Cosmo-Games
Tests, comparatifs et actualités High Tech, téléviseurs, consoles, moniteurs, cartes graphiques, logiciels…
by Laisser un commentaire
Le Samsung S95C OLED a été présenté lors du CES 2023. Il correspond au haut de gamme QD-OLED et remplace son prédécesseur le Samsung S95B en offrant de meilleurs pics de luminosité. Il appartient à la nouvelle gamme TV Samsung OLED 2023. Cette dernière dispose d’un deuxième modèle le S90C plus abordable et sans boitier déporté.
Le téléviseur Samsung S95C est disponible en trois tailles de diagonale: 55, 65 et 77 pouces, tandis que LG propose un éventail de tailles allant de 42 à 97 pouces. Il est doté de la toute dernière génération de dalle QD-OLED de Samsung. Cette nouvelle génération offre une luminosité exceptionnelle de 2000 nits, proche de celle des téléviseurs Mini LED réputés pour leur luminosité élevée.
Les téléviseurs OLED ont généralement une luminosité limitée et une dalle brillante sujette aux reflets. Le Samsung S95C pourrait bien améliorer ces deux points faibles. Pour le moment, nous n’avons pas d’information sur le traitement anti-reflet. Sur les téléviseurs Neo QLED, Samsung dispose d’un des meilleurs traitements contre les reflets.
Les téléviseurs OLED ont beaucoup progressé ces dernières années. La durée de vie des dalles OLED a été nettement augmentée, la luminosité également et le risque de marquage a été considérablement réduit. Aujourd’hui, si vous cherchez le meilleur téléviseur, la technologie OLED est considérée comme une référence.
Il est important de prendre en compte que la luminosité de 2000 nits n’est atteinte que sur une petite partie de l’écran, environ 3%. La luminosité maximale sur une surface de 10% de l’écran tombe à 1500 nits. Ces valeurs ont été atteintes avec les réglages par défaut du téléviseur, notamment une température de couleur de presque 10 000 K. Selon HDTVTEST après calibration, les pics de luminosité tomberaient à 1300 nits. Cependant le test a été fait sur un modèle de pré-production, un premier exemplaire qui ne correspond pas forcément au modèle de production.
Les panneaux de Samsung utilisent une disposition standard de sous-pixels RVB plutôt que la disposition WRVB utilisée par les panneaux LG sur le LG C2 et G2. Il sera donc intéressant de comparer la luminosité des téléviseurs plus globalement et après calibration.
A lire : Types Dalles OLED : WOLED, QD-OLED, RGB-OLED – Différences
Bien que la luminosité soit un critère important pour la qualité de l’image, elle n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Elle permet de mettre en valeur les objets lumineux et de surmonter les reflets. Cependant dans la plage de luminosité des 2000 nits, un écart de 200 ou 300 nits est difficilement perceptible par l’œil humain. LG a annoncé sa série G3 de 2023 avec une luminosité maximale de 1800 nits, ce qui la place également dans la course pour offrir une image de qualité.
Le Samsung S95C se distingue du S90C par son boitier déporté. Cela permet de sortir tous les éléments volumineux du chassis, il n’y a donc pas de bloc à l’arrière. De plus la technologie OLED ne nécessite pas de rétroéclairage, cela permet d’obtenir un téléviseur avec une grande finesse.
Avec ce gain de place, Samsung a pu également intégrer dans le chassis un système audio de 70 Watt, 4.2.2 et compatible Dolby Atmos.
La compétition entre LG et Samsung se joue également sur les prix. Le Samsung S90C est présenté comme une option plus abordable, mais il n’y a pour le moment aucune information sur son prix officiel. Il est possible que le S90C viennent concurrencer le LG C3 avec des tarifs légèrement supérieurs.
Le Samsung S95C concurrence le LG G3 et devrait s’afficher avec des tarifs similaires.
LG profite d’une gamme OLED plus large avec des plages de prix plus étendues. La gamme TV LG OLED en 2022 disposait de l’A2, B2, C2 et G2. En 2022, le téléviseur OLED le plus populaire de LG était le LG C2, en raison de son rapport qualité-prix, alors que Samsung ne disposait pas de produit concurrent à ce niveau de prix.
La principale différence entre le Samsung S90C et le S95C réside dans leur design et la présence d’un boîtier déporté. Le S95C profite aussi d’un système audio plus performant de 70W. Sur le reste des caractéristiques, les deux téléviseurs sont identiques.
Le Samsung S95C et le S90C sont dotés d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz et de la fonction Samsung Gaming Hub. Ils sont également les premiers téléviseurs OLED à être certifiés FreeSync Premium Pro d’AMD. Cela leur permet d’afficher des taux de rafraîchissement variables avec le HDR. De plus, ils intègrent un nouveau processeur Quantum Neural qui bénéficie d’un traitement sur 14 bits et d’un upscaling IA amélioré.
Le Samsung S95C est équipé du nouveau processeur vidéo “Neural Quantum Processor 4K” de Samsung. Il dispose d’une fonction qui convertit les contenus SDR en HDR, appelée “Auto HDR Remastering”. Un système audio est intégré dans le chassis. Plus précisement, des haut-parleurs 4.2.2ch 70W compatible Dolby Atmos, une amélioration par rapport au système 2.2.2ch de l’année précédente.
Pour ce qui est du système d’exploitation, Tizen passe à la version 7.0 et intègre le Gaming Hub, qui permet l’accès au cloud gaming (streaming de jeux vidéo). Pour le moment, Samsung n’a pas annoncé de mise à niveau de ses téléviseurs de générations précédentes vers Tizen 7.0.
La prise en charge du cloud gaming du Samsung S95C avec Gaming Hub permet de profiter de NVIDIA GeForce NOW et également de l’offre Microsoft Xbox.
En 2023, les protocoles Zigbee et Matter seront directement intégrés aux téléviseurs Samsung. Ce qui signifie que vous n’aurez plus besoin d’un dongle SmartThings distinct pour l’intégration de la maison intelligente.
Le Samsung S95C sera disponible au cours du premier semestre de 2023. Les détails sur les prix seront confirmés ultérieurement.
Classé sous :TV




Inscrivez-vous à la Newsletter de Cosmo-Games et recevez gratuitement les dernières informations, tests, guides d’achat directement dans votre email.
Mentions légalesPolitique des donnéesContactez-nous
Xoonity© 2023 · Cosmo-Games, tous droits réservés

source

Catégorisé: