Au décès de son père, avec qui il était fâché, Romain (Didier Bourdon), dentiste parisien bougon et bourgeois, apprend qu’il hérite d’un terrain en Corse. La dernière volonté du vieil homme était d’y faire construire une maison. Voilà le quinqua et sa femme, jouée par Anne Consigny, qui débarquent au milieu du maquis, avec dans l’idée d’y ériger leur future résidence. Les péripéties commencent car rien, évidemment, ne se passe comme prévu.
Calqué sur le modèle de « Bienvenue chez les Ch’tis », on se disait que « Permis de Construire » (sorti en salles ce mercredi, et qui n’a pas été présenté à la presse), ferait peut-être un peu dans la dentelle pour parler du choc culturel entre la capitale et l’île de beauté. Raté. Toutes les idées reçues sur sa culture et ses habitants sont là, aucune ne manque à l’appel.
Rien, dans ce film, ne surprend. Du loueur de voitures flegmatique aux papys pas causants. Du berger pas commode gardant ses chèvres aux gendarmes jamais les bienvenus. Les panneaux de signalisation sont criblés de trous, les permis de construire se négocient au milieu du maquis en se lançant quelques onomatopées locales. Le Parisien massacre les noms corses imprononçables, on mange de la charcuterie. Ajoutons à ça une scène incontournable de beuverie. Pour se rendre compte au final, qu’ils sont bien attachants, ces Corses !
Pour aborder un sujet aussi éculé, on eut espéré un peu d’audace et d’imagination. Mais même dans les scènes à Paris, les vues nous montrent la tour Eiffel en gros plan… On pouffe certes, plusieurs fois, comme les spectateurs de la première séance à laquelle nous nous sommes rendus, devant certains comiques de situations. Les paysages de la région, criques, montagnes, maquis, sont bien entendu splendides. Mais la recette de cette comédie populaire est d’une lourdeur rare. Qui reste sur le ventre comme une assiette, trop copieuse, de figatellu.
LA NOTE DE LA RÉDACTION : 2/5
« Permis de construire », comédie française de et avec Éric Fraticelli, et aussi Didier Bourdon, Anne Consigny… 1h33.
Guide Shopping Le Parisien
Offres d'emploi
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: