par 3 Jan 2023 | A la une, Chronique de l’effondrement | 26 commentaires
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Bonne année à vous tous, je vous souhaite et nous souhaite bien évidemment surtout une bonne santé, vu l’état déplorable de l’hôpital, mieux vaudra ne pas avoir besoin de rejoindre l’un des brancards de nos services d’urgence saturés. Je vous souhaite évidemment beaucoup de prospérité dans un monde en récession et rongé par l’inflation et la guerre. Oui, ce ne sera pas évident, mais gardez l’envie et l’enthousiasme, car les crises sont aussi des moments qui permettent de créer des fortunes et c’est bien l’intention de certains grands argentiers de la planète. Pendant que les peuples couinent et souffrent, certains organisent un transfert de richesses des uns (nombreux) vers les autres (très minoritaires) et le capitalisme n’a rien à voir là-dedans !
Rien.
Vous savez ce que c’est le capitalisme ?
C’est la propriété privée.
Point.
Le capitalisme c’est juste la propriété privée des moyens de production. Par extension c’est aussi le droit de posséder votre maison ou votre voiture.
La propriété bien évidemment libère. Elle affranchie. Quand vous êtes propriétaire de votre maison plus de loyer à payer. Mais c’est un autre débat que nous aurons le temps d’avoir cette année.
Tout le reste c’est du communisme et donc du collectivisme.
2023 sera pire que 2022 selon le FMI ; un tiers de l’économie mondiale en récession
« Dans une interview diffusée dimanche, la directrice du FMI Kristalina Georgieva a prévenu que 2023 sera une année encore plus difficile que 2022 pour la majeure partie de l’économie mondiale, car les économies américaine, européenne et chinoise ralentissent toutes simultanément.
« Nous nous attendons à ce qu’un tiers de l’économie mondiale soit en récession… Même les pays qui ne sont pas en récession, cela serait ressenti comme une récession pour des centaines de millions de personnes », a déclaré la directrice du Fonds Monétaire International.
« Voici ce que nous voyons en 2023. Pour la plupart de l’économie mondiale, ce sera une année difficile, plus difficile que celle que nous laissons derrière nous. Pourquoi ? Parce que les trois grandes économies, États-Unis, UE, Chine, ralentissent toutes simultanément. »
« Les États-Unis sont les plus résistants. Les États-Unis pourraient éviter la récession. Nous voyons que le marché du travail reste assez fort. Il s’agit toutefois d’une bénédiction mitigée car si le marché du travail est très fort, la Fed pourrait devoir maintenir les taux d’intérêt plus serrés pendant plus longtemps pour faire baisser l’inflation ».
« L’Union européenne a été très durement touchée par la guerre en Ukraine. La moitié de l’Union européenne sera en récession l’année prochaine. La Chine va encore ralentir cette année ».
« Lorsque nous regardons les marchés émergents dans les économies en développement, là, le tableau est encore plus sombre. Pourquoi ? Parce qu’en plus de tout le reste, ils sont frappés par des taux d’intérêt élevés et par l’appréciation du dollar. Pour ces économies qui ont un niveau élevé de cela, c’est une dévastation ».
« À court terme, mauvaises nouvelles. La Chine a ralenti de façon spectaculaire en 2022 à cause de cette politique stricte du zéro Covid. Pour la première fois en 40 ans, la croissance de la Chine en 2022 sera probablement égale ou inférieure à la croissance mondiale. Cela ne s’est jamais produit auparavant ».
La directrice générale du FMI a ajouté que « le monde a changé de façon spectaculaire », notant que « c’est un monde plus enclin aux chocs. » Elle a ainsi suggéré qu’il faut désormais rester prêts à traverser de nouvelles crises en tous genres :
« Mon message [est] de ne pas penser que nous allons revenir à la prévisibilité d’avant Covid. Plus d’incertitude, plus de superposition de crises nous attendent… Nous devons nous ressaisir et agir de manière plus agile et plus prudente ».
2023 ? 2022 en pire !
Dire que 2023 sera pire que 2022 n’est pas une prédiction très difficile à faire, et la faire d’ailleurs n’apporte pas grand chose à la compréhension de ce qu’il se passe.
Sans compréhension de ce qu’il se passe, il n’y a aucune anticipation possible et donc aucune stratégie patrimoniale personnelle qui peut en découler.
Alors que se passe-t-il ?
La guerre en Ukraine certes, l’inflation d’accord, les problèmes d’énergie bien évidemment, le zéro covid en Chine, d’accord, la hausse des taux, bien évidemment, mais tous ces éléments que je viens de lister, doivent être pris en considération dans leur globalité. Isolément, on ne peut pas comprendre ce qu’il se passe.
Ce que nous vivons, c’est la fin de la mondialisation.
2023 est une année de transition vers moins de globalisation, moins d’échanges carbonés et polluants, moins d’énergie, plus de conflits et plus de tensions géopolitiques.
Il y a deux sujets sous-jacents à cette « démondialisation ».
Une lutte pour le leadership dans le monde et la guerre qui oppose Américains et Européens d’un côté, à la Russie et à la Chine de l’autre.
Une lutte pour l’accès à l’énergie qui se raréfie de l’autre.
Si vous comprenez cela, alors vous comprenez tout ce qu’il se passe.
Moins d’énergie et plus de désaccords géopolitiques c’est moins de mondialisation et plus de protectionnisme.
C’est également un changement majeur pour nos modèles économiques, un choc important.
C’est cela qu’explique la Directrice Générale du FMI en langage codé pour les « initiés » des marchés lorsqu’elle dit :
Mon message est de ne pas penser que nous allons revenir à la prévisibilité d’avant Covid. Plus d’incertitudes, plus de superpositions de crises nous attendent… Nous devons nous ressaisir et agir de manière plus agile et plus prudente »
Oui, 2023 sera pire que 2022.
Pour autant, si vous comprenez le monde que nous quittons et celui vers lequel nous allons, alors il faut relativiser les peurs et les craintes.
Si vous comprenez vers quoi nous allons, alors nous pouvons en déduire ce que nous devons vendre, et ce que nous devons acheter. Nous pouvons en déduire là où nous pourrons travailler et là où il y aura du chômage. Nous pouvons aussi en déduire là où il sera plus confortable de vivre.
Il n’y a aucune fatalité et toujours beaucoup de possibilités.
Mais saisir les opportunités dans un monde difficiles ne se fait pas par des « incantations d’optimisme béat ». Cela se fait en posant des constats très lucides sur la situation telle qu’elle est. De ces constats et de ces analyses découlent des stratégies de résilience personnelles que vous devez définir et mettre au point. Vous pourrez compter sur moi pour vous accompagner durant toute cette année 2023, aussi difficile soit-elle, n’oublions pas de la rendre belle, pour nous, pour nos proches et ceux que nous aimons. Mettons plus de vie, même si tout autour de nous les tentations castratrices sont très fortes. Mettons plus de vie et d’envie, car c’est aussi poser un acte de résistance à la noirceur que l’on nous impose. Ne nous laissons pas réduire, rétrécir, enfermer.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
26 Commentaires
Bonjour Charles,
Je vous adresse mes meilleurs voeux. Que cette année 2023 apporte joie, bonheur et santé à votre famille, ainsi que bonne fortune.
Une pensée aussi pour le chat du grenier et les poules de cristal. Ces dernières ne laissant toujours pas de m’étonner années après années. Je me dis que cette technologie émergente mériterait sans doute d’être développée. Y-aurait-il moyen de faire partie du tour de table d’une start-up pour ceci ?
J’ai eu un petit frisson durant ces dernières vacances: j’ai lu le dernier livre d’Yves Cochet: « Devant l’ef…. » (je vous laisse trouver le titre). Je vois Mr Cochet comme une autre personne plutot lucide, j’avais lu ses autres livres dans lesquels je ne trouvais rien à jeter. Là, je suis sorti assez effrayé.
Ceci dit, voici une nouvelle année qui démarre, toujours avec cette lecture de 07:00, dont je vous remercie chaque jour.
Bien cordialement.
« Moins de mondialisation » ça n’est pas certain (même si c’est souhaitable).
En France on ne peut se passer des autres pour nos vêtements, notre alimentation (50% d’importation de biens alimentaires), nos matériaux (bois de construction ou pellet), nos médicaments (les génériques sont made in China ou India), nos voitures électriques pas chères, nos gadgets et appareils électroniques, notre pétrole et gaz, notre uranium pour les centrales.
Bref nous avons besoin des autres et de leur travail que ce soit hors de notre pays (nos importations) ou dans le pays (les travailleurs soit très qualifiés ou soit pas du tout mais indispensables).
Ceux qui veulent recréer des usines partout en France sont soit naïfs soit illuminés : personne ne veut plus d’usine près de chez lui, de pollution, de risque, d’ouvriers ou de camions.
Ce que veulent nos concitoyens pour 2023
– partir tôt à la retraite
– avoir de « bonnes retraites » (payées évidemment par la dette)
– être bien soigné et aidé pour tout
– payer le moins possible d’impôts et de taxes.
Bonne année à tous
L’année 2023 démarre toujours le 21 mars .
Pour le moment on est toujours en 2022. Par contre 2023 faisant 7 , il y aura de beaux jours pour ceux qui sont animés du Bien .
Dans 1 an pluton ouvrira la porte du verseau , verseau qui est la pierre de fondation de la Russie .
Le grand changement interviendra de 2024 à 2027 quand pluton sera sorti de notre plan de l’écliptique éloignant l’obscur .
L’ère cadrage se faisant toujours violament et de façon imprévisible avec le verseau .
La propriété ne doit pas être recherchée car on est propriété de ce que l’on créé, mais la vie, le cosmos , la matière aucun homme ne l’a creee .
Le point de départ du capitalisme étant faux , cette idée devra donc s’effondrer .
Le communisme est la seule bonne voie . Il suffit d’en apprendre les bons concepts et c’est ce que la Russie va tâcher de faire pour les 500 ans à venir car si la Russie sort de son yin dans le yin et amorce son printemps alors le protestantisme est a son yang du yang et ne pourra plus rien produire de dominant .
Chaque jour qui passe le protestantisme s’effondre et le communisme se renforce .
On verra ce que les russes peuvent apporter de bons pour notre civilisation en attendant de rencontrer les autres races qui attendent un pas de notre évolution
Bonne année à tous !
« la guerre qui oppose Américains et Européens d’un côté, à la Russie et à la Chine de l’autre » … Heu, non ! Les US contre l’UE, et notamment l’Allemagne( !), avec le découplage contraint entre l’UE et les ressources russes.
Bonne et heureuse année 2023 à vous et vos proches.
Bonjour Charles , je vous souhaite également , a vous et a vos proches , tous mes vœux de santé et de bonheur , pour cette nouvelle année.
…et bonne année également à tous les intervenants.
Bonne année !
Bonne année également à « Le coq » qui a du consommer de la bonne (ou de la mauvaise, pour le cerveau, faites votre choix)
C’est pas que je n’aime pas l’astrologie et autre, mais étaler une science personnelle c’est pas respectueux pour les autres.
Ça m’attriste…
Merci Charles d’être constamment là, belle année à toi et aux tiens. Tes analyses pertinentes sont autant de graines d’intelligence et de sincérité.
Continuons notre route et cheminons de l’ombre vers la lumière.
Tout ce passe comme prévu pour le nouvel ordre mondial.
Colonisation Big one en cours , ordo ab chaos, régné par le désordre .
Destruction de l’économie planifié .
Opposition contrôlé ou pas ?
2023 sera l’année de vérité.
Bonne Année….
BONJOUR. Bonne année à Tous, et surtout se maintenir en bonne santé,là est le Bien le plus précieux.Que cette année 2023,soit le début d’une grande fraternité.permette aux habitants de notre bonne vieille Terre d’éloigner tous les conflits organisés,au détriment des populations.Voeu pieux,mais souhaitable.
Bonne année Charles, à vous, votre famille, y compris chat, poules et autres ! Et surtout la santé, physique bien sûr, sans oublier la santé mentale, vu comment nos « chefs » savent distiller la peur à tous les étages.
En tête de mon « ordonnance » pour aborder d’un bon pied cette année avec un acte libérateur: virez votre télé !
En 1983, j’ai fait 2 choses fondamentales qui ont transformé ma vie: la télé à la benne et j’ai arrêté de fumer.
Sinon, une info d’importance et révélatrice: Poutine a dit qu’il refusait de présenter ses vœux à biden la momie, micron et olaf, les 2 laquais du premier cité.
Ce n’est pas anodin !
Bonne année…quand même.
Charles, l’économie c’est déjà beaucoup de supputations. Si en plus vous y laissez entrer l’ésotérisme, on va bientôt créer des évangiles (choses fort respectables d’ailleurs).
SVP, demandez aux prophètes de prêcher ailleurs.
Bonne année 2023, Charles
Merci pour ce message lucide.
Bonjour Charles, belle et heureuse année 2023 ainsi qu’une bonne santé à vous, votre épouse et vos enfants ; vos proches également. Puissent vos devins animaux profiter aussi d’une bonne année 2023 en vos compagnies. Je vous souhaite un bon travail et une belle inspiration dans ce que vous nous préparez chaque jours, mais surtout un plaisir toujours renouvelé. Cher ami, nous traverseront cette année ensemble toute notre communauté de lecteurs et vous, pour les meilleurs moments comme les moins bons. Nous sommes les gens qui formons notre France et nos campagnes et d’une certaine façon nous sommes aussi unis. De ce point de vue votre travail donne à cette communauté, une convergence, un regard lucide, un espace d’existence ; au travers de ce qui nous préoccupe, nous intéresse et nous porte les uns vers les autres dans notre quotidien.
Je nous souhaite également, que cette union devienne plus large, plus spirituelle ; plus verticale et transversale aussi.
Belle année et bonne santé à toutes et à tous ; et à celles et ceux qui vous lisent.
La guerre de l’Occident à la Russie par Ukraine interposée est une chose, nos difficultés économiques en sont une autre. Les USA ont poussé l’UE à rompre le contrat gazier de long terme à bas prix avec la Russie alors que la Russie avait construit un oléoduc tout neuf que les occidentaux ont fait exploser. Cela fait un siècle que les Occidentaux veulent anéantir la Russie et les ressources en énergie n’y étaient pour rien. C’est une affaire de civilisation : les anglo saxons veulent étendre la leur au monde entier. Et c’est une occasion pour voler les richesses des pays qui résistent à l’impérialisme US et au globalisme prédateur. La haute finance se charge de créer les crises, les guerres servant de paravent à l’impérialisme ultralibéral qui s’invente des ennemis pour justifier sa politique guerrière.
La politique de l’UE des tarifs énergétiques, d’une part, complétée par la transition écologique qui est une absurdité totalitariste et ruineuse, et d’autre part, les conséquences désastreuses d’une politique prétendument sanitaire vis-à-vis d’une soi disant pandémie créée de toute pièce au bénéfice de Big Pharma sont 2 moyens servant à la destruction de l’Europe et bien sûr, de notre pays, par la complicité des gouvernements successifs.
Deux souhaits aussi cordiaux que de circonstances : pouvoir honnêtement et modestement s’affirmer au moins un peu plus altruiste le 31 décembre 2023 que ce jour. Et comme ce sera plus facile à réaliser si on est en meilleure santé possible, se dépasteuriser- si ce n’est malheureusement pas déjà le cas – et faire de large préférence appel à des médecines douces plutôt qu’à Bigpharma et des médecins et pharmaciens plus ou moins obtus et vénaux
Bonne année, bonne santé Charles! Que cette année soit profitable pour les homme de bonnes volonté!
Et que la France retrouve son niveau de 1970 en terme d’industrie, d’agriculture! Car la mondialisation nous a privé d’industries et en partie d’agriculture! La démondialisation est une bonne chose pour retrouver notre souveraineté, il s’agit de ruser avec les évènements pour avancer pas à pas.
Bonjour Charles,
Merci pour vos vœux que je vous retourne bien volontiers. Avec le recul vos analyses et positions me paraissent parmi les plus pertinentes et concrètes des spécialistes sur le « ouaib ».
Ayant été préparé j’attends avec intérêt vos conseils pratiques à venir (selon votre timing des marchés) portant sur les placements financiers (ex : revenir sur l’obligataire ,etc.).
Bien à vous.
JFM
La définition de la déflation prenant sa source dans les six derniers mois, annoncer sur cette base que 2023 sera pire que 2022 est un peu ballot.
2023 sera vraisemblablement pareil que 2022, surtout si la Chine, débarrassée du zéro covid, redémarre en force, talonnée par l’Inde (dont on parle fort peu me semble-t-il). Quant à la démondialisation, bien que souhaitable, il est un peu tôt pour l’évoquer, les premières tentatives n’étant guère concluantes – chez moi, les fabricants de masques « relocalisés » sont proches de la fermeture, toujours à cause de la concurrence chinoise.
Pace è salute on en aura besoin !!le FMI ne se trompe pas dans la mesure ou il est le maître d’oeuvre des crises économiques qu’il orchestre avec la Bis qui appartient …. a qui ?
Merci Charles, je vous souhaite une très belle année et surtout la santé à toute épreuve, nous en avons tous besoin !
Gardez votre verve et votre bon sens pour nous aider à prendre du recul et analyser toutes ces informations qui foisonnent et qui peuvent être sources d’angoisses…
Aidons nos proches et soutenons la lucidité pour affronter cette année encore chargée de rebondissements !!!
Merci à tous pour vos messages et commentaires qui enrichissent le débat.
Bonne année à tous !
Moi ces prévisions du pire me font rire. Pire pour qui ? Lagarde, les crétins planqués au FMI, ceux planques à la commission de l’UE, au parlement de l’UE (et là pas tous) les banksters (GS and Co), les labos, les merdias, les politicards stupides, les macroniens imbéciles (même pas macron il s’en fiche), les gogos gauchos, les icoulos, les lfi, nupes, etc, etc bref la racaille Française et mondiale… Mais nous, qui savons gérer, on connait la chanson. J’ai envie de citer le livre de Fabrice .Midal : « Foutez-vous la paix » et j’ajoute « Foutez-nous la paix en même temps » parce que je crois que vous ne parviendrez jamais à vous foutre la paix à vous mêmes vu votre mental (vous=la bande de « TrouDuCuls » pré-citée).
Je signe : Michel
En 2023 je signe de mon prénom et non pseudo.
Comme le FMI se trompe tout le temps, c’est plutôt rassurant.
Meilleurs voeux à vous ainsi qu’à toute la communauté.
Que ce soit un affrontement entre tel ou tel bloc, ce qui compte pour le raisonnement c’est qu’il s’agisse d’une récession quasi globale. Et ce dernier point est nodal en histoire : Il conduit toujours au conflit.
Conflit localisé avant le 18ème siècle et maintenant, généralisé depuis que nous pouvons opérer des déplacements sur de grandes distances de troupes équipées et nombreuses. Les deux dernières guerres mondiales en sont la terrible illustration.
Mais, je vous rejoins lorsque vous évoquez toutes les opportunités présentées par ces situations hors normes.
Espérons simplement que ce conflit ne tourne pas à un affrontement nucléaire où personne ne sera épargné.
Alors, il ne nous restera que la possibilité de prier pour faire partie des reconstructeurs.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.