Publié par : Astral Sécurité.

La domotique, c’est quoi? C’est un système qui rend votre maison intelligente en vous permettant de contrôler certains appareils à distance.

Faire installer un système de domotique à votre demeure vous permet d’accroître la sécurité de celle-ci et vous offre une tranquillité d’esprit inégalée. De plus, vous pouvez contrôler vos différents appareils connectés à la domotique à partir d’un téléphone ou d’un appareil intelligent, et ce, que vous soyez présent ou absent de votre domicile.

Dans cet article, nous vous présentons certains appareils et systèmes de votre maison qui peuvent être contrôlés grâce à la domotique.

1. Les portes et fenêtres

Un système de domotique résidentielle vous permet de contrôler les allées et venues à votre domicile. En effet, vous pouvez vérifier l’état de votre système d’alarme, l’activer ou le désactiver. Vous pouvez également verrouiller ou déverrouiller les portes et les fenêtres de la maison afin de protéger davantage votre famille et vos biens.

Il est également possible d’installer une sonnette vidéo à votre porte d’entrée. Vous êtes avisé sur votre téléphone lorsque la sonnette est actionnée et vous pouvez répondre à la personne qui se présente chez vous, même si vous êtes absent. La sonnette vidéo vous permet de voir la personne et de discuter avec elle. C’est l’idéal pour discuter avec un livreur de colis ou pour vous assurer que vos enfants sont bien rentrés de l’école.

2. Les caméras de surveillance

La surveillance vidéo est idéale pour les personnes qui doivent s’absenter fréquemment de leur domicile. Que vos caméras soient intérieures ou extérieures, vous pouvez visionner en temps réel les images captées par celle-ci à partir d’un appareil intelligent et d’une connexion Internet. Ainsi, vous avez un œil en tout temps sur votre maison.

Vous pouvez aussi être averti via une notification lorsqu’un mouvement suspect est détecté par l’une de vos caméras.

3. Les lumières

Avec la domotique, vous pouvez allumer ou éteindre les lumières d’une pièce grâce à votre téléphone, et ce, même à distance. Si vous êtes absent de votre maison, ajuster l’éclairage est une très bonne façon de donner l’impression que quelqu’un se trouve à l’intérieur et ainsi, dissuader les personnes mal intentionnées qui voudraient y entrer par effraction.

4. Les thermostats

La domotique vous permet également de contrôler les thermostats de votre demeure. Elle vous offre aussi la possibilité d’effectuer des économies énergétiques en ajustant automatiquement la température des pièces selon les périodes de la journée, de l’année ou si vous êtes présent ou absent de votre domicile.

H2 5. Les autres systèmes contrôlés par la domotique

Chaque système de domotique résidentielle est installé sur mesure selon vos besoins. La domotique peut également être installée dans le but de vous aider à d’autres niveaux, par exemple pour :

Pour savoir si la domotique vous convient, communiquez avec un professionnel du domaine. Il pourra vous guider quant aux différentes options possibles selon vos besoins et votre budget.
Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 
Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

source

Catégorisé: