XGIMI est une marque qui a le vent en poupe dans le domaine des projecteurs domestiques et portables. J’ai eu la chance de pouvoir tester deux appareils portables de la marque, le XGIMI Elfin ainsi que le XGIMI MoGo Pro. Mais cette fois-ci, c’est au tour d’un projecteur domestique de passer entre mes mains : le XGIMI Horizon.
Le vidéoprojecteur XGIMI Horizon est un appareil de projection de haute qualité conçu pour offrir une expérience de cinéma immersive à la maison. Équipé d’une lentille de précision et d’un système de traitement de l’image avancé, il garantit une qualité d’image exceptionnelle, avec des couleurs riches et naturelles (après réglages) et un contraste relativement élevé.
Le XGIMI Horizon est également doté d’un système de son surround 3D qui vous plonge au cœur de l’action. De plus, grâce à sa compatibilité avec les assistants vocaux, il est facile à utiliser et à contrôler. Enfin, il est compatible avec les principaux services de streaming, vous permettant de regarder vos films et émissions de télévision préférés.
Le XGIMI Horizon est-il à la hauteur de ses promesses et constitue-t-il un bon achat pour les amateurs de cinéma à la maison ? On vous dit tout dans le test ci-dessous !
Comme à son habitude, XGIMI a soigné l’emballage du XGIMI Horizon. Sobre et élégant, le projecteur est livré dans un cube en carton blanc décoré d’une photo de la bête et de quelques inscriptions et logos.
À l’intérieur de la boite, le projecteur est parfaitement bien protégé du transport et des agressions par deux supports en mousse qui l’enchâsse intégralement. Après avoir retiré la partie supérieure de la mousse, on aperçoit enfin le XGIMI Horizon.
Une fois sorti de la boite, on remarque que les dimensions de l’appareil sont très raisonnables compte tenu de sa catégorie de vidéoprojecteur domestique. En effet, le projecteur mesure 20.8 sur 21.8 cm pour une épaisseur de 13.6 cm.
Dans la boite, on trouve également la télécommande, l’alimentation (imposante) de l’appareil et de la documentation (FAQ, garantie, guide utilisateur et guide d’installation de Netflix).
Au niveau du look, le XGIMI Horizon est plutôt élégant. Tout de gris foncé vêtu, il est entouré d’une façade en alu brossé façon « grille » qui laisse notamment passer le son des deux haut-parleurs 8W signé Harman-Kardon sans les montrer.
Sur la face avant, le pourtour en « grille » se poursuit, mais est percé à deux endroits pour laisser place à l’objectif de l’appareil ainsi qu’à une petite pastille à l’intérieur de laquelle se situent les capteurs de détection intelligente de l’écran.
La façade arrière regroupe comme bien souvent l’ensemble des connectiques ainsi que la sortie d’air pour le refroidissement. Au niveau des connectiques justement, elles sont au nombre de 8 : alimentation, sortie son optique, 2 ports USB-A 2.0, port HDMI ARC, port HDMI, port Ethernet et sortie audio 3.5mm.
Sur le dessus, la surface de l’appareil est en plastique gris foncé et on y retrouve 4 boutons : des boutons de volumes moulés en forme de + et de -, un bouton de lecture triangulaire et un bouton rond pour l’alimentation (on/off).
Sur le dessous, enfin, outre les caractéristiques de l’appareil, le numéro de série et le logo de toutes les technologies embarquées, on remarque un petit pas de vis (filetage standard 1.4″) qui va servir dans le cas où vous voudriez accrocher le projecteur sur un support.
La mise en route du XGIMI Horizon est vraiment très simple… le plus dur sera certainement de trouver le bon film qui plaise à tout le monde ! Positionnez l’appareil à une distance comprise entre 1m60 et 4m de l’écran pour une utilisation optimale. Branchez l’alimentation et mettez-le en route.
Attention, la télécommande n’est pas fournie avec des piles, il vous faudra donc une paire de AAA à disposition pour pouvoir la mettre en marche.
Lors de la première utilisation, il faut paramétrer la box Android et associer la télécommande en quelques étapes très rapides :
Pour les utilisations suivantes, il suffit d’allumer l’appareil. Celui-ci va alors régler l’écran à l’aide des technologies intégrées dont on parlera un peu plus loin et roule ma poule !
Avec le Horizon, XGIMI a vraiment tapé fort. Ce projecteur domestique relativement compact est bourré de technologies et de petites astuces pour un grand confort d’utilisation au quotidien.
Commençons par l’un des points les plus importants lorsque l’on utilise un projecteur : la qualité d’image !
Si les réglages d’image prédéfinis par XGIMI semblent parfois un peu douteux, il est néanmoins tout à fait possible de les ajuster, et cela très facilement. Les modes d’image par défaut (Film, Sport, Jeux…) proposent une image trop saturée à mon goût avec une lumière qui parait peu naturelle. Cela s’explique notamment par l’abus de certains réglages à adapter selon vos goûts : désactivation du lissage des mouvements, couleurs, luminosité…
Une fois cette étape préalable réalisée et l’image réglée comme vous l’aimez, le XGIMI Horizon montre alors ses réelles capacités !
Avec sa luminosité de 2200 lumens ANSI, les couleurs sont éclatantes à toute heure du jour et de la nuit et les contrastes sont très bien marqués même dans les zones les plus sombres de l’image. C’est aussi grâce à la technologie HDR 10 qui permet de vraies nuances aussi bien dans les zones claires que les zones sombres.
On appréciera également la présence d’un capteur optique dédié à l’adaptation intelligente de la luminosité en fonction de l’éclairage ambiant pour garantir une image toujours optimale.
En termes de résolution, le XGIMI Horizon offre une qualité d’image Full HD avec une définition allant jusqu’à 1920 x 1080 pixels et une taille d’écran assez impressionnante pouvant aller jusqu’à 200″. Pour les plus exigeants, il faudra opter pour le XGIMI Horizon Pro qui peut quant à lui atteindre 3840 x 2160 pixels.
Parmi les qualités qui font du XGIMI Horizon un projecteur domestique hors norme se trouve la technologie ISA. ISA signifie Intelligent Screen Adjustement technology ou Technologie intelligente de réglage de l’écran !
Derrière cette technologie sont regroupées en réalité quatre fonctionnalités vraiment chouettes de cet appareil.
Parmi les capteurs qui équipent le XGIMI Horizon se trouve un capteur laser ToF. Ce capteur permet au projecteur de détecter les informations de profondeur. Couplée avec l’algorithme de deep learning de XGIMI, la mise au point automatique de la netteté de l’image (l’autofocus) est très efficace et très très rapide.
Si nécessaire, un bouton sur la télécommande permet de relancer la mise au point automatique.
Deuxième technologie intégrée à ISA : la correction automatique de la distorsion trapézoïdale. Cette technologie qui permet d’obtenir une image parfaitement rectangulaire se différencie en permettant la correction automatique sur 3 axes : tangage vers le haut et le bas, rotation vers la gauche et la droite et correction de l’inclinaison.
Ainsi, quel que soit l’emplacement du projecteur (face à l’écran, au-dessus, en dessous, sur le côté…) il est capable d’effectuer une correction automatique du trapèze. De plus, si la position du projecteur change, la correction se déclenche automatiquement. Il est d’ailleurs possible de désactiver cette correction automatique dans les réglages de l’appareil et ne l’utiliser que lorsque vous en avez besoin.
Dans mon cas, le projecteur est positionné latéralement par rapport à l’écran et la correction du trapèze se fait parfaitement et en quelques instants seulement.
Un peu plus anecdotique, mais tout aussi époustouflant, le réglage de l’image est capable d’éviter les obstacles. Grâce à un algorithme de détection de l’écran, le projecteur identifie les obstacles dans la zone de projection (meubles, plantes…). Ainsi, lors de la correction de la distorsion trapézoïdale, l’écran évite également avec précision tout ce qui gêne et projette l’image sur la zone la plus adaptée. Magique !
Si vous disposez d’un écran de projection chez vous, cette technologie va permettre à l’appareil d’adapter automatiquement l’affichage aux dimensions de l’écran en repérant les bords de ce dernier. Plus besoin donc d’ajuster un à un les coins de l’image pour les faire rentrer parfaitement sur l’écran.
En fin de compte, cette technologie ISA est loin d’être un gadget puisqu’elle confère un réel confort d’utilisation à cet appareil qui va régler son image automatiquement et très rapidement !
Comme pour le reste de sa gamme, XGIMI a fait appel à Harman/Kardon pour la sonorisation de son appareil. Cachés derrière les grilles latérales de l’appareil on retrouve donc deux haut-parleurs large-bande actifs de 8 watts chacun.
Ces deux HP font un boulot remarquable. Étant habitué à utiliser les gros haut-parleurs de ma chaine audio, je n’ai pas été déçu par le rendu audio du XGIMI Horizon.
Pour couronner le tout, la sonorisation intègre les technologies DTS Studio Sound et Dolby Digital.
Bien sûr, compte tenu de la taille de l’appareil le son n’est pas parfait. Il manquera un peu de coffre et de rondeur comme c’est souvent le cas avec les haut-parleurs intégrés… mais franchement le résultat est très très satisfaisant et pourra remplacer tout autre système de sonorisation à condition de ne pas être trop exigeant non plus. Les puristes préféreront indéniablement une vraie barre de son.
D’ailleurs au niveau du son, les HP intégrés ne sont pas la seule option. Vous allez pouvoir utiliser d’autres appareils soit en connectant le projecteur en Bluetooth, soit à l’aide d’une sortie son optique. Il existe également une prise casque 3.5 mmm qui permet de se brancher très facilement à tout ou presque.
En plus d’être un projecteur doté d’une image très performante et équipé d’un système de sonorisation tout à fait correct, la XGIMI Horizon est également une box Android ! Il peut donc remplacer très avantageusement 3 appareils sans aucun problème : une télé (ou un vidéoprojecteur plus ancien), une barre de son et une box TV…
Android TV est installé par défaut sur le projecteur dans sa version standard. Les habitués de la box TV de Google, mais également les novices du système devraient pouvoir s’y retrouver très facilement.
Cette plateforme permet de transformer le projecteur en centre multimédia pour accéder à des applications disponibles sur le Google Play Store. YouTube, Amazon Prime Video, Molotov, MyCanal, MyTF1, FranceTV et d’autres applications de streaming sont installées par défaut et il est également possible d’installer OQEE l’application de TV de Free si vous comptez parmi ses abonnés.
Seul bémol, XGIMI ne dispose pas d’une licence lui permettant de propose nativement Netflix et l’application n’apparait donc pas sur le Google Play Store de l’appareil. Cependant, la marque propose une solution de contournement que je vous restitue un peu plus bas dans cet article.
Pour mes tests, j’ai donc utilisé uniquement l’Android TV du Horizon qui a remplacé totalement la box TV de ma Freebox Pop.
Un autre gros point fort de ce bel appareil réside dans le niveau sonore de sa ventilation. On n’entend rien, ou presque et c’est très très appréciable. Pour avoir utilisé longtemps un projecteur à lampe dont le ventilateur faisait le bruit d’un poulpe asthmatique en manque de ventoline, le fait de ne rien entendre lorsque le projecteur tourne est un vrai confort au quotidien !
Sur la fiche technique de l’appareil, XGIMI parle d’un niveau de bruit inférieur à 30 dB mesuré à 1 mètre de l’appareil. En effet, il faut vraiment coller l’oreille au projecteur pour entendre un léger souffle.
Bref, ce projecteur est très silencieux et c’est vraiment appréciable.
Un autre point vraiment appréciable du XGIMI Horizon, c’est sa vitesse de démarrage. Il faut moins de 5 secondes pour que l’appareil ne projette une image. Merci à la technologie DLP. On est bien loin du temps de chauffe des projecteurs à lampe !
Si vous avez activé la correction automatique de l’image au démarrage, il faudra en tout une grosse dizaine de secondes pour que le projecteur soit prêt à être utilisé ! Mais en pratique si votre projecteur est toujours positionné au même endroit, il n’est pas nécessaire d’activer l’autokeystone, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps au démarrage !
S’il faut compter quelques secondes pour l’allumage, l’arrêt de l’appareil est quant à lui instantané ! Pouf !
Autre point fort du XGIMI Horizon, c’est que cet appareil dispose d’une connectivité Bluetooth qui fonctionne dans les deux sens.
En effet, il permet d’un côté d’utiliser la norme sans fil pour diffuser le son sur une enceinte Bluetooth. Et de l’autre, il peut faire office d’enceinte Bluetooth pour diffuser le son d’un autre appareil que vous lui auriez connecté ! D’ailleurs, il est possible d’éteindre l’écran lorsque l’appareil est en fonctionnement.
Pratique !
À vrai dire, je n’ai pas vu beaucoup de défauts méritant d’être mentionnés dans ce test. Le seul point noir à mon sens réside dans la télécommande.
Bien qu’élégante et racée, la télécommande du XGIMI Horizon est caractérisée par deux défauts importants : on ne la voit pas dans le noir et elle est trop simple.
En effet, cette télécommande est très jolie avec une coque en aluminium brossé et une façade en plastique noir. Sur la façade, les boutons sont également noirs avec des petits symboles gris foncés ou en relief pour les boutons +/-. La télécommande ne dispose pas de rétroéclairage.
Alors, si le rendu est vraiment réussi, son utilisation en est rendue complexe. Il faudra apprivoiser totalement l’accessoire et la position des boutons pour pouvoir s’y retrouver dans le noir… Mais encore faudra-t-il retrouver la télécommande elle-même dans le noir…
En réalité, s’approprier les boutons de la télécommande ne devrait pas être trop long puisqu’il s’agit du deuxième défaut (selon moi) de celle-ci. En effet, elle ne dispose que de 10 boutons et une croix directionnelle. C’est vraiment peu et on aimerait vraiment pouvoir accéder directement à certaines fonctions depuis la télécommande. Il manque par exemple un sélecteur de chaines TV (+/-), pour cela il faut utiliser les zones haut/bas de la croix directionnelle. Il manque également un bouton « mute » pour couper rapidement le son ou tout simplement des touches numérotés… toujours utiles.
Bref le XGIMI Horizon fait beaucoup de choses très bien et s’avère très confortable à bien des égards, mais la télécommande vient plutôt gêner l’utilisation. Dommage, car on n’était pas loin du sans-faute !
Pour des raisons obscures de droits d’utilisation, il n’est pas possible d’installer nativement l’application Netflix sur la box Android TV des projecteurs XGIMI. Mais heureusement, il existe une astuce très simple proposée par XGIMI pour contourner ce problème.
Étape 1 : sur la box, allez sur Google Play, cherchez et installez l’application DesktopManager.
Étape 2 : lancez l’application DesktopManager et lorsqu’elle demande d’autoriser l’accès aux photos, médias et fichiers sur votre appareil, vous acceptez.
Etape 3 : dans l’application DesktopManager, sélectionnez Netflix pour l’installer sur votre projecteur XGIMI
Étape 4 : une fenêtre « installation d’applis inconnues » s’ouvre alors, autorisez Desktop Manager
Etape 5 : cliquez une nouvelle fois sur Netflix et cette fois-ci l’installation va démarrer.
Et voilà, l’application Netflix est désormais installée sur votre vidéoprojecteur XGIMI.
Avec le projecteur Horizon, XGIMI a signé une nouvelle fois un très très beau produit. Bourré de technologies destinées à améliorer le confort pour l’utilisateur, ce projecteur domestique place la barre haut dans sa gamme de prix !
Si l’image mérite quelques ajustements dans les réglages pour paraitre plus naturelle, la qualité du rendu est vraiment bonne. De plus avec ses 2200 Lumens ANSI il pourra être utilisé à toute heure du jour et de la nuit ! La visibilité est bonne, même en plein jour !
Silencieux, rapide à allumer ou à éteindre, équipé d’une box Android et d’enceintes Harman/Kardon très performantes, le XGIMI Horizon n’a pas beaucoup de défauts ! Seule la télécommande est un peu décevante, car trop simpliste.
Bref, avec le Horizon, XGIMI signe vraiment un excellent produit à mettre dans tous les salons ! Le XGIMI Horizon est affiché au prix de 1 099€.
En plus de faire des projecteurs, XGIMI propose également quelques accessoires pour ces derniers… et parmi ces accessoires, on trouve des supports comme le X-Floor qui permet de positionner votre projecteur là où vous voulez !
Ce support est relativement sobre et élégant et permet de surélever le projecteur de 49 ou 89 cm en ajoutant ou supprimant l’une des deux barres fournies. Il n’y a donc pas de taille réglable entre les deux.
L’appareil se positionne sur une vis standard 1/4″ compatible avec la plupart des projecteurs. Cette vis est montée sur une tête permettant une rotation à 360° horizontalement ou 90° verticalement permettant de trouver l’angle parfait pour une projection idéale.
Dans mon cas, j’ai pu positionner le XGIMI Horizon sur le bord le ma pièce, contre le mur et c’est vraiment super pratique.




Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web
JulSa
Amazing Talker | Cours de langues
Byothe.fr est un site dédié à l’actualité du web. Il a pour vocation de dénicher les sites et informations incontournables pour tout comprendre et exploiter au mieux les ressources disponibles sur Internet. En savoir plus…
Contactez-nous : [email protected]
© 2013-2023, Tous droits réservés | Byothe

source

Catégorisé: