En Europe, les véhicules de Loisirs ont des WC à cassettes. Le principe est simple : avant qu’elle ne soit pleine, on se rend sur une aire de services, et on la vide. Mais aux USA, un dispositif différent permet de se passer de cassettes. Gérard aimerait savoir pourquoi nous n’adoptons pas le même système.

Récemment, nous avons publié un article sur la possibilité d’embarquer deux cassettes WC dans un camping-car. Après l’avoir lu, Gérard nous a envoyé le message suivant.
« Bonjour, j’ai entendu dire qu’aux USA les camping-cars avaient un autre système de vidange des WC, sans cassette. Est-ce vrai ? Et pourquoi n’a-t-on pas le même système en France ? » Gérard, du 44
Bonjour Gérard. C’est exact. Nos cousins nord-américains ne sont pas des adeptes de la cassettes WC… et on peut les comprendre ! Ils ont mis en place un système avec un gros tuyau qui part du véhicule et qui est relié au sol pour évacuer les eaux grises et noires. Cela oblige donc les camping-caristes à stationner en camping, à l’étape. C’est aussi plus écologique, car ce système ne nécessite pas de liquides chimiques pour les odeurs et autres… mais c’est aussi moins pratique en termes d’autonomie.
Lire aussi notre article
Vidanger la cassette du camping-car : mode d’emploi
Le système équivalent n’est pas prévu en France. Il faudrait mettre en place des infrastructures adaptées, de façon uniforme, sur tout le territoire (et dans tous les pays que vous souhaitez visiter). Cela viendra peut-être un jour. Mais, pour l’heure, c’est plutôt les toilettes sèches avec de la sciure de bois qui semblent avoir de l’avenir !

pour les wc nautiques c est plus pratique , il faut une volonté national et que les politiques se mettent au boulot les bateaux sur les cour d’eau en sont équipe et c a ne pose aucun problème , aux bornes de vidange il faut un petit regard d évacuation et le tour est joué est fini les cassettes avec leurs produits toxiques
Bonsoir.
Je veux bien comprendre, mais nos amis bien écolo, il fonts quoi de leurs excréments mélangés à de la sciure de bois ?
Cela m’étonnerait bien que leurs déchets finissent dans les stations attribuer à cet effet.
Et ceux qui non ni toilette a cassette et ni toilette sèche il font comment ?
Et bien comme tout marcheurs de Compostelle ou de montagnards et ils sont nombreux ! ils font dans la nature.
Quand l’humain mange à un moment il faut bien que ça ressorte.
Le problème ne sont pas forcément les excréments, mais le nombre de personne qui en troupeau se trouve aux mêmes endroits et saccage la nature.
Et on rajoute à cela les produits utilisés ? Qui eux sont toxique.
la réponse ; c’est que les camping car c’est du made in france = de la merde . avec cassette . moi j’ai un US avec cuve de 120 litre eau noir ça c’est le top .
120 litres d’eau noire ? C’est évidemment un beau poids lourd. Tout le monde n’en a pas.
j’ai oublier , avec un VRAI permis PL assorti des visites medic tous les deux ans pas un permis de pochette surprise B79 alors que je pourrai si je voulais car j’ai mon permis depuis le 02/08/1970 = ancien chauffeur transport routier . comme quoi pour ne pas prendre les gens pour des c….s il vaut mieux être dans les clous j’entend dire que dans quelques temps cela sera supprimer pas le fait qu’ils n’y aura plus d’anciens , mais laisser moi rire en attendant ILS sont sur les routes sans permis valide .
pas plus que ça , un poids lourd de 5 a 6 tonnes peut avoir une cuve eau noir de 120 litres , de plus faite un calcul , exemple ; vous avez 200 litre d’eau propre donc 200 kg , mais ces 200 kilo se retrouve dans la cuve eau grise , donc vous avez toujours et uniquement 200 litres = a 200 kg . plus 120 litre d’eau noir cela fait 320 litre donc 320 kilo et alors sur un PL pour la plupart ( je parle pas de rapido PL qui ont 300 – 400 kg de charge a tout casser) mais de vrai PL qui peuvent avoir un charge de 1 tonne 1tonne 400 . moi par exemple j’ai un 5 tonne 400 a vide avec PTAC qui monte a 7200 kg donc voyez c’est possible et c’est pas un super gros PL juste 9 m de long , 2m50 de large .
Les motorisés américains varient en poids entre 10,000 kilos à 22,000 kilos. Ces motorisés peuvent facilement être totalement indépendants pendant 7-8 jours avec tous les conforts d’une maison. Pour ce qui est des vidanges, mes réservoirs d’eau grise et noire totalisaient autour de 600 litres. Pas question d’utiliser des cassettes!
Finalement, si quelqu’un se fait prendre à vider ses réservoirs d’eau usées dans la nature, la police interviendrait immédiatement. Ça serait totalement inacceptable partout en Amérique.
Les CC US commencent en dessous des 10t annoncés. J’ai un CC US, il fait 5t et j’ai un réservoir d’eaux grises et un d’eaux noires.
Je vidange dans les lieux prévus à cet effet et ça fonctionne très bien. Pas besoin d’aller en camping comme indiqué dans l’article.
Quelque soit le mode de stockage des eaux noires et grise,cela n’empêchera pas aux campings caristes de déposer leurs merdes n’importe où dans la nature. et d’en défendre la non pollution.
Pourquoi, le sauvage devient interdit depuis quelques années dans bien des pays d’Europe ? Et depuis toujours dans d’autre ( NH) entre autres que l’ on retrouve très libéraux et insolents notamment au Portugal.
Dernièrement des campings caristes donnaient leurs avis sur cette pratique en écrivant que leurs eaux noires et grises n’étaient pas plus polluantes que le lisier……
Quels sont les avis les plus intelligents ??????????
Bonjour
Nous avons acheté un grand camping car aux US et nous avons effectivement 370l d’eau grise et120l d’eau noire. Dans certains campings on est branché en permanence et on vide tous les 3 ou 4 jours, mais nous pouvons rester une bonne semaine en autonomie totale. Le camping sauvage ( boondocking) est une institution organisée et rester 8 jours en autonomie est un plus. Il y a de nombreux points généralement payants pour vidanger
Bonjour
Je ne pense pas que vous soyez raisonnable.
Ou allez-vous rajouter 100 à 150 litres de plus ?
Sous vos véhicules ? il n’y a plus de place et surtout sur les fourgons.
Mais le pire c’est le poids. Vous êtes déjà tous en surcharge.
Moi-même j’ai un fourgon DUCATO BAVARIA 6,40mt
Partit 3 mois en voyage en Norvège et très raisonnablement charger (pas de vélos – pas de barbecue ETC) sans surchargement de gadget inutile,
Avec le plein de gaz et 100litres d’eau, nous sommes déjà à 3,650 kilos.
Pour ce qui est de ceux qui sont en sauvage tout les soir, ça peut être un problème ? mais pour les autres vous êtes tous les soir dans vos HLM campings, Alors ou est le problème.
Oui ! la casette ! ce n’est pas très glamour à vider ! mais restez sur terre avec vos véhicules gadgets profiter de la nature et ne soyez pas dépendent de votre loisir.
Cordialement
Joel ENNDEWELL
Les motorisés américains varient en poids entre 10,000 kilos à 22,000 kilos. Ces motorisés peuvent facilement être totalement indépendants pendant 7-8 jours avec tous les conforts d’une maison. Pour ce qui est des vidanges, mes réservoirs d’eau grise et noire totalisaient autour de 600 litres. Pas question d’utiliser des cassettes!
Finalement, si quelqu’un se fait prendre à vider ses réservoirs d’eau usées dans la nature, la police interviendrait immédiatement. Ça serait totalement inacceptable partout en Amérique.
En France ont fait tout pour emmerder les gens c’est bien connu au lieu de faire comme au usa ou ont peut vivre en van emavec de meilleur infrastructures et de meilleurs autonomie pour les véhicules de loisir triste France
Pour le prix de vos camping car qui ne peuvent pas sortir d’Europe vous vous payez des vacances avec hotel et location de voiture dans le monde entier et pour toute votre vie.
En plus le parking de vos camping car l’ hiver plus l’assurance et l’impossibilté de stationner n’importe où, le camping car est bon pour ceux qui y vivent toute l’année, c’est une erreur de gestion de vos vacanes pour les autres
il faut pas se leurrer la pratique du camping car revient tres cher il faut que ca soit une passion qui ne sera jamais rentabilise car il y a l achat , le garage pour le garer ,l entretien mecanique qui revient souvent meme si on ne s en sert pas souvent , changement des pneuns au minimum tous les 5 ans , la courroie de distribution chez fiat tous les 5 ans aussi exct donc ce n est pas un placement et la liberte est toute relative bonne route !!!!!
Ce n’est pas une erreur, c’est un choix, qui se doit d’être respecté.
Ok voyons ça. D’un côté le prix à l’achat 80000 ou 100000 € d’un très chouette camping car pour 4 personnes. De l’autre 2 chambres doubles au prix raisonnables de 80 ou 100 € la nuit. Cela fait 500 nuits en gros. Quand on a un camping car, on part en vacances, mais aussi en week-end, disons 35 nuits par an (c’est pas beaucoup). Si on s’arrête là, ça fait 14 ans d’hôtel équivalent au prix du camping-car. Mais où est le prix de la liberté, du lever de soleil au sommet d’une montagne, au bord de mer, sur le flanc d’une vallée. Et à ce prix de camping-car, on a une cuisine correctement équipée, qui permet de se faire à manger à moindre coût, là où la solution de l’hôtel nous oblige à aller au resto tout le temps. A ce prix de chambre d’hôtel, on va parfois avoir la piscine ou le spa, mais rien de comparable à tout l’univers de beauté que peut nous offrir le camping-car.
Encore une fois un article faux. Les camping car US se branchent uniquement pour vider avec une autonomie remarquable. Nous avons pour notre part un Laïka avec réservoir d’eau noire, et environ 9 jours d’autonomie WC à 2.
Voulez-vous que nous corrigeons vos articles avant que vous les publiez ?
C’est quand même souvent que vous faites des erreurs…(pneus hiver par exemple)
Il n’y a que moi qui voit le problème de charge utile??? On a déjà du mal à tenir les 3.5t avec le réservoir d’eau clair plein, alors avec 120l d’eau noire, il faut pas ce déplacer… Aux EU pas ce problème, vu la taille des engins!!
De plus en plus de camping car sont équipés de WC nautic ( CCPL essentiellement). Le problème en France c’est l’impossibilité de vidanger dans bon nombre d’aires, la vidange K7 étant haute a la borne. Bien souvent ça se termine en vidange dans la grille standard eaux grises, Salut l’odeur.
A rien compris à vot’ commentaire
En Europe et en France pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !Des réservoirs à eaux noires c’est mieux que des cassettes wc de 22litres . Celui qui a rédigé l’article soit c’est trompé en disant que les réservoirs EN sont moins pratique en termes d’autonomie , ou alors c’est un adepte de balader sa casette tout les deux jours pour la vidée .
En France Notin équipé avec broyeur et grand réservoir . C’est les campings et les parkings même récents qui sont mal equiper
Mes parents avait un système « wc nautique » avec réservoir EN (120 litres il me semble) sur un Elnagh Magnum en 1985. A deux, ils avaient 3 semaines d’autonomie, voir plus et à trois (quand j’y étais), nous avions largement de quoi partir aux sports d’hiver sans se préoccuper des vidanges. Ils ont toujours regretté le passage obligé à la cassette. Notez que tous les bus ont des wc nautiques avec réservoirs EN.
Sur l’emplacement du camping-car à la maison, mon père avait fait aménager une évacuation directement reliée au tout à l’égout.
En 1990 J ai eu un c25 profile qui avait une cuve pour wc de 120 litres on pouvait vidanger tous les 15 jours avec un tuyau flexible de 80mm c était quand même mieux avec les casettes on tient 2 jours
Au US même s’ils instsllent le tuysu, en général ils n’ouvrent les vannes qu’une fois tous les quelques jours.
Je trouve que leur système donne une meilleure autonomie que nos cassettes, et c’est plus facile à vider, même si maintenant il y a de plus en plus de campings qui ont des automates pour vider/nettoyer la cassette (j’en ai vu en D, D, N, DK et B)
Votre articke n’est pas correct. Les cc US ont des réservoirs eaux noires et eaux grises plus grands que les cc en Europe. L’autonomie est donc plus importante.
Sur un camping on peut effectivement se brancher tout de suite à l’égout, mais pas tous les campings ont des raccords sur tous les emplacements, surtout ceux des parc nationaux/état/provinciaux. Mais dans ces cas on vidange sur un emplacement de service, et il y en a plein partout (stations service, certains supermarchés, sites communaux,…)
Au Canada je vidangeait +- 1x par semaine, mais j’aurait pu tenir 2 semaines sans problème (eaux noires 150l, eaux grises 200l). Et ce qui est pratique c’est qu’on vide d’abord les eaux noires, puis les grises qui passent par le réservoir des eaux noires pour le rincer. Et on peut raccorder l’eau de ville pour rincer les réservoirs.
Perso le système pourrait être utilisé en Europe sans problème, faudrait juste adapter un peu l’aire de vidange. Pas besoin de raccord à chaque emplacement.
déjà ces gros tuyaux sont nautiques nos cassettes ridicules 16 /22 l sont chimiques et comme tout le monde les vides le matin les excréments n’ont pas le temps de se dissoudre et obstruent les écoulements « merci pour la vue et pour les suivants « UNE BONNE ODEUR FECALE ENTRE LE CAFE ET LES CROISSANTS »
moi je mets de l’aka kem dans EN et dans EU j ai 150 EN (avec broyeur) et 250 EU
ps j ai pratiqué « les RV PARKS aux states  » de voir ces gros tuyaux sur plusieurs metres
METTRE evidence en permanence le long d’un « RV » de 1/2 million de dollars !?!?!?
GIGI
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.






source

Catégorisé: