© 2023
Pour faire face à la crise énergétique actuelle et réduire sa facture d’électricité, de nombreux ménages et entreprises se tournent vers des solutions intelligentes qui permettent de contrôler leur consommation et faire des économies. Pour visualiser, planifier et contrôler sa consommation, les solutions de Smart Home sont nombreuses et efficaces.
L’application Home + Control de Legrand, permet de piloter tous les produits de sa maison intelligente. Elle regroupe un grand nombre d’usages et de produits de différentes marques, dont Netatmo, pour gérer au mieux ses dépenses en électricité à la maison.
La première étape pour faire des économies d’électricité est de savoir précisément où celle-ci est dépensée. Des graphiques détaillés disponibles sur l’application Home + Control apportent une vision complète de la consommation énergétique du logement, par poste de consommation et en temps réel. L’application affiche également le coût réel de consommation de chacun des appareils et équipements électriques grâce au sélecteur de contrat intégré.
Une fois identifiés les postes de consommation électrique majeurs, l’utilisateur peut les restreindre et éviter de gaspiller de l’électricité, en décalant l’utilisation de certains appareils ou en éteignant ceux qui restent allumés inutilement par exemple.
Depuis son smartphone, il contrôle simplement ses éclairages, ses volets roulants, appareils électriques, et ses équipements les plus énergivores, tels qu’un chauffe-eau ou une prise de recharge pour véhicule électrique.
Le contrôle à distance permet de mieux planifier la consommation en programmant l’allumage ou l’extinction de certains appareils à des moments précis de la journée.
Dans l’application Home + Control, l’utilisateur peut également prévoir des notifications intelligentes, si un appareil est resté allumé trop longtemps, ou en dehors d’une plage horaire définie par exemple.
Face à la crise énergétique actuelle, le plafond de certains contrats d’électricité pourrait être abaissés en Europe. Pour éviter la coupure, il faut alors parfois arbitrer entre des consommations simultanées. Il n’est donc parfois pas possible d’utiliser plus d’un certain nombre d’appareils électriques en même temps.
Grâce à des paramètres définis dans l’application Home + Control, lorsque la consommation atteint un seuil défini au préalable, l’utilisateur est alerté sur son smartphone, et certains des appareils électriques sont éteints proactivement afin d’éviter une surcharge. Des priorités sont assignées par défaut à chaque type d’appareil et peuvent être personnalisées à tout moment dans l’application pour optimiser sa consommation sans renoncer à son confort.
Installation et disponibilité
Pour connecter son installation, l’utilisateur doit commencer par installer ce qu’on appelle une Gateway, un relai qui transmettra les informations entre la box internet et les appareils électriques connectés. Cette gateway existe sous différentes formes et peut être installée de différentes manières (dans le tableau électrique, encastrée dans le mur ou à brancher sur une prise), pour le même résultat. Une fois installée, l’utilisateur pourra équiper son logement de produits connectés et ainsi faire rapidement des économies d’énergie.
L’application Home + Control est disponible via l’Apple Store et le Play Store Android.
Catégories :

source

Catégorisé: