Vous cherchez votre futur logement ? Que ce soit une maison à la campagne ou un appartement en ville, vous trouverez votre bien sur wortimmo.lu
Trouvez votre job de rêve ! Sur jobfinder.lu, découvrez de nombreuses offres des principales entreprises du Luxembourg et de la Grande Région
Vendez, achetez, échangez sur notre site de petites annonces : immobilier, voitures, motos , affaires d'occasion ou neuves.
Annonces immobilières, avis mortuaires, naissances, offres d'emplois… Insérez votre annonce dans le Luxemburger Wort sur guichet.wort.lu
Le concept de maison intelligente appelée aussi « Smart Home » est en pleine évolution depuis ces dernières décennies. Principalement centré sur l’expérience utilisateur des occupants, l’objectif est de leur apporter une sécurité accrue de leur habitation, ainsi qu’une facilité d’entretien et de contrôle à distance.
 Les maisons connectées n’existent pas sans domotique. Grâce à elle, tout devient possible ; régler un radiateur électrique, fermer ou ouvrir les volets depuis l’autre bout du pays, ou encore surveiller les allées et venues en votre absence pour assurer votre sécurité.
 On parle de domotique lorsque de nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) sont appliquées à une maison. On utilise également ce terme si des appareils connectés sont capables de communiquer entre eux, avec leurs utilisateurs ou encore par le biais d’une commande centrale automatisée. La domotique n’exclut pas l’intervention humaine, même si une « Smart Home » peut être totalement autonome.
Ce système combine l’ensemble des techniques d’automatisation d’une maison, ayant pour but de la rendre la plus connectée possible, la plus sûre et la plus intelligente.
 Auparavant, installer des objets reliés entre eux nécessitait un système de câblage élaboré comme c’est le cas des câbles Ethernet. Aujourd’hui, plus besoin d’équipements coûteux pour profiter de la domotique dans une maison intelligente : tout se fait sans fil grâce à l’activation du Bluetooth ou par une simple connexion wifi.
Les appareils peuvent fonctionner individuellement, ou à plusieurs, via une application généralement disponible sur les Smartphones et tablettes.

En s’adaptant en permanence aux besoins des utilisateurs ainsi qu’à leurs évolutions, la domotique permet des scénarios configurables à l’infini. Ainsi, chacun est libre d’imaginer le niveau d’intelligence qu’il souhaite donner à sa « Smart Home ».

La domotique permet ainsi de conjuguer économies d’énergie et confort au quotidien : en réglant au degré près la température de chauffage en hiver ; par la fermeture automatique des volets en pleine canicule afin de tempérer la température intérieure d’une habitation, par exemple.
Chaque jour, de nouveaux objets connectés et de nombreuses applications naissent sur ce marché en plein essor !

 La maison connectée est aussi très intelligente, dans le sens où les équipements qui la composent vont réussir à anticiper les comportements, les attentes et les besoins des utilisateurs.
Comment ? Grâce à leurs habitudes. Des données précieuses seront collectées par chaque équipement.
 Une « Smart Home » apparaît donc comme une habitation équipée d’un réseau de communication complet, lui-même relié à plusieurs objets contrôlables à distance (ampoules, volets, prises, thermostats, etc.).
 Ces objets sont vérifiables en permanence, à l’aide de moyens d’intelligence centralisée, directement utilisés par les utilisateurs (Smartphone ou tablette, par exemple).

 L’énergie (chauffage, éclairage, eau), avec des programmateurs et équipements à même d’économiser et d’adapter les consommations.
La sécurité, avec des équipements pouvant prévenir les intrusions ou, à défaut, déclencher des alarmes.
L’amélioration du confort, dans un but de plaisir ou de bien-être : équipements audiovisuels, réfrigérateurs intelligents qui détectent les aliments périmés ou manquants, outils ou appareils automatisés comme des aspirateurs ou systèmes d’arrosage (liste non exhaustive) chargés des tâches pénibles.
 Vous avez listé vos besoins et imaginé les grandes lignes de votre système domotique. Reste à visualiser ce que sera l’installation.
Tracer un schéma vous permettra de donner forme au projet qui, jusqu’alors, n’était que virtuel.
3 avantages à un bon schéma :
 
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Suivez-nous !
Restez informés via notre newsletter
Suivez-nous !
60, rue des Bruyères
L-1274 Howald
Tel.:(+352) 4993-1
E-mail: redaction@virgule.lu
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site. Pour plus d’informations, consulter notre privacy policy. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies aux fins suivantes: statistiques d’utilisation, connexion aux réseaux sociaux, publicité ciblée et personalisation de contenu.
2022 Mediahuis Luxembourg S.A. Tous droits réservés

source

Catégorisé: