C’est la saison des boules et/ou de Noël, et donc, c’est la saison des guides de cadeaux. Personne ne l’avait demandé, mais voici 15 idées cadeaux pour cinéphiles. Promis : pas de clap ni de coffret Le Père Noël est une ordure/Les Bronzés.
Quelque part entre Avatar 2 (sortie le 14 décembre) et la série The Last of Us (diffusion dès 15 janvier 2023), il y a le trou noir des fêtes de fin d’année, avec son lot de traditions. Il y a les verres de vin, les dindes (farcies), les rediffusions du Père Noël est une ordure et de la moitié de la filmo de Louis De Funès, les débats dans l’air du temps (vaccin ou pas vaccin, fin du monde ou pas fin du monde, féministe ou pas féministe). Et bien sûr, les sacro-saints cadeaux de Noël.
Comme personne n’aime ça, mais que tout le monde aime demander de  l’aide à Google, on a trouvé 15 fabuleuses idées qui vont régler vos problèmes de famille et ramener la paix dans les chaumières. 15 idées cadeaux autour de l’amour de la cinéphilie.
 
Futurama : photoJoyeux Noël Félix
 
 
High-tech base de données : Top cadeaux ciné tech - Masterclass - Natalie PortmanNatalie Portman t’apprend à commencer chez Luc Besson

 
Vous connaissez quelqu’un qui rêve d’écrire comme Aaron Sorkin ou Charlie Kaufman ? De pleurer comme Kate Winslet ou Jodie Foster ? De filmer comme Kathryn Bigelow ou Werner Herzog ? De gagner un Oscar comme Natalie Portman ou James Cameron ? De créer un empire de la série comme Shonda Rhimes ou Ryan Murphy ? Après lui avoir souhaité bon courage, pensez aux masterclass.
Quantité d’artistes proposent des masterclass pour apporter leur expertise en la matière, histoire de passer leur savoir et aider à débuter, perfectionner une pratique, voire éviter certaines erreurs.
Helen Mirren, Samuel L. Jackson, Natalie Portman, Werner Herzog, Martin Scorsese, Spike Lee, Ken Burns, Mira Nair, Jodie Foster, David Lynch, James Cameron, Aaron Sorkin… Autant de grands noms pouvant débarquer pour quelques heures dans votre salon et vous enseigner leur art. On a fait pires comme professeurs.
 
 
Vidéodrome : photo“Voulez-vous regarder Friends pour la 4e fois ce mois-ci ?”

 
Netflix, Disney+, Amazon Prime Video… Tout le monde a un abonnement aux principales plateformes de streaming (ou connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a les codes de quelqu’un). Pour autant, le monde de la SVoD ne se résume pas à ces géants du streaming. Surtout pour les âmes en quête de programmes qui sortent légèrement des sentiers battus, et qui n’ont pas envie de voir une 19e série Marvel ou attendre Dahmer vs Ted Bundy.
Vous pouvez donc sauver ces personnes en détresse avec des alternatives à Netflix et compagnie, adaptées à tous les profils.
Votre maman adore les viscères et les serial killers ? Il y a Shadowz, spécialisé dans les films d’horreur, avec quantités de classiques, de pépites méconnues et d’exclusivités. Votre père ne juge que par Alain Resnais et Orson Welles ? Il y a Mubi, qui propose une sélection de 30 titres par mois pour les cinéphiles, soigneusement élaborée et renouvelée chaque jour (films d’auteurs, classiques ou étrangers). 
Votre cousine germaine a des sueurs froides face aux Avengers et Michael Bay ? Offrez-lui Univerciné (plateforme française dédiée aux films indés du monde entier), La Cinétek (qui demande à des cinéastes de sélectionner et présenter 50 nouveaux films par mois), E-Cinéma (un choix de films inédits en France), ou Tënk (le meilleur du documentaire).
Autant d’options qui permettent de varier les plaisirs, ouvrir des horizons cinéphiles, et reprendre le contrôle d’une consommation parfois vertigineuse grâce à des catalogues plus cohérents et soignés. Bonus : soutenir autre chose que des ogres du business qui veulent aspirer votre âme en passant par votre cœur et/ou votre paresse.
 
 
High-tech base de données : Top cadeaux ciné tech - Roku StreambarLe couteau suisse de la télévision

 
Tout le monde ne dispose pas d’une smart TV ou d’une console, et toutes les box internet ou tous leurs décodeurs n’offrent pas non plus cette possibilité, du moins sans limites. Roku propose ainsi toute une gamme de solutions de streaming avec sa clef sans fil (Streaming Stick+), son routeur (Roku Express) ou sa barre de son (Roku Streambar). 
Entre hautes performances, ergonomie, portabilité et qualité de la transmission sans fil, les trois solutions facilitent le streaming. Des options 4K et HDR sublimeront le visionnage des meilleurs films et séries, et des pires plaisirs à peine coupable – pas de jugement. Des mises à jour fréquentes, une compatibilité avec tous les assistants vocaux et une seule télécommande complètent le tout pour une expérience simple. 
Et si vous aimez vraiment beaucoup la personne, vous pouvez même acheter une barre de son et y ajouter un caisson de basse, histoire de.

Découvrir Roku.
 
 
Pandorum : photo, Ben FosterQuand tu te perds avec le 53e branchement

Si ça n’est pas Roku, il y a des solutions similaires qui existent chez Amazon, Apple, Google, Nvidia, etc. Globalement moins onéreuses, ces clefs sont souvent fournies avec des télécommandes dédiées et, bien sûr, compatibles avec les assistants vocaux et les intelligences artificielles propres à chaque groupe (ici Alexa, Siri ou le Google assistant).
Proposant une qualité d’image inférieure et aucune option incluant un routeur ou une barre de son, ces clefs restent malgré tout d’une grande praticité étant donné leur fonctionnement « plug and play » et leurs interfaces déjà éprouvées. Parfaites pour un écran unique et un budget serré, elles raviront celles et ceux en manque d’art.
Découvrir les meilleures clés de streaming.
 
 
Blow Out : Photo , John TravoltaLes belles histoires commencent avec un casque
 
Que ce soit pour occuper les trajets en métro, mieux profiter d’Alien : Isolation, se préparer à sa soirée techno sans rameuter la police, ou éviter d’étrangler quelqu’un (un enfant, un coloc, un parent) au quotidien, un casque peut vraiment changer/sauver la vie. Ou en tout cas, la rendre plus belle et douce.
Du Sennheiser RS 175-U (dédié à la télévision) aux grandes marques incontournables (Sony, Bose et JBL), le casque est une idée-cadeau qui marche à tous les coups. À ne pas négliger : la réduction active ou passive du bruit environnant. Parce que parfois, c’est vraiment important d’oublier que le reste de l’humanité existe.
Découvrir les meilleurs casques audio.
 
 
High-tech base de données : Top cadeaux ciné tech - Razer leviathanCassons le mur du son, achetons une barre de son

 
Un degré au-dessus du casque, il y a la barre de son. Idéale si vous détestez avoir quelque chose sur vos oreilles hormis votre chat, elle changera les dimensions et l’immersion de toutes vos expériences de cinéphile, mélomane, gamer et compagnie. Parce que c’est évidemment bien mieux que des haut-parleurs, n’en doutez pas une seule seconde.
Deux options : la barre tout-en-un, ou une combinaison avec un caisson de basse. Si vous avez la flemme, voici une petite sélection (par ordre de prix croissant) : Razer Léviathan, Polk Signa S4, Sonos Beam gen2, Bose Smart 900, Devialet Dione, Sonos Arc ou encore une Sennheiser Ambeo. De rien.
Découvrir les meilleures barres de son.
 
 
Les Crimes du Futur : photoBientôt
 
Après un bon casque et une barre de son, c’est le troisième stade d’évolution pour toute personne obsédée par l’immersion et l’expérience : le système surround complet. Mais attention, c’est un monde entier qui s’ouvre. Si certaines barres peuvent s’avérer plus onéreuses que le bas de gamme des systèmes 5.1 ou supérieurs, le meilleur des surround peut aller chercher extrêmement loin en qualité, nombre d’enceintes, ou en prix.
Autre vrai sujet : la place qu’un tel système nécessite, et la sérieuse installation qui va avec. Si vous avez en face une personne qui a des palpitations devant un carton Ikea, mieux vaut oublier (sauf si vous voulez la punir, et dans ce cas : oui, très bonne idée de cadeau).
Pour orienter votre choix, on peut citer le très haut de gamme Bose Lifestyle 650 ; le plus abordable et très salué JBL 9.1 ; ou encore les raisonnables, mais néanmoins remarquables Sony HT-S40R et les gammes Auna Areal.
 
High-tech base de données : Top cadeaux ciné tech - LED intelligentesToi aussi, vis dans un film de Nicolas Winding Refn

 
Oui, c’est peut-être l’équivalent du tuning pour le salon. Mais c’est aussi un moyen de recréer une scène de Only God Forgives ou Neon Demon à moindres frais. Ce gadget permet ainsi de faire basculer n’importe quelle pièce vers un spectacle lumineux, où l’intensité de l’éclairage suit l’audio.
Bien évidemment, la qualité du spectacle son et lumière dépend du prix. Par exemple, les rubans LED Philips Hue Play sont plus chers, mais plus ludiques et amusants.
Les options de Govee incluent des bandes du même type, mais aussi les fameux panneaux octogonaux présents dans tant de stream Twitch ou YouTube. Le rétroéclairage Dreamview, plus abordable, sera lui placé uniquement derrière l’écran, et peut être complété d’appliques murales à l’envie.
 
 
High-tech base de données : Top cadeaux ciné tech - picoprojecteurMini projo, en gros

 
Vous voulez offrir un projecteur à une personne qui vit dans un magnifique studio de 16m2 avec vue imprenable sur un petit bout de (insérer le nom d’un monument local) ? Ou qui est tout le temps en vadrouille ? Le picoprojecteur est la solution, puisqu’il est facilement transportable et réglable.
Ce type de projecteur, souvent conçu pour être également résistant, permet de disposer d’un affichage de bonne taille même hors de chez soi. Le Kodak Luma 350, le YG300 mini, le ViewSonic M1 Mini ou le Xgimi Mogo Pro sont autant de possibilités d’emporter le cinéma dans sa poche. Dans une fourchette de prix plus élevée, Nebula et BenQ proposent également des modèles de qualité.
Découvrir les meilleurs picoprojecteurs.
 
 
Ready Player One : photo, Tye SheridanReady Cadeau de Noël

 
C’est certainement l’ultime frontière de l’immersion, et un film comme Ready Player One l’a raconté avec ingéniosité. Qu’il accueille simplement un téléphone ou qu’il soit autonome, le casque VR a changé la manière de rêver, loin de l’expérience collective d’un écran de cinéma ou de télévision.
Bien sûr, un simple support pour téléphone n’exige pas le même budget qu’un casque embarquant toute la technologie nécessaire.
Le prix d’un Meta Quest, d’un HTC ou d’un Valve est dix fois supérieur à une coque vide ou n’ayant qu’un casque audio. Tout dépend donc du nombre de zéro sur votre compte en banque. Mais ça reste un cadeau de première catégorie, qui fera pleurer de joie toute personne aimant les films, les séries, les jeux vidéo, ou tout ça à la fois.
Découvrir les meilleurs casques VR.
 
 
Miss Peregrine et les enfants particuliers : PhotoOn ne sait pas où l’acheter lui

 
Oui, on connaît la tactique du mur blanc ou du drap tendu. Mais la qualité d’affichage des projecteurs n’est pas optimale sur de telles surfaces. Sans oublier que plein de gens n’ont pas de murs libres (voire, pas de mur tout court, chacun ses problèmes).
Solution : un écran sur pied ou enroulable, depuis le plafond ou le sol. Les surfaces des écrans de qualité sont en effet conçues pour offrir un meilleur rendu des couleurs et contrastes. Que le mécanisme soit manuel ou motorisé, son déploiement est par ailleurs relativement aisé et toutes les gammes de prix existent. Le minimum pour toute personne respectant le cinéma, les séries, bref, la vie.
Découvrir les meilleurs écrans de projection.
 
 
The Mask : photoImage d’un truc gonflable
 
Si vous rêvez d’un petit drive-in fait maison (et sans voiture), il y a les écrans gonflables. Facile à stocker une fois replié, ils vont des petits modèles peu coûteux à d’immenses toiles résistantes. De quoi créer pas mal de versions plus ou moins spectaculaires d’une soirée pizza devant un film.
Seuls inconvénients : la difficulté à évaluer la qualité de tel ou tel modèle, ainsi que le temps et la facilité de gonflage. Accessoirement, les matières composant ces écrans étant des polymères et plastiques, donc c’est la meilleure mauvaise idée cadeau pour toute personne dotée d’une conscience écolo.
Découvrir les meilleurs écrans gonflables.
 
 
Taissa Farmiga : Photo Emma Watson, Bling Ring“L’avenir”
 
Si même Steven Soderbergh (Paranoïa) et Sean Baker (Tangerine) font des films avec un téléphone, tout est possible. Surtout avec un bon équipement. Offrir des mini objectifs conçus pour, et possiblement les coupler avec un dispositif de steadicam, de contrepoids et de filtres, c’est offrir la capacité de réaliser simplement des images de qualité à moindre coût. Étant donné la qualité des capteurs des caméras de téléphones, des possibles IA embarquées et des outils d’édition natifs, le champ des possibles en termes de réalisation est d’ores et déjà immense.
En la matière, plus que l’objectif fisheye ou macro (qui ont des usages intéressants, mais limités), l’objectif anamorphique permet d’élargir l’image au format cinémascope, d’obtenir les fameuses bandes noires encadrant l’image, et de permettre les flares et bokeh (caractéristiques de la photographie de cinéma). Il sera nécessaire de « dé-squeezer » (décompresser) l’image directement via une application ou en postproduction, car l’objectif va tout de même la contraindre sur le capteur. Hormis cet obstacle mineur, le cinéma sera ensuite littéralement au bout des doigts.
La firme Moment propose notamment un kit complet et de qualité avec : une coque dédiée et sa batterie supplémentaire intégrée, un contrepoids, l’objectif anamorphique et un cadre pour filtres standards de 62mm. Que vous puissiez tout offrir ou seulement une partie, c’est une bonne piste.
Découvrir les meilleurs objectifs pour smartphone.
 
 
Gremlins : photoSi ça peut vous empêcher de faire ce bruit au ciné

 
C’est le cauchemar sonore de plein de gens dans les salles de cinéma, mais le plaisir ultime de beaucoup de personnes. Pour elles, il y a donc la machine à pop-corn, histoire de faire cet insupportable bruit même chez soi, dans son salon.
Dans un style rétro ou plus moderne, sur un chariot dédié ou posé dans le décor, la machine à pop-corn existe chez plusieurs marques comme Beper, Jago ou Klarstein, qui proposent de nombreux modèles à divers prix. Tout le monde n’a, bien sûr, pas besoin d’une machine professionnelle pouvant produire plusieurs kilos de pop-corn. Des modèles plus petits et faciles à nettoyer peuvent ainsi suffire.
Découvrir les meilleures machines à pop-corn.
 
 
Inglourious Basterds : photo, Mélanie LaurentPresque aussi cool
 
Idée cadeau-déco-jeu-réflexion-mais-toujours-cinéphile (et à peine moins cliché qu’un clap) : un puzzle en bois d’un ancien projecteur. Parce que non, les puzzles ne sont pas ringards. Sauf si vous pensez que les jeux de société ou les jeux de rôle le sont aussi, auquel cas, c’est un sérieux problème (et essayez donc un petit Zombicide, on en reparlera).
Bonus : vous pouvez ajouter une pellicule ayant une valeur sentimentale (film préféré, film de vacances, sextape), pour tirer une petite larme. Et en plus, le prix est abordable.
Découvrir le Vitascope.
@BudSpencer : ce ne sont pas des liens sponsorisés 😉
J'ai cru un instant que cet article etait une pub amazon déguisée.

source

Catégorisé: