Smart home : qu'est-ce qu'une maison connectée et combien ça coûte ? Le concept de maison intelligente a évolué ces dernières décennies pour se centrer sur l’expérience utilisateur et améliorer la sécurité de l’habitation, la facilité de son entretien ou son contrôle à distance.
Une habitation devient une smart home lorsqu’elle est équipée d’un réseau de communication qui relie plusieurs produits électroniques ou services entre eux pour permettre le contrôle ou le suivi à distance. Divers objets y participent : ampoules, volets, prises, thermostats. Même les réfrigérateurs peuvent être liés à cet écosystème. C’est grâce au hub connecté qu’il est devenu possible de contrôler tous les objets depuis un seul point.
Les professionnels de la promotion immobilière considèrent ainsi que 100% des biens vendus à partir de 2021 seront connectés. La sécurité reste l'une des principales raisons pour lesquelles les Français s'équipent en objets connectés. Pour répondre à cette demande, l'entreprise française Netatmo fait partie de celles s'étant spécialisées sur la sécurité de l'habitat. Parmi ses derniers produits figure par exemple une sonnette vidéo intelligente, pour permettre à l'utilisateur de répondre depuis son smartphone, où qu'il soit. Pour Orange et Somfy, qui se sont alliés en septembre 2020, l'expérience dans la maison connectée est ce qui va favoriser l'essor des solutions. Les deux acteurs ont ainsi rendu interopérables leurs solutions. 
Selon les prévisions publiées dans le Smart Home Report 2020, le chiffre d'affaires mondial du secteur devrait passer de près de 74 milliards de dollars en 2019 à plus de 157 milliards de dollars d'ici 2024. D'après une étude de Statista, le marché américain est de loin le plus développé, avec 27,5% des ménages disposant d'équipements domotiques. A titre de comparaison, le taux d'équipement des ménages allemands était de 16,5% en 2019, de 11,5% en France et 7,4% en Italie. 
La réponse à cette question dépend des produits installés. Selon l'entreprise de domotique Loxone, le coût varie entre 2% et 6% de la valeur de votre propriété sur une installation de maison intelligente. "Les tarifs oscillent entre 5 000 et 50 000 euros selon la complexité et la multitude de périphériques", confirme de son côté Pierre-Nicolas Cléré, directeur de Connecting Technology et intégrateur domotique
Les géants du web, tout comme les fabricants, proposent divers devices pour dominer le marché et programmer la maison. Samsung a su s'imposer sur le marché avec son nouveau Smart Home Protocol. Cette plateforme permet, grâce au cloud, de relier les objets connectés au moyen d'une application. Elle permet de faire fonctionner tous les appareils, quelle que soit leur application d'origine. Trois services sont proposés : le Smart Home Protocol propose un Home View pour surveiller sa maison lorsqu'on part à l'étranger, le Smart Customer Service permet d'identifier rapidement les objets connectés qui dysfonctionnent et le Device Control permet de piloter les appareils à distance en lançant des commandes communes. Un simple "Bonne Nuit" permet alors de tout éteindre. 
Bosh Smart Home s'est positionné sur la facilité d'utilisation grâce à des appareils qui interagissent et s'adaptent aux changements du quotidien. La centrale de commande intelligente est disponible avec plusieurs kits qui peuvent s'étoffer par la suite de produits supplémentaires. Les kits peuvent s'associer car ils se positionnent sur des problématiques différentes : confort climatique avec la régulation du chauffage à la sécurité de la maison avec un système anti-intrusion connecté.  
La solution Aqara-Home Security de Xiaomi dispose d'une installation plutôt simple : branchement de la centrale (de petite taille) sur une prise électrique et téléchargement de l’application mobile. De plus, en téléchargeant l’application Mi4ever, il est possible de paramétrer la langue en français. Les services sont ensuite multiples : sécurisation des entrées, détecteur de mouvement, humidificateur. Le magic Cube (Aquara Cube) fait aussi partie de l’ensemble et permet de relier les devices (TV, lampes).

Sommaire Définition de la smart home Marché en France Prix smart home Smart home de Samsung Smart home de Bosch Smart home de Xiaomi Qu'est-ce que la smart home ? Une habitation devient une smart home lorsqu’elle…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.

source

Catégorisé: