Avis utilisateurs (1)

Le Robot Vacuum X10+ est le dernier aspirateur robot de Xiaomi. Parfaitement dans la tendance, il propose une détection intelligente des obstacles et s’accompagne d’une base assurant la vidange du collecteur et le lavage des serpillières.
Xiaomi propose ses aspirateurs robots en France depuis 2021. C’est même une gamme complète qu’avait alors déployée la firme, avec les Mi Robot Vacuum-Mop 2S, 2 Pro et 2 Ultra. Son nouveau Robot Vacuum X10+ marque donc une rupture avec cette gamme et vient se positionner au-dessus grâce à des fonctions plus nombreuses.
C’est notamment le premier modèle de Xiaomi à s’équiper de patins rotatifs pour laver le sol en plus de l’aspirer, mais aussi à pouvoir confier à sa station de charge le soin de les nettoyer. La vidange automatique du collecteur est d’ailleurs aussi prévue. Le Robot Vacuum X10+ inaugure également la technologie 3D S-Cross AI censée lui permettre de détecter les obstacles, mais aussi d’en reconnaître certains grâce à de l’intelligence artificielle et une caméra sur l’avant. La flopée de capteurs habituelle est bien sûr aussi de la partie, tandis que la cartographie s’appuie sur un télémètre laser. Le robot est en outre équipé du wifi pour le pilotage à distance et annoncé avec une autonomie de 120 minutes, ou 120 m2.

Puisque c’est le mieux équipé des robots Xiaomi, le Robot Vacuum X10+ est aussi le plus onéreux : il a été lancé à 899,99 €. Il est néanmoins plus abordable que la plupart des autres modèles combinant vidange et lavage automatiques. Au sein de notre comparatif, c’est d’ailleurs le seul à avoir été lancé à moins de 1000 €, mais il est tout de même possible de trouver le Roidmi Eva et le Roborock S7 Pro Ultra autour de ce tarif avec des promotions.
Le Robot Vacuum X10+ rappelle un certain Dreame L10S Ultra, ce qui n’est pas étonnant. Dreame fait partie de l’écosystème du géant chinois et il y a fort à parier qu’il se cache derrière ses aspirateurs robots. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’on fait un tel parallèle. Du côté des aspirateurs balais, nous avions aussi retrouvé un peu du Dreame T10 dans le Xiaomi G10.

Le robot Xiaomi ressemble au L10S Ultra de Dreame, mais aussi à beaucoup d’autres modèles.

Le robot Xiaomi ressemble au L10S Ultra de Dreame, mais aussi à beaucoup d’autres modèles.
Le dernier-né des robots Xiaomi nous procure donc un petit air de déjà-vu, notamment avec sa caméra cernée de lasers sur l’avant. Il inclut aussi des capteurs sur le dessous et le tour, en plus d’un télémètre laser pour cartographier l’espace sur le dessus. Avec sa forme parfaitement ronde et ses touches orange, ce dernier constitue toutefois la différence la plus évidente avec le L10S Ultra. La découpe du capot donnant accès au collecteur de déchets diffère également un peu d’un modèle à l’autre, et le Robot Vacuum X10+ n’inclut que deux boutons sur le dessus, pour lancer un nettoyage et le renvoyer à sa station.

Inutile de chercher le réservoir d’eau sur le Robot Vacuum X10+ ; il n’est pas accessible.

Inutile de chercher le réservoir d’eau sur le Robot Vacuum X10+ ; il n’est pas accessible.
Pour aspirer les déchets, le robot de Xiaomi peut compter sur une brosse latérale en nylon et un rouleau central en plastique et nylon, en plus de son moteur. Les déchets arrivent dans un collecteur de 350 ml, accessible en soulevant le capot. Le Robot Vacuum X10+ est également équipé d’un réservoir d’eau pour sa fonction lavage, identique elle aussi à celle du L10S Ultra : on y retrouve donc deux serpillières rondes pouvant effectuer jusqu’à 180 trs/min sur le sol, tandis qu’un système permet au robot de les soulever pour nettoyer toute la maison en un passage et sans tremper les tapis s’il y en a… à condition toutefois qu’ils aient des poils courts ; la hauteur est limitée à 7 mm et les tapis à poils longs risquent tout de même d’entrer en contact avec ces patins.

Les patins sont bien levés sur la moquette.

Les patins sont bien levés sur la moquette.
Contrairement au collecteur de déchets, le réservoir d’eau n’est pas accessible par l’utilisateur, mais il est rempli automatiquement par la station. Celle-ci peut également laver les patins du robot en cours de nettoyage et les sécher en prime en fin de cycle, ainsi que vider son collecteur. Pour ce faire, la station est donc elle aussi bourrée de technologies, qui prennent néanmoins de la place. Elle est donc imposante, et surtout assez haute… tout comme celle du L10S Ultra, dont elle reprend la structure, mais pas la cartouche de détergent.
On retrouve ainsi sur le haut un réservoir d’eau propre de 2,5 litres et un autre de 2,5 litres lui aussi pour récupérer l’eau sale. En passant de l’un à l’autre, l’eau vient arroser le plateau au bas de la station, tandis que des petits picots battent les poils des patins pendant que le robot les fait tourner. Ils peuvent ensuite être séchés à l’air chaud.

La base ne reste jamais propre bien longtemps.

La base ne reste jamais propre bien longtemps.
Entre les réservoirs et le plateau, une porte donne accès au sac de 2,5 litres, censé pouvoir contenir jusqu’à 60 jours de déchets. Si ces fonctions peuvent être actionnées automatiquement, il est également possible de les actionner manuellement via des boutons sur le dessus de la station, ainsi que via l’application Mi Home.
Le pilotage à distance est rendu possible par une connexion wifi 2,4 GHz. L’appairage s’est passé sans encombre pour nos tests, et l’application de Xiaomi propose de nombreuses options. Elle laisse bien sûr le choix entre plusieurs puissances d’aspiration, mais aussi plusieurs débits d’eau lorsque les patins sont fixés au robot et la détection de tapis lui permet en outre d’ajuster automatiquement ces paramètres s’il en croise un : l’aspiration passe en mode Turbo et l’eau est coupée en même temps que les patins sont levés. Il est également possible de programmer le robot pour qu’il évite simplement les tapis lorsque le lavage est activé et des zones à éviter en mode lavage peuvent également être définies pour l’aider une fois la maison cartographiée. Des zones à éviter tout le temps et des murs virtuels sont aussi proposés.

Grâce à son télémètre laser, le robot de Xiaomi propose des cartes précises et nous les trouvons en outre faciles à lire. Si les pièces peuvent être découpées automatiquement et même, parfois, nommées automatiquement, il reste généralement nécessaire de repasser derrière. Rien de très grave cependant : l’éditeur est assez facile à appréhender. Il est en outre possible de renommer les cartes pour les retrouver plus facilement, puisque plusieurs peuvent être enregistrées. Grâce à ces cartes, il est également possible de suivre les déplacements du robot à distance, de sélectionner des paramètres pour chaque pièce et d’en sélectionner pour un nettoyage ciblé. Soulignons qu’une vue en 3D est proposée, mais nous n’y trouvons que peu d’intérêt. Il n’est par ailleurs pas possible ici d’ajouter des meubles, comme le proposent notamment Roborock et Ecovacs.
Xiaomi propose en revanche une option “Nettoyage par détection IA” avec laquelle le robot est censée mieux optimiser ses déplacements. Lors de nos tests, nous n’avons toutefois pas constaté de grandes différences en l’activant, ce qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle&nbsp: il navigue bien dans tous les cas, mais nous y reviendrons plus en détails dans la partie dédiée.

Le Robot Vacuum X10+ peut bien sûr aussi être programmé pour nettoyer automatiquement la maison ou certaines pièces sur des jours et horaires précis de la semaine, et l’application de Xiaomi réserve aussi son lot d’options pour la station qui l’accompagne. Il est ainsi possible d’activer ou désactiver la vidange automatique du collecteur au retour du robot ou d’ajuster la fréquence de nettoyage des patins. Comme évoqué précédemment, ces fonctions peuvent aussi être actionnées à n’importe quel moment et l’application donne également accès à des réglages plus généraux : désactivation des boutons de l’aspirateur pour éviter que des enfants ne s’amusent avec, partage d’accès ou encore arrêt du téléchargement des cartes pour éviter qu’elles ne tombent entre les mains de potentiels hackers.

Grâce à sa station multifonction, le Robot Vacuum X10+ demande un entretien minimal. Son collecteur de poussière est automatiquement vidé et le filtre associé ne semble pas s’encrasser rapidement. Sur les 20 g de cacao que nous lui avons fait aspirer pour notre test, seul 1,4 g est en tout cas resté coincé au niveau du filtre. Il faudra donc bien le nettoyer de temps en temps, mais pas aussi régulièrement que ne l’impose celui du Vacuum-Mop 2S chez Xiaomi également par exemple, ou celui du Deebot X1 Omni.

Le collecteur et son filtre sont facilement accessibles, mais son système d’ouverture n’est pas très pratique.

Le collecteur et son filtre sont facilement accessibles, mais son système d’ouverture n’est pas très pratique.
Il pourra aussi être changé s’il est trop usé, tout comme les brosses et les serpillières, que la station peut d’ailleurs aussi laver et même sécher afin d’éviter le développement de moisissures. Si le passage en machine reste plus efficace, cela permet tout de même d’y recourir moins souvent. Les capteurs du robot sont enfin aussi à surveiller, mais il ne devrait pas être nécessaire de les nettoyer très souvent non plus.
Ce qui n’est plus à faire sur le robot doit cependant être fait sur la station. Le contenu du collecteur est envoyé dans un sac de 2,5 litres qu’il faut donc changer tous les 60 jours avec un usage quotidien selon Xiaomi. Le plateau de la station devra également être nettoyé, et cela assez régulièrement au vu des traces laissées par le rinçage des patins, mais l’on apprécie la possibilité d’en retirer une partie pour se faciliter la tâche. Le robot a également tendance à perdre quelques déchets sur la rampe.

Bardé de capteurs, le Robot Vacuum X10+ n’a aucun mal à naviguer dans les pièces même encombrées. Il commence par en faire le tour en longeant les murs et meubles bas à l’aide de son capteur latéral, avant de balayer l’intérieur en zig-zag tout en contournant les obstacles avec soin, comme les pieds de table. Les pieds traineau de notre chaise ne lui ont pas posé de problème particulier non plus, et le robot de Xiaomi n’a pas eu plus de mal à gravir notre tapis le plus épais. Il échoue malheureusement à passer sous les rideaux et peine parfois à détecter les petits obstacles, ou plutôt à les contourner.
En laissant des câbles et des chaussettes au sol, objets qu’il est censé pouvoir reconnaître grâce à son intelligence artificielle et sa caméra avant, le X10+ marque généralement l’arrêt en approchant, mais finit une fois sur deux par les emporter en tentant d’en faire le tour. Aucun indice sur les types d’obstacles rencontrés au cours du nettoyage n’est par ailleurs fourni dans l’application, comme avec le Dreame L10S Ultra ou le Roborock S7 MaxV Ultra. À moins que le robot Xiaomi ne soit simplement parvenu à en identifier aucun.
Dans notre laboratoire spécialement meublé, et souillé, pour mettre à l’épreuve le système de navigation des aspirateurs robots, le Robot Vacuum X10+ a bouclé son tour en 19 minutes avec 74 % des déchets dans le collecteur. Étonnamment, beaucoup de déchets ont été laissés dans des zones pourtant dégagées, mais cela semble plutôt lié à l’aspiration ; la carte montre que le robot y est bien passé. Nous en avons également retrouvé sous les rideaux et dans les coins, mais très peu le long des plinthes.

Les performances d’aspiration du Robot Vacuum X10+ sont satisfaisantes dans l’ensemble, mais varient selon les surfaces. C’est étonnamment sur notre moquette fine qu’il s’est montré le plus efficace, en aspirant 96 % des déchets, quel que soit le mode activé : normal et Turbo pour nos tests. Sur sol dur, la brosse latérale a tendance à projeter les déchets dans toutes les directions et parfois assez loin. Les performances sont donc un peu moins bonnes : 84 % en mode normal et 86 % en mode Turbo.
Enfin, sur notre tapis à poils longs, le dernier-né des robots Xiaomi est parvenu à aspirer 77 % des déchets avec son mode Turbo, une performance plus qu’honorable et largement supérieure à celle du Robot Vacuum-Mop 2 Pro par exemple, qui n’avait pas dépassé 25 %. De nombreux modèles parviennent toutefois aussi à dépasser les 80 %, à l’image du Roidmi Eva. Le Deebot X1 Omni est même parvenu à ramasser plus de 90 % des déchets sur cette surface pourtant retorse pour les aspirateurs.
Soulignons que l’application permet d’ajouter un deuxième passage. Nos tests ont été réalisés avec un seul passage, très rapide à chaque fois d’ailleurs puisque le robot de Xiaomi n’a jamais mis plus de 4 minutes pour quadriller notre zone de test.

Étonnamment, la station du Robot Vacuum X10+ n’est pas parvenu à l’alimenter en eau au cours de notre test, et nous n’avons donc pu apprécier l’efficacité de sa fonction lavage. Il devrait néanmoins produire peu ou prou le même résultat que le Dreame L10S Ultra, dont le système est identique avec du détergent en prime. En somme, il ne faudra pas attendre de miracles, mais les patins rotatifs sont toujours plus efficaces qu’une simple serpillière… à condition bien sûr qu’ils puissent être humidifiés. Gageons donc que le problème que nous avons rencontré est isolé. Nous avons bien sûr demandé une autre unité.
Avec le L10s Ultra, Dreame présente un aspirateur-robot très polyvalent. Nous avons évidemment passé l’appareil au crible et ses performa…
Xiaomi fournit une estimation plutôt modeste de l’autonomie de son dernier robot. Le fabricant annonce 2 heures d’aspiration en mode standard, promesse largement dépassée par le Robot Vacuum X10+ dans notre laboratoire. Sur ce même mode d’aspiration, et sans la fonction lavage, il ne s’est essoufflé qu’au bout de 3 heures et 4 minutes de travail. L’autonomie est évidemment moindre en augmentant la puissance d’aspiration, alors même d’ailleurs que cela ne change finalement pas grand-chose au résultat. Lancé en mode Turbo, le dernier aspirateur robot de Xiaomi a ainsi été contraint de retourner à sa base au bout de 86 minutes pour faire le plein d’énergie, ce qui reste toutefois honorable.
Puisque l’on parle de plein d’énergie, soulignons qu’il lui faut environ 4 h 30 pour retrouver 100 % de batterie. C’est assez long et l’on apprécie alors le mode Ne pas déranger qui évitera au robot de reprendre le ménage à des heures trop tardives s’il n’a pas eu le temps de quadriller toute la maison dans la fin d’après-midi, par exemple.
Le Robot Vacuum X10+ se montre plutôt silencieux lorsqu’il aspire en mode standard. Notre sonde n’a pas indiqué plus de 54 dB(A), et les nuisances sont alors dues aux déplacements du robot plutôt qu’à l’aspiration. Le bruit augmente toutefois avec la puissance, et nous avons relevé jusqu’à 60 dB(A) en mode Turbo, ce qui reste là encore raisonnable même s’il reste évidemment plus confortable de lancer le robot durant les absences.
Très proche du Dreame L10S Ultra, le Xiaomi Robot Vacuum X10+ peut néanmoins lui envier ses performances d’aspiration. Il se montre tout de même très efficace sur moquette fine et sol dur, et peut aussi se targuer d’intégrer un système de navigation parmi les plus efficaces. Combiné à une station de charge capable aussi de vider son collecteur et nettoyer ses patins, le dernier robot de Xiaomi ne laisse donc finalement que peu de travail pour garder les sols de la maison propres, à condition de ne pas y faire de taches trop difficiles.
Grosse déception : cet appareil est à ce jour incapable de laver dans une carte qui ne contient pas sa base : traduction, si vous avez des étages, après un déplacement à la main (montée de l’escalier) l’appareil refusera de laver. (mais l’aspiration fonctionne). C’est frustrant surtout que l’on ne voit pas bien où est le pb. De plus les serpillères ne s’approchent pas à moins de 3cm des murs. J’ajoute que le support Xiaomi est d’un laconisme désagréable. On vous répond : ce n’est pas possible, point barre, circulez. J’ajoute que mon avis défavorable sur leur site n’apparait pas, évidemment ! Sinon pour une utilisation standard cela fonctionne heureusement ! En attente d’une mise à jour pour revoir mon commentaire. Lire l'avis complet
Entre papote et popote, Mathieu, c'est un peu le bon pote de la rubrique Maison. Mais mieux vaut le fuir pour garder la ligne… et sa concentration.
Vous pensez que préparer de bons petits plats demande trop de temps ou de savoir-faire. Grâce au Cooking Chef Experience, vous rivalisere…
Suivez-nous

source

Catégorisé: