Avis utilisateurs (0)

Dernier-né de la gamme d’aspirateurs-balais Tineco, le Pure One S15 Pet reprend les incontournables de la marque : filtration multicyclonique, batterie amovible et détecteur de poussière. S’y ajoutent quelques nouveautés comme son socle à poser au sol.
Le chinois Tineco ne fait pas que des grille-pain high-tech. Son cœur de métier reste l’entretien des sols et le Pure One S15 Pet est le dernier produit en date du fabricant. Lancé à 499 €, il fait la part belle aux technologies de pointe. C’est pourquoi il est pourvu d’une filtration multicyclonique pour séparer l’air de la poussière, mais aussi d’un détecteur de poussière, deux fonctionnalités qui ont été mises sur le marché par Dyson. Mais résumer le Pure One S15 Pet à une simple copie serait une erreur, puisqu’il possède quelques atouts de plus que le V15 Detect. Et si la connexion à un smartphone équipé de l’application Tineco semble gadget, la rampe de leds en façade sur la tête d’aspiration a déjà montré toute son utilité.
Le Tineco Pure One S15 Pet est le successeur du S12, dont on retrouve d’ailleurs les grandes lignes. En tant qu’aspirateur-balai, le moteur, le système de filtration, et le bac à déchets sont placés près du poignet de l’utilisateur ; cette architecture spéciale (dite “stick”) permet d’orienter l’appareil en tout sens, avec son tube d’aspiration fixé ou pas, afin de pouvoir atteindre les endroits les plus inaccessibles.

Le Pure One S15 Pet et ses accessoires.

Le Pure One S15 Pet et ses accessoires.
Lors du déballage, le Pure One S15 Pet fait belle impression. Les matériaux semblent solides et prêts à subir quelques années d’utilisation avant de montrer des signes de faiblesses. Les différents clips qui maintiennent les pièces en place n’ont pas de jeu, mais elles se révèlent aussi faciles à manipuler.
Il se montre relativement lourd puisque le bloc principal pèse déjà 1,79 kg en mode aspirateur à main. Quand on lui attache la tête et le tube d’aspiration, la balance affiche alors 3,10 kg, ce qui fait d’ailleurs du Pure One S15 Pet l’un des modèles les plus lourds de notre comparatif. Heureusement, ainsi configuré, la majeure partie du poids repose au sol. De plus, les différentes articulations de la tête sont très flexibles et on ne dérape jamais, même dans les virages les plus brusques. Bref, on passe l’aspirateur sans difficulté, même sur sols sombres ou sous les meubles puisque la tête, toujours elle, est équipée d’une rampe de leds qui permet de repérer les poussières en un clin d’œil.

L’utilité de la rampe de leds n’est plus à démontrer.

L’utilité de la rampe de leds n’est plus à démontrer.
En tant qu’aspirateur-balai, le Pure One S15 Pet a besoin d’un socle de rangement pour être stocké quand il n’est pas utilisé. Mais alors que la “tradition” (ou la facilité) amène les fabricants à souvent proposer une base murale à fixer au mur avec des chevilles, des vis, une perceuse et l’incontournable tombereau d’insanité qui accompagne l’utilisation d’une perceuse — pour les moins bricoleurs d’entre nous —, Tineco a préféré la solution du socle lesté à poser au sol.

Le fameux socle.

Le fameux socle.
Il se montre très bien conçu puisqu’il ne bascule pas, qu’il n’est pas trop encombrant et qu’il suffit de poser l’aspirateur dessus pour le ranger et le recharger grâce aux connecteurs électriques. On regrette donc un peu moins qu’il soit impossible de charger l’aspirateur en branchant directement le chargeur dessus ou sur la batterie, amovible sur ce modèle.

La base au sol est des plus discrètes.

La base au sol est des plus discrètes.
Comme c’est souvent le cas, Tineco a particulièrement soigné son interface et le dessus de l’engin accueille plusieurs indicateurs, dont un afficheur électronique qui indique l’autonomie restante. Il faut cependant se contenter d’un pourcentage, quand certains aspirateurs britanniques se montrent plus précis en indiquant une durée à la seconde près.

Attention, l’affichage bâton peut entraîner des erreurs de lecture. Ici, par exemple, le niveau de charge n’est pas de 28 % mais de 82 %.

Attention, l’affichage bâton peut entraîner des erreurs de lecture. Ici, par exemple, le niveau de charge n’est pas de 28 % mais de 82 %.
Cet afficheur numérique est secondé par un cercle lumineux qui retranscrit les données récupérées par le capteur de poussière. Plus ce cercle est rouge, plus il y a de saletés au sol. Il vire petit à petit au bleu pendant la séance d’aspiration lorsqu’il repère de moins en moins de poussière.

Même s’il a l’air compliqué, le panneau de commande est finalement très intuitif.

Même s’il a l’air compliqué, le panneau de commande est finalement très intuitif.
Le reste du panneau de commande se compose de deux boutons. Celui qui prend la forme d’une détente sert d’interrupteur principal et un premier appui démarre l’aspiration, qui ne s’interrompt qu’après une deuxième pression. Nous sommes donc en présence d’un système d’aspiration continue qui ne fatigue pas le poignet, puisqu’il n’est pas nécessaire de le crisper pour poursuivre l’aspiration. Revers de la médaille, l’autonomie peut diminuer, car il faut penser à arrêter le Pure One S15, ce qui ne va pas de soi quand il s’agit simplement de déplacer un meuble ou un bibelot pour atteindre un endroit à dépoussiérer. Sur son modèle précédent, Tineco permettait de choisir entre deux méthodes de déclenchement de l’aspiration et il est donc dommage de ne pas profiter de cette possibilité sur le S15.
Le deuxième bouton permet de passer de la puissance maximale à la puissance automatique. Premier constat, il est impossible de l’atteindre avec le pouce — ou tout autre doigt d’ailleurs — qui tient la poignée. Il faudra donc utiliser sa deuxième main pour passer d’un mode à l’autre ; on a connu plus pratique. Cependant, le mode automatique se montre plutôt efficace et on sent nettement le moteur monter dans les tours quand la tête d’aspiration passe d’un sol dur à un tapis à poils longs.
L’appairage au smartphone se fait plutôt simplement. Et heureusement, car les fonctionnalités proposées sont assez futiles et on s’en passe fort bien. Parmi les possibilités offertes, on peut par exemple passer du mode Max au mode Auto, ce qui s’avère moins pratique que de passer par le bouton présent sur l’appareil. L’appli donne également l’autonomie restante.
Plus intéressant, un compteur informe l’utilisateur sur l’état du filtre ainsi que sur son remplacement. Il est également prévu de mettre sur pied un agenda de ménage qui préviendra l’utilisateur qu’il est temps de s’attaquer au nettoyage de son intérieur. Bref, ce n’est pas cette fois que Tineco convaincra ceux qui ne comprennent pas l’intérêt de connecter leur aspirateur à leur smartphone.
Hormis l’aspirateur en lui-même, le carton du Tineco Pure One S15 Pet contient une brosse plate, un suceur long et une miniturbobrosse électrique. On trouve aussi un filtre mousse supplémentaire et un outil pour l’entretien.
Le Tineco Pure One S15 Pet se comporte avec efficacité sur tout type de surface.
Sur tapis à poils long, il parvient à aspirer 100 % des déchets en 2 minutes d’aspiration, que ce soit en mode automatique ou à la puissance maximale ; énormément d’aspirateurs-balais n’arrivent pas à égaler cette performance.
Sur moquette fine, le Pure One S15 Pet atteint un taux d’efficacité de 94 % en mode Auto après 30 secondes d’aspiration. Il faut donc aspirer 30 secondes de plus pour un résultat parfait. La puissance maximale montre des résultats très similaires avec 95 % du riz utilisé pour notre test récolté en 30 secondes.
Enfin, sur sol dur, 98 % des déchets sont aspirés en 30 secondes en mode automatique et 99 % quand le Tineco est poussé dans ses derniers retranchements. Si ces performances semblent excellentes, il n’en demeure pas moins que de nombreux aspirateurs-balais de notre comparatif ont ramassé l’intégralité des déchets en 30 secondes.
La vidange du bac à déchet du Pure One S15 Pet demande d’appuyer sur un bouton placé sur la paroi du collecteur. Le fond articulé pivote et libère la poussière, rien de très nouveau jusqu’ici. Mais Tineco a placé un mécanisme à actionner près de la détente qui prend la forme d’une pièce à pousser vers le bas. Une lame en caoutchouc vient alors racler les parois intérieures du collecteur pour déloger les détritus qui pourraient rester coincés ; une excellente idée qui évite d’avoir à effectuer soi-même cette besogne bien peu ragoûtante.

Le bouton-poussoir pour évacuer les déchets.

Le bouton-poussoir pour évacuer les déchets.
Est-ce à cause de cette fonctionnalité ? On ne peut pas désolidariser le collecteur du bloc principal pour le nettoyer. Certes, on peut retirer le système de filtration multicyclonique en le dévissant et ainsi avoir accès à une grande partie du bac à déchet, mais il est impossible d’atteindre certains endroits où la poussière fine se terre malicieusement. Pour être tout à fait complet, précisons que le filtre mousse et le filtre HEPA se retire très facilement et sans avoir besoin de démonter l’aspirateur-balai : le premier en tirant la pièce en plastique gris sous le collecteur vers le bas, le deuxième en extrayant une autre pièce en plastique brillant placée à l’arrière de l’aspirateur.

Voici l’ensemble des éléments filtrants du Pure One S15 Pet.

Voici l’ensemble des éléments filtrants du Pure One S15 Pet.
Cependant, l’entretien des filtres ne devrait pas être trop régulier puisque les multiples cyclones remplissent parfaitement leur office. Toute la poussière est séparée de l’air avant d’être redirigée vers le collecteur pour y rester confinée. Nous avons fait avaler 20 grammes de cacao en poudre au Pure One S15 avant de le faire fonctionner quelques secondes pour bien imprégner le circuit d’air puis de peser le filtre mousse et le filtre HEPA. Aucun des deux n’avait pris de poids, ce qui, dans les faits, signifie qu’aucune particule de poussière fine n’est sortie du bac à déchets ; du beau travail !

Le rouleau en dehors de la tête d’aspiration…

Le rouleau en dehors de la tête d’aspiration…
Enfin, la brosse du S15 s’extrait très facilement de son logement pour en retirer les poils ou les cheveux longs qui auraient pu s’y retrouver emmêlés. Bon point, aucun outil n’est nécessaire pour faire jouer le loquet qui maintient le rouleau en place. Mais encore une fois, cette opération ne devrait pas avoir lieu trop souvent car la tête est pourvue d’un peigne qui court sur toute la largeur. Celle-ci est chargée de récupérer ces déchets qui ont tendance à se coincer dans l’arbre d’entraînement de la brosse et le système s’avère très efficace.

… et le peigne qui en retire les poils et les cheveux longs.

… et le peigne qui en retire les poils et les cheveux longs.
En mode automatique, le Tineco Pure One S15 Pet fonctionne pendant 29 min 30 s. Précisons que nous avons réalisé cette mesure sur un sol dur et propre, compte tenu de la capacité de l’aspirateur-balai à s’adapter à la quantité de poussière à ramasser. On a connu plus endurant.
En mode Max, il s’essouffle au bout de 10 min 30 s : une performance conforme aux standards de la marque mais qui, dans l’absolu, n’est pas vraiment exceptionnelle.
Enfin, le Pure One S15 Pet a besoin de 3 h 10 min de repos pour recharger complètement ses batteries.
Le niveau sonore du Pure One S15 Pet atteint 62 dB(A) en mode automatique et en aspirant de la poussière. Sans parler d’un calme olympien, on effectue sa séance de ménage sans avoir mal aux oreilles.
En enclenchant le mode Max, le bruit grimpe jusqu’à 66 dB(A), ce qui, encore une fois, est très supportable.
Le Tineco Pure One S15 Pet est davantage une évolution du Pure One S12 qu’une réelle nouveauté. Il se montre donc aussi recommandable que son aîné en raison de ses très bonnes performances d’aspiration et de sa filtration multicyclonique que nous n’avons pas pu prendre en défaut. De plus, une des nouveautés (le système d’évacuation des détritus) est la bienvenue. Mais le gros défaut inhérent au constructeur, à savoir une autonomie limitée, n’a pas été corrigé. On regrette également qu’il ne soit pas possible de démonter le collecteur pour un entretien poussé.
Homme de la rubrique maison, ne sort jamais sans son casque audio crachant de biens lourds décibels. Rêve de pouvoir jouer à Bomberman sur l'écran tactile d'un lave-linge.
L’inflation a durement frappé notre quotidien en 2022 et cette perte de pouvoir d’achat perdurera cette année. Dans ce contexte, où place…
Suivez-nous

source

Catégorisé: