM de n’importe quelle marque est fabriqué en Chine.
Avec les mêmes conditions de travail.
Et l’iPhone est réparable, contrairement à la plupart des autres marques.
Contrairement à pas mal d’utilisateurs, j’utilise à fond mes smartphones, je ne l’achète pas pour faire hype..
Alors merde à la fin !
Bonjour. L »écologie!!! Doctrine visant à un meilleur EQUILIBRE, entre l’homme et son environnement naturel ainsi qu’à la PROTECTION de ce dernier. Simple!!!
Elle est loins l’époque où la CGT envoyait des missionnaires évangéliser d’autres camarades du pays du soleil levant.
Mon entreprise qui veut, prétent-elle, avoir un comportement ecoresponsable et défendre des valeurs humaines, nous contraint tous à changer de smartphone tous les 2 ans.
Impossible d’y échapper, j’ai essayé mais c’était se retrouver sans tel du tout puisqu’ils ont aussi supprimé les postes fixes.
Les syndicats n’ont pas réagi. Folie collective…
Ce n’est pas que les employeurs, il y en a d’autres qui cherchent à imposer le smartphone : pour toute démarche administrative, pour avoir les informations sur un produit que vous envisager d’acheter, pour ne plus vous donner de ticket de caisse. C’est vrai, c’est un énorme gaspillage de papier le ticket de caisse, quand on compare aux maigres publications publicitaires de chaque supermarché.
J’aimerai mieux acheter un mobile sans internet, et j’ai déjà essayé, mais ces produits sont hyper bas de gamme et tombent en panne au bout de quelques mois, ou même quelques semaines. C’est trop galère. Je ne pouvais même plus travailler convenablement. Le fairphone est juste hors de prix. Alors j’achète des vieux téléphones d’occasion, que je mène jusqu’à leur fin, après changement de batterie et tout ce qui tombe en panne. C’est le mieux que je parvienne à faire. Si vous avez mieux…
Personne n’est entièrement cohérent, dans les pays riches, même les plus intègres des décroissants et permaculteurs. Simplement parce que c’est un coup personnel individuel énorme de faire contre le système. On ne peut pas demander à chacun d’être héroïque dans tous ses actes quotidiens.
Ça me rappelle un couple de prof à la retraite (avec résidence secondaire et appartement à Paris) qui m’avait reproché d’avoir déménagé de la ville à la campagne, parce que je ferai plus de km en voiture et que ce n’était pas écologique… C’est perdre de vue que c’est un changement systémique qu’il faut viser.
Ce n’est pas ma responsabilité qu’il n’y ait aucun transport en commun dans ma brousse, et que tous les services locaux aient été supprimés au fil des années par « rationalité économique ».
Vous avez raison Charles, la pomme pue le poison.
un I-phone, outil privilégié de la CIA ( espion de poche ), ça sert au moins à écouter les mensonges déversés en boucle par les multinationales-esclavagistes…le lavage de cerveaux est en bonnes mains, à défaut de pouvoir laver le reste…!
Vivre libre c’est choisir .Choisir entre l’esclavage de la  » Vitesse  » qui nous fait , en fait reculer et avancer doucement mais sûrement .Souvenons nous du Lièvre et la tortue ! Qui arrive la première ? Cessons d’adopter les  » codes de nos bourreaux . Résistons !
MIRZA : ma tabatière,s’il te plaît ?
Allo !
Voyez , elle a compris .
Amicalement .
Rassurez vous,
Faute de pouvoir d’achat,
Nous reviendrons bientôt au Nokia incassable sans internet mobile, voire même au téléphone fixe.
Orange prevoit la disparition definitive du reseau filaire en 2023….
Pour Jwaal,
Désolé, mais l’iPhone, c’est comme l’Audi, ça présente aux autres une certaine image…
Parmi les gens que je côtoies, qui a un iPhone?
Mon médecin, un voisin assureur et un visiteur pharmaceutique.
Les ouvriers que je vois régulièrement ont, eux, le téléphone basique fourni par leur opérateur pour 1 euro et croyez moi, ils l’usent jusqu’à la moelle.
Bonjour
Aujourd’hui nous sommes contraint d’avoir un Smart-Phone car sinon nous ne pouvons plus rien acheter sur internet . Tout le système banquaire repose sur le Smart-phone aujourd’hui. Sans cet outil difficile de fonctionner surtout quand on a une entreprise. Sans Smart-phone et sans internet je n’existe plus car je n’ai plus aucun revenus. Un retraité pourrait se passer de Smart-phone et d’internet car l’argent de sa retraite tombe tous les mois, mais difficile voir impossible à un chef d’entreprise où son activité est sur internet
C’est comme sans argent on ne peut plus vivre à part l’exception qui vit des les bois.
Objet de discorde ou de concorde , le portable est surtout l’objet de soumission et de contrôle parfait . Quand la surveillance par caméras sera généralisée , les phones seront connectés et vous serez fliqués 24/24 !
Quant à nous , les « sans dents et sans i phone  » , nous serons stigmatisés le reste de notre vie .
Voilà le paradis de Schwaab et de Macron, le crédit social chinois!
« Vous ne posséderez rien et vous serez heureux » dit Schwaab, le puant socialiste directeur de Davos.
Cela a un nom depuis Molière : Tartuffe
J’adore la phrase « Il faut cesser de regarder la paille non recyclée dans l’œil du voisin sans voir la poutre des mauvais traitements infligés pour posséder un iPhone. »
Excellent ! Vous êtes en forme ce matin !
Sinon, les conditions de vie de ces travailleurs ne sont pas enviables du tout. Quelle misère ! Quel pays de fous furieux que cette Chine communiste ! Abject !
Sinon, @michel PAPON sur 25 novembre 2022 à 9 h 26 min
.C’est le réseau fixe « cuivre » qui s’arrêtera qui est en cours de remplacement par la fibre optique. Renseignez-vous un peu avant d’écrire n’importe quoi.
De même que le réseau GSM « 3G » est presque complètement désactivé…
Avant de critiquer les consommateurs (qui sont en fait pris au piège d’une société qui fait tout pour rendre les smartphone indispensables : banque, paiement en ligne, services publics…), on pourrait d’avantage s’indigner sur le comportement des multinationales qui tirent les marges comme des sagoins. Car après tout ce sont eux les donneurs d’ordre, ce sont eux qui fixent les règles, pas les consommateurs…
Ici, en Suede, une mine de je ne sais quel matériau rare indispensable aux smartphones va ouvrir pas loin de mon coin de foret.
Les opposants ont constitué un groupe facebook et organisé des reunions et manifestations …à grands coups de smartphone…
Ils ont aussi saisi la justice pour faire interdir la mine et le juge n’a pas manqué de leur faire remarquer que ce qui les dérangeait n’était manifestement pas la pollution aux metaux rares en soi, mais plutot la pollution aux métaux rares près de chez eux…
Et il a confirmé l’ouverture de la mine.
@Genuflex : J’utilise un Wiko simple sans internet qui a 3 ans.
les videos sont déroutantes ils ne sont pas aussi virulants que les black blocks francais
ANUS vous connaissez? Appareil Numérique pour Utilisateur Surveillé.
Le Nokia, j’y suis revenue, après avoir abandonné le premier pour un Samsung (qui n’était pas trop mal quand même et qui m’a fait 10 ans). C’est increvable en effet, c’est léger, ça tient dans la poche, on peut téléphoner et recevoir et envoyer des messages et surtout, surtout, on ne reçoit pas internet.
Le téléphone fixe, je ne sais pas si on pourra l’avoir, du moins celui que nous avons connu, à moins de recréer une compagnie privée (à l’échelle d’une commune peut-être ?) Les opérateurs veulent obliger les détenteurs de téléphone fixe à avoir une box. Donc c’est un téléphone dépendant des antennes relais et non un téléphone filaire.
Bonjour à tous
Vous avez sur le tard une vocation de don Quichotte…….?
Faire une croisade contre les e Phones est perdue d’avance , il faut impérativement avoir ce qui reste un gadget ET le montrer .
Ici en Guyane où la moitié de la population est analphabète la grande majorité de la population en possède un , cher de préférence .
Les CAF, le RSI et autres ……. aident beaucoup .
Le principal usage est la visiophonie , c’est « moderne » et ça en jette …… Quand on a encore des unités sur la carte prépayée à 5 € .
Nos Mamamouchis avait un moment fait de la pub pour vendre de bons portables réparables :
Facile il faut les faire modulaires et d’une qualité suffisante .
Ce qui est très peu plus cher qu’un jetable.
Ces bonnes intentions de façade se sont fracassées sur le mur des profits énormes faits sur les ventes d’appareil non durables :
Le « marché » a gagné comme d’hab, les dés étant pipés.
Salutations
Une de mes parentes, écologiste, refusait même le phone de base et elle participa comme actrice dans un clip où on la vit aller téléphoner dans une cabine de ville . Ses convictions ont durées 6 mois puis elle s’est équipée quoi qu’elle en pense. C’est tellement commode et chic . Depuis, les cabines ont disparu à leur tour .
Dès lors que mon activité professionnelle ne me l’impose pas j’ai pu passer sur un Nokia à 30€. Incassable, durée de la batterie 10 jours facilement. Non connecté à internet, j’ai un PC à la maison c’est suffisant. Le reste est accessoire, le sevrage dure 2 mois, essayez et vous ne voudrez plus jamais revenir en arrière.
Un ancien geek.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.






source

Catégorisé: