Tile est surtout connu pour ses trackers Bluetooth. Vous pouvez vous connecter à Tile et l’utiliser pour garder la trace de vos biens. Voici comment cela fonctionne.

Tile est surtout connu pour ses trackers Bluetooth. Vous pouvez vous connecter à Tile et l’utiliser pour garder la trace de vos biens – l’exemple classique étant vos clés, par exemple.

Mais il se passe beaucoup plus de choses avec Tile, car la société cherche à élargir son offre, en facilitant le suivi de vos biens ou la recherche d’objets que vous égarez.

Voici comment fonctionne Find with Tile et tout ce que vous devez savoir.

Tile est une société qui propose des trackers qui se connectent via Bluetooth Low Energy (Bluetooth LE ou BLE), permettant au propriétaire d’utiliser une application pour smartphone afin de localiser ces trackers à la demande.

La société vend une gamme de trackers différents – Tile Pro, Tile Mate, Tile Slim et Tile Sticker – et travaille également avec d’autres appareils compatibles Bluetooth, par exemple des casques.

Dans le cas des écouteurs, vous n’aurez pas besoin d’un tracker Tile séparé, le système fonctionnera en utilisant le matériel Bluetooth natif de l’appareil – ce que l’on appelle Find with Tile, tant que cette technologie est prise en charge.

Il existe 40 millions de Tiles (d’après les chiffres de 2021) et ces utilisateurs constituent le réseau de recherche de Tile.

Comme nous venons de le mentionner ci-dessus, Find with Tile étend le système Tile au-delà de ses propres trackers. Il permet d’inclure d’autres appareils Bluetooth dans l’écosystème Tile, ce qui signifie que vous pouvez trouver et localiser ces appareils comme vous le feriez avec un tracker Tile.

Par exemple, Bose est pris en charge, ce qui signifie que vous pouvez enregistrer les écouteurs SoundSport dans l’application Tile et utiliser cette dernière pour les localiser. Les écouteurs sans fil Momentum de Sennheiser offrent également cette technologie. Il n’y a rien à ajouter au matériel, tout est basé sur le logiciel et utilise la puce Bluetooth et la batterie existantes des écouteurs. Cette technologie a également été adoptée par des sociétés comme HP pour certains ordinateurs portables et, plus récemment, par Fitbit, pour l’Inspire 2.

Le système Find with Tile est conçu pour relier beaucoup plus de choses, ce qui signifie que vous pouvez suivre toute une série d’objets différents, avec plus de 20 partenariats déjà annoncés.

L’objectif de Tile est de relier tous vos appareils afin que vous puissiez facilement localiser un objet perdu chez vous, oublié à la salle de sport, dans un bus ou ailleurs.

Le système de localisation Tile utilise la technologie BLE pour se connecter aux appareils : il lui suffit de disposer de Bluetooth et d’une certaine autonomie. Lorsqu’un appareil est à portée, il vous suffit d’ouvrir l’application sur votre téléphone, de toucher la tuile et de la trouver – la tuile joue alors une mélodie pour que vous puissiez la localiser.

Si vous êtes hors de portée, vous pouvez voir le dernier emplacement qui a été enregistré (à partir de la position de votre téléphone à ce moment-là), ce qui vous permet de revenir sur vos pas pour retrouver l’objet perdu.

Mais il y a aussi un enjeu communautaire bien plus important. Si vous n’êtes plus dans cette zone, vous pouvez appuyer sur le bouton de l’application qui vous avertit lorsque votre appareil est retrouvé, et le reste de la communauté Tile entre en jeu. Lorsque votre objet perdu est détecté par un autre utilisateur de Tile, la localisation vous est transmise.

Tout est anonyme, vous ne savez donc pas qui a détecté votre objet ni qui l’a détecté. L’emplacement est simplement transmis à votre application, ce qui vous permet de retrouver votre objet perdu.

C’est en utilisant cette communauté élargie que Tile a un grand avantage – si vous vivez dans une zone urbaine ou suburbaine, il y a probablement des milliers d’utilisateurs de Tile autour de vous – donc localiser des objets que vous pourriez perdre devient plus facile. Au fur et à mesure que la communauté s’agrandit grâce à de nouveaux partenariats, la densité de la communauté Tile augmente, ce qui augmente encore les chances de retrouver votre objet perdu.

Le système fonctionne également à l’inverse : vous pouvez utiliser n’importe quelle tuile pour retrouver votre téléphone en appuyant deux fois sur le bouton.

Il y a deux aspects à cette question. Tout d’abord, Tile peut fonctionner sous forme de logiciel lorsqu’il sait quel matériel Bluetooth se trouve dans un appareil. Pour en revenir aux casques Bose SoundSport, par exemple, il s’agissait d’une solution logicielle ajoutée lorsque les casques étaient déjà en vente.

Mais Tile a également travaillé à l’établissement de partenariats pour intégrer la fonctionnalité Tile avec les fournisseurs de matériel Bluetooth. Parmi ces entreprises figurent

Ces entreprises comptent parmi les plus grands fournisseurs Bluetooth du marché, ce qui signifie que si une entreprise fabrique un nouvel appareil – un tracker de fitness par exemple – elle peut choisir d’intégrer la fonction de localisation Tile à son casque, car elle est prise en charge en natif par le matériel Bluetooth. Nordic Semiconductor, par exemple, est utilisé par Garmin et Polar, et pourrait donc proposer Find with Tile dans ses futurs appareils.

Certaines grandes marques travaillent déjà avec Tile, notamment :

Certains produits de ces marques comprendront la fonctionnalité Find with Tile, ce qui facilitera la localisation de ces articles à la maison ou en déplacement.

La localisation de vos appareils ne s’arrête pas à votre téléphone. Tile a également conclu des partenariats avec Google et Amazon, ce qui signifie que vous pouvez également utiliser Google Assistant ou Alexa pour trouver des appareils, c’est-à-dire que vous pouvez utiliser votre voix. Vous pouvez également utiliser les raccourcis Siri.

Tile prendra également en charge Assistant Connect, qui est la fonctionnalité de Google permettant une interaction sans utiliser le cloud de Google. Dans ce cas, vous pourrez localiser une tuile à l’aide de votre Google Home ou de votre Nest Hub et aucune information n’aura besoin de passer par le cloud – elle pourra être transmise de point à point dans votre maison.

En utilisant Amazon Alexa, vous devez activer la compétence Tile, vous connecter à votre compte pour les relier, puis vous pouvez simplement dire “Alexa, demande à Tile de trouver mes clés”, il trouvera et fera sonner le dispositif sur vos clés.

Tile a également un rôle plus important à jouer dans la maison. Comcast est à la fois investisseur et partenaire de Tile et oui, les décodeurs de Comcast peuvent également être utilisés pour la fonctionnalité Tile, en recherchant les objets perdus à partir de votre téléviseur.

Au Royaume-Uni, Comcast ayant racheté Sky, il est probable que la même fonctionnalité soit étendue aux décodeurs de Sky à l’avenir. Cela pourrait non seulement aider à localiser un objet perdu dans la maison, mais aussi à étendre le réseau Tile à l’ensemble du territoire national afin d’élargir le réseau de la communauté Tile.

En outre, Tile peut également fonctionner avec Amazon Sidewalk. Il s’agit d’un autre protocole sans fil à faible puissance conçu pour connecter des appareils – et il peut également trouver les appareils Tile. Sidewalk n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis et en est aux premiers stades de sa mise en œuvre, mais il pourrait devenir un autre réseau important pour vous permettre de localiser un Tile perdu.

La plupart des fonctions de Tile sont disponibles sans frais supplémentaires – elles sont incluses dans le prix d’achat de l’appareil. Mais il existe une offre d’abonnement avec un niveau Premium, qui débloque certaines fonctions supplémentaires.

Pour un coût annuel de 29,99 $ (ou 2,99 $ par mois), vous pouvez accéder à toute une série d’autres fonctions :

Apple AirTag utilise le même système de Bluetooth Low Energy et fonctionne de manière similaire à Tile. L’avantage qu’offre Apple est que tous les iPhones peuvent détecter les AirTags, donc si vous le perdez, il y a un réseau FindMy massif déjà en place. Toutefois, la portée de Tile est bien meilleure que celle du dispositif d’Apple.

L’appareil d’Apple offre cependant la bande ultra-large (UWB) pour une recherche plus précise, ce qui est un avantage.

Samsung a également lancé le Galaxy SmartTag, qui ne fonctionne qu’avec les appareils Galaxy, via SmartThings Find, mais offre essentiellement des fonctionnalités similaires à Tile. Là encore, l’inconvénient est qu’il est limité aux appareils Samsung uniquement, sans qu’il soit prévu de prendre en charge d’autres téléphones. Le SmartTag+ offre cependant l’UWB.

Tile lancera à l’avenir un appareil qui utilisera la technologie UWB, un protocole sans fil à courte portée, idéal pour une localisation directionnelle précise. L’UWB est prise en charge par les iPhone 11, 12 et 13 ainsi que par les appareils Samsung Galaxy S21+ et S21 Ultra. Le nouveau modèle s’appellera le Tile Ultra.

La technologie vous permettra de localiser un objet avec plus de précision que l’approche Bluetooth actuelle et d’utiliser la réalité augmentée – AR – pour trouver cet appareil via l’écran de votre téléphone. Cela signifie que vous n’aurez pas à dépendre uniquement du son – et cela aidera Tile à mieux concurrencer les fonctionnalités de l’AirTag d’Apple et du Galaxy SmartTag+ de Samsung.

Il sera lancé au début de l’année 2022.
Chris has been a tech journalist since 2008 and during his time at Pocket-lint.com has sat in the Reviews Editor job before taking the chair as Editor. Chris is responsible for the editorial content of Pocket-lint, working across all sections of the site and contributing to all aspects of the site’s direction.

source

Catégorisé: