La domotique est rentrée peu à peu dans les mœurs et presque toutes les maisons en disposent aujourd’hui pour réaliser des économies sur leurs factures mensuelles, sans que parfois même les habitants ne s'en aperçoivent. Il s'agit de techniques qu’on applique aux installations d’une maison pour rendre cette dernière plus intelligente. Ouverture automatique des volets, délestage de la consommation d'énergie, etc. sont des moyens couramment mis en place par exemple. Mais la domotique intervient aussi dans le domaine de la plomberie, vous rendant alors indépendants de vos installations. Mais connaissez-vous les accessoires qui peuvent bénéficier de cette technique ? Je vous propose d'en apprendre davantage sur la plomberie domotique.
Grâce à la domotique, il vous est possible aujourd’hui d’avoir des chauffe-eau connectés. Vous avez ainsi la possibilité d’avoir un contrôle entier sur votre chauffe-eau grâce à votre smartphone. Ceci se fait au moyen d’une connexion entre ledit chauffe-eau et une application sur votre smartphone. J'ai eu l'occasion de voir un tel système installé par un Artisan Plombier agréé assurances de Boulogne Billancourt (confiez l’installation du chauffe-eau à un plombier spécialiste, vous n’aurez pas de mauvaises surprises comme les fuites d’eau ou encore les problèmes d’étanchéité qui ne feront au contraire qu’augmenter votre facture). Avec ce type de chauffe-eau connecté, vous maitriserez la consommation de votre eau chaude et réaliserez alors bien des économies.
En effet, possibilité vous est donnée ici de planifier l’utilisation de votre chauffe en tenant compte de vos besoins du moment. Cet accessoire de plomberie domotique sonne ainsi la fin du gaspillage. En adoptant également ce chauffe-eau écologique, vous rentrez dans une démarche écologique, car l’énergie n’est aucunement gaspillée.
Si vous désirez avoir de la plomberie domotique dans vos installations à la maison, il est aussi intéressant de disposer de robinets électriques. Il ne s’agit pas ici d’un robinet classique que tout bricoleur peut facilement installer. Dans le cas de tels robinets, il est en effet nécessaire d’ajouter une installation électrique aux robinets classiques. En outre, le robinet électrique devra être connecté aux systèmes de chauffage.
A post shared by Maison et Domotique (@maisonetdomotique)
J'ai pu voir une telle installation chez un ami parisien (réalisée par un artisan plombier qualifié d'issy les moulineaux, ce type d'installation n'étant pas encore très répandue en France). Le robinet électrique est avantageux à plusieurs égards. Grâce à la robinetterie électrique, votre eau se chauffera de façon instantanée. Si vous recherchez de l’eau chaude pour vous débarbouiller le visage ou encore laver vos mains et autres, vous n’attendrez plus qu’un litre d’eau coule d’abord avant de trouver la température adéquate. Ici, non seulement vous ne perdrez pas votre temps, mais vous ferez des économies énormes sur votre eau. Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’un accessoire connecté pour votre plomberie, vous verrez afficher sur son écran LED, la température de l’eau que vous utilisez.
De nos jours les climatisations intelligentes sont également disponibles. Ces nouveaux climatiseurs ont :

En ce qui concerne ce dernier point cité, les climatiseurs stoppent d’eux-mêmes la température qu’ils envoyaient dans la salle lorsqu’ils ne remarquent plus aucune présence humaine pendant 20 minutes. Ainsi, vous ne gaspillerez aucunement votre énergie électrique. Il faut aussi noter que ces appareils diffusent une température constante sans aucun courant d’air. Ce sont des climatiseurs que vous pouvez programmer à votre guise à l’aide d’une application que vous aurez à installer sur votre smartphone. Vous pourrez aussi faire cette programmation en vous servant de votre télécommande. On retiendra alors que ces climatiseurs peuvent être pilotés à distance. Vous avez donc la possibilité de le mettre en marche et de stopper votre climatiseur de n’importe quel lieu.
Il s’agit ici des WC classiques auxquels on ajoute une installation électrique permettant alors de chauffer le siège comme on le souhaite. Avec ces sanitaires chauffants, vous pourrez faire vos besoins en hiver dans le plus grand des conforts. Le contact qu’aura désormais la peau de vos fesses avec le plastique de votre WC sera plus agréable. En effet, dans le cas présent l’installation que fera votre plombier rendra l’abattant chauffant. De plus, grâce à l’installation électrique qui s’y fera, vous aurez plus de facilité à manipuler la pompe à eau. Le confort s’invite donc dans vos toilettes grâce à la plomberie domotique !
«








Toutes les marques citées, noms de produits ou de services, ainsi que les logos sont les propriétés de leurs sociétés respectives.
L’auteur ne saurait être tenu responsable d’un quelconque dommage subi, manque à gagner ou d’une quelconque perte de données consécutives à une manipulation décrite dans ce blog. Nous déclinons également toute responsabilité vis-à-vis des erreurs ou omissions détectées sur ce blog. Nous nous engageons, sans aucune obligation, à modifier le contenu, à améliorer le blog et à corriger toute erreur ou omission, à tout moment et sans préavis. Nous nous efforcerons d’actualiser les informations en temps utile sans toutefois être responsables d’éventuelles inexactitudes.

source

Catégorisé: