679€ 799€
Puisque le beau temps est là, il est temps de commencer à penser aux escapades du week-end, ainsi que des prochaines grandes vacances. Et le soir, il est toujours très sympa de se retrouver en famille ou entre amis pour se faire un film en plein air, avec un vidéoprojecteur nomade, comme le BenQ GS50 que je vous propose de découvrir aujourd'hui. Un modèle complet grâce à son intégration d'Android TV, facile à utiliser avec son réglage automatique, facile à transporter avec son format compact et sa batterie incluse, et un modèle polyvalent, puisqu'il peut servir d'enceinte pour juste profiter de la musique. Bref, un vidéoprojecteur vraiment complet. Mais trêve de bavardages, passons à sa présentation !
Le BenQ GS50 arrive dans un packaging épuré, mettant bien en évidence le produit, et nous promettant du divertissement n'importe où 🙂
On notera au passage sur le dessus le logo LumiExpert pour la qualité d'image, et treVolo pour l'audio, dont nous avions testé une enceinte treVolo S il y a quelques temps. Deux logos qui sont donc très prometteurs quant à la qualité du produit.
A l'ouverture du carton, nous somme face à une sacoche en tissu. Comme pour le BenQ GS2, le modèle GS50 est en effet livré dans sa sacoche. Un détail, mais qui s'avère bien pratique à l'utilisation pour un modèle qui se veut nomade.
Une sacoche avec poignée pour le transport, et fermeture éclair. Sobre, mais pratique.
A l'intérieur, on y retrouve un ensemble très complet: le projecteur BenQ GS50 avec son alimentation et différents adaptateurs, une télécommande (avec piles fournies), un dongle HDMI qui se chargera de la partie connectée, et une notice d'utilisation.
Le BenQ GS50 est livré avec trois cordons électriques, permettant de l'utiliser dans n'importe quel pays. Une très bonne chose, puisque pour rappel, c'est un appareil nomade, qui pourra donc nous suivre dans divers pays. Et s'il a une batterie intégrée, il faudra bien avoir recours à la prise électrique de temps à autre pour la recharger. Donc ne jetez pas ces câbles, comme on en a souvent l'habitude pour les appareils “fixes”, ils pourront cette fois vous être utiles !
L'aspect le plus caractéristique du BenQ GS50 est sans aucun doute son esthétique. Il s'agit d'un modèle de projecteur robuste et compact, conçu pour les projections en extérieur.
Il se présente comme un petit cube aux coins arrondis et à la finition en caoutchouc. Il combine le blanc et le vert avec des détails oranges et une sangle de boîtier en cuir.
Cette finition spéciale rend le projecteur résistant aux projections d'eau grâce à sa certification IPX2. En outre, son corps robuste absorbe les impacts des chutes et des chocs de toutes sortes (jusqu'à 50cm de haut).
Le projecteur est vraiment bien structuré. L'ensemble de la trame du revêtement en caoutchouc de chaque côté permet d'évacuer l'eau plus rapidement et offre une adhérence supplémentaire.
Les connexions sont cachées derrière un couvercle étanche qui empêche l'entrée d'eau et de poussière. On y trouve un port HDMI 2.0, un USB-C qui fournit jusqu'à 45W d'alimentation, un USB-A de taille normale pour les disques externes et clés Usb, et une prise audio de 3,5 mm. Notons que le port USB-C prend en charge à la fois DisplayPort (mode DP Alt) et Power Delivery (PD). A cela il faut bien sûr ajouter le WiFi ac et le Bluetooth qui permet d'utiliser le projecteur comme une enceinte sans fil.
On remarque également que l'optique est située derrière une couche de plastique pour le protéger.
Sur le dessus du BenQ GS50, nous voyons les commandes physiques du projecteur: d'ici nous pouvons activer le Bluetooth et ajuster le niveau de volume. Des boutons particulièrement pratiques en mode enceinte bluetooth.
N'oublions pas également le compartiment caché pour un dispositif de streaming, le BenQ QS01 (qui est livré avec le projecteur, et que nous verrons plus loin en détails).
Le projecteur peut être monté sur un trépied grâce au filetage standard prévu en dessous:
Mais il peut aussi être simplement posé, un petit mécanisme permettant de laisser sortir un support en plastique pour régler son inclinaison:


Plusieurs réglages sont possibles en fonction des besoins, avec une inclinaison allant jusqu'à 15°.
Ses dimensions de 186 x 154 x 146 mm et son poids de 2,3 kg en font un excellent compagnon pour nos excursions. Bien sûr, pour être complet en mode nomade, il intègre de puissants hauts parleurs 2.1 et une batterie.
Comme d'habitude chez BenQ, le projecteur est livré dans un sac de transport avec différents compartiments pour transporter d'autres appareils (smartphone, batterie de secours), des câbles et la télécommande. C'est très appréciable, car pour tous les autres modèles nomades que j'ai testés, c'est un accessoire qu'il fallait acheter en option. Dommage pour des produits qui se veulent nomades, et qu'on aime protéger durant le transport :/
La télécommande comprend le réglage de la mise au point, le keystone, l'accès rapide à Google Assistant et Prime Video.
La télécommande intègre également un microphone pour le contrôle vocal de l'Assistant Google.
Passons maintenant à son utilisation !
Avant toute chose, pour profiter pleinement de toutes les fonctions de ce BenQ GS50, il faudra mettre en place le BenQ QS01, ce dongle HDMI livré avec le vidéoprojecteur.
Il dispose à son extrémité d'un port HDMI mâle:
Et sur le côté d'un port micro Usb qui servira à l'alimentation.
Ce dispositif intègre en fait le système Android TV, via lequel il va être possible de transmettre du contenu Ultra HD via WiFi Dual Band. Il est également compatible avec AirPlay et Google Chromecast pour projeter l'écran du smartphone directement et sans fil.
La mise en place du dongle n'est pas très difficile, il suffit de raccorder le port micro Usb du projecteur, et de l'insérer dans la prise HDMI du logement “secret”:
On referme, et le dongle se fait totalement oublier.
Pourtant, si le vidéoprojecteur apporte les performances audio et vidéo, c'est bien le système Android TV qui ouvre une gamme intéressante d'applications et de services à utiliser directement à partir du dispositif BenQ QS01. Ce dongle est actuellement mis à jour avec la version Android TV 9.0, mais il pourra bien sûr recevoir des mises à jour de firmware comme tout autre appareil. L'interface donne accès au navigateur de contenu et à des services tels que Prime Video (compatible avec HDR10), YouTube (4K), Disney+, entre autres. Par contre, Netflix n'est pas disponible en natif. Le service est comme souvent réfractaire à ce type de dispositif :/ Heureusement le fabricant fournit une astuce pour l'installer en version “mobile”.
Pour utiliser l’application Netflix, vous devez :
L'application Smart Control sur le smartphone va faire office de clavier et souris sans fil pour le projecteur.
En effet, dans cette version de Netflix, la navigation ne se fera pas à la télécommande, mais au curseur. Ce n'est pas l'idéal, mais ça dépanne quand on veut se faire un film disponible sur Netflix.
Mais abordons maintenant les performances de ce projecteur.
Ce projecteur DLP nous offre une expérience cinématographique avec une taille d'écran allant de 30 à 120 pouces (une image de 2,5m de base nécessite donc un recul de 3m) et une résolution native de 1080p (mais il accepte les signaux vidéo jusqu'en 4K). Ici, pas de zoom, c'est l'éloignement du projecteur qui déterminera la taille de l'image.
Il faut savoir que l'objectif du BenQ GS50 est fixe, mais il permet une mise au point automatique et une correction du trapèze, ce qui le rend très facile à utiliser. On allume l'appareil, il fait automatiquement la mise au point, et corrige le trapèze, que l'image soit droite ou non. Ainsi, même si le projecteur est trop bas, ou non centré par rapport à l'image, ce n'est pas un problème. A l'utilisation c'est extrêmement appréciable, car en mode nomade, on n'a pas toujours les meilleures conditions pour projeter un film. Ca peut être sur un mur, un simple drap tendu, la carrosserie d'un camping car, etc. Pas de soucis, le BenQ GS50 adapte automatiquement l'image sans devoir y passer de longues minutes.
A noter que l'objectif comprend un capteur de protection oculaire qui éteint le projecteur lorsqu'il détecte qu'une personne s'approche trop près, évitant ainsi d'éventuels problèmes oculaires chez les enfants.
Les couleurs sont mises en valeur grâce au profil CinematicColorTM de BenQ qui couvre 97% de l'espace couleur Rec. 709. Sa luminosité de 500 ANSI lumens nous permet d'avoir des images intenses, agréables même en journée (au coucher du soleil ou à l'ombre). La fonction d’ajustement automatique de la luminosité maintient la qualité d’image tout en garantissant un affichage équilibré, pour votre confort visuel pendant les séances prolongées. A noter que le BenQ GS50 est compatible avec les signaux vidéo HDR et HLG, qu'ils proviennent de services de streaming, du HDMI ou de disques de stockage USB.
Du côté des réglages, ils seront moins complets qu'un modèle pour salon. Pour corriger le Gamma, par exemple, il faudra se contenter des réglages classiques de contraste et de luminosité. Pour la température de couleurs vous n’avez droit qu’à « froid, normal et chaud ». Heureusement, les réglages sortis d'usine sont plutôt bons (le mode Cinéma offre le meilleur calibrage).
La lampe LED utilisée ici a une autonomie approximative de 20 000 heures en mode Normal, qui passe à 30 000 heures en mode Eco. Elle dispose de plusieurs modes d'image qui s'adaptent aux circonstances de l'environnement comme Daytime, ou au type de contenu comme Sports ou Jeux.
Bref, côté image ce vidéoprojecteur BenQ GS50 se défend très bien: une bonne luminosité, de belles couleurs, et une excellente fluidité, même dans des scènes avec travelling. On est quasi aussi à l'aise que si on était dans son salon avec le projecteur fixe 🙂
A ceci près qu'on peut profiter d'un bon film n'importe où, grâce notamment à sa batterie qui permet une autonomie allant jusqu'à 2h30 en mode Eco. Autrement dit il sera donc possible de regarder un film sans avoir à le charger, ou deux épisodes de votre série préférée.
Côté audio, son système de son intégré 2.1 nous permet de ressentir les films n'importe où, grâce à une large diffusion à 270°. Il est équipé de deux haut-parleurs d'une puissance de 5W, ainsi que d'un haut-parleur supplémentaire conséquent de 10W pour les basses. Une configuration sonore qui se remarque également lors de l'écoute de notre musique via Bluetooth, puisqu'il est possible de l'utiliser simplement en tant qu'enceinte si on le souhaite. Le rendu sonore est clair et suffisamment puissant pour une écoute en extérieur. C'est sans conteste le meilleur rendu sonore que j'ai eu sur ce type de produit nomade.
Niveau bruit, en mode normal, le projecteur génère 40dB de bruit à 50cm de distance, et 36,3Db en mode eco. Il se fait donc un peu entendre quand on navigue dans les menus par exemple, mais une fois le film lancé, on l'oublie totalement.
Le BenQ GS50 est un projecteur qui permet de se divertir aussi bien en intérieur qu'en extérieur, avec une projection simple et très polyvalente grâce à sa connectivité étendue. L'ajout du dongle avec Android TV élargit considérablement ses possibilités, tout comme l'accès aux contenus. Que ce soit via les nombreuses applications proposées par Android TV, le streaming depuis son smartphone, la lecture depuis un ordinateur, ou simplement une clé Usb, ce vidéoprojecteur est extrêmement polyvalent. Il est bien sûr beaucoup plus imposant qu'un Nebula Capsule, gros comme une canette de soda, mais il faut bien avouer qu'il y a un monde entre les deux côté rendu et puissance. Le BenQ GS50 reste toutefois facile à transporter, et la possibilité de l'utiliser en “simple” enceinte bluetooth est également très pratique. Que ce soit en journée ou le soir, c'est devenu notre nouveau compagnon quand on part sur notre terrain de loisirs ou même en tente de toit 🙂 Et même en intérieur, en fait. Polyvalent, je vous dis 🙂 Bon, après on parle ici d'un appareil vendu normalement 799€ tout de même. Mais avec lui vous n'aurez besoin de rien d'autre pour vos divertissements audio / vidéo. Si ce modèle vous intéresse, profitez en, car il est proposé en précommande à 679€ seulement, ce qui fait une belle réduction de 120€.
Le BenQ GS50 est un vidéoprojecteur extrêmement polyvalent: résistant aux chocs et aux projections d'eau, sa batterie intégrée permet de l'emmener partout pour profiter de ses contenus multimédia. Ceci sans lésiner sur les performances, puisqu'il offre une belle image Full HD et une puissance sonore impressionnante pour ce type d'appareil. Le système Android TV intégré permettra de profiter de très nombreux contenus, que ce soit au jardin, en camping, dans son van, ou même à la maison !
«

Bonjour, bel article !
Je cherche un modèle polyvalent pour bureau, un peu pour les films mais aussi possibilité de projeter sur un mur pour un travail à plusieurs sur Word, par exemple, en Wifi. Ce n’est pas assez lumineux ? Un Xgimi Elfin, Halo+ ou Horizon serait mieux ? Merci pour ton aide 🙂







Toutes les marques citées, noms de produits ou de services, ainsi que les logos sont les propriétés de leurs sociétés respectives.
L’auteur ne saurait être tenu responsable d’un quelconque dommage subi, manque à gagner ou d’une quelconque perte de données consécutives à une manipulation décrite dans ce blog. Nous déclinons également toute responsabilité vis-à-vis des erreurs ou omissions détectées sur ce blog. Nous nous engageons, sans aucune obligation, à modifier le contenu, à améliorer le blog et à corriger toute erreur ou omission, à tout moment et sans préavis. Nous nous efforcerons d’actualiser les informations en temps utile sans toutefois être responsables d’éventuelles inexactitudes.

source

Catégorisé: