Les plus Connexion Bluetooth 5.2 multipoint efficace, très bonne qualité audio avec le codec LHDC ou LDAC, réduction de bruit active très convaincante, charge sans fil, commandes réactives, confort et ergonomie améliorés, appli compagnon disponible sur Android et iOS
Les moins Codec audio LHDC réservés aux smartphones Oppo sous os Color 11, autonomie décevante, égaliseur basique, écouteurs déconseillés pour le sport
Sommaire Oppo revient avec les Enco X 2, des écouteurs True Wireless qui cochent presque toutes les cases : compacts et confortables, excellente qualité audio et une Réduction de Bruit Active toujours optimale. Mais c’est une évolution en douceur du modèle précédent et certains petits défauts demeurent, notamment une autonomie moyenne.
Ces nouveaux écouteurs True Wireless viennent remplacer les Enco X première génération qui nous avaient bien emballés, il y a un an, avec un très bon son et une réduction de bruit assez efficace pour un prix honnête. Oppo revient désormais avec une seconde génération apportant quelques améliorations notables comme la connexion Bluetooth Multipoint et la promesse d’une réduction du bruit active jusqu’à 45 dB. Toujours conçus avec Dynaudio, grand spécialiste Hi-Fi haut de gamme, les Enco X2 offrent un son certifié Hi-Res sans fil grâce au support du LHDC et du LDAC de Sony pour une transmission sans fil jusqu’à 990 kbps en 24 bits/96 kHz (900 pour le LHDC). Des écouteurs intra-auriculaires à la pointe de la technologie qui viennent défier les leaders du marché que sont les AirPods Pro et les Sony WF-1000XM4, notamment. Disponibles en noir et blanc, les Oppo Enco X2 sont vendus à 200 € au lancement. Découvrons ce que valent les petits nouveaux.
Les Oppo Enco X2 arborent un design légèrement différent des Enco X premiers du nom. Chaque oreillette est désormais ornée d’une lettre L et R, bien visible sur fond noir, afin de ne pas se tromper de côté. Même s’ils conservent une forme arrondie, la tige des Enco X 2 est plus imposante pour une meilleure gestion des commandes comme nous le verrons plus loin.
Plus légers que les précédents (leur poids a été réduit de 31 %), les Enco X 2 gagnent également en confort et parviennent très vite à se faire oublier avec leur format semi-intra-auriculaire qui ne rentre pas complétement dans l’oreille. On notera tout de même que la finition donne cette fois une impression moins premium à l’ensemble, avec des écouteurs blancs encore plus salissants, idem pour le boitier.
Ecouteurs Oppo X2 à gauche, Oppo Enco X à droite
Oppo propose ces nouveaux écouteurs avec 3 paires d’embouts antibactériens pour empêcher la prolifération des microbes lors d’une utilisation prolongée. Et pour choisir les bons embouts, l’application maison HeyMelody permet de réaliser un test d’ajustement des écouteurs. Une option désormais classique chez Apple, Jabra ou Sony qui s’avère utile pour obtenir une bonne isolation sonore et une meilleure réduction de bruit passive.
L’appli Oppo permet également des réglages plus poussés pour personnaliser le rendu audio et obtenir un vrai « son d’or », affirme le constructeur chinois. Au menu : scan du conduit auditif et test d’audition pour affiner les réglages. Difficile de faire plus complet ! Et cette fois, même les utilisateurs sous iOS ont accès à l’application et à toutes ses fonctionnalités. C’était l’un des défauts du modèle précédent.
Avec une certification IP54, les Enco X 2 offrent une résistance à l’eau et à la poussière mais ils ne sont toujours pas adaptés à un usage sportif. Malgré une bonne tenue dans l’oreille, les écouteurs ne sont pas l’abri d’une chute lors d’un jogging. On notera d’ailleurs qu’ils se sont abîmés assez rapidement, avec des rayures apparentes sur la tige, après être tombés dans la rue.
Comparé à son prédécesseur, l’étui des Oppo Enco X2 est beaucoup plus sobre. Le liseré argenté sur la tranche a disparu et le bouton d’appairage se fait plus discret, fondu dans l’ensemble. La LED de couleur est désormais cachée à l’intérieur de l’étui, ce qui n’est pas des plus pratiques pour visualiser le niveau de batterie des écouteurs. Mais le boitier-chargeur des Oppo reste toujours très compact pour se glisser facilement dans la poche. Changement notable à souligner par rapport aux Enco X, vous n’aurez plus besoin de tourner les écouteurs pour les ranger dans l’étui. Un petit détail mais assez pratique pour l’utilisateur. Nous avons toutefois remarqué que l’ouverture du boîtier pouvait parfois bloquer à mi-chemin, de sorte qu’il nous est arrivé de devoir le refermer puis le rouvrir pour pouvoir sortir les écouteurs.
Pour la connexion sans fil, les Enco X2 utilisent du Bluetooth 5.2 et supportent le Multipoint, une fonction aujourd’hui indispensable qui permet de connecter smartphone et PC en même temps et qui manquait sur les Enco X. Elle fonctionne très bien avec ces nouveaux écouteurs, on bascule de manière immédiate d’un appareil à l’autre. L’appairage rapide des téléphones Android via Google Fast Pair est aussi de la partie. Et les iPhone peuvent également se connecter facilement avec les Enco X 2, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’appairage du boitier pour les rendre détectables.
Par rapport à la génération précédente, le fabricant chinois nous annonce une connexion 3 fois plus stable en LHDC 4.0, un codec haute définition à faible latence malheureusement réservé à quelques smartphones de la marque Oppo. Ne pouvant en bénéficier, faute d’un téléphone compatible, nous avons pu en revanche nous connecter en LDAC avec des smartphones Huawei et Samsung. L’arrivée du codec Haute Qualité de Sony, par mise à jour des écouteurs, est l’une des bonnes surprises de ce test avec une connexion très stable et une très bonne qualité de son sur laquelle nous reviendrons.
Les Enco X2 proposent également une transmission binaurale Bluetooth à faible latence en Dolby Atmos afin de bénéficier d’un son 3D immersif en haute qualité audio. Une option que nous n’avons pas pu tester. En effet, seuls les téléphones Oppo Find X5 Pro et Find X5 permettent ce type de connexion avec les Enco X2. Encore une fois, des restrictions liées à l’éco système Oppo !
Pour ce qui est des vidéos, la latence des écouteurs Oppo est relativement contenue permettant un visionnage très correct sur la plupart des plateformes. Les fans de gaming peuvent en plus activer le « mode jeu » pour une meilleure synchronisation entre le son et l’image. Et comme les écouteurs précédents, les Enco X 2 sont totalement indépendants et peuvent être utilisés séparément.
L’autonomie était l’un des points faibles des premiers Enco X. On s’attendait donc à des progrès de ce côté-là. Mais les performances annoncés par le constructeur ne sont toujours pas incroyables. 5h30 d’autonomie en AAC, avec la RBA au maximum et 22 heures avec le boitier de charge. Pas vraiment de quoi briller face à la concurrence ! Et avec le LDAC, codec audio encore plus gourmand en énergie, on perd encore en endurance. Sans RBA, c’est beaucoup mieux, en tout cas sur le papier, les Oppo Enco X2 promettent 9h30 de lecture interrompue en une charge et jusqu’à 40 heures d’autonomie totale avec l’étui qui permet plusieurs recharges supplémentaires.
Dans les faits, nous pouvons presque confirmer ces mesures puisque nous avons dépassé les 8 heures de musique en désactivant la réduction de bruit. Pour le reste, rien n’a vraiment changé. Les Oppo Enco X2 se rechargent à 100 % en une heure et il faudra toujours compter 1 heure et demi pour la recharge complète du boitier en USB-C. Ce dernier est également compatible avec la charge sans fil QI et accepte même la recharge inversée à partir d’un téléphone compatible. Mais nous n’avons pas pu la tester.
Avec une autonomie moyenne tournant autour des 6h, les Enco X 2 ne sont donc pas les écouteurs à réduction de bruit active les plus endurants du marché mais ils font mieux que les AirPods Pro. L’ensemble reste malgré tout perfectible pour s’imposer face à Sony.
Au niveau des commandes, Oppo abandonne en partie le tactile pour privilégier un système par pincement sur la tige, comme sur les AirPods Pro. Un peu déroutant au début, la prise en main demande un petit temps d’adaptation mais au final, les Enco X2 se révèlent bien plus agréables à utiliser que les Enco X avec des commandes très réactives et accessibles sur chacun des écouteurs.
Les contrôles sont assez classiques : une simple pression sur la tige pour lancer / mettre en pause la musique mais aussi prendre un appel, un double pincement pour passer au titre suivant, tandis qu’une pression longue va activer la RBA ou basculer en mode Transparence. Tout cela est fluide et assez intuitif, chaque geste étant accompagné d’une confirmation sonore.
Et petit bonus bien appréciable, la gestion du volume par glissement a été sensiblement améliorée sur les Enco X 2. Il suffit désormais d’effleurer à peine la tige sur le devant des écouteurs pour régler le volume de manière subtile. Encore une belle réussite de la part d’Oppo ! En repensant les commandes de ces nouveaux modèles Enco X, le constructeur chinois fait mouche avec des écouteurs qui gagnent en ergonomie et en confort d’utilisation.
De plus, les commandes sont largement paramétrables et personnalisables dans l’application HeyMelody pour gérer la musique, les communications ou activer l’assistant vocal. Et les utilisateurs d’iPhone ne sont pas oubliés puisque l’appli est disponible sur iOs, ce qui n’était pas le cas avec les Enco X.
Avec un système de RBA totalement revu, Oppo nous promet « une réduction de bruit à fréquence ultra-large pour bloquer les voix indésirables ». Pour le contrôle du bruit, on dispose dans l’appli de 4 modes – Réduction Intelligente – Max – Modéré – Doux ainsi qu’une fonction Transparence pour laisser entrer les sons ambiants.
À l’usage, le mode Intelligent se révèle intéressant puisqu’il réduit automatiquement le bruit en fonction de l’environnement sonore. Il bascule de lui-même de « Modéré » à « Max » sans qu’on ait besoin de toucher aux écouteurs. La promesse d’éliminer efficacement les bruits de la ville et des transports est ici globalement respectée. On note aussi quelques améliorations sur les voix et les conversations à proximité même si les Enco X 2 ne parviennent pas complétement à nous couper du monde. Une RBA imparfaite mais tout de même efficace.
Les Enco X 2 sont aussi montés en gamme pour l’annulation de bruit lors des communications. Chaque écouteur est équipé de 3 micros avec capteur de voix à conduction osseuse. Et concrètement, cela s’entend ! Les Oppo sont excellents en appels en intérieur avec un son toujours très propre. C’est un peu moins probant dans un environnement bruyant, ils suppriment presque totalement les bruits extérieurs mais avec un rendu plus sourd pour l’interlocuteur. D’autres fonctions supplémentaires sont disponibles dans l’appli pour optimiser les voix et bénéficier d’une annulation du bruit personnalisée.
Et de manière classique, on peut activer le mode transparence par pression sur les écouteurs. Concernant la Transparence, on regrettera juste de ne pas pouvoir doser le niveau d’entrée des sons ambiants comme sur les Technics EAH-AZ60. Mais globalement les Enco X2 sont quand même très performants pour la réduction de bruit, parvenant à rivaliser avec les AirPods Pro.
Après la belle surprise des Enco X, la firme chinoise réitère et va même plus loin. Poursuivant son partenariat avec Dynaudio, Oppo nous garantit avec les Enco X 2 « un son Hifi dans notre poche ». La fréquence d’échantillonnage a ainsi été multipliée par 2, passant de 48 KHz à 96 KHz, permettant aux Enco X2 d’offrir un vrai son Hi-Res Audio avec le codec haute qualité LHDC. Mais comme on l’a vu, ce dernier n’est accessible que sur certains téléphones Oppo sous ColorsOS 11. Heureusement, le constructeur a eu la bonne idée d’ajouter le LDAC lors d’une récente mise jour des écouteurs. Ce qui change la donne en termes de son, en plus des classiques SBC et AAC.
Ce codec premium, crée par Sony, permet de diffuser de l’audio haute résolution en Bluetooth jusqu’à 990 kbps. Il est aussi beaucoup plus répandu et disponible sur de nombreux smartphones. Mais pour pouvoir en bénéficier, il faut être abonné à une plateforme de Streaming Audio Hi-Res comme Amazon Music Unlimited ou Tidal ou bien disposer de fichiers FLAC en 24 bits / 96 KHz sur votre téléphone, des fichiers que vous pouvez acheter sur Qobuz par exemple. C’est cette dernière option que nous avons retenue pour tester les Enco X2 avec nos smartphones Huawei P30 et Samsung A52 5G.
Première bonne surprise, avec le renfort du LDAC, les Enco X2 diffusent un son encore meilleur que les Enco X, avec une scène bien plus ouverte que certains écouteurs concurrents comme les Sony LinkBuds S. Comme précédemment, les Enco X2 sont équipés de 2 hauts parleurs qui gèrent chacun les graves et les aigus. Cependant, la réponse en fréquence des derniers Oppo est bien plus large, de 20 Hz à 40 000 Hz, afin de correspondre au seuil de la certification Hi-Res. Et effectivement, on gagne en précision dans les médiums et les aigus mais sans négliger les basses qui sont toujours bien présentes. Bref, un rendu sonore assez subtil avec une spatialité étonnante pour des petits écouteurs intra-auriculaires.
Et preuve ultime de qualité, comme leurs prédécesseurs, le son des Oppo Enco X 2 reste très bon son en AAC et SBC. C’est un point important car le codec LDAC aura tendance à décharger assez rapidement la batterie des écouteurs. Alors que les Enco X étaient déjà très bons en matière de son, les Oppo Enco X2 vont encore plus loin en proposant une excellente qualité audio dignes des meilleurs écouteurs haut de gamme comme les Sony WF-1000XM4. Ils sont en tout cas bien meilleurs que les AirPods Pro !
Sur le marché des écouteurs à Réduction bruit Active à 200 €, la concurrence est féroce avec les inévitables AirPods Pro et les Sony WF-1000XM4 mais aussi les Bose QuietComfort Earbuds et les Sennheiser Momentum True Wireless 3. Malgré une très bonne RBA, les écouteurs d’Apple sont moins bons que les Enco X2 sur de nombreux points, à commencer par la qualité sonore.
Le constat est le même pour les Sennheiser et surtout les Bose, qui en plus sont beaucoup moins confortables. Avec une qualité Hi-Res Audio de première ordre et une connexion Multipoint très stable, les Enco X2 mettent la barre haut. Seuls les écouteurs Sony sont capables de rivaliser, avec des performances globales qui les placent encore au-dessus du lot.
Avec les Enco X2, Oppo continue sur sa lancée avec des écouteurs sans fil premium qui sont encore meilleurs que les précédents Enco X, pourtant déjà très bons. Désormais certifiés His-Res Audio, ils proposent un son de très haute qualité avec les Codecs LHDC et LDAC. Avec une connectivité améliorée, une très bonne ergonomie et un confort revu à la hausse, les Enco X2 s’inscrivent parmi les meilleurs intra-auriculaires du marché. Seul défaut notable, l’autonomie un peu moyenne pour des écouteurs haut de gamme. S’appuyant sur l’expertise de Dynaudio, les Oppo Enco X2 sont en tout cas une vraie réussite en termes de son et une alternative crédible aux AirPods Pro ou aux Sony WF-1000XM4, un peu plus chers, avec un rapport qualité prix intéressant.
Connectez vous via