Les plus Son design premium, son magnifique écran, ses excellentes performances, sa très bonne autonomie et sa polyvalence
Les moins La fixation du S-Pen, son mode DeX perfectible, ses accessoires indispensables mais chers
Sommaire Sur un marché des tablettes dominé par Apple et Microsoft, Samsung tente de se faire une place avec la Galaxy Tab S6. Alors que ses concurrents l’ont complètement abandonné, le coréen continue de miser sur Android. Pari gagnant ?
Le marché des tablettes est en berne (-10,8% de ventes entre 2017 et 2018 selon IDC). Apple se tire la part du lion avec 38,1% de part de marché au deuxième trimestre 2019 (chiffres IDC). Le géant californien a su s’adapter aux besoins des utilisateurs et a monté son produit en gamme pour en faire un “presque-ordinateur”.
Avec la Galaxy Tab S6, Samsung attaque Apple sur son terrain. Cette nouvelle tablette de 10,5’’, propulsée par Android, se veut à la fois produit multimédia et outil de productivité. Samsung réussit-il à convaincre ? La Tab S6 peut-elle remplacer un PC portable ? Réponse dans notre test complet.
Derrière son design sobre et élégant, la Galaxy Tab S6 cache bien son jeu. Samsung propose une configuration musclée pour répondre aux exigences des utilisateurs de tablettes de 2019.
Une tablette c’est d’abord un bel écran : Samsung intègre donc une dalle Super Amoled de 10,5’’ au format 16:9, le mieux adapté pour regarder des vidéos. La dalle affiche les contenus dans une définition de 2560 x 1600 pixels pour une résolution de 287 pixels par pouce.
 
Sous ce bel écran Samsung dissimule une puce Snapdragon 855. Oui, le coréen a délaissé son matériel maison au profit de Qualcomm. Elle est accompagnée d’une puce graphique Adreno 640, de 8 Go de RAM LPDDR4x et de 128 ou 256 Go de stockage (extensible jusqu’à 512 Go via microSD). Le tout est propulsé par Android 9.0 Pie surplombé de One UI.
Pour alimenter tout ce matériel, Samsung s’appuie sur une batterie de 7040 mAh compatible avec la recharge rapide. Enfin, le coréen équipe pour la première fois une tablette d’un double module photo : 13 + 5 MP.
Proposée à 799 euros, la Galaxy Tab S6 n’a pas vraiment de concurrence directe. Dans l’univers Android, la plupart des constructeurs ont abandonné le marché des tablettes. Seuls Lenovo et Huawei parviennent à se hisser dans le top 5 mondial grâce à des modèles milieu de gamme.
Sur le haut de gamme, il faut donc regarder du côté d’Apple qui s’est fait une place au soleil avec son iPad Pro. Les Surface de Microsoft (notamment la Surface Pro X) figurent également parmi les meilleures tablettes haut de gamme du marché. La concurrence est donc rude pour Samsung même si le coréen a un avantage certain : la Tab S6 coûte presque deux fois moins cher qu’un iPad Pro ou une Surface Pro X.

Fidèle à sa réputation, Samsung propose une Galaxy Tab S6 élégante et minimaliste. A l’avant, on ne trouve aucun artifice : l’écran de 10,5’’ est entouré d’un cadre noir que certains trouveront peut-être trop large. Nous considérons qu’il facilite la préhension de la tablette. A la verticale, on distingue le capteur frontal positionné sur la bordure supérieure. Et c’est tout.
Le dos de la Tab S6 est tout aussi sobre. Hormis le logo de la marque au centre, la mention AKG en bas, les tracés des antennes et le double module photo dans le coin supérieur gauche, la coque arrière n’affiche aucun autre élément. En format vertical, la bordure inférieure regroupe l’USB-C et deux des quatre haut-parleurs. Les deux autres sont placés sur la bordure supérieure. Samsung joue la carte de la symétrie et regroupe tous les boutons physiques sur la tranche de droite. A l’opposé on ne retrouve que le système d’attache aimanté permettant de connecter le clavier dédié.
 
Assez légère (420 g) pour une tenue prolongée mais assez lourde pour sembler robuste, la Galaxy Tab S6 brille également par la qualité de ses finitions. La coque en aluminium lui confère un aspect résolument haut de gamme. Samsung a par ailleurs développé quelques accessoires permettant de protéger et/ou compléter un design déjà très séduisant.
Doit-on rappeler le savoir-faire de Samsung en matière d’écran ? Avec la Galaxy Tab S6, le coréen met encore une fois à profit toute son expertise. Il intègre une dalle Super Amoled HDR10 de 10,5’’ au format 16:9, idéal pour lire les contenus vidéos.
Et au regard de la qualité de la dalle, vous risquez d’en regarder beaucoup, au risque de perdre en productivité. Les noirs profonds, les excellents contrastes et la colorimétrie quasi parfaite en font une référence absolue, un délice pour les yeux.
 
Les plus pointilleux critiqueront sans doute ses bordures un peu larges, mais elles présentent un avantage certain : elles facilitent la prise en main.
L’excellente luminosité de la dalle permet d’utiliser la Tab S6 dans n’importe quel environnement. Nous avons par exemple écrit une partie de ce test en terrasse (chauffée tout de même) en plein soleil. Seul regret : Samsung se contente d’une fréquence de rafraîchissement de 60Hz quand son principal rival, Apple dote l’iPad Pro d’une fréquence de 120Hz.
Enfin, le lecteur d’empreintes sous l’écran ne brille pas par sa réactivité. La reconnaissance des doigts est plutôt aléatoire. Cela s’explique sans doute par la technologie utilisée : Samsung a choisi un lecteur optique et non ultrasonique.
Samsung met le paquet pour séduire les amateurs de multimédia. La qualité audio de la Tab S6 est à la hauteur de son écran. Grâce à ses quatre haut-parleurs, la nouvelle tablette du coréen diffuse un son immersif qui ravira les fans de séries et films mais également les joueurs. La compatibilté Dolby Atmos améliore bien entendu l’ensemble et renforce encore l’immersion. Le son est à la fois puissant et équilibré, de quoi contenter aussi les fans de musique.
L’absence de jack 3,5 mm oblige les utilisateurs d’accessoires filaires à se munir d’écouteurs USB-C ou d’un adaptateur jack/USB-C. Sinon, la Tab S6 est compatible Bluetooth 5.0 LE et prend en charge la plupart des formats audio en haute définition : aptX, aptX HD, LDAC. Vous pourrez donc profiter d’une excellente qualité audio avec des écouteurs sans fils.
 
Enfin, Samsung inclut plusieurs options d’optimisation du son dans One UI. On retrouve le même égaliseur (9 bandes) que dans les smartphones Galaxy de 2019 ainsi que la fonction Adaptive Sound qui adapte le son à l’âge de l’utilisateur.
Derrière son look tout en élégance, la Galaxy Tab S6 cache une configuration musclée. Samsung délaisse ses puces maison et mise sur le Snapdragon 855 de Qualcomm. Couplé à 8 Go de RAM et 256 Go de stockage (extensible jusqu’à 1 To via microSD) il permet à la Tab S6 d’assurer en toutes circonstances.
 
Ceux qui l’achètent comme outil de productivité apprécieront sa capacité à passer d’une application à une autre en un éclair. La gestion du multifenêtrage se révèle aussi exemplaire. Que les amateurs de multimédia et de jeux se rassurent, la Tab S6 se montre tout aussi performante pour ce type d’utilisation. Les jeux les plus exigeants comme PUBG Mobile, Asphalt 9 ou Call of Duty Mobile tournent de manière parfaitement fluide avec la configuration graphique maximale.
La Galaxy Tab S6 tourne sous One UI, basé sur Android 9.0 Pie. On retrouve donc avec plaisir l’interface des derniers smartphones du coréen, sans doute l’une des meilleures versions d’Android à l’heure actuelle.
 
Si on déplore les applications doublons encore trop nombreuses, on apprécie l’ergonomie du logiciel de Samsung. Les multiples options de personnalisation et l’excellente optimisation participent au succès de One UI.
Orientée productivité, la Tab S6 est livrée avec un S-Pen. Plus grand et épais que celui des Galaxy Note 10, il intègre les mêmes technologies et propose les mêmes fonctionnalités.
Dans un souci de place, le S-Pen ne se range pas à l’intérieur de la tablette. Un système d’aimant permet de le coller au dos de la Tab S6 à un emplacement dédié. Le stylet se recharge alors grâce à la technologie de charge sans fil. Si le système peut sembler malin il se révèle peu pratique. La puissance de l’aimant se révèle insuffisante et le stylet se détache de l’emplacement trop facilement.
 
Samsung propose une coque que l’on colle au dos incluant un emplacement où se loge le stylet. Cela corrige le problème de chute mais il y a un mais. Nous avons en effet détecté un problème de taille : la coque collée est très difficile voire impossible à retirer.
À l’utilisation, le S-Pen se révèle particulièrement efficace. Lors de la prise de notes par exemple, on a la sensation d’écrire sur du papier. Le stylet réagit parfaitement aux différents niveaux de pression, de quoi ravir les dessinateurs.
Néanmoins, les options de contrôle par gestes manquent de précision et restent plutôt gadget.
Avec le mode DeX, Samsung permet de transformer la Galaxy Tab S6 en ordinateur portable Android. L’interface, totalement repensée, autorise l’utilisation d’une souris et d’un clavier. Le Sud-coréen propose d’ailleurs un Book Cover Keyboard qui s’attache à la tablette grâce à un système d’aimants. Non fourni (ajoutez 180 euros à la facture), cet accessoire transforme complètement l’utilisation de la Tab S6.
 
En mode DeX, les applications s’ouvrent dans des fenêtres distinctes, à la manière d’un PC. Les limitations des applications Android ne permettent pas de complètement remplacer un ordinateur, mais pour la plupart des usages courants, la Tab S6 devient un outil redoutable.
 
Nous avons par exemple écrit la totalité de ce test avec. En déplacement, nous avons même troqué notre Macbook pour la Galaxy Tab S6 le temps de quelques jours. Pour écrire nos articles, effectuer nos recherches, retoucher rapidement les images ou gérer les réseaux sociaux, elle se substitue sans difficulté à un PC.
 
Si vous ne faites pas de montage et que vous n’utilisez pas de logiciels spécifiques, la Tab S6 peut donc, à l’instar d’un iPad Pro, remplacer un PC portable. Seul bémol : la petite taille de l’écran ne permet pas d’ouvrir trop de fenêtres à la fois.
La Tab S6 embarque une batterie plus petite (7040 mAh) que la Tab S4 (7300 mAh). Manque de place ? Meilleure optimisation ? La raison de ce choix nous échappe. Toujours est-il que la nouvelle tablette de Samsung vous tiendra compagnie une journée et demie au mieux (sans abuser de contenus multimédias). Pour un usage polyvalent, comptez plutôt une bonne journée d’autonomie. Pour un produit axé sur la productivité, c’est un peu juste.
Samsung fournit un chargeur de 15W qui permet de recharger la batterie de 1 à 50% en une petite heure. Comptez 2h30 pour une recharge complète. On ne trouve pas de recharge sans fil (inutile sur une tablette) ni de recharge inversée.
La qualité de l’appareil photo ne figure pas parmi les critères de choix lors de l’achat d’une tablette. Sauf peut-être pour les plus de 70 ans qui ont, pour une raison inexpliquée, développé une passion de la photo sur tablette. Mais c’est un autre débat.
Samsung ne délaisse pas la partie photo de la Tab S6 et l’équipe d’un double module, une première pour le constructeur. Il se compose d‘un capteur principal de 13 MP avec un objectif ouvrant à f/2 et d’un capteur de 5 MP avec objectif ultra grand-angle ouvrant à f/2,2.
Dans l’ensemble, les clichés capturés avec la Galaxy Tab S6 se révèlent tout à fait acceptables. Si elles manquent de piqué et que les couleurs saturent un peu trop, les photos restent de bonne qualité, à la hauteur d’un smartphone milieu de gamme de la marque. Bien évidemment, les clichés perdent en qualité en mode ultra grand-angle et de nuit.
 
À l’avant, le capteur de 8 MP reste anecdotique. Suffisant pour les appels vidéos, il ne permet pas de capturer des selfies dignes de ce nom. Le mode portrait, lui, peine à convaincre : les contours sont trop imprécis et le bokeh bien trop agressif.
 
La Samsung Galaxy Tab S6 figure sans doute parmi les meilleures tablettes du marché. Parfaitement adaptée à un usage multimédia (mention spéciale à son sublime écran) elle répond également présente pour une utilisation professionnelle. Peut-elle remplacer un PC portable ? Oui, mais pas pour tout le monde (ou pas toujours). Avec DeX, Samsung parvient à pallier en partie les failles d’Android. Mais l’interface peut encore s’améliorer pour réellement atteindre le niveau d’iPadOS, toujours plus intuitif, complet et ergonomique. Reste qu’à 799 euros, la Tab S6 coûte deux fois moins cher que la tablette pommée. Cela laisse une marge pour s’offrir quelques accessoires, un peu chers, mais tellement indispensables.
Connectez vous via ou Créez un compte membre pour poster un avis.

source

Catégorisé: