Consulter
le journal
Matières premières, énergie : 2022, l’année de tous les emballements
Tencent, le discret numéro un chinois du numérique, obligé de se réinventer
« Touche pas à mes tresses ! »
« Les auditeurs RSE souhaitent passer du pur contrôle à une action de conseil »
Mort de Pelé : les secrets d’un surnom de légende
Comment Jésus est devenu blanc et barbu
Le profil raciste de William M., mis en examen dans la tuerie du Centre culturel kurde Ahmet-Kaya à Paris
Pourquoi le champagne est-il cher ?
Le déclin de l’OMC, une menace pour la stabilité mondiale
« Elon Musk se pose en super-héros, alors qu’il n’est en définitive qu’un pompier pyromane »
Spatial : la souveraineté européenne menacée
Crise climatique : « Les mots des décideurs ne coïncident plus avec la rapidité des bouleversements du monde »
Dans « Joyland », Saim Sadiq envoie valser le système patriarcal pakistanais
« Quel livre aimez-vous le plus offrir ? » Seize écrivains dévoilent l’ouvrage qu’ils aiment le plus partager
« Studio 54 », sur OCS City : dans les nuits de tous les vices et les délices du mythique club new-yorkais
Les résidences d’artistes, un outil diplomatique à la mode pour la France
Senteurs d’ambre et d’ailleurs
A Pantin, un ancien collège transformé en cour de création
Le naturel sans fard, de Pauline Grasset et Alice Roche, créatrices de la marque de maquillage Pace
Comment je me suis disputé : « On parle de Didier Raoult au dîner de Noël, et je gifle ma sœur »
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Avec le lancement, mercredi, de la quatrième génération de ses téléphones à écran pliable, le fabricant coréen reste le maître incontesté sur ce segment encore marginal mais en forte croissance.
Temps de Lecture 3 min.
Samsung se plie en quatre pour asseoir sa domination sur le marché des smartphones pliables, segment encore naissant mais en forte croissance. Quatre ans après le lancement de ses premiers modèles, le constructeur coréen annonce, mercredi 10 août, la sortie mondiale de sa quatrième génération d’appareils, avec, comme pour les précédentes, une version compacte, baptisée Galaxy Z Flip 4, et une extra-large, Galaxy Z Fold 4.
« Nous avons créé ce segment en 2019, et il a pris », apprécie François Hernandez, vice-président de Samsung Electronics France chargé de la mobilité. Les ventes mondiales de smartphones pliables ont été multipliées par quatre en 2021, avec 10 millions d’unités. Ce segment pourrait encore croître de 73 % en 2022, selon le cabinet d’études Counterpoint Research, tandis que son confrère Strategy Analytics prévoit la vente de 75 millions d’appareils dans le monde en 2025. Un niveau toutefois marginal au regard du chiffre de 1,3 milliard de smartphones vendus dans le monde en 2021.
Inventeur du concept, avec un prototype dévoilé dès 2009, Samsung écrase la concurrence. Le sud-coréen détient 99 % du marché français des smartphones pliables mais un peu moins au niveau mondial, autour de 80 %, selon les projections de Counterpoint pour la fin de 2022. Son grand rival, Apple, ne s’est pas lancé sur ce créneau. Le sud-coréen LG n’arrive pas à percer, tout comme Motorola, la marque américaine du chinois Lenovo. Quant à ses concurrents chinois, Huawei ou Oppo, ils se sont repliés sur leurs marchés domestiques respectifs depuis les sanctions américaines de 2019 contre les entreprises chinoises de technologies. Xiaomi, qui a obtenu en mai 2021 sa sortie de la liste noire américaine, explique avoir volontairement réservé au seul marché chinois son premier smartphone pliable lancé en mars 2021.
La conception de ce type d’appareil, différente de celle d’un smartphone classique, ne serait-ce que par la présence d’une charnière entre les deux écrans, qui génère des fragilités à l’usage, exige plus de recherche et développement et leur production en masse « demande beaucoup de capacités industrielles et logistiques », souligne François Hernandez pour expliquer le temps d’avance de la marque coréenne.
Samsung profite de cet avantage concurrentiel pour faire de ses pliables, vendus entre 1 109 euros et 1 289 euros pour le Z Flip 4 et entre 1 799 euros et 2 159 euros pour le Z Fold 4, une arme de montée en valeur. « En France, les pliables représentent 15 % de nos ventes de smartphones haut de gamme. Nous comptons porter cette part à 25 % », fait savoir François Hernandez, selon lequel « même à ces niveaux de prix, nous savons vendre des volumes importants, comme avec le Galaxy S22 », best-seller de Samsung, « qui est dans la même typologie de prix ».
Cette montée en valeur permet de lutter de contrer l’érosion en volume du marché mondial des smartphones, attendu en baisse de 3,5 % en 2022, à 1,31 milliard d’unités, selon le cabinet IDC. En France, où Samsung dit avoir vendu six fois plus de pliables au premier semestre 2022 que l’an dernier à la même époque, cette influence sur les prix se voit depuis le premier confinement de 2020, qui a poussé les Français à réorienter une partie de leurs dépenses habituelles en loisirs ou sorties vers les appareils électroniques. Selon le cabinet GFK, le prix moyen d’un smartphone est passé en France de 417 euros en 2019 à 492 euros au premier semestre 2022. Samsung dit travailler avec les chaînes de distribution pour aider au financement, augmenter les subventions et finalement rendre ses smartphones haut de gamme plus accessibles au grand public.
Mais le constructeur compte surtout sur les fonctionnalités promises par ces écrans pliables pour séduire un plus large public. « Les appareils pliables apportent non seulement un nouveau design aux smartphones mais aussi plus de surface d’écran. Cet aspect prend de l’importance du fait de l’expansion des cas d’utilisation des smartphones, en particulier dans le domaine des médias, du divertissement et du travail », explique Jene Park, analyste chez Counterpoint Research. Samsung a d’ailleurs soigné les caractéristiques photographiques et vidéos de ses deux nouveaux appareils, pour les adapter aux usages des réseaux sociaux.
Une nouvelle barre de tâches, comme sur un PC portable, a été ajoutée sur le Z Fold, avec la possibilité de scinder en trois l’écran une fois déplié, transformant l’appareil en petit ordinateur avec un écran de 7,6 pouces (18 centimètres environ). Les collaborations avec Meta (maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp) et Google ont été poussées pour adapter leurs applications à ces écrans pliables. « Nous ne voulons pas d’un effet gadget car cela risquerait de créer une déception » et de tuer le marché, reconnaît François Hernandez. D’où la volonté aussi de Samsung de rester, pour l’instant, sur des appareils chers et haut de gamme.
Rectificatif le 16 août 2022 à 16 h 50 : correction concernant Xiaomi, qui explique avoir volontairement réservé au seul marché chinois son premier smartphone pliable lancé en mars 2021.
Contribuer
Guides d’achat
Vous n’avez ni le budget ni la place pour un vrai piano acoustique ? Dans ce comparatif, nous avons testé 7 claviers 88 touches à prix accessible, pour choisir le modèle offrant les sonorités les plus naturelles et le toucher le plus réaliste. Quel piano numérique acheter parmi les références à prix accessibles de Casio, Yamaha, Korg, Roland, Alesis, Kawai et Yamaha ?
Un adaptateur USB-C permet de brancher clavier, souris, écran, et bien d’autres accessoires à un ordinateur portable. Pour certains Mac et PC, ce hub sert aussi d’alimentation électrique. Les hubs (ou docks) n’offrant pas tous les mêmes branchements ni les mêmes performances, nous avons testé quinze modèles d’Amazon Basics à Tecnoware en passant par Dell, PNY, Novoo et autres. Voici nos choix.
Les appareils photo instantanés capturent des clichés argentiques aux couleurs nostalgiques, qui apparaissent en quelques minutes, comme par magie, sur un petit tirage papier. Polaroid, l’inventeur de cette technologie, est concurrencé par les nombreux appareils de marque Fujifilm ainsi que Lomo. Nous avons sélectionné huit modèles pour les tester en profondeur : voici les 3 meilleurs.
Une pile rechargeable peut servir des centaines de fois, ce qui la rend beaucoup plus économique qu’une pile jetable, et beaucoup plus écologique. Un bon chargeur est indispensable pour optimiser ses performances et allonger sa durée de vie. Dans ce comparatif, nous avons testé des chargeurs de piles AA et AAA de marque EBL, Panasonic, Varta et autres. Voici les meilleurs.
Édition du jour
Daté du vendredi 30 décembre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde