Les plus Massif mais agréable à prendre en main, puissant, bon photographe de jour et rapide à recharger
Les moins Moins précis de nuit et peu endurant
Sommaire Le premier flagship premium de Vivo sur le marché européen a de nombreux arguments à faire valoir.
Disponible au prix de 1299€, le Vivo X80 Pro vient se frotter aux cadors de la téléphonie mobile bien installés sur le Vieux continent comme Samsung, Xiaomi et Apple. Mais le constructeur chinois a déjà prouvé qu’il pouvait bousculer ses concurrents avec des produits équilibrés. Son fleuron rival des iPhone 13 et Samsung Galaxy S22 intègre pléthore de technologies dernier cri sous son capot et renferme un équipement photo/vidéo prometteur logé dans un bloc protubérant. Une fiche technique suffisante pour chahuter ses petits camarades ?
Critiqué un temps, le bloc photo de l’iPhone 11 a finalement été accepté par les consommateurs mais aussi par les autres fabricants qui sont allés encore plus loin sur certains de leurs modèles. Le Vivo X80 Pro est un bel exemple puisque sa partie photo couvre un tiers de son dos. Fort heureusement, elle s’étend sur toute la largeur du produit donc ce dernier reste stable une fois posé.

Difficile pour ce terminal de passer inaperçu avec ce design d’autant plus qu’il est assez imposant (164,6 x 75,3 x 9,1 mm / 219 grammes).

Sa grande taille n’est pourtant pas un handicap puisqu’il n’a eu aucun mal à épouser la paume de notre main, bien qu’une deuxième soit nécessaire pour l’utiliser confortablement.
 
À l’avant, le Vivo X80 Pro propose un bel écran poinçonné et légèrement incurvé de 6,78 pouces. Pas de surprise donc. Même constat concernant les connectiques de l’appareil : un port USB-C, un slot pour deux SIM et deux haut-parleurs. Le lecteur d’empreintes digitales se situe sous l’écran. Il se révèle particulièrement pratique puisqu’une seule pression suffit pour enregistrer une empreinte et la zone de détection est plus large. Enfin, le téléphone est certifié IP68 et résiste donc à la poussière ainsi qu’à l’eau.
 
La dalle du Vivo X80 Pro coche toutes les cases : technologie OLED, définition WQHD+ et taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il est possible de paramétrer le rendu colorimétrique et nous vous conseillons de sélectionner le mode professionnel pour avoir des couleurs plus naturelles. S’il n’est pas le plus lumineux de sa génération, il permet de profiter d’une lisibilité relativement correcte.
 
Le Vivo X80 Pro étant dépourvu de port mini-jack, tout repose sur ses deux haut-parleurs stéréo et ces derniers délivrent un son équilibré avec de belles basses. Le smartphone est par ailleurs compatible Bluetooth 5.2.
 
Flagship oblige, le Vivo X80 Pro est doté d’un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1. À ses côtés, la marque chinoise a placé 12 Go de RAM et un espace de stockage d’une capacité de 256 Go (non-extensible).
 
AnTuTu, Geekbench, PC Mark, 3D Mark 
Les benchmarks affichent des scores proches de la concurrence, ce qui n’est pas une surprise. Le Vivo X80 Pro est une bête de compétition, taillée pour accompagner les mobinautes les plus exigeants. Les gamers en auront aussi pour leur argent. On note néanmoins quelques épisodes de chauffe mal maîtrisés pendant l’exécution de tâches gourmandes.
Le Vivo X80 Pro est livré avec Android 12 et la dernière version de la surcouche maison, Funtouch 12. L’interface est visuellement assez sobre et facile à parcourir. Quelques fonctionnalités bien sympathiques viennent enrichir l’expérience comme les widgets made in Vivo et la diversité d’animations qui se déclenchent lors du déverrouillage, de la charge ou de la lecture de musiques.
 
 
Le X80 Pro intègre aussi un mode Ultra Jeu personnalisable de fond en comble : barre latérale de jeu affichant les paramètres, mode Esports pour optimiser l’expérience et bloquer les notifications, amélioration de l’image, etc.
Quatre capteurs se dressent sur le dos du smartphone. Voici ce que l’on retrouve en détails :

Le module en façade se caractérise par une définition de 32 mégapixels et une ouverture à f/2,5. Pour finir les présentations, évoquons le partenariat entre Vivo et Zeiss. Un bouton portant le nom du spécialiste allemand de l’optique figure sur l’application photo du smartphone et permet d’obtenir des rendus aux couleurs plus naturelles.
Le capteur principal réalise de sublimes clichés de jour marqués par de jolies couleurs, une dynamique au top et un excellent piqué en toute circonstance.
 
Grand-angle 
 
Grand-angle 
 
Grand-angle 
 
Grand-angle 
 
Grand-angle 
 
Grand-angle 
De nuit, le Vivo X80 Pro se débrouille sans pour autant arriver au niveau des références sur le marché comme les Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro.
 
Grand-angle avec mode nuit 
Pour immortaliser une zone plus vaste, l’ultra grand-angle s’avère très bon. Le traitement des couleurs est cohérent et les détails sont toujours aussi présents dans de bonnes conditions de luminosité.

Ultra grand-angle 

 
Ultra grand-angle 
 
Ultra grand-angle 
On vous conseillera cependant de passer par le grand-angle pour immortaliser vos scènes nocturnes, histoire de ne pas perdre en précision.
 
Ultra grand-angle avec mode nuit 
Le capteur de 12 mégapixels sert des rendus en 2x et en portrait. Le constat est le même, il est très plaisant à utiliser de jour et en extérieur mais moins de nuit et en intérieur.
 
Mode portrait 
 
Zoom 2x 
Comme ses camarades, le téléobjectif 5x n’est pas nyctalope – sauf rares exceptions – mais il impressionne par sa justesse dans toutes les situations lorsque l’éclairage est convenable.
 
Zoom 5x 
 
Zoom 5x 
 
Zoom 60x 
Pour finir, la caméra réservée aux selfies offre des autoportraits convenables et gère généralement plutôt bien les contrejours.
Le Vivo X80 Pro est aussi un vidéophone qui a la particularité d’intégrer une fonction “ultra stabilisation” grâce à son système gimbal greffé sur le téléobjectif 2x. Tous ceux qui ont la bougeotte seront convaincus par cette technologie.
Alimenté par une batterie de 4700 mAh, le Vivo X80 Pro est l’un des smartphones premium les moins endurants du marché. En effet, une journée d’utilisation suffit pour le décharger complètement.
La rapidité de la recharge est en revanche une qualité à souligner. Le X80 Pro supporte une puissance de charge filaire de 80W (0 à 100% en 40 min) et une charge sans fil à 50W (0 à 100% en 50 min). La charge inversée est également disponible.
Le Vivo X80 Pro joue dans la cour des grands aux côtés du Samsung Galaxy S22 Ultra, de l’Oppo Find X5 Pro et du Honor Magic 4 Pro. Trois smartphones Android dotés d’un équipement dernier cri. Côté iOS, c’est évidemment l’iPhone 13 Pro Max que nous plaçons en face du fleuron du constructeur chinois.

 
Le Vivo X80 Pro livre une prestation premium aboutie dans des domaines qui comptent avec ses performances de haut niveau, ses superbes finitions et sa charge ultra-rapide. De jour, il chahute les plus grands photophones en réalisant des captures précises des scènes qui lui font face. Les rendus de nuit sont en revanche plus discutables bien qu’exploitables. Autre point noir à mettre en relief, l’autonomie famélique de l’appareil qui oblige son utilisateur à le recharger en fin de journée. Peu d’éléments à corriger en somme pour que la prochaine génération soit un must have.

Connectez vous via ou Créez un compte membre pour poster un avis.

source

Catégorisé: