Au cœur du genre horreur, les films de zombie sont des œuvres qui portent l’épouvante beaucoup plus loin avec des êtres qui l’incarnent nettement. Les films de zombies se comptent par centaines, voire par milliers. Nous vous offrons ici un aperçu sur 30 œuvres qui se sont distinguées dans ce genre au fil des années. Plus précisément, il ne s’agit pas de films de fantômes, de momies, mais de morts vivants possédant des corps en décomposition et n’obéissant pas aux lois de l’esprit.

Note7.1/10
Note2.2/5
Note83%


Dans un monde conquis par les morts vivants, la poignée de survivants doit mettre tout en œuvre pour ses créatures horribles. Toutes les tentatives pour les freiner et les éradiquer ont été veines. Sans compter que le dangereux scientifique Dr. Logan a entrepris de faire des soldats zombies de terribles monstres, intrépides et invincibles. Avant que l’apocalypse ne s’abatte complètement sur la terre, les survivants composés de militaires et de scientifiques vont devoir trouver des moyens adéquats pour en finir une fois pour toutes avec des morts-vivants inarrêtables.
Réalisé par un incontournable du genre, George A. Romero, le jour des morts vivants raconte la résistance de quelques humains face à des zombies astucieux et déterminés. Le film est un régal pour les amateurs d’œuvres gores. Il contient de nombreuses séquences d’éventrations, décapitations, amputations et scènes sanglantes longuement et merveilleusement filmées.
À découvrir également: Top 30 des meilleurs films de science-fiction à voir absolument

Note6.8/10
Note2.2/5
Note69%


Un groupe d’étudiants en médecine part dans les montagnes arctiques pour un week-end de Pâques. Au lieu de se détendre et de s’amuser dans la nature norvégienne idyllique, les jeunes tombent dans un cauchemar : ils doivent affronter un bataillon de soldats nazis qui a disparu dans les bois voisins après avoir été assassiné par la population locale.
Dead Snow prend la forme d’une comédie savamment interprétée par de jeunes acteurs qui semblent y prendre du plaisir. Sous sa haute intensité, le film mêle des séquences de fous rires à des passages-chocs et sanglants dans une égale mesure. Ses zombies n’en sont pas pour le moins terrifiants.

Note5.7/10
Note2.3/5
Note67%


À la suite d’une attaque de zombies, la ville de Las Vegas dévastée a été fermée et coupée du reste du monde. L’intrigue se concentre sur le mercenaire Scott Ward (Dave Bautista), qui accepte de mener une mission pour récupérer 200 millions de dollars d’un coffre-fort de casino. Il devra en restituer une partie à son propriétaire, Bly Tanaka.  Sans grand-chose à perdre, Ward entreprend la mission et met en place une équipe diversifiée d’experts en vol qualifié. Ils devront affronter une légion de zombies intelligents.
Il s’agit de la première collaboration entre le réalisateur Zack Snyder, un habitué de ce genre, et Netflix.  Army of the Dead est un mélange d’action, d’humour et d’horreur qui reste fidèle aux films de Romero ; une grande source d’inspiration pour Snyder.

Note5.9/10
Note2.3/5
Note45%


Une petite opération commando dans un immeuble désaffecté se transforme en une quête pour la survie aux milieux de morts vivants assoiffés de sang. Au nord de Paris, des policiers se faufilent dans un bâtiment assiégé par un gang qui a assassiné un homme de loi qu’ils comptent venger. Après qu’ils se soient saisis des gangsters, les officiers se préparent à leur exécution, quand l’impensable se produit : une meute de créatures carnivores assoiffées de sang fait irruption, attaquant brutalement tout le monde. Pris au piège, les hommes de loi doivent maintenant unir leurs forces avec les bandits afin d’en venir à bout de créatures à la dangerosité inégalée.
Réalisé par Yannick Dahan et Benjamin Rocher, la horde est l’un des meilleurs succès français dans ce genre. Quoique modeste, il trouve sa grande valeur dans la rareté des œuvres hexagonaux de ce genre.

Note6.7/10
Note2.5/5
Note36%


Dans un immense laboratoire souterrain, un dangereux virus le T-virus fuite et transforme instantanément ses victimes en zombies voraces. Une morsure ou une égratignure suffit pour qu’une personne devienne un dévoreur assoiffé de sang et de chair. Hautement mortel, le virus se répand dans les couloirs et se propage à un rythme effréné. L’armée envoie une équipe SWAT dans le complexe secret infesté de monstres affamés, rejointe par Alice (Milla Jovovich) et l’agent Matt (Eric Mabius). Ils ne disposent que de peu de temps pour détruire le virus.
Cette œuvre fondatrice d’une belle franchise est une adaptation simple d’une franchise de jeu qui met en scène des horribles créatures mutantes tuant des gens. Le film se termine sur un scénario à la fois inattendu et surprenant, mettant en place une suite et une franchise en cours.

Note6.2/10
Note2.9/5
Note74%


Dans un avenir proche, les morts-vivants et les zombies ont envahi la terre entière et font leur loi. Les derniers survivants tentent de survivre comme ils peuvent. Piégés dans une situation inextricable, ils se sont installés dans une ville barricadée derrière une mur imprenable. Cependant, ils seront bientôt menacés par de nouvelles créatures plus avancées et plus dangereuses que les zombies d’antan.
Land of the Dead est un film de zombie agréable qui réunit un casting talentueux et des effets spéciaux d’appoint. Il s’agit sans doute de l’un des chefs-d’œuvre de George A. Romero, considéré à juste titre comme un des virtuoses de ce genre.

Note6.3/10
Note2.9/5
Note88%


Au cours d’une apocalypse de zombies en Australie, la femme d’un homme (Martin Freeman) meurt et il se retrouve seul avec leur petite fille. Mais après avoir été mordu lui aussi, et il ne lui reste plus que 48 heures pour trouver des tuteurs pour son bébé.
Le thriller post-apocalyptique australien raconte le périple d’un père dans la nature sauvage de l’Australie. Loin d’être une suite de séquences gore, Cargo adopte une approche plus constructive axée sur l’histoire et le traitement des personnages. Le film aborde avec émotion le sacrifice du personnage principal qui décide de défendre sa part d’humanité alors qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre.

Note6.4/10
Note3.1/5
Note65%


Dennis Alan (Bill Pullman), anthropologue à l’Université de Harvard est chargé par une firme pharmaceutique d’enquêter sur la magie noire vaudou sur l’île d’Haïti. Il lui est demandé de trouver un endroit où une étrange poudre a été fabriquée et qui est liée à la résurrection de Christophe Durant, instituteur mort depuis sept ans. Sur l’île, Alan devra faire face à une science terrible, dont l’histoire remonte à des siècles, mais également à des locaux qui voient d’un mauvais œil la curiosité de l’anthropologue.
Ce film à l’aura lugubre est l’œuvre d’un autre ‘’génie de l’horreur’’, Wes Craven. Basé sur un best-seller signé du Canadien Wade Davis, il explore un culte encore largement méconnu, le Vaudou. Le film réussit surtout dans sa capacité de rendre les images les plus sinistres et les scènes gore plausibles.

Note6.2/10
Note3.1/5
Note100%


Dans les sous-sols de la gare de Séoul, de terrifiantes créatures s’en prennent aux sans-abris et bientôt toute la zone devient un territoire pour zombies. La jeune Hye sun et quelques autres personnes se retrouvent bientôt au milieu d’une horde de zombies assoiffés de sang. Après que les autorités aient bouclé la zone, les rescapés tentent d’affronter les zombies afin de survivre.
Le mélange animation-gore offre rarement une garantie de succès, mais cette fois-ci le pari est gagné pour le réalisateur Sang-ho Yeon. Le 3e film du réalisateur coréen, sorti après le succès de Dernier Train pour Busan (2016), est satisfaisant autant dans la narration que dans le visuel.

Note5.9/10
Note3.2/5
Note65%


Sur proposition de son ami Jim Reston, le jeune neurochirurgien Rex Martin accepte d’effectuer une opération expérimentale sur le cerveau du mathématicien Halsey, patient dans un hôpital psychiatrique. L’objectif de l’opération est d’extraire des données de l’esprit de John Halsey qui détient des informations capitales pour le futur de son entreprise. Cependant, une opération aussi délicate n’est pas sans risques.
Brain Dead est une œuvre d’horreur psychologique axée sur le suspense et la fascination pour l’inconnue. Cette dernière notion étant symbolisée par la curiosité scientifique morbide illustrée dans le film à travers les scènes très graphiques d’opérations chirurgicales.

Note6.5/10
Note3.2/5
Note74%


Après que toutes les villes de l’Amérique aient été ravagées, une épidémie, un nouveau malheur s’abat sur le pays sous la forme d’une épidémie de vampirisme. Et là où il y a des vampires, il y a des chasseurs. Le chasseur de monstres aguerri Mister, le plus cool des destructeurs de suceurs de sang entreprend d’aider Martin, un adolescent à déménager vers le nord du pays, le soi-disant New Eden.
Le film de Jim Mickle évolue dans une atmosphère post apocalyptique d’une Amérique perdue où les vampires dictent leurs lois.  Mais ce drame de survie à l’allure de The Walking Dead peut également compter sur des héros déterminés à ne pas voir leur monde sombrer.

Note7.3/10
Note3.2/5
Note91%


Dans un entrepôt de fournitures médicales, des conteneurs de gaz toxique ont été stockés et oubliés il y a de nombreuses années. Un jour, Franck et Freddy deux employés libèrent par erreur le gaz toxique des conteneurs. Par la suite, les morts du cimetière voisin quittent leur havre de paix et décident de se régaler de la cervelle des vivants.
Sorte au milieu des années 80, Le Retour des morts-vivants compte de nombreuses particularités. Les morts-vivants y sont très astucieux, savent se servir du langage et ne sont intéressés que par la cervelle de leurs victimes. La frayeur y est également au rendez-vous, couplée avec des effets spéciaux et des maquillages très gore.

Note6.6/10
Note3.3/5
Note81%


En pleine préparation du débarquement allié en Normandie, un détachement de parachutistes américains est envoyé sur le terrain pour sonder la situation avant l’arrivée de l’essentiel des troupes. Les hommes pénètrent dans un village occupé par des unités nazies pour détruire leur antenne radio. Les soldats alliés devront faire face non seulement à l’armée, mais aussi aux terribles conséquences d’expérimentations nazies par franchement réussies.
Overloard est une œuvre qui surprend particulièrement à cause de la tournure que prend son scénario. Derrière son aspect de film de guerre classique, le long métrage de science-fiction et d’horreur cache une œuvre gore où subsiste la tension, le suspense et la frayeur.

Note6.8/10
Note3.3/5
Note65%


Venus se recueillir sur la tombe de leur mère dans un cimetière de Pittsburgh, 2 frères tombent nez-à-nez avec des zombies. Fuyant les créature, Barbara, la sœur découvre plusieurs autres personnes cachées dans le sous-sol d’une cave environnante. Tous ensemble, ils doivent se barricader et attendre la tombée de la nuit. Mais pendant ce temps, les zombies forcent le passage et tentent tout pour pénétrer à l’intérieur ; le désir de goûter de la viande humaine étant irrésistible.
Inspiré de la trilogie zombiesque de George A. Romero, ce petit film indépendant réalisé par Tom Savini a de quoi tenir les rangs. Grâce à une grande amélioration des maquillages et des effets spéciaux, le film convainc bien plus que les versions originales.

Note6.8/10
Note3.3/5
Note42%


Un yacht incontrôlable échoue dans la baie de New York. Deux garde-côtes y montent et l’un d’entre eux devient victime d’un énorme zombie qui s’était réfugié dans la cale. Intrigué par ce cas inhabituel, le journaliste Peter West rencontre la fille du propriétaire du yacht, Anna Bowles. Ensemble, ils décident de se rendre sur l’île tropicale que visitait le père de cette dernière, un scientifique qui a disparu depuis plus d’un mois. Une fois sur place, il découvre une île ravagée par une épidémie de zombies.
S’il n’est pas particulièrement mémorable, ce film mêle effets spéciaux gore et tension avec un rendu conséquente. Il demeurera un petit plaisir coupable pour les mordus de films de zombies.

Note7.2/10
Note3.3/5
Note94%


Aidé par son colocataire, l’étudiant en médecine Herbert West (Jeffrey Combs) entame une expérimentation pour réanimer des organismes morts à l’aide d’un sérum mystérieux. L’expérience débute par un chat puis se poursuit jusqu’aux cadavres de la morgue universitaire.
Lauréat d’un prix spécial de la critique à Cannes, Reanimator est tout simplement un classique des années 80. S’il est essentiellement un divertissement, le film trouve sa valeur ajoutée dans l’exploitation habile de thèmes récurrents comme celui du docteur fou ou de l’obsession de l’immortalité. Le film restera également mémorable pour son traitement audacieux de la violence et de l’humour.

Note6.5/10
Note3.3/5
Note65%


La jeune Mia (Jane Levy) qui est en pleine cure de désintoxication se rend avec son frère et un groupe d’amis dans une cabane éloignée située en pleine forêt. Le groupe d’amis tombe sur un Livre des Morts et décide d’en lire le contenu à haute voix. Sans le savoir, ils viennent de réveiller une vieille créature assoiffée de sang.
Du sang, de l’action et du suspense…ce remake du film culte de 1981 fait le plein de l’horreur avec un scénario violent et des scènes-chocs. Jusqu’à sa finale gore et intense, le divertissement est porté à son paroxysme et le suspense est permanent.

Note6.6/10
Note3.4/5
Note85%


Après une maladie fongique d’une ampleur sans précédent, la plupart des humains sont devenus des zombies dans un monde au bord de l’extinction. Le seul espoir pour l’humanité est la deuxième génération de créatures intelligentes infectées, mais moins dangereuses. Ils sont la clé de la création d’un vaccin dont les effets sont prometteurs. Ils sont donc hébergés dans une base militaire de la campagne anglaise afin de rester à l’abri du monde extérieur. Mais très bien tôt, la situation devient incontrôlable.
Le long-métrage de Colm McCarthy alterne entre des séances cannibalistes zombie et des débats scientifiques et philosophiques entre des survivants exténués. Dans sa globalité, le film est original, bien pensé et atteint un point culminant qui interroge sur le prix de la survie.

Note6.3/10
Note3.4/5
Note80%


Ben et Mickey, deux joueurs de baseball qui sont aux antipodes l’un de l’autre parcourent la Nouvelle-Angleterre. Ils flânent dans un monde pratiquement à l’agonie où des zombies jonchent les rues. Au détour d’une rue désertique, Mickey trouve des talkies-walkies qui lui permettent d’entendre des conversations d’un groupe de survivants.
The Battery offre une expérience cinématographique attachante en nous faisant voyager dans un monde où le risque est lancinant. On y suit deux amis que tout oppose, mais qui sont réunis par la plus suprême des envies, celle de survivre.

Note7/10
Note3.5/5
Note66%


L’ancien employé de l’ONU Jerry Lane (Brad Pitt) se retrouve à l’épicentre d’une épidémie qui ravage le monde en transformant les hommes en zombie. Parti en quête d’un antidote, Lane parcourt le monde avec un groupe de scientifiques. Alors que le destin du monde est en jeu, Jerry en devient son seul espoir.
Marc Forster et Brad Pitt nous emmènent dans une aventure d’action et d’horreur qui mène aux quatre coins du globe. Devenu le film de zombie le plus cher de tous les temps, World War Z justifie son statut par des scènes spectaculaires et d’une efficacité inouïe pour le divertissement.

Note7.4/10
Note3.5/5
Note89%


Angela Vidal (Manuela Velasco) est une journaliste en quête de sensationnalisme. Déterminée à réussir, elle est à la recherche d’une œuvre unique. Elle part donc avec une équipe de pompiers sur les lieux de l’incendie d’un immeuble résidentiel. Elle se retrouve à l’intérieur de cet immeuble presque détruit, mais s’apprête à filmer le scoop de sa vie. En effet, les habitants de la maison, touchés par un terrible virus, se transforment un à un en zombies. Pour empêcher une propagation, les autorités bloquent la maison et la journaliste est prise au piège.
Cette grande référence espagnole des films de zombie nous emmène dans une aventure claustrophobe parfaitement orchestrée par deux réalisateurs de talent (Paco Plaza, Jaume Balagueró). Le film est une référence légitime dans le genre ‘’found footage’’.

Note7.7/10
Note3.6/5
Note95%


Dans cette suite mémorable, Ash Williams (Bruce Campbell) doit retourner à la maison dans les bois. Sa petite amie Linda (Denise Bixler) est possédée par des esprits maléfiques après avoir écouté des passages du ‘Livre des Morts’. Ash seul est obligé de combattre à nouveau contre le mal dans une cabane isolée dans les bois.
Ce second film de la franchise Evil Dead se distingue de la série par le réalisme de ses nombreuses scènes d’horreur et son brin d’humour. Le film détient l’énergie, l’inventivité et l’originalité indispensable pour une œuvre culte. Sa réception critique suffit à prouver qu’il est de meilleure qualité que le film inaugural.

Note7.3/10
Note3.7/5
Note76%


Alors que l’Amérique est ébranlée par une invasion soudaine de zombies, un petit groupe de survivants tente de trouver refuge dans un immense centre commercial. Mais ils sont bientôt soumis à  l’attaque des zombies et tentent d’y résister comme ils peuvent.
Même si son scénario a tout l’air d’un déjà vu, le film de Zack Snyder se distingue sa chorégraphie parfaite, la crédibilité de ses personnages et la gestion qui est faite de la tenson. Le film est également un succès technique, les morts-vivants y sont particulièrement effrayants. En somme, L’armée des morts ressemble à une œuvre de George Romero avec un budget plus conséquent.

Note7.2/10
Note3.8/5
Note68%


Un virus inconnu a coûté la vie à la moitié de la population mondiale et a transformé le reste en vampires. Le brillant professeur Robert Neville est le seul survivant immunisé contre la maladie. Il erre seul dans la journée avec son chien, essaie de trouver un antidote et de découvrir les causes de l’épidémie. Confronté aux regrets, mais également aux hallucinations, il doit se cacher des hordes de morts vivants qui sillonnent continuellement la ville à la tombée de la nuit.
Will Smith campe un héros esseulé dans un film post apocalyptique de bonne facture. Le thriller de science-fiction est bien construit, mélange l’effroi et suspense avec en fond d’écran un monde figé qui a de quoi susciter une vive angoisse.

Note7.5/10
Note3.8/5
Note87%


Un groupe d’extrémistes écologistes s’introduit dans un centre de recherche sur les primates et libère des dizaines de chimpanzés contaminés par un virus scientifique secret. Le virus mortel, transmis par le sang entraîne une infection instantanée au contact de toute créature vivante et la transforme en zombie. 28 jours plus tard, toute la Grande-Bretagne est engloutie par une terrible épidémie. Ceux qui ont eu la chance de ne pas être infectés, ainsi qu’un groupe de militaires, se cachent dans une maison abandonnée.
Ce film est sans doute l’un des meilleurs films d’horreur britanniques de tous les temps. Il raconte une bataille pour la survie dans un Londres post apocalyptique où les infrastructures et l’ordre social ont disparu.

Note6.4/10
Note3.8/5
Note83%


À Cuba, une grande épidémie de zombies sévit. Juan, un fainéant de 40 ans décide de profiter de la situation pour gagner de l’argent. Pour ce faire, il propose avec ses amis des services d’exterminateurs de zombies dans une Havane livrée à elle-même. Mais lorsqu’une l’épidémie de zombies prend une ampleur considérable, Juan est obligé de ne pas penser à gagner de l’argent, mais à son salut.
Cette comédie d’horreur cubaine n’est pas vraiment une surprise sur cette liste puisque le film a été un succès critique et artistique. Il est notamment lauréat en 2013 du Prix Goya du meilleur film étranger en langue espagnole.

Note7.6/10
Note3.9/5
Note89%


Après une invasion de zombies due à la mutation du virus de la vache folle, un petit groupe de survivants emmené par Tallahassee (Woody Harrelson) et ses acolytes Wichita (Emma Stone), Columbus (Jesse Eisenberg) et Little Rock (Abigail Breslin) sillonne les États-Unis combattant les morts-vivants. Ils décident de s’arrêter dans un parc d’attractions, espérant y être en sécurité.
En plus d’être un grand condensé de gag, Zombieland est œuvre au ton léger à la laquelle est assortie beaucoup de séquences gore. Le film comporte une bonne dose de romance, de violence et de twist mis en scène par des personnages très attachants.

Note7.9/10
Note3.8/5
Note94%


La Terre est tombée sous le dictat d’une horde de zombies. Après avoir échappé à la terreur en hélicoptère, quatre voyageurs trouvent refuge dans un centre commercial à l’abandon. Là, ils trouvent de la nourriture, un abri et entendent y planifier une riposte. Mais autre menace apparaît sous la forme d’un gang violent qui ne fait aucune distinction entre les vivants et les morts. Leur seul désir étant la quête du profit et la violence.
Le Crépuscule des morts-vivants est l’un des chefs-d’œuvre de George A. Romero et l’un des films de zombie les plus divertissants. Épouvantable, violent et brutal, il satirise la société matérialiste et met en scène une horreur sophistiquée.

Note7.9/10
Note4/5
Note92%


Dans la vie de Shaun (Simon Pegg), tout va de travers. À presque 30 ans, il travaille comme simple vendeur dans un magasin électronique tandis qu’à la maison il y a des confrontations constantes avec la famille. Il a récemment été largué par Liz (Kate Ashfield), une fille aimante exaspérée par son allure puérile. Lorsqu’une épidémie de zombie vient à frapper Londres, il va devoir prendre ses responsabilités en protégeant Liz et sa mère.
Si vous êtes un grand fan des sous-genres de l’horreur qui mêlent chasse aux zombies avec de l’humour et de la romance, ne cherchez pas plus loin que Shaun of the Dead. Le film d’Edgar Wright, coécrit avec Pegg lui-même est un petit classique qui offre toutes les bases du genre Zombie avec une bonne dose de rire.

Note7.6/10
Note4.1/5
Note94%


Le jour de son anniversaire, la petite Su-an qui vit avec son père à Séoul veut à tout prix se rendre chez sa mère à Busan. En chemin, le destin de tout le pays bascule et un mystérieux virus frappe le pays. Les passagers du train pour Busan, la seule ville encore épargnée par le virus devront se battre pour leur survie sur une longue distance. À bord d’un train engagé sur une course folle, ils devront semer des hordes de zombies qui n’ont qu’une seule envie : dévorer tout être vivant à portée de main.
Il s’agit de l’un des meilleurs films de zombies récemment sortis sur grand écran. Le réalisateur Sang-Ho Yeon met brillamment en scène des personnages antipathiques et sympathiques avec des réactions contrastées face à la peur et à la mort.
Cinéphile compulsif et amoureux de la culture en général. Je prends donc plaisir à partager les dernières actualités utiles pour offrir une meilleure expérience aux lecteurs web. Profil LinkedIn




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour.
Une nuit en enfer n’a aucun rapport avec les zombies mais avec les vampires.
Bonne continuation.
j’allais le dire, c’est film de vampire 😀

source

Catégorisé: