La maison connectée, un rêve, mais aussi un cauchemar pour votre vie privée. Presque tout dans votre maison est ainsi susceptible d’être piraté : vos écrans, vos caméras de surveillance, votre compteur intelligent, votre frigo… et même vos toilettes !



Vous avez sûrement déjà entendu parler de la “maison intelligente” ? En gros, il s’agit d’une maison truffée de capteurs, détectant la température ambiante ou la présence d’une personne, et qui régule elle-même la consommation d’énergie.
La “maison du futur”, nec plus ultra en matière de domotique, devrait aussi vous protéger plus efficacement grâce à ses caméras de surveillance, et augmenter votre confort en vous permettant par exemple de surfer sur internet depuis n’importe quelle pièce, à travers n’importe quel objet. Bref, une maison intelligente est une maison “connectée” grâce à l’Internet des objets.
Tout ça, c’est bien joli, mais comme toute chose “connectée”, votre “smart home” peut très bien être piratée. Et c’est là que ça fait froid dans le dos : un pirate pourra ainsi verrouiller ou déverrouiller les portes de votre maison et vous surveiller via vos caméras de surveillance. Il pourra même… ouvrir et fermer le couvercle des toilettes (intelligents, eux aussi) !
Bon, pour les WC, c’est une blague, même si c’est possible. Mais pour le reste, c’est très sérieux. Au forum Black Hat organisé cet été à Las Vegas, Dan Crowley, chercheur en sécurité de la société Trustwave a présenté les risques de la maison intelligente.
 
Au premier plan, il a montré comment, en quelques minutes, il pouvait pirater et changer le code PIN de la serrure d’une “smart home”, afin de fermer ou d’ouvrir les portes à l’insu du propriétaire. En utilisant les caméras de surveillance et les détecteurs de mouvement de la maison intelligente, et en contrôlant les systèmes d’alarme, une personne malintentionnée serait ainsi capable de préparer méticuleusement un cambriolage, ou pire.
 
undefined
 
Selon Dan Crowley, l’avantage d’une maison connectée, à savoir tout contrôler à distance, via un smartphone, une tablette ou un PC, n’est pas sans risques pour la sécurité personnelle et la vie privée.
Ainsi, selon le chercheur, les serveurs par lesquels passent vos communications entre la maison et vos terminaux externes sont loin d’être sécurisés. Un pirate serait ainsi capable de “surveiller les habitants” d’une maison grâce aux caméras et aux micros des appareils connectés, voire de “leur nuire”.
“Le plus grand risque, c’est qu’une faille puisse vous donner accès à des centaines de milliers de maisons en une seule fois”, explique Dan Crowley. “Dans ce cas de figure, quelqu’un pourrait très bien préparer une véritable vague de crimes”, ajoute-t-il.
Et puis pas besoin de forcément aller jusque là pour terroriser quelqu’un : il suffit de prendre le contrôle des lumières de la maison et de jouer avec, un peu comme si la maison était “hantée”…
Comme l’explique le site ReadWrite, “votre maison intelligente” est une “mine de données”. J’ai déjà écris un billet sur les risques des “compteurs intelligents” (“smart meters”) – c’est dans la même veine.
«L’information qui est disponible dans une maison intelligente peut être vraiment extraordinairement détaillée», explique ainsi Rebecca Jeschke, de l’Electronic Frontier Foundation (EFF). Ainsi, outre le fait qu’un pirate pourra connaître le contenu de votre frigo (lui aussi intelligent) l’analyse de la consommation d’énergie d’un ménage peut “révéler des détails sur les habitudes de la famille, sur leur emploi du temps”… et permettre de savoir quand vous n’êtes pas chez vous.
“Les pirates mis de côté”, reste le risque de se voir surveillé par la police ou les autorités. “Si la police me soupçonne d’être un baron de la drogue, vont-ils accéder aux images de mes caméras de surveillance ?”, s’interroge ReadWrite. Pour des raisons de sécurité, nous pourrions donc aussi être pistés… dans notre propre maison.
Pas question de tomber dans la parano, bien sûr, les sociétés qui commercialisent les objets connectés de votre future maison planchent avec sérieux sur la sécurité à garantir. Mais attention, juste, à ne pas utiliser ces objets aveuglément.

Afin de garantir un bon esprit de participation, les modérateurs de CNET.fr se réservent le droit de supprimer/modifier tout message considéré comme publicitaire, hors-sujet ou abusif (notamment en cas de commentaire diffamatoire ou injurieux).
En publiant votre commentaire, vous indiquez accepter les conditions générales d’utilisation

source

Catégorisé: