339,99€
Il y a quelques mois nous avons eu l'occasion de découvrir le principe du bureau assis / debout, qui se démocratise de plus en plus, car il a été démontré que cela était bénéfique pour la santé des sédentaires que nous sommes 🙂 Cela permet en effet de varier les positions de travail. Plutôt que de passer 8h avachi dans son fauteuil, il est possible d'alterner avec des phases de travail debout. Aujourd'hui je vous propose de découvrir un nouveau modèle Maidesite T2 Pro Plus, qui passe d'une position à l'autre d'une simple pression sur une touche, puisque ce bureau est motorisé ! Il est venu remplacer mon ancien bureau au début de l'été, et je ne pourrai plus m'en passer !
Le Maidesite T2 Pro Plus est livré en kit, avec tous les outils nécessaires et un ensemble complet d'instructions. Le plateau du bureau peut être acheté chez le même fabricant, ou ailleurs, selon vos envies. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, car le fabricant ne proposait pas de plateau correspondant au style de mon bureau.
Nous avons en effet une pièce à la maison où nous travaillons avec ma femme, chacun sur notre propre activité. Nous avions un ensemble de bureaux acheté chez Ikea. Du coup, quitte à remplacer mon bureau, je souhaitais conserver le même style que ce que j'avais:
Pas de problème, Ikea vend des plateaux de bureaux seuls, notamment les LagKapten, pour une trentaine d'euros, ce qui est très abordable, et disponibles en plusieurs dimensions et coloris. Il me fallait ici un 140×60, de couleur blanche. Nous le reverrons plus loin.
Pour en revenir à la structure du bureau Maidesite, du coup le carton reste assez compact, puisque livré ici sans plateau. Mais lourd tout de même, puisqu'il pèse une trentaine de kilos.
L'ensemble est parfaitement protégé, et ne craint pas le transport.
A l'intérieur, on trouve tout le nécessaire: les éléments du bureau, bien sûr, et son électronique, un manuel, les vis (bien séparées par code, ce qui facilite le montage) et même la clé pour le montage. Bref, pas besoin de chercher dans vos outils.
Le montage du cadre m'a pris environ une heure au total, en suivant tranquillement les étapes du manuel (et en prenant les photos pour cet article).
On commence par assembler le support du plateau, qui est réglable en largeur (comme dit plus haut, on peut en effet utiliser des plateaux de différentes tailles, jusqu'à 1,80m de long sans problème).
On vient ensuite fixer les jambes du bureau. Les moteurs sont déjà installés à l'intérieur, ces jambes pèsent donc leur poids. “Les” moteurs, car contrairement à certains concurrents, chaque jambe possède ici son moteur (d'autres modèles concurrents n'ont qu'un seul moteur).
Il suffit de fixer les jambes à la structure à l'aide des vis indiquées:
On finit en venant fixer les pieds, qui disposent de réglages pour ajuster la hauteur si le sol est inégal:
Il ne reste plus qu'à fixer le plateau. Comme mentionné en début d'article, je suis donc parti ici sur un plateau LagKapten de chez Ikea, en 140x60cm. Il faut savoir que la structure du Maidesite T2 Pro Plus peut s'adapter à des plateaux allant de 120 à 180cm sans problème, pour une largeur de 60 à 80cm. Il est également capable de lever jusqu'à 125kg, donc même un beau plateau en chêne pourra y être installé 🙂
Le plateau Ikea est pré percé, mais pour les tréteaux ou les pieds de bureau de la même marque.
Il faut savoir que ces plateaux, bien que très résistants, sont très légers, car ils sont en fait constitués d'alvéoles. Du coup visser une structure dans le plateau peut ne pas être suffisamment solide. Mais ces plateaux sont renforcés de barres de bois à l'intérieur, aux endroits justement pré percés. Dans l'idéal il faut donc visser la structure Maidesite en se rapprochant le plus possible des trous pré percés, ce qui permet de visser dans les barres de renfort.
On fixe donc la structure du bureau sur le plateau à l'aide des vis fournies:
Ainsi que le pavé de commandes, qu'on pourra mettre aussi bien à droite qu'à gauche:
On raccorde les moteurs et le clavier au boitier central. Aucun risque de se tromper, les connecteurs sont bien différents.
Une rallonge est même livrée si on opte pour un plateau très long, afin d'avoir assez de longueur de cordon pour raccorder le second moteur. Ici avec un plateau de 140 je n'en ai pas eu besoin.
Et on met un peu d'ordre dans le câblage, pour que tout entre dans le bloc central (des serres câbles autocollant sont fournis):
Un capot à visser permet ensuite de cacher tous ces câbles proprement, ne laissant dépasser que la prise d'alimentation du bureau:
Et notre bureau est prêt à fonctionner ! Il ne reste plus qu'à brancher son alimentation sur une prise électrique.
A partir de là, le bureau peut être positionné comme on souhaite via la commande, qui affiche en live sa hauteur sur son petit écran tactile (qui ne s'éclaire que quand on manipule le bureau):
Un point important lors de l'installation de votre matériel: prévoyez assez de mou dans les câbles, afin que ceux ci ne s'arrachent pas quand vous passerez en position debout. C'est le cas des câbles reliés à l'unité centrale si elle reste au sol, du câble réseau, de l'alimentation de l'écran, etc. A noter que le fabricant propose divers accessoires pour ajouter un chemin de câbles, un tiroir, ou même des roues pour déplacer facilement le bureau.
On peut aussi recourir à ce type d'accessoire pour regrouper les câbles (chose que je dois acheter prochainement, d'ailleurs :p):
L'installation est finalement assez simple, d'autant que tout est parfaitement détaillé par le fabricant.
Ce Maidesite T2 Pro Plus est en tout cas de première qualité. Qualité allemande, me direz vous ? Je n'ai trouvé aucune bavure métallique exposée sur le cadre en acier, les boulons se sont insérés en douceur et il n'y a eu aucun problème d'alignement. Parfait !
Grâce à ses deux puissants moteurs, le bureau Maidesite T2 Pro Plus a une capacité de charge maximale de 125 kg. On sera très large pour y poser son matériel informatique, même si on utilise un écran 42″ comme écran d'ordinateur. Pesant 80kg, je me suis même amusé à tester le fonctionnement, assis sur le bureau (à ne pas reproduire chez vous ;-): il n'a pas bronché, et monte et descend tout aussi silencieusement.
Bref, côté poids, il gère, et supporte plus que beaucoup de concurrents. A vrai dire ca ne devrait pas être une limite pour personne, du coup. Sauf si vous prévoyez d'utiliser un grand plateau de bureau épais en bois massif, avec plusieurs moniteurs. Dans ce cas, il peut être utile de faire quelques calculs préalables.
Et après deux mois d'utilisation quotidienne, les moteurs ne montrent aucun signe d'usure, et le mouvement est aussi doux que lorsqu'il est arrivé. Ce qui est fort appréciable, car il m'arrive de travailler soit très tôt, soit très tard, et notre bureau étant adossé à la chambre, il ne faudrait pas déranger madame 🙂
Il est tout de même un peu chargé: si mon Mac Mini ne pèse pas grand chose, mon écran 42″ avec son support est un peu moins léger (un petit tuto à venir sur la réalisation du support d'écran, d'ailleurs, car difficile à trouver ;-). A noter que le panneau perforé (Ikea) sur la gauche, qui accueille divers accessoires, est fixé au bureau: ainsi il monte et descend en même temps que celui ci. Ecran, clavier, souris, éclairage, etc. tout suit parfaitement dès qu'on manoeuvre le bureau, comme on peut le voir dans cette vidéo:
A post shared by Maison et Domotique (@maisonetdomotique)
Pour en revenir à la motorisation, le Maidesite T2 Pro Plus va de 62 à 127cm à une vitesse maximale de 4cm/s. Il pourra donc convenir aux plus petits comme aux plus grands. Des boutons permettent de régler manuellement la hauteur, ainsi que quatre préréglages utilisateur.
Le fonctionnement est très silencieux, et le changement de position ne prend que quelques secondes. Le mécanisme est très doux, si bien que rien ne tremble et ne risque de tomber sur le bureau, et les moteurs ralentissent légèrement avant d'atteindre leur position finale.
Il suffit de régler la hauteur souhaitée, puis d'appuyer sur le bouton M et sur le numéro pour mémoriser ce préréglage. Appuyez à nouveau sur le bouton numéroté à tout moment pour rappeler la position. Les quatre boutons permettent d'enregistrer une position préréglée pour le travail assis, debout, une position intermédiaire si on souhaite travailler en pédalant, ou encore une position me permettant de ranger complètement mon fauteuil SecretLab sous le bureau, quand j'ai besoin de plus d'espace dans la pièce. On pourrait tout aussi bien prévoir une hauteur réglée pour quand on prête le bureau à ses enfants par exemple. Pratique !
Le clavier propose un autre bouton alarme qui vous rappelle de bouger. Si vous le souhaitez, l'alarme peut être réglée à 30min, 1h, ou 2h. C'est un simple avertisseur, totalement facultatif. Mais qui peut vous rappeler régulièrement de changer de position, de boire, etc. Là encore cela reste discret, car l'alarme se manifeste sous la forme de vibrations dans le bureau.
En aménageant correctement son bureau, tous les éléments suivent le déplacement de celui ci, et on retrouve son environnement de travail, qu'on soit assis ou debout:
Ici la surface de 140×60 permet d'avoir un espace de travail confortable:
A l'utilisation, qu'on soit en position assise ou debout, ce bureau est solide comme un roc: il ne bouge pas d'un iota, même en tapant au clavier de façon un peu violente. L'ensemble est parfaitement stable, et permet de travailler dans d'excellentes conditions. J'avais essayé auparavant un système de bureau debout, venant se poser sur un bureau classique, et devant le peu de stabilité il était vite reparti chez le vendeur…
Détail pratique: comme on peut régler la hauteur du bureau comme on le souhaite, il est facile de se positionner au dessus des accoudoirs du fauteuil pour que celui ci passe en dessous, afin de le ranger facilement et de gagner en place. J'ai d'ailleurs utilisé la 3eme position pour cela. Ainsi, la position 1 est pour le travail assis, 2 pour le travail debout, 3 pour ranger le fauteuil proprement sous le bureau 🙂

Autre détail important: ce modèle dispose d'un système anti collision: si un obstacle se trouve sous le bureau, celui ci va le détecter, stopper sa descente, et remonter de quelques centimètres.
Enfin, petit détail qui peut passer inapercu, mais qui est bien pratique: le panneau de contrôle dispose d'un port Usb, permettant de recharger son smartphone ou alimenter un Raspberry Pi quand on fait des tests par exemple 🙂
Depuis le test du modèle précédent, je suis totalement convaincu par les bienfaits de ce type de bureau, et j'ai moins de douleurs dorsales. Les ergonomes conseillent d'ailleurs de passer environ 20% de la journée debout, car cela est bénéfique pour le corps et l'organisme. A contrario, rester dans une même position toute la journée provoque des douleurs et des tensions musculaires sur le long terme.
Je trouve un certain confort à changer de position au cours de la journée, et je trouve qu'on est plus “actif”. Après quelques heures enfoncé dans son fauteuil, on a tendance à s'avachir, et la productivité baisse. Ici, le passage en position debout permet de “se réveiller”, et de rester bien actif. Bien sûr, certaines tâches s'y prêtent plus que d'autres. Si j'aime bien être assis pour taper un article, j'aime par contre être debout pour enregistrer mon podcast domotique, ou bien faire ma veille techno, en surfant sur le web.
Le fait de passer d'une position à l'autre m'encourage à me lever et à bouger, pour me rendre à la platine de tests pour installer un nouveau produit par exemple. Avec un bureau assis, je trouve qu'il est trop facile de remettre à plus tard les tâches plus physiques, et de choisir de répondre à quelques e-mails de plus, ou d'écrire un peu plus. Et de remettre au lendemain l'installation du nouveau module domotique dans le labo :p
Et ce bureau Maidesite T2 Pro Plus répond parfaitement à ce besoin. Le matériel est de qualité, et parfaitement adapté. Son clavier avec mémoires de position intégrées permet de passer sans effort de la position assise à la position debout. J'adore ! Il ne manquerait qu'une compatibilité avec les assistants vocaux pour diriger le bureau à la voix :p
Bref, si vous travaillez beaucoup de chez vous, à temps plein ou à temps partiel, ce Maidesite T2 Pro Plus pourrait bien vous changer la vie et votre façon de travailler. Cela a un cout certain, puisque la structure (sans plateau), coute ici 339,99€ (-20€ de réduction en ce moment sur Amazon, ce qui abaisse son tarif à moins de 300€). Auquel il faudra ajouter un plateau. Le fabricant propose bien sûr ses propres plateaux, mais n'importe quel plateau pourra faire l'affaire, découpé en magasin de bricolage, ou si vous possédez déjà un plateau, il pourra s'adapter sans problème. Mais vous serez tranquille pour quelques années, car la structure est vraiment de qualité. Et finalement le tarif est bien inférieur à ce que proposent des enseignes professionnelles :/ D'ailleurs, pour une utilisation professionnelle chez vous, vous pouvez vous rapprocher de votre employeur, qui propose parfois un budget pour ce type d'équipement.
Le fabricant propose de nombreux modèles sur sa boutique en ligne, de différentes couleurs, avec ou sans plateau, et diverses options. Vous y trouverez sans doute votre bonheur 🙂
Le bureau assis debout permet de changer radicalement sa façon de travailler, de rester actif toute la journée, tout en s'évitant des douleurs musculaires dues à une position statique trop longue. Maidesite propose ici un modèle robuste, et très agréable à utiliser, répondant à toutes les attentes !
«








Toutes les marques citées, noms de produits ou de services, ainsi que les logos sont les propriétés de leurs sociétés respectives.
L’auteur ne saurait être tenu responsable d’un quelconque dommage subi, manque à gagner ou d’une quelconque perte de données consécutives à une manipulation décrite dans ce blog. Nous déclinons également toute responsabilité vis-à-vis des erreurs ou omissions détectées sur ce blog. Nous nous engageons, sans aucune obligation, à modifier le contenu, à améliorer le blog et à corriger toute erreur ou omission, à tout moment et sans préavis. Nous nous efforcerons d’actualiser les informations en temps utile sans toutefois être responsables d’éventuelles inexactitudes.

source

Catégorisé: