Nous avons pu essayer brièvement le téléviseur Micro LED géant de Samsung au sein de la Galerie Perrotin à Paris. Bel et bien destiné au “grand public” selon la marque, ce modèle, nommé The Wall for luxury living, est disponible à la vente contre la bagatelle de 350000€.

Une nouvelle maison ou un nouveau téléviseur ? Si vous avez hésité ne serait-ce qu’une fraction de seconde, vous faites sans doute partie des quelques privilégiés susceptibles de s’offrir The Wall for luxury Living, le premier téléviseur Micro LED “grand public” (avec de gros guillemets) de Samsung, disponible au tarif stratosphérique de 350000€ en version 4K 146 pouces (3,2 x 1,8 m). Il existe également des versions 6K 219 pouces et  8K 292 pouces dont nous ignorons le tarif.
Affiché fièrement par la marque lors des derniers CES de Las Vegas et des IFA de Berlin, l’appareil a été présenté pour la première fois en France ce mardi 7 juillet 2020 à la Galerie Perrotin à Paris, où il restera quelques mois. Nous avons ainsi pu découvrir l’appareil plus en détail que lors des salons.
Pour rappel, The Wall for luxury living est un téléviseur à “Micro LED” (même s’il faudrait plutôt parler de Mini LED au regard de la taille des LED). Cette technologie, que Samsung envisage comme “l’avenir des téléviseurs” selon les représentants que nous avons interrogés, repose sur de minuscules LED permettant de former des pixels auto-émissifs (c’est-à-dire qu’ils émettent leur propre lumière) contrairement aux LCD LED traditionnels qui disposent d’un éclairage depuis les bords de l’écran ou depuis de plus grosses LED réparties à plusieurs endroits du panneau. 
 
Ainsi, Samsung et d’autres marques travaillant également sur cette technologie, comme Sony ou TCL, entendent produire des écrans offrant les avantages des OLED, notamment le taux de contraste infini, sans les défauts, notamment les brûlures d’écran ou la luminosité limitée. The Wall serait pour sa part capable d’atteindre des pics lumineux de 2000 nits. En fait l’appareil reprend la plupart des fonctionnalités des TV QLED Samsung habituels, dont le processeur de traitement d’image basé sur l’IA, le mode ambiant permettant de transformer l’écran en oeuvre d’art et l’OS Tizen, ou encore la télécommande de petite taille sans pavé numérique.
L’image nous a en effet parue très belle, avec des noirs parfaits, et l’on peut enfin dire adieu aux effets de halo qui entravent encore la qualité d’image des LCD QLED de la marque (même si elle s’est vraiment beaucoup améliorée sur ce point). Par contre, comme The Wall est composé de plusieurs petits modules associés les uns avec les autres pour former l’écran (ce qui permet d’ailleurs des formes déstructurées assez originales), nous avons pu constater qu’une grille était perceptible en plein jour, surtout quand le TV affiche du noir. Nous n’avons toutefois pas pu voir ce que donnait l’écran dans le noir complet, et il y a fort à parier que le quadrillage ne serait pas visible. 
 
Le mode Ambiant était assez bluffant, plus qu’avec les autres modèles de la marque même, principalement parce que contrairement à eux, The Wall emploie un revêtement mat. D’une part, cela limite les reflets (point sur lequel les derniers QLED Samsung étaient déjà excellents), et d’autre part ce côté mat accroît le réalisme de l’image quand on affiche une peinture. Cela donne une image plus texturée, et l’on a encore plus l’impression d’avoir un vrai tableau sous les yeux qu’avec un Samsung The Frame par exemple. Comme ce dernier, The Wall peut aussi être installé avec un capteur de présence.
 

Côté vidéo le revêtement mat permet aussi d’obtenir des couleurs plus naturelles. À ce sujet, nous avons demandé à Samsung le taux de couverture des principaux indices colorimétriques, notamment le DCI-P3 puisque l’écran est compatible HDR10 et HDR10+ mais les représentants de la marque n’ont pas su nous répondre.
The Wall emploie un boîtier déporté un peu comme le OneConnect de la gamme QLED mais sensiblement plus gros, avec 4 ports HDMI, 2 ports USB et… des fonctions en moins, notamment le Bluetooth. C’est tout de même un peu dommage vu le prix. D’ailleurs, The Wall for luxury living n’intègre aucun système audio, il faut obligatoirement opter pour un dispositif externe à raccorder en S/PDIF.  
Voilà qui devrait vous aider à décider entre une nouvelle maison et un nouveau téléviseur… Si vous optez pour The Wall pas la peine de vous rendre à Darty cependant, rendez-vous plutôt sur le site de la société. Après avoir passé commande, ce sont des installateurs spécialisés qui viendront transformer votre mur en écran TV. 
 
Afin de garantir un bon esprit de participation, les modérateurs de CNET.fr se réservent le droit de supprimer/modifier tout message considéré comme publicitaire, hors-sujet ou abusif (notamment en cas de commentaire diffamatoire ou injurieux).
En publiant votre commentaire, vous indiquez accepter les conditions générales d’utilisation

source

Catégorisé: