À quoi ressemblerait Cortana, l’assistant virtuel de Microsoft, sous la forme d’un hologramme ? C’est la question résolue par Jarem Archer, un développeur installé en Floride. Il a en effet conçu sa propre version « physique » de Cortana, qu’on peut découvrir dans une vidéo retraçant cet impressionnant dispositif.
L’assistant(e) de Microsoft y apparaît sous un triangle gorgé de lumières bleues grâce à un système qui repose sur la technologie du Pepper’s Ghost. Jean-Luc Mélenchon en avait utilisé une variante pour assurer son double meeting à Lyon et Paris grâce à son hologramme pendant la campagne présidentielle.
Jarem Archer peut ainsi demander à Cortana s’il aura besoin d’un parapluie ce jour-là : la voix habituelle de l’assistant(e) lui rétorque, par le biais de son hologramme animé, que ce n’est pas nécessaire.

« Ça ressemble tout simplement à l’image que je me suis fait de la version Microsoft d’Alexa ou de Google Home si celle-ci utilisait le compagnon d’IA holographique présent dans Halo. Bien qu’il s’agisse encore d’un travail en cours [de développement], je tenais à montrer comment il prend forme » précise le développeur.
Cette belle performance technique s’appuie sur la version de Cortana incluse dans Windows 10, à partir d’un appareil doté de 4GB de RAM et d’un Arduino qui contrôle les lumière du système — doté d’un haut-parleur intégré et de plusieurs composants imprimés en 3D. Le jeu de miroir mis en place permet de faire apparaître cette version féminine de Cortana, dont la gestuelle s’appuie de la capture de mouvement réalisée par la femme de Jarem Archer à l’aide de deux Kinect. Le résultat final a été modélisé à l’aide de l’appli d’animation Unity.
Comme le précise Jarem Archer, le dispositif ne se limite pas à poser des questions factuelles à Cortana : il permet aussi d’enclencher des morceaux de musique ou d’autres actions de divertissement liées. La prouesse est d’autant plus remarquable que son hologramme se rapproche visuellement de ceux de sociétés spécialisées dans ce domaine, comme l’assistante intelligente Azuma Hikari.

Partager l’article
La suite en vidéo
On a testé SNAP PIXY : le DRONE de Snapchat qui VOLE TOUT SEUL
Smartphones, numérique, cryptomonnaies, métaverse : ne manquez pas une miette de l’innovation technologique, ses moments de grâce et ses échecs annoncés, en recevant chaque matin notre newsletter tech.

À lire
Comment empêcher les data brokers d’utiliser vos données personnelles ? Humanoid Native
Les phrases à dire à Noël pour faire vriller vos proches qui s’y connaissent en tech
Démission de Twitter : Elon Musk sort du silence après avoir perdu son sondage
Les retraits sur Binance atteignent 1 milliard de dollars en 24h et ça n’est pas bon signe
Dolby Cinema, IMAX, 4DX ou 3D : quelle est la meilleure technologie au cinéma ?
ChatGPT, c’est quoi ? On a laissé ChatGPT répondre à la question
Le SSD Samsung T7 Shield 1To à moins de 100 € pour les soldes
11.01.2023 17:27
Le clavier Magic Keyboard d’Apple à -20 % pendant les soldes
11.01.2023 16:29
Soldes d’hiver : on a déniché les meilleures offres tech
11.01.2023 15:57
Twitter met encore le fil d’actualité sens dessus dessous
11.01.2023 15:28
Même un smartphone éthique comme le Fairphone 2 finit par être délaissé
10.01.2023 18:47
Acheter un iPhone est dépassé : louez-le, c’est moins cher
10.01.2023 16:24
La 5G perturbe encore 1 000 avions aux États-Unis
10.01.2023 15:44
C’est la fin pour Windows 8.1 : que pouvez-vous faire maintenant ?
10.01.2023 14:24
Une IA pourrait secrètement jouer les avocates lors d’un véritable procès
10.01.2023 13:31
Avec ChatGPT sur Word et Outlook, vous n’aurez (presque) plus rien à écrire
10.01.2023 12:31

source

Catégorisé: