Découvrez tout
l’univers TF1 INFO
Source : JT 20h WE
En venant en renfort pour le contrôle d'un élevage de chiens appartenant à un couple de Britanniques à Vidaillat (Creuse) effectué par la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DETSPP), les gendarmes étaient loin d'imaginer la tournure que cette banale opération allait prendre.  En quelques minutes, dans ce hameau de 150 habitants situé à 30km au sud de Guéret, la situation a dégénéré après que les militaires ont demandé à l'un des conjoints de se déplacer à la Brigade la plus proche pour réaliser les vérifications d'usages. L'homme a alors démarré son véhicule puis percuté les deux militaires avant de prendre la fuite. 
L'homme en question s'appelle Robert Hendy-Freegard. Il se fait appeler David Hendy ou David Clifton, du nom de sa dernière compagne avec laquelle il vit, Sandra Clifton.  Depuis deux ans, son élevage était visé par plusieurs signalements de la municipalité.  Pourquoi s'est-il enfui ? Avait-il d'autres choses à se reprocher ?  Pour le moment, le mobile de ce départ précipité reste à déterminer. Le suspect, lui, est bien connu des forces de l'ordre Outre-Manche pour avoir escroqué de nombreuses victimes, en majorité des femmes, au cours de sa vie. 
Ses méfaits sont aussi connus du grand public, puisque deux documentaires et un film lui sont consacrés. Sur Netflix, The Puppet Master : Leçons de manipulation retrace les plans machiavéliques de cet arnaqueur qui s'est inventé une carrière au sein du MI-5, le service de la sûreté britannique. En 2005 déjà, un documentaire était dédié à cet arnaqueur hors pair intitulé The Spy who stole my life. Au cinéma, James Norton prête ses traits à ce manipulateur diabolique dans Rogue Agent, un film sorti le 27 juillet dernier, où figure également Gemma Arterton. La vie et les mauvais coups de cet imposteur de haut vol expliquent cet intérêt médiatique.
Robert Freegard est né le 1er mars 1971 dans une ville du Nord de l'Angleterre. Avec sa sœur, il est élevé par leur mère après que leur père a quitté cette dernière. À 14 ans, il abandonne l'école et commet ses premiers larcins. Il décide ensuite de faire une formation en charpenterie et menuiserie au Nottingham College. 
Puis à l'âge de 20 ans, il se met en couple avec une enseignante, Alison Hopkins, âgée de 26 ans. Elle sera sa première victime. Robert Freegard lui vole sa carte bleue et vide son compte. S la jeune femme parvient à prendre le large, il réussit à retrouver sa trace à Newport dans le Shropshire, la traque, et confie à des proches qu'il va la kidnapper. Dénoncé par ces derniers à la police, il est jugé pour "tentative d'enlèvement".  
Malgré cela, Robert Freegard  décide de rester à Newport, dans le Shropshire.  Il devient serveur dans un bar et sympathise avec trois étudiants : Maria Hendy, Sarah Smith, and John Atkinson. Maria Hendy devient sa petite amie. À ses trois nouveaux amis, il raconte alors qu'en réalité, il n'est pas barman, mais membre du MI-5, les services secrets du Royaume-Uni. Le faux agent sous-couverture prévient ses nouveaux camarades de comptoir qu'il enquête sur une cellule de l’IRA et que leurs jours sont en danger, sauf s'ils le suivent. Le trio accepte.  
Robert Freegard les contraint alors à vivre dans la clandestinité, loin de leurs amis et de leurs familles. Les seuls contacts avec leurs proches seront pour leur demander de l'argent, récupéré par l'escroc qui affirme assurer, avec le MI-5, leur protection. 
Il les conduit de "planque en planque", avant de leur trouver un logement à Sheffield. Robert Freegard les laisse seul de temps en temps, prétextant devoir partir en mission. En réalité, il traque de nouvelles victimes. Il a, sur cette période, deux enfants avec Maria Hendy qu'il épousera par la suite. Il changera aussi son nom en Robert Hendy-Freegard.
La méthode de manipulation est efficace et bien rodée. À ses proies, le soi-disant espion parle des menaces de l'IRA, fait passer des tests de loyauté à ceux qui sont sous sa coupe et leur extorque de l'argent. Il servira à s'offrir des Rolex, une dizaine de BMW, des costumes sur-mesure. 
En 2000, il se met en couple avec une avocate, Caroline Cowper, et abandonne sa femme Maria et les enfants. L'avocate et l'espion se fiancent en 2001. L'idylle ne dure qu'un an : il lui a emprunté d'importantes sommes d'argent sans jamais les lui rendre. Après la rupture, c'est cette avocate qui va se mettre à enquêter sur son ex-compagnon. 
De son côté, Freegard séduit une autre femme, Kimberly Adams. Il convainc très vite cette psychologue américaine, de l’épouser… à condition qu’elle devienne également espionne pour le gouvernement britannique et cesse tout contact avec sa famille. Il la contraint à demander de l'argent à ses parents pour payer la formation. Il lui extorque une nouvelle somme l'année suivante, prétextant qu'elle n'avait pas réussi l'examen. Comme Caroline Cowper, Kimberley Adams s'interroge et cherche des informations sur l'homme qui partage sa vie. La police britannique est alertée.
En 2002, Scotland Yard et le FBI interpellent Robert Hendy-Freegard à l’aéroport londonien d'Heathrow. En 2005, l'escroc, alors âgé de 34 ans, est condamné pour "enlèvement, vol et tromperie" à la prison à vie par un tribunal londonien.
Surnommé "Le marionnettiste" par les médias anglais, il aura extorqué en dix ans environ un million de livres (1,5 million d'euros) à cinq femmes tombées sous son emprise et à deux hommes qui croyaient défendre, avec lui, la Grande-Bretagne contre, selon les cas, la menace des républicains irlandais ou celle des sous-marins russes. 
Parmi les victimes, un étudiant, John Atkinson, qui a donné 300.000 livres (440.000 euros) à ce manipulateur. Croyant être recruté pour combattre l'IRA, il a aussi accepté d'être battu à plusieurs reprises pour prouver qu'il avait l'étoffe d'un apprenti-espion. Les femmes escroquées par le Pupett Master ont en outre été amenées à abandonner leurs proches, à vivre dans la claustration et la dépendance totale de Robert Freegard. L'une d'entre elles a reçu en preuve d'amour un diamant de belle taille, mais payé avec ses propres économies.
Faisant appel de sa condamnation, l'escroc voit finalement sa perpétuité révoquée. Il est finalement libéré en 2009.
En 2011, une nouvelle femme arrive dans sa vie. Sandra Clifton, mère de deux enfants et séparé, rencontre David Hendy via un site de rencontres en ligne. Il la séduit, lui offre des cadeaux et l'emmène en voyage.  En 2014, le couple quitte la maison. Tout le monde ignore alors où ils sont partis. 
Sandra Clifton et David Hendy ne sont plus dans le pays. Ils ont traversé la Manche et se sont installés en France. Là,  au pied du parc naturel des Millevaches, ils ont ouvert un élevage canin de Beagles. Sandra Clifton ne sort pas de la maison. David Hendy, lui, n'hésite pas à faire les allers-retours en Angleterre. Pourquoi ? L'enquête le dira certainement. 
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info

source

Catégorisé: