MàJ du 15/07/2022 – Ne plus passer son temps à chercher ses clefs, un bagage ou encore pour se rassurer sur la position d’un être cher, les traceurs GPS et Bluetooth répondent parfaitement à ces problématiques, mais pas de la même façon. Voici quelques références et conseils pour bien choisir le sien en fonction de ses besoins.

MàJ du 15/07/2022 – Le Tile Pro 2020 laisse sa place à une nouvelle version cette année. Nous avons ajourné notre guide en conséquence. Par ailleurs, nous avons publié un article sur les endroits insolites où vous pourriez cacher votre Apple AirTag. Enfin, nous vous rappelons que ce guide est maintenu à jour en fonction de l’actualité et des nouveautés produits.
Les traceurs, localisateurs ou encore trackers en anglais se répartissent en trois grandes familles : Bluetooth, GPS, et les hybrides. Pour bien choisir son modèle, il faut avant tout réfléchir à ses besoins et usages. Nous en avons identifié quatre et vous proposons pour chacun un traqueur de référence.
Comme son nom l’indique, ces objets vous permettent de suivre la position d’un objet ou d’une personne. Nous pouvons donc considérer qu’ils doivent être solides pour résister aux aléas de la vie, dont les chocs, la pluie, voire à une immersion dans l’eau. Ils se doivent d’être discrets, légers et faciles à accrocher à un objet. Certains produits sont bidirectionnels, le localisateur peut aider à retrouver le smartphone associé en le faisant sonner ou offrir des possibilités de communication vocale. Ensuite, il s’agit de choix technologiques.
Ils fonctionnent uniquement avec un smartphone ou une tablette. S’ils donnent une position GPS, il s’agit de celle du téléphone associé. Avec une portée réelle entre 5 et 10 mètres, nous sommes limitées à des zones très proches de nous. Un traceur Bluetooth est en général équipé d’un système sonore afin de vous aider à le retrouver.
Autre usage possible, si vous et votre téléphone vous éloignez de plus de 5 ou 10 mètres d’un objet, une alarme retentira en provenance du tracker et du mobile. Chaque traceur Bluetooth est alimenté par des piles, parfois remplaçable parfois non, ce qui oblige alors à acheter un nouveau traceur. Enfin, évitez les produits qui ne sont pas Bluetooth LE (Low Energy), sinon l’autonomie du traceur comme du smartphone risque d’être rachitique. Ces produits sont pensés pour des usages très locaux.

Quoi de plus énervant que de tourner en rond en cherchant ses clefs ? Si vous êtes un habitué de cet exercice, un traceur Bluetooth dédié peut vous changer la vie. Ils doivent être assez petits pour s’ajouter à votre trousseau de clefs sans l’encombrer. Privilégiez les modèles bidirectionnels dotés d’un bouton qui fera sonner votre smartphone, si c’est lui que cherchez. Enfin, optez pour ceux qui résistent à la pluie, voire à une immersion dans l’eau.
La portée réelle varie de 5 à 10 mètres en moyenne, les murs épais peuvent fortement réduire l’aire de détection. Enfin, au niveau de l’autonomie deux offres existent sur le marché, avec ou sans remplacement de pile. Dans le premier cas, vous la renouvelez quand elle arrive à plat. Dans le second cas, vous devrez changer de traceur, certaines marques proposent des offres de renouvellement privilégiées. Ce qui reste assez peu écoresponsable. Tile propose l’offre la plus complète et performante, talonnée par Chipolo et ses produits plus accessibles. L’alternative française Wistiki à ses avantages esthétiques, mais la technique est un peu moins convaincante.
Pour cette version 2022, Tile abandonne le format carré pour un format plus allongé (59 x 34 x 8 mm contre 42 x 42 x 6,5 mm pour l’ancien modèle Pro). Toutefois, il reste toujours un modèle compacité, de résistance et supporte même la pluie (IP67). La portée théorique est de 120 mètres, ce qui nous semble très optimiste. Avec le précédent modèle, dont la portée max était de 90 mètres, la réception Bluetooth fonctionnait jusqu’à 25 mètres en extérieur et 15 mètres en intérieur. Sa sonnerie est néanmoins l’une des plus puissantes sur le marché. Un ensemble qui peut justifier son prix assez élevé pour un tracker Bluetooth. À noter que l’application Tile est bien pensée et qu’une version Premium, avec des alertes intelligentes, existe. Enfin, la pile est à change tous les ans d’après le fabriquant.
La marque commercialise une version plus abordable que le Tile Pro, le Tile Mate. Plus petit et surtout plus fin (35 x 35 x 6,2 mm), le Tile Mate ne pèse plus que 7 gr sur la balance. Sa portée théorique est passée de 45 mètres à 60 mètres en 2020. Lors de nos tests avec la génération précédente, nous avions atteint les 8 mètres en intérieur et 15 mètres en extérieur. L’autonomie annoncée est d’un an, après quoi, il faudra remplacer la pile CR1632. C’est donc un modèle moins performant, mais à considérer si vous avez l’intention d’en acheter plusieurs et que votre budget est limité.

Tile Mate (2020)
Le Tile Mate (2020) est moins performant que la version Pro, mais il reste une solution intéressante, surtout si vous souhaitez acheter plusieurs tracker avec un budget serré. D’après le constructeur, il posséderait une portée maximale de 60 mètres en Bluetooth, une autonomie de 1 an sur pile (changeable) et une sonnerie correcte.

 
Si vous disposez aujourd’hui d’un iPhone et que vous cherchez un tracker pour retrouver vos clefs, sac à dos, portefeuille ou autre, les AirTags sont la solution parfaite. Premièrement, ces appareils s’affichent dans l’application Localiser du smartphone Apple. Les modèles les plus récents, iPhone 11 et plus, peuvent même afficher une boussole (Localisation précise) pour suivre à la trace ses effets personnels dans un périmètre de moins de 20 mètres. Il est également possible de faire sonner les AirTags pour les repérer plus facilement au besoin. Si vous n’arrivez pas à remettre la main dessus malgré tout, il sera possible de basculer les AirTags en mode “Perdu” afin que d’autres utilisateurs puissent vous recontacter en cas de trouvaille. À noter que les trackers utilisent le réseau maillé Localiser et doivent donc impérativement être à portée d’autres appareils Apple pour être repérables (ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes).

L’AirTag est une balise connectée qui vous permet de localiser vos objets (sacs à dos, sacs à main ou encore jouets). Le tracker tire parti de la bande ultra-large (UWB) et s’appaire à votre appareil Apple depuis l’application “Localiser”.

Nous avons réalisé un guide avec des idées d’accessoires AirTags pour décupler leur potentiel. 
Le géant coréen a lui aussi développé des trackers tout aussi performants que celui d’Apple, les SmartTag. Mais à notre grand regret, ces derniers sont uniquement compatibles avec les smartphones et tablettes de la marque disposant a minima d’Android 8.0. Par ailleurs, seule la version SmartTag + profite de la connectivité à bande ultra-large (UWB) permettant d’utiliser son appareil comme un radar. Il est même possible de passer par un mode réalité augmentée pour localiser la balise dans le monde réel, ce qui est tout de même plus pratique qu’une jauge se remplissant au fur et à mesure que vous vous approchez. Attention cependant, car tous les modèles ne jouissent du UWB.

Les localisateurs Bluetooth Wistiki. Les produits sont certainement parmi les plus séduisants, avec un design soigné et moderne. Deux modèles existent, le Voilà qui à une forme rectangulaire (6,9 x 23 x 6 mm pour 11 gr) et l’Aha qui est un ovoïde (35 x 27,6 x 8,6 mm pour 11 gr), chacun se terminant par une touche de couleur translucide. Toutefois, si ce sont de beaux objets, la portée ne dépasse pas les 6 à 7 mètres en intérieur et à peine 10 en extérieur.
Le niveau sonore est correct, mais manque un peu de puissance. La pile non remplaçable est censée tenir deux ans, ensuite il faudra en acheter un nouveau. L’application est réussie, mais nous avons remarqué une instabilité de la connexion Bluetooth, avec des pertes de connexions régulières.
Un des produits les moins chers de cette sélection, et pourtant il se révèle être l’un des plus efficaces. Ce cercle de 35 mm de diamètre et 5 mm d’épaisseur pour 15 gr est très discret. Il résiste aux éclaboussures d’eau et rapide immersion, offre 9 mois d’autonomie et les piles sont remplaçables. La portée est d’environ 10 mètres en intérieur et 15 en extérieur. Un très bon produit, efficace, coloré (6 couleurs) et il existe même une version « fruitée ». L’application est de qualité, simple et va à l’essentielle. Chose amusante, vous pouvez faire sonner le traceur en l’appelant via Amazon Alexa ou Google Assistant. Son seul véritable point faible et son niveau sonore un peu en retrait des concurrents, mais plus que les Wistiki.

Chipolo Plus
Attachez votre Chipolo à tout article que vous souhaitez suivre et connectez-le à l’application Chipolo sur votre iPhone ou votre téléphone Android. Des clés égarées ou perdues ? Sonnez Chipolo à partir de l’application Chipolo ou vérifiez où vous les avez eues pour la dernière fois sur une carte s’ils sont hors de portée de Bluetooth.

Ici, comme le fait votre téléphone, un GPS intégré enregistre la position exacte du traceur. L’exactitude des informations dépendra de la qualité des chipsets GPS. Les coordonnées sont envoyées par le réseau téléphonique. La 2G est souvent privilégiée pour des raisons de couverture réseau et de consommation d’énergie. Le traceur, équipé d’une carte SIM, envoie la position à un serveur qui vous la communique par SMS, via une application ou encore un site Internet.
Des réseaux bas-débits dédiés aux seuls objets connectés, comme LoRa et SygFox, remplacent avantageusement le réseau téléphonique. Ils ne nécessitent pas de carte SIM, consomment moins d’énergie et disposent d’une excellente couverture réseau. Toutefois, les produits exploitant ces réseaux sont encore peu nombreux.
Dans tous les cas, le traceur peut vous alerter en cas de mouvement, vous donner sa position à intervalle régulier ou à la demande. Certains produits sont équipés d’un système sonore pour vous aider à les retrouver ou offrent sur l’appli un mode radar. Plus vous vous rapprochez, plus votre radar sonnera fort. Ces produits répondent à des besoins de sécurité, le plus souvent envers des objets, des véhicules (vélo, voiture) ou même des personnes.

Nos chérubins expriment souvent leur désir d’indépendance. Or, des activités considérées normales et sans risque il y a encore 30 ans sont maintenant difficilement imaginables pour les parents d’aujourd’hui. Jouer dehors avec d’autres enfants, réaliser seul le trajet domicile-école ou simplement marcher dans la rue sans tenir la main d’un adulte sont des épreuves pour certains parents. Utiliser un traceur pourrait alors les rassurer.
On retrouve deux types de traceurs sur le marché, à commencer par les modèles Bluetooth. Ils sont utiles sur la plage ou dans les parcs d’attractions pour retrouver plus facilement ses enfants. Mais attention, si votre progéniture s’éloigne, il faudra la chercher avec vos yeux. Si l’environnement est bruyant, il y a également peu de chance que vous entendiez le traceur sonner. Prenez le temps de communiquer avec vos enfants afin qu’ils assimilent que c’est avant tout pour leur sécurité que vous agissez ainsi, et expliquez-leur comment réagir s’ils se perdent. Pour plus de sécurité et mieux rassurer les adultes, un localisateur GPS est davantage conseillé. Il en existe deux sortes, ceux que l’on accroche ou que l’on glisse dans un sac à dos et ceux portés au poignet, généralement sous la forme d’une montre pour enfant. Dans les deux cas, vous devrez vous acquitter d’un abonnement pour la carte SIM intégrée à ses objets. À vous ensuite de trouver le bon équilibre pour vous rassurer sans être tenté de fliquer votre enfant.
Ce petit boîtier au design ludique s’accroche ou se glisse dans le sac d’un enfant. En période estivale, il est possible de le porter au cou, mais s’il est léger (55 gr), il est un peu encombrant (65 x 40 x 18 mm). Il peut également se clipser à un pantalon, une robe, cherchez avec votre enfant la position la moins gênante pour lui. Il utilise le réseau 2G pour vous transmettre sa position. Un bouton au centre permet à l’enfant de lancer une alerte et 3 petits sur le côté des messages que vous aurez préprogrammé.
Quand un parent répond à un message, le second est informé de la prise en charge. L’appli intègre une fonction radar, afin de retrouver plus facilement l’enfant perdu dans une foule. Un produit simple et robuste, qui nécessite un abonnement qui va de 7,90€ / mois sans engagement, à 60€ pour un an (5€ / mois) et 85€ pour 2 ans (3,5€ / mois). Une alternative aux montres GPS qui va à l’essentiel et coute bien moins cher à l’achat.

Weenect Kids
Avec Weenect Kids vous pouvez suivre les déplacements de votre enfant sur votre téléphone, depuis l’application gratuite. Le traceur GPS envoie sa position en temps réel et sans limite de distance. Votre enfant peut vous prévenir en cas de problème, en appuyant sur le bouton d’alerte de son tracker.

En ville comme à la campagne, nos animaux domestiques ont parfois la chance de profiter d’une certaine liberté de mouvement. Toutefois, entre les chiens fugueurs, les chats qui se baladent trop longtemps loin de la maison, les animaux qui se perdent et les risques d’accident… les raisons de s’inquiéter sont nombreuses. Un traceur GPS pour son animal peut être la solution, surtout si vous l’emmenez souvent en balade avec vous en week-end ou en vacances. Ils permettent de suivre en temps réel les déplacements de votre compagnon à poil.
Mais avec des boîtiers petits, l’autonomie n’est pas la principale force de ces produits. Nous vous conseillons d’opter pour des appareils capables d’envoyer des positions à des intervalles espacés dans le temps afin de ménager la batterie. La taille du localisateur peut sembler trop imposante pour les petits animaux, mais s’il est habitué à porter un collier, même un petit chat ne sera pas gêné par le module GPS. Toutefois, s’il est trop rebelle, le traceur peut être accroché à son harnais.
Le Invoxia Pet Tracker est un produit assez atypique. Il fait abstraction de la carte SIM et utilise les réseaux bas-débit LoRa et Sigfox. Vérifiez la couverte près de chez vous et vous risquez d’être étonné. Cette technologie permet également de consommer beaucoup moins d’énergie, et en un mois, nous n’avons perdu que 18 % d’énergie et le constructeur annonce 6 mois d’autonomie. Le traceur se recharge d’ailleurs en USB. Il suffit de faire glisser le collier de l’animal à l’arrière pour l’installer.
Ses dimensions (42 x 24 x 17 mm pour 15 gr) sont très raisonnables, même un petit chat de 4 kg le portera sans le sentir. L’application est austère, mais efficace et permet de localiser rapidement et en temps réel son ami à quatre pattes. Les alertes quand ils sortent des zones de sécurité programmées peuvent parfois avoir un léger décalage dans le temps si la couverture réseau est juste. Enfin, 3 ans d’abonnement sont offerts à l’achat et le produit est étanche. Pratique avec les chiens qui aiment se jeter à l’eau.

Invoxia Pet Tracker
Attachez le Pet Tracker au collier de votre chat ou de votre chien et suivez les déplacements de votre animal s’il se perd ou s’enfuit, sans limite de distance. Apprenez à mieux connaître ses lieux préférés, pour savoir où le chercher en priorité.

Ne vous fiez pas aux photos, le produit est moins grand qu’il n’en a l’air (58 x 23 x 10 mm pour 25 g). Seuls les animaux de moins de 5 kg risquent de vraiment le remarquer. Son appli très agréable à utiliser permet de définir des zones de sécurité, d’être alerté en temps réel des déplacements de son chien ou son chat. Oui, le produit est différencié par animaux, mais excepté le packaging ce sont exactement les mêmes. Il est possible de parler à son animal et de le dresser à rentrer quand il entend votre voix. Étonnamment, cela a fonctionné avec la tête de mule de chat qui nous a servi de testeur.
Une sonnerie peut aussi remplacer la voix, mais le plus efficace dans notre cas a été le paquet de croquettes secoué devant le smartphone… Il est solide, étanche, mais sa principale faiblesse est son autonomie. Comptez 3 jours d’autonomie en mode quotidien, la position est enregistrée toutes les 5 minutes. Si vous désirez connaître la position de votre animal toutes les 30 secondes, l’autonomie chute à une journée. L’abonnement pour la carte SIM est de 85€ pour deux ans, 60€ pour 1 an et 7,90€ / mois sans engagement. Enfin, il profite d’une couverture réseau qui l’a rendu plus efficient en zone de campagne comparée au Invoxia Pet Tracker.

Des produits comme ceux d’Invoxia combinent le Bluetooth et le GPS. Ils allient le meilleur des deux technologies et donnent naissance à des modèles particulièrement polyvalents. Toutefois, cela reste encore des exceptions sur le marché.
 
Certains traceurs vous permettent de surveiller un sac, un ordinateur voire un vélo. Ils peuvent vous alerter sur votre smartphone en cas de déplacement suspect. Ils peuvent également vous servir à lutter contre votre distraction en vous prévenant par une belle sonnerie si le localisateur ou votre téléphone s’éloigne l’un de l’autre de plus de 10 mètres ou moins. Vous ne devriez plus oublier votre tablette dans le train ou au café du coin.
Nous parlons ici de localisateurs Bluetooth, donc il faudra nécessairement être à proximité pour que le système fonctionne. Pour protéger un bagage ou un vélo avec plus de précision, optez pour un produit Bluetooth. Avec votre appli vous localiserez précisément l’objet égaré ou dérobé. Par contre, vous devrez à terme vous acquitter d’un abonnement (réseaux téléphoniques ou bas débit) pour recevoir les informations sur votre smartphone. Toutefois, une année, voire plus, est en générale offerte à l’achat.
Bluetooth et  ultra plat, le Tile Slim (2022) se présente comme une carte de 86 x 54 x 2 mm pour 40 gr. Il fonctionne exactement comme le Tile Mate, excepté qu’il ne dispose pas de la communication bidirectionnelle (vous ne pouvez pas vous en servir pour retrouver votre smartphone). Il se glisse dans un portefeuille ou encore un sac. La sonnerie est équivalente à celle du Tile Mate, assez puissante pour le retrouver ou être alerté en intérieur, moins si vous êtes dans un endroit bruyant. Attention, impossible de changer la pile, mais la batterie est censée durer 3 ans.

Tile Slim (2022)
Le Tile Slim (2022) est un tracker Bluetooth aussi fin et petit qu’une carte bleue, ce qui le rend facile à glisser dans un portefeuille ou encore un sac à dos pour les suivre jusqu’à 60 mètres en Bluetooth. Une distance correcte, mais on regrettera que la batterie soit encore intégrée, ce qui signifie qu’il faudra jeter ce produit après 3 ans (durée de vie annoncée par le constructeur), ce qui pourrait freiner certains utilisateurs.

Cet objet en longueur et au design très élégant se glisse dans un sac ou s’accroche à presque tout avec sa bandoulière en cuir. Un produit très complet avec le Bluetooth, le support du Wifi et des réseaux bas-débits comme LoRa et SygFox. Une combinaison redoutable qui permet d’être alerté rapidement et avec précision du moindre déplacement. Les zones de sécurité sont finement gérées et peuvent aller au-delà de la portée du Bluetooth.
L’autonomie annoncée est de 6 mois, rechargeable en USB. L’appli est austère, mais très simple à appréhender et tout aussi complète. Il est idéal pour surveiller un sac, suivre un bagage ou le cartable du petit dernier. Pensez juste à le cacher à l’intérieur d’un sac, ou un bagage. Placé à l’extérieur, rien n’est plus facile que de le repérer et de couper la bandoulière. Une surface adhésive n’aurait pas été du luxe pour le coller à un vélo ou d’une trottinette (pour cela, mieux vaut partir sur l’Invoxia Bike Tracker présenté en dessous). Nous sommes face au produit précis et complet, sans carte SIM et avec un tarif maîtrise à 99€ et 3 ans d’abonnement intégré.

L’Invoxia GPS Tracker est un produit polyvalent, avec une réelle autonomie et qui sait être efficace via son application et précis dans la localisation. Certes, il manque d’accessoires de fixation, les zones de sécurité manquent de précision et il peut facilement être arraché. Toutefois, l’usage des réseaux bas débit LoRa et Sigfox lui permet de se passer de carte SIM, pour un usage très grand public est très performant et permet d’avoir un tracker GPS performant sans surcoût et prêt à l’emploi.

Le Bike Tracker d’Invoxia a été spécialement pensé pour les vélos. Cette solution, qui ressemble à s’y méprendre à un simple catadioptre, est un GPS qui permet d’alerter le propriétaire en cas de mouvement suspect et de localiser son 2 roues en cas de vol.
On fait la moue devant son prix de vente, mais sa discrétion et sa simplicité d’utilisation excuse en partie ce défaut.

Le Bike Tracker de la marque Invoxia prend place sur nos bicyclettes pour venir compléter le classique antivol. S’il n’empêchera pas le vol, cela permettra au propriétaire d’un vélo d’avoir une chance supplémentaire de retrouver son véhicule avant qu’il ne disparaisse définitivement, grâce à un système de géolocalisation efficace et d’alerte de mouvement et de zones.

Afin de garantir un bon esprit de participation, les modérateurs de CNET.fr se réservent le droit de supprimer/modifier tout message considéré comme publicitaire, hors-sujet ou abusif (notamment en cas de commentaire diffamatoire ou injurieux).
En publiant votre commentaire, vous indiquez accepter les conditions générales d’utilisation

source

Catégorisé: