par Charles Sannat | 4 Nov 2022 | Grille article, Larobolution | 18 commentaires
Vous savez à quel point j’aime suivre ces futures révolutions déjà en route que sont celles des métavers et de la robotique, le tout avec un soupçon plutôt important « d’intelligence artificielle ».
Regardez l’une des dernières vidéos rendues publiques par la société Boston Dynamics très liée au Pentagone au demeurant et dont les applications seront militaires avant de vous servir de robot femme de ménage à la maison. Vous aurez d’abord droit à la version CRS et guerrier électronique genre Terminator.
Encore un effort et nous avons effectivement les premiers Terminators.
Thirty years of development at Boston Dynamics led to their Robot, Atlas. pic.twitter.com/0e3VKvmTAq
— Fascinating (@fasc1nate) November 2, 2022

On peut toujours se rassurer avec ces quelques gadins… surtout qu’aucun être vivant ne se fait mal ici. Mais ce n’est qu’une question de temps pour que l’homme soit dépassé par la machine, même « physiquement ».
And now, a few ‘stumbles’: pic.twitter.com/Z8jelPeZEr
— Victor Cubelo (@conaldete) November 3, 2022

Si ma génération n’aura probablement pas à affronter les machines, il faudra sans doute un John Connor parmi nos enfants.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
18 Commentaires
Le problème de l’IA restera que ce ne sont que des lignes d’écriture
traduites en 1 et O, il n’y a pas de place pour la prise de décision Normande, p’tet ben qu’oui, p’tet ben qu’non
On peut, en ajustant les programmes leurs faire faire toutes les clowneries possibles, mais si un fil vient se mettre au travers du chemin à la place du grain de sable, alors……
Bonjour je voudrais voir ces robots dans la vraie vie, courir dans la foret ou des champs, en ville, ou parmi les tranchées.
Sont-ils capables de gérer l’imprévu, l’improbable ? C’est à dire le quotidien de la vraie vie.
Je ne sais pas pourquoi mais la simple vision de ces machines me donne envie de les envoyer en enfer, un mauvais pressentiment probablement….
Dans un premier temps Il nous faut déjà des Sarah Connor.
C’est image de robot sont fakes.
Les américains pensent surtout aux robots à usage militaire (!!!) et les japonais à l’usage social .
Toute une idéologie de différence !
Une chose est sûre , l’avenir est dans l’IA !
Pas besoin de john connors une IEM suffit a griller toute electronique et donc robot et IA…bombe a impulsion electro magnetique…
Si le robot est un occupant de la maison, il lui faudra une chambre, d’où des maisons plus spacieuses qui bétonneront davantage les campagnes. Il faudrait davantage de terres rares aujourd’hui possédées par la Chine. Et où est l’écologie? Que faites vous de cette connerie escrologique, la transition écologique?
Voilà une absurdité qui va nous coûter ce qui nous reste de souveraineté!
Faudrait tester ce genre de robot sur un terrain un peu plus accidenté comme l’ascension d’une montagne par la voie normale par exemple. Les sauts périlleux du robot ne démontrent rien. Ils sont programmés pour bien se dérouler dans le cadre d’une démonstration ! Cela dit, il ne faut pas désespérer… Restons attentifs ! mais je crains néanmoins que les grands espoirs placés dans l’IA ne se révèlent décevants comme ce fut le cas dans les années 70.
J’ai vu pire que ça, un chien robotique équipé d’une mitrailleuse sur le dos, qui visait des cibles et faisait mouche à chaque tir, terrifiant !
GENTILS ROBOTS
Le Boston Dynamics construit des robots programmés pour se déplacer sur terre en milieu hostile. Un programme est fait pour se réaliser.
Ce qui rend ces robots si « spéciaux », ce n’est pas leur technicité qui est à peu près l’égale d’une chaine de montage robotique d’une usine Tesla ou BMW, mais leur « destin ». C’est un programme d’apprentissage sur le terrain. (Un programme est un scénario. On paye pour qu’il se réalise).
LE DESTIN DE CES ROBOTS EST UN PROGRAMME
Lequel ? Celui sur lequel vous voyez ces robots se déplacer, en ville, dans les maisons, dans les usines. Bref dans des environnements qui VOUS sont familiers (et pas l’inverse).
Pourquoi faire ?
Pour faire dans le même environnement ce qui ne pourrait plus l’être quand il est devenu pollué (radio activité à durée indéterminée).
ROBOTS FRAGILES EN MILIEUX HOSTILES
Ces robots ne sont pas destinés à se substituer à des soldats humains. Même vous et moi pourrions contourner et détruire ces robots armés sans même avoir besoin d’une arme entre les mains. Un peu de bon sens vous suffirait à détruire toutes ces machines facilement.
Le niveau d’apprentissage en situation de combat demande des ressources logicielles encore trop importantes pour une machine avec un entrainement qui doit être mémorisé. Vous n’imaginez pas tout ce que votre corps est capable de faire sans même l’avoir appris. Dans le cas du robot, il faut tout lui écrire. A ce niveau, l’IA est « con comme une bit » dirait Laurent Alexandre.
LE DECOR EST CELUI DE TERMINATOR
Le décor est crédible si on le transpose à un exemple d’actualité comme l’Ukraine où la centrale de Zaporijia rendrait une partie du pays impraticable pour quelques années sauf pour des gentils robots animés d’intentions réparatrices. (Réparer est l’idée de départ qui a fait son chemin…)
Qui a dit qu’il fallait « détruire » pour « re/construire »… l’Europe ? Les Américains aiment parler de SAV en « pensant » la vieille Europe. (C’est une déclinaison très américaine du Re/engineering des années 1990 qui a laminé toutes nos industries par une refonte de leurs systèmes d’information. Les banques furent les premières à en connaître les économies …. en terme de dégraissage massif. (J’y étais… com’ auditeur côté SSII 😉
Ces gentils robots ne sont pas des terminators, ils sont programmés pour le programme qui leur est destiné. Ce sont des « ouvriers ». Pas des guerriers.
Ils sont conçus pour travailler sans se préoccuper de l’air (pollué ou pas). Par contre, ils ne fonctionnent pas sous l’eau. Ils rouillent au contact de la mer et se détractent immédiatement si vous visez leur caméra avec un lance pierres.
UN CHIEN ROBOT D’ $1 MILLION RAPPORTE GROS
(C’est le R.O.I / Return On Investment en milieu hostile 😉
Par contre, avoir son chien robot avec soi, permet à des soldats ingénieurs transportés dans des véhicules totalement hermétiques à l’air contaminé, d’aller chercher ce qui vous coûterait votre vie ou celles des autres chargés de faire le sale boulot.
Les gestes simples d’un ouvrier non spécialisé en milieu radio actif, se payent une fortune. (C’est le « risque » qui en fait sa V.A). C’est aussi ce que vous rapportera votre « toutou robot » en mettant les pieds là où vous ne pouvez plus. (sauf en crevant).
Pourquoi ces robots ne sont pas conçus pour se défendre militairement ? Parce qu’ils sont faits pour travailler là où il n’y a plus de militaires ni de vie possible quand l’air est contaminé.
PARFOIS L’AIR DEPASSE LES FRONTIERES…
Si Zaporijia « part en vrille », plus personne ne spéculera sur l’Ukraine (et aux frontières), sauf en occupant le terrain par des gentils robots.
Et pour piloter ces robots à distance (là où l’air n’est pas contaminé), un drône suffit à surveiller les robots ouvriers.
C’est juste des PID .. ou est l’intelligence là dedans ?
Le robot ne fait que maintenir sa balance,
est-ce là une decision « intelligente » .
Les drones ont bouleversé la tactique de la guerre depuis l’Azerbaïdjan et l’Armenie son armée complètement detruite pzr les drones Israëliens vla ia Turquie, les vidéos ou les chars, canons, camions explosant en une seconde, j’ai realisé que les guerres allaient changer, un drone sans pilote d’un coût ridicule par ramport à un char servi par 3 êtres humains.
Aujourd’hui c’est « la guerre des Drones » » en direct
Bonjour à tous
Si il y a suffisamment d’énergie et de ressources dans le futur , les versions militaires et répressives sont presque certaine.
Pour le citoyen moyen disposant que de peu d’énergie il faudra surtout compter sur ses bras ……
Ou sur les esclaves qui seront remis à la mode …….
Cela débute déjà dans les pays des golfs clairs .
Il y a l’utilisation intéressante qui en est faite dans
« Real Humans » si les problèmes sont moins importants que ceux rencontrés avec le modèle copié …….
Salutations
Vois pas l’utilité de ça??? si c’est juste pour faire des culbutes??? faut qu’on m’explique????
Bonsoir,
Doit on s’inquiéter ?
dans un futur proche , je pense .
Terminator on y va tout droit .
Mettez un Fusil mitrailleur entre les mains d’un de ces engins animés par L’IA et ça fait peur, car il aura des capacités de détection et de localisation ultra rapides et précises de ses cibles…. je n’ai pas envi d’en croiser un, sauf avec une grenade ou un pain de plastic à lui balancer sur le corp… Quoique des flux électromagnétiques pulsés pourraient peut être neutraliser les circuits électroniques ce robot tueur….
C’est impressionnant! Le problème est et reste la durée de la batterie.
Sauf un progrès spectaculaire dans le domaine des batteries, aucun avenir.
N’oublions pas qu’il faut une armée des constructeurs et réparateurs pour ces machines – les métiers fort demandés très prochainement 😉
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.






source

Catégorisé: