Le rêve de la maison connectée des années 2000, où tous les services et appareils sont interconnectés pour fournir un service continu adapté aux besoins de chaque utilisateur, s’est avéré difficile à réaliser. De nombreuses personnes ont adhéré au concept, mais le résultat est moins une solution unifiée qu’un patchwork de bizarreries incompatibles. Même les principaux acteurs du secteur, tels que Google et Apple, ont privilégié leurs propres protocoles au détriment des autres, créant ainsi des conflits logiciels et des cas particuliers embarrassants où des acteurs intelligents dépensent de l’argent pour une technologie qui ne fonctionne pas.
En bref, l’Internet des Objets se compose actuellement de nombreuses choses intéressantes qui ne sont pas tout à fait Internet. Chaque acteur du marché a sa propre norme à vendre, de sorte que la norme de personne ne tient pleinement la promesse d’une maison numérique autonome et conviviale. Que faire ? Voici Matter.
Il est rare qu’un événement international soit organisé pour le lancement d’une norme d’interopérabilité dotée d’un manuel de spécifications de près de 900 pages. Mais de grands espoirs sont placés dans Matter. Le mois dernier, la Connectivity Standards Alliance (CSA) a publié la version finale de Matter 1.0. Nous commençons maintenant à voir la nouvelle norme d’interopérabilité pour la maison connectée porter ses fruits puisque nous commençons à voir des appareils qui fonctionneront avec Matter.
Hier, la CSA a organisé un événement officiel de lancement de Matter à Amsterdam. Lors de cet événement, l’organisation a expliqué comment votre maison connectée fonctionnera à l’avenir et quelles seront les prochaines fonctionnalités de Matter. Elle a également annoncé que 190 certifications Matter sont en cours ou terminées pour de nouveaux produits.
Cette norme englobera une grande variété de gadgets pour la maison intelligente. Cela inclut l’éclairage connecté, les stores connectés, les prises connectées, les thermostats connectés, et bien d’autres encore.

Développée en collaboration avec Samsung, Amazon, Google, Apple et de nombreuses autres sociétés de maison connectée, Matter vise à fixer l’interopérabilité entre les appareils de maison intelligente. Comme l’explique l’ASC dans sa vidéo ci-dessous, l’achat d’articles pour la maison connectée devrait être aussi facile que l’achat de tout autre article pour la maison. Il s’agit essentiellement d’un effort visant à faciliter l’élaboration d’une maison intelligente pour les consommateurs et à convaincre les sceptiques de se lancer dans l’aventure.
D’un point de vue général, 190 produits parmi les innombrables appareils actuellement sur le marché, cela ne semble pas beaucoup. Mais nous n’en sommes qu’aux premiers jours d’une norme qui bénéficie déjà du soutien de 280 entreprises du secteur.
Lors de l’événement, un certain nombre de sociétés ont annoncé de nouveaux produits avec le support de Matter. Voici quelques-unes des annonces les plus importantes :

Si vous n’avez pas besoin (ou si vous voulez désespérément) d’ajouter des gadgets à votre maison dans les prochains mois ou de remplacer ceux que vous avez déjà, c’est certainement le bon moment pour attendre les premiers mois de l’adoption précoce de Matter. En attendant, vous pouvez essayer de faire fonctionner les appareils Matter chez vous de plusieurs manières.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Matter, vous pouvez consulter mon article qui explique ce qu’est le protocole et ce qu’il signifie pour vous.
J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.



Le plan de vérification Twitter d’Elon Musk est léger en termes de vérification : il suffit de payer…
Voici comment obtenir l’offre Netflix la moins chère avec publicité via @BlogNT

source

Catégorisé: