mangpor2004 – stock.adobe.com
Les réseaux sans fil sont à la fois très performants et de plus en plus compliqués en termes de fonctionnement. Pour les utilisateurs finaux, le Wifi est la ressource réseau invisible à laquelle ils se connectent. Pour les administrateurs de réseaux sans fil – qui conçoivent, déploient et prennent en charge le réseau local sans fil – le réseau Wifi est un animal assez compliqué, avec de nombreux paramètres de mobilité qui font partie d’un environnement réseau plus vaste.
Lorsque des problèmes de connexion sans fil surviennent, le dépannage va avant tout dépendre de la façon dont les utilisateurs finaux et les administrateurs réagissent. Avant d’investiguer les problèmes, quelques bonnes pratiques doivent être suivies selon le profil de chacun :
Dans cet article, nous examinons 10 étapes courantes pour dépanner le réseau sans fil et trouver la source du problème.
 Étape 1. Allumez le réseau et dirigez-le dans la bonne direction
Parfois, les causes les plus évidentes d’un problème système sont les plus difficiles à déceler. Il nous arrive à tous de faire des suppositions erronées. Lorsque nous essayons d’accéder au réseau Wifi et que rien ne se passe, il est préférable de commencer par les bases. Dans ce cas, suivez ces étapes fondamentales :
La majorité des problèmes Wifi ne concernent qu’un seul client, pour autant que le réseau ait été conçu et installé par des professionnels qualifiés. Cela dit, même les fournisseurs leaders sur le marché peuvent fournir un code bogué, et les composants de qualité peuvent occasionnellement tomber en panne.
Lorsque vous rencontrez des problèmes de performance d’un réseau sans fil, vous devez comprendre jusqu’où s’étend le problème. Cette étape s’applique, que vous gériez le réseau ou que vous l’utilisiez simplement. Lorsqu’ils rencontrent des problèmes de connexion sans fil, les utilisateurs finaux peuvent évaluer l’étendue du problème en suivant les étapes suivantes :
Les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones peuvent vous donner des informations de diagnostic basiques. Mais vous devez savoir ce que vous regardez. Ne tirez pas de conclusions hâtives sur la base d’informations insuffisantes. Lors du dépannage des problèmes de connexion sans fil, tenez compte de ces étapes de diagnostic :
En dehors des environnements professionnels les plus petits, un WLAN d’entreprise comporte généralement plusieurs composants qui vous aident à vous connecter au réseau et à rester connecté. La résolution la plus rapide sera obtenue grâce à de bonnes informations transmises au personnel d’assistance, qu’il s’agisse d’un service d’assistance officiel ou simplement de la personne chargée de traiter les problèmes. Les informations et questions suivantes sont importantes lors du dépannage des problèmes de connexion sans fil :
Lorsque tout semble être configuré correctement, mais qu’un certain appareil ne se comporte pas correctement, il est temps de creuser plus profondément la possibilité d’un problème sur cet appareil. À ce stade, une erreur classique consiste à commencer à ajuster les paramètres du réseau pour tenter de réparer un périphérique client. Ne touchez pas au réseau, sinon vous risquez de provoquer des problèmes plus importants. Faites attention aux éléments suivants, et attendez-vous à ce qu’ils soient tous examinés si un service d’assistance est impliqué : 
L’infrastructure WLAN est un mystère pour les clients Wifi, mais il est utile de comprendre certains points de défaillance de haut niveau courants du côté de cette infrastructure. Dans les environnements réseau bien administrés, la plupart des points suivants doivent être surveillés de près à l’aide de divers outils automatisés. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la plupart des problèmes Wifi ont tendance à être le fait d’un seul utilisateur, mais ceux mentionnés ici seront généralement ressentis par plusieurs clients.
Que faire si vous êtes connecté avec succès au Wifi, mais que vous ne parvenez pas à faire fonctionner une application spécifique ? Ou bien vous essayez d’atteindre une destination Web, mais vous obtenez une page d’erreur ? En général, ces situations n’ont rien à voir avec le Wifi. D’autres conditions liées au réseau sont à blâmer.
Lorsque vous êtes dans une impasse, essayez de quantifier ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas. Les problèmes aussi spécifiques ne seront imputables au WLAN que si un protocole ou une destination spécifique est bloqué par un pare-feu. Les points d’accès et l’environnement de fréquence radio n’ont rien à voir avec ce genre de situation, mais les informations recueillies aideront les administrateurs à résoudre les problèmes.
Malheureusement, dans les réseaux sans fil professionnels d’aujourd’hui, malgré les prix élevés et les promesses d’innovation de pointe, la logique sous le capot est souvent boguée. Plusieurs tableaux de bord analytiques modernes basés sur l’IA sont disponibles, mais aucun d’entre eux ne peut vous dire que des bugs dans le firmware des bornes Wifi affectent votre environnement Wifi. Nous vivons donc avec ce problème et, étonnamment, les systèmes leaders du marché peuvent être les plus problématiques.
Voici quelques-uns des symptômes des bugs issus du code :
Les bugs dans un firmware nécessitent souvent l’ouverture d’un ticket de support auprès du fournisseur de WLAN. Il peut y avoir beaucoup de tension dans ce cas. L’équipe d’ingénierie réseau souhaite une résolution rapide. Les utilisateurs du réseau sont affectés, et les responsables techniques de l’entreprise cherchent à obtenir des comptes, tandis que le fournisseur est aux prises avec un algorithme de dépannage alambiqué.
Entre-temps, des fonctionnalités peuvent être désactivées, mais le résultat final est généralement une mise à niveau du code. Lorsque vous faites face à des bugs inhérents aux équipements, communiquez avec les utilisateurs et la direction. Dites-leur ce qui se passe : le réseau lui-même fonctionne bien, mais le code qui l’exécute pose problème. 
Les réseaux sans fil d’aujourd’hui sont souvent extrêmement compliqués et intégrés à un nombre croissant d’éléments de l’environnement réseau plus large. Les outils, la formation, la documentation et la surveillance sont autant d’éléments clés d’une réponse efficace en cas de problème. L’équipe qui prend en charge vos environnements sans fil doit posséder des compétences spécifiques au sans-fil, ainsi que les logiciels et les équipements de test adéquats pour se frayer un chemin dans le brouillard en cas de problème.
De bons diagrammes de réseau, des câbles, des points d’accès, des commutateurs bien étiquetés et des listes d’appels à jour permettent de résoudre les problèmes plus rapidement. Le personnel a besoin d’une formation occasionnelle, et vos outils doivent être rafraîchis périodiquement. Il faut du temps pour tout étiqueter et maintenir les diagrammes à jour. Mais tout cela constitue un investissement au moment du dépannage.
Jamais auparavant il n’y a eu un tel éventail de dispositifs clients sans fil. Des gadgets domestiques intelligents aux imprimantes sans fil, en passant par les instruments de laboratoire compatibles avec le Wifi, il existe un éventail fascinant d’appareils qui veulent se frayer un chemin jusqu’à l’environnement WLAN d’entreprise.
Mais il existe également de réels écarts entre ce que le grand et coûteux réseau Wifi d’entreprise peut prendre en charge et les modiques fonctions du routeur sans fil de votre domicile. De nombreux appareils que nous aimons à la maison ne sont pas adaptés au travail pour plusieurs raisons :
Malgré ces problèmes potentiels de connexion sans fil, la plupart des groupes informatiques bien gérés disposent d’une politique de réseau local sans fil (WLAN) qui régit la sécurité, garantit les performances de base et empêche les utilisateurs de faire des folies avec du matériel incompatible apporté sur le lieu de travail.
Tous droits réservés, Copyright 2007 – 2022, TechTarget

Confidentialité
Paramètres des Cookies

source

Catégorisé: