Ces dernières années, le concept de « maison intelligente » a connu un essor croissant. Le terme « domotique » est désormais entré dans le langage courant, et on l'entend partout ! Il s'agit d'un ensemble de dispositifs connectés qui permet de commander les différents éléments d'un espace de vie : le chauffage, la vidéosurveillance, la lumière, etc. Le principal but est d'apporter un maximum de confort et de sécurité aux occupants d'un logement. L'éclairage fait partie de ces éléments qui peuvent intégrer votre système domotique. Quels sont les principes d'un éclairage intelligent avec la domotique ? Est-ce un bon investissement ?
L'éclairage intelligent est issu d'une technologie innovante, voire révolutionnaire, permettant de faciliter votre quotidien et d'optimiser l'efficacité énergétique de votre maison. Grâce à de simples commandes, vous pourrez allumer ou éteindre les lumières à distance. Ce genre de réglages peut même se faire à des heures prédéfinies, selon vos envies.
Vous pouvez également régler la luminosité d'une pièce pour réguler votre consommation d'énergie ou pour changer l'ambiance d'une pièce. Ce genre de système d'éclairage intelligent permet aussi de programmer des scénarios de lumière pour faire croire que vous êtes à la maison, alors que vous êtes à des kilomètres de chez vous. Il faut également penser à la domotique au moment de choisir son applique extérieure, afin de bénéficier d'un système d'éclairage intelligent vraiment complet.
Il existe différents types d'éclairages qui peuvent être intégrés à votre système domotique :
Permettant d'attirer le regard vers le plafond, les luminaires d'ambiance sont bien plus que de simples éclairages. À l'instar des plafonniers et des halogènes, ce type d'éclairage peut aussi bien diffuser une lumière diffuse que directe.


Ce type de luminaires permet d'apporter une touche originale à votre espace de vie. Les éclairages décoratifs sont les meilleures solutions pour l'embellissement d'un mur ou d'un plafond, la création d'ombres ou le modelage de volumes en vue de l'aménagement d'une pièce. Il peut s'agir d'ampoules LED ou de spots unidirectionnels.
Il s'agit de luminaires qui vous aideront à créer une ambiance chaleureuse et cocooning, un peu à l'image d'un feu de cheminée ou d'un assortiment de bougies.
Les luminaires fonctionnels remplissent une mission spécifique comme éclairer une allée, réaliser des travaux de bricolage, etc. Ils sont plus “pratiques” que décoratifs, bien que l'on trouve de plus en plus de modèles au design recherché.
Équiper votre logement d'un éclairage intelligent vous permet de profiter de nombreux avantages. La domotique devient ainsi votre alliée du quotidien, tant au niveau du confort que de la sécurité de votre maison.
Grâce à l'automatisation de vos points d'éclairage, vous n'aurez plus besoin de vous déplacer vers l'interrupteur pour allumer ou éteindre les lumières. En effet, tout est centralisé et les commandes se font à l'aide d'un boîtier de contrôle. Vous pourrez même réaliser le contrôle de vos luminaires depuis votre smartphone. Un éclairage intelligent vous fournira l'intensité de lumière idéale à chaque moment de la journée. Il peut s'adapter à tous vos besoins au quotidien et suivre votre rythme de vie. Vous pouvez même prévoir de nombreux scénarios comme votre retour de voyage, votre réveil, etc.
L'installation de luminaires intelligents vous permet d'optimiser la gestion de l'éclairage de votre maison. Ainsi, vous pourrez contrôler à quel moment vos luminaires devraient s'allumer ou s'éteindre. Sachez que l'éclairage contrôlé par la domotique permet de répondre aux exigences du concept d'« Habitat basse consommation ».
L'éclairage intelligent est un véritable moyen d'optimiser la sécurité de votre maison et de ses occupants. Cela peut d'ailleurs réduire les risques de cambriolage, puisque vous pourrez programmer les lumières même lorsque vous êtes absent. Vous pourrez ainsi simuler une présence et faire fuir des intrus qui tenteraient de s'introduire dans votre maison en votre absence. Grâce à la détection de présence, vous pourrez également être alerté par l'allumage automatique des lumières lorsqu'un inconnu s'infiltrera dans une pièce.
Pour l'installation de votre système d'éclairage intelligent, vous devez prévoir certains équipements indispensables. Il vous faudra vous doter de commutateurs optiques. Vous devez également investir dans un logiciel adapté ou une application pour faciliter les commandes. Vous aurez aussi besoin d'un dispositif de commande pour pouvoir effectuer les réglages nécessaires. Cela peut être un smartphone ou une tablette. Par ailleurs, une simple télécommande domotique peut faire l'affaire.
Vous devrez également installer des sondes si vous souhaitez équiper votre système d'éclairage de capteurs de présence. Prévoyez par ailleurs des interrupteurs infrarouges ainsi que des ampoules connectées. Il se peut également que vous ayez besoin de prises et de dimmers.
Sachez qu'il existe aujourd'hui des lampes connectées parfaitement autonomes qui ne nécessitent pas de branchement sur votre système domotique. Il vous suffit de les placer aux endroits souhaités et de les commander selon vos besoins.
Pour que votre système d'éclairage intelligent fonctionne correctement et réponde parfaitement à vos besoins, pensez à vous faire accompagner par un professionnel de la domotique. Celui-ci pourra vous prodiguer tous les conseils dont vous aurez besoin et vous proposer les solutions à envisager selon la configuration de votre maison.
La mise en place d'un éclairage intelligent à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison est un investissement qui vous offrira des avantages considérables à court et à long terme.


Si vous souhaitez faire un pas vers la domotique, commencez par mettre en place un système d'éclairage intelligent afin de comprendre le fonctionnement et les avantages de ces nouvelles technologies. Vous pourrez ensuite prendre la décision d'aller plus loin dans ce qu'on appelle la « Smart home ».
Ce genre de solution est également idéale pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite. Nul besoin de se déplacer pour éteindre ou allumer, tout est plus simple ! Un éclairage automatique en pleine nuit apportera quant à lui une sécurité accrue à un senior.
«








Toutes les marques citées, noms de produits ou de services, ainsi que les logos sont les propriétés de leurs sociétés respectives.
L’auteur ne saurait être tenu responsable d’un quelconque dommage subi, manque à gagner ou d’une quelconque perte de données consécutives à une manipulation décrite dans ce blog. Nous déclinons également toute responsabilité vis-à-vis des erreurs ou omissions détectées sur ce blog. Nous nous engageons, sans aucune obligation, à modifier le contenu, à améliorer le blog et à corriger toute erreur ou omission, à tout moment et sans préavis. Nous nous efforcerons d’actualiser les informations en temps utile sans toutefois être responsables d’éventuelles inexactitudes.

source

Catégorisé: