Avec son tout nouveau Zeus 4G Pro, le constructeur espagnol SPC propose un smartphone abordable, doté d’une interface spécialement adaptée aux besoins des personnes âgées, pas toujours à l’aise avec la technologie.
Si le numérique a été une révolution pour de nombreuses personnes, ce n'est pas le cas pour les personnes âgées. D'après une étude de l'Insee, 17 % de la population française est en situation d'illectronisme, ce qui représente environ 9 millions de personnes. Parmi elles, plus de 65 % concerne les plus de 75 ans. Car, si le numérique est omniprésent dans nos vies, il est parfois trop complexe pour ceux qui l'ont découvert sur le tard et qui ont du mal à assimiler son fonctionnement. Cette fracture générationnelle et numérique a ainsi de graves conséquences, pouvant aller jusqu'à la mort sociale d'un individu. Plus encore que l'ordinateur, le smartphone joue aujourd'hui un rôle majeur dans la vie quotidienne, en permettant de garder contact avec sa famille et ses amis mais aussi d'accéder à de nombreux services. Il devient même obligatoire pour effectuer certaines démarches, y compris administratives, ce qui est regrettable… C'est pourquoi des entreprises ont entrepris de mettre en place des solutions pour simplifier les smartphones, et ainsi faciliter le quotidien des séniors.
C'est le cas de start-up comme Coyali, qui a développé une application du même nom – disponible sur Android et iOS. Celle-ci modifie l'interface du téléphone afin de l'adapter aux seniors. Elle met en avant les fonctions essentielles, agrandit les icônes, accompagne les boutons d'un texte pour transcrire leur utilité, rend les codes couleurs plus intuitifs, et offre même la possibilité de solliciter de l'aide de ses proches à distance. Des constructeurs sont allés encore plus loin en mettant au point des smartphones spécialement conçus pour les personnes âgées – baptisés sobrement "smartphones seniors. En plus de simplifier l'interface, ils disposent d'une ergonomie et de fonctions spécifiques aux besoins de cette tranche d'âge. C'est notamment le cas de l'Espagnol SPC, qui fait ses débuts en France avec un nouveau modèle.
Même si le marché des smartphones est extrêmement large, avec des modèles allant de 150 à plus de 2 000 euros, trouver un appareil qui convienne à une personne âgée, et donc pas forcément très à l'aise avec les nouvelles technologies, est loin d'être une tâche aisée. Écran tactile, multitude d'application et de paramètres, absence de bouton… Autant de caractéristiques compliquées – et parfois onéreuses – qui peuvent profondément dérouter ! Pourtant, il n'y a pas énormément d'acteurs sur ce segment du marché en France, qui est surtout dominé par Doro – même si quelques autres constructeurs comme Mobiho et SwissVoice s'y tentent. On compte pourtant environ 100 000 smartphones et 530 000 feature phones vendus chaque année sur le marché senior français. La marque espagnole SPC entend bien s'y implanter et devenir un acteur incontournable. Avec sa position de numéro 1 en Espagne, elle compte bien faire de même en France d'ici deux ans – même si elle vend aussi des smartphones d'entrée de gamme à moins de 130 euros souvent destinés à de jeunes utilisateurs comme premier smartphone.
Le but de ses produits est d'offrir un moyen de communication accessible aux personnes qui ne sont pas à l'aise avec la technologie, mais aussi d'aider leurs proches à veiller sur elles. Un large panel de ses téléphones est déjà disponible en France dans les grandes surfaces, comme Carrefour, ainsi que sur son site Web. Dans les mois à venir, d'autres catégories de produits, comme les tablettes et les appareils intelligents pour la maison connectée, viendront compléter la gamme de la marque. Pour le moment, SPC fête son arrivée avec un tout nouveau modèle, le Zeus 4G Pro.
SPC lance le Zeus 4G Pro pour renforcer sa gamme de smartphones pour personnes âgées. Le téléphone opte pour la simplicité sur la forme comme sur le fond. Il prend la forme d'un smartphone noir classique, avec des bords épais et trois boutons pour les raccourcis essentiels : appel, accueil, retour à la page précédente.Avec ses dimensions de 158 x 73 x 10 millimètres pour un poids total de seulement 155 g, le téléphone est léger et tient facilement dans une main. Le polycarbonate offre un rendu plutôt élégant, surtout une fois la coque de protection transparente – fournie avec le smartphone. La coque arrière et la batterie sont amovibles – voilà de quoi faire un petit bon dans le passé. Le Zeus 4G Pro est équipé de la radio et d'une prise audio jack 3,5 mm pour brancher son casque et/ou ses écouteurs. Enfin, on trouve un bouton sur le côté gauche pour allumer manuellement la lampe de poche et un bouton SOS au dos (nous y reviendrons plus loin).
Du côté des caractéristiques techniques, le Zeus 4G Pro est assez basique. Il dispose d'un écran tactile avec une définition HD+ (1 400 x 720 pixels) de 5,5 pouces et d'un taux de rafraichissement de 60 Hz. Il embarque un SoC MediaTek MT6761V Helio A2 – un processeur quadricœur à 2,2 GHz associé à 32 Go de stockage extensibles de 512 Go supplémentaires grâce à une carte microSD. Au niveau de la connectivité, le smartphone gère la 4G, le Bluetooth 5.0, le GPS et bien sûr le Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz. À noter que le Zeus 4G Pro peut accueillir deux cartes SIM, ce qui peut être très pratique. Lors de notre test, nous avons noté quelques saccades sur Google Chrome et un jeu de Solitaire. Mais il n'est pas destiné à un usage ludique et s'avère suffisant pour une utilisation "basique" (appel, SMS, photo, météo…).
C'est au niveau de la photo que le Zeus 4G Pro pêche, étant donné qu'il s'agit d'un critère important pour les seniors, généralement très friands des souvenirs de famille à partager. Il est équipé d'un seul capteur de 13 mégapixels à l'arrière. Le rendu est plutôt bon en extérieur, avec une belle luminosité, mais un peu plus trouble en intérieur, en restant tout à fait acceptable, de même que le rendu vidéo. Pour les selfies, il faudra se contenter d'un capteur de 5 mégapixels à l'avant. Le résultat est assez aléatoire, souvent flou – et c'est sans compter le fait que les personnes âgées ont parfois des tremblements… Un point à améliorer.
La petite batterie de 2 400 mAh se recharge via un socle, qui permet de garder son appareil à un endroit défini – un peu comme les téléphones fixes qui trônent dans le salon ou dans l'entrée – et de savoir quand la batterie est pleine grâce à un voyant lumineux. Un connecteur USB Type-C réversible permet également de le recharger sans avoir à transporter le socle en permanence avec soi. En soi, la batterie se décharge assez vite, mais étant donné que le smartphone est pensé pour être posé sur son socle de charge entre deux utilisations, cela ne devrait pas être un problème.
Le Zeus 4G Pro mise surtout sur son ergonomie pour séduire. Il tourne sous Android 11, mais SPC a ajouté une surcouche – qui s'active via le mode Simplifié – pour apporter quelques spécificités, comme un menu simplifié lisible avec des icônes de grande taille – ainsi que des touches physiques. Un raccourci permet de contrôler les paramètres utilisés le plus souvent et d'enregistrer jusqu'à 6 contacts favoris avec  leur photo/illustration – c'est plus facile pour identifier la personne. Les principales applications et fonctions sont affichées sur l'écran d'accueil : Téléphone, Appareil photo, Play Store et Radio. Une icône Raccourcis donne accès à un menu simplifié pour modifier les principaux réglages (taille d'affichage, Wi-Fi, Bluetooth, Mode avion, Géolocalisation, Alarme, etc.). Une autre icône Apps permet d'accéder aux autres applications (Calculatrice, Chrome, Drive, Agenda, Notes, etc) et de choisir lesquelles afficher sur l'écran d'accueil.
Pour veiller sur son utilisateur, le Zeus 4G Pro dispose d'un bouton SOS au dos pour prévenir rapidement une liste de contacts de confiance en cas de problème – malaise, chute, agression, etc. Bien évidemment, il a été conçu pour ne pas être activé de façon accidentelle. La fonction SOS peut être configurer pour appeler automatique le premier contact et/ou pour envoyer un message prédéfini. Si la première personne ne répond pas, le smartphone appelle la seconde, puis la troisième, puis repasse à la première, et ainsi de suite.
Pour plus de sécurité, la fonction Aide Intelligente permet d'envoyer notification aux proches en cas d'inactivité du téléphone depuis 24 heures, de multiples appels non pris ou si la batterie tombe sous les 15 %. En revanche, les notifications sont envoyées en anglais. L'option Sonnerie intelligente augmente le volume de la sonnerie si l'utilisateur ne répond pas à un numéro qui appelle plusieurs fois consécutivement sur un court laps de temps. Dès que l'appel est pris, le volume revient à la normale. Enfin, le smartphone peut être configuré à distance par un contact de confiance depuis son propre téléphone, en envoyant des SMS prédéfini : *SOS#3#1 pour supprimer le premier contact de confiance, *SOS#1# pour activer la fonction SMS, etc. Il faut donc avoir les références bien sous les yeux pour y arriver.
Le Zeus 4G Pro est déjà disponible au prix officiel de 180 euros – et parfois moins – dans des magasins physiques (Fnac, Darty, Système U…), chez de nombreux marchands en ligne comme Amazon et sur le site Web de SPC. Le smartphone est fourni avec son adaptateur secteur, le socle de maintien/recharge, un chargeur, un câble USB-C, sa batterie, des écouteurs, un étui de protection en silicone transparent et un guide d'utilisation.

Sommaire SPC : des smartphones ambitieux pour seniors SPC Zeus 4G Pro : des caractéristiques techniques suffisantes SPC Zeus 4G Pro : un smartphone simplifié à l'ergonomie adaptée Si le numérique a été une révolution pour de…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Partage vidéo
Réseaux sociaux
Courrier électronique
Communication
Transports

source

Catégorisé: