WWDC 2022 : Apple simplifie l’accès à la maison connectée
Lors de sa conférence annuelle pour les développeurs, Apple n’a finalement pas parlé de réalité augmenté, mais la Smart Home était, elle, à l’ordre du jour.
Si les ordinateurs, tablettes, smartwatches et smartphones sont des incontournables au quotidien, les objets connectés s’invitent de plus en plus au domicile. Des dispositifs de sécurité placés à l’extérieur aux volets roulants en passant par les ampoules, les chauffages, les réfrigérateurs, les caméras de vidéosurveillance, nombre de foyers équipent leur maison ou leur appartement de tels dispositifs connectés.
Doués d’intelligence et parfois pourvus d’un assistant à commande vocale, ces objets apportent le confort, la sécurité, et permettent aussi dans certains cas de réduire le montant de ses factures d’énergie. Or, gérer tout cet équipement peut vite être complexe et chronophage, les appareils ne répondant pas aux mêmes protocoles. Avec iOAS 16, Apple tâche donc d’offrir une solution plus intuitive, plus fluide aussi pour aider les utilisateurs à mieux contrôler leur Smart Home.
Avec iOS 16, l’application Maison évolue. Elle offre une meilleure organisation et une plus grande lisibilité des objets connectés. Il sera par exemple possible de parcourir les pièces une par une ou bien encore de choisir les dispositifs à contrôler par thématique (ex : chauffage, enceintes, ampoules). Une manière de mieux s’y retrouver et d’interagir plus intuitivement avec son intérieur.
L’application sera aussi proposée sous forme de widget afin d’offrir un accès au contrôle des principaux éléments depuis l’écran de verrouillage de l’iPhone.
À compter de cet automne, elle prendra en charge le protocole Matter. Il s’agit d’un groupement qui rassemble la plupart des principaux fabricants d’objets connectés pour la maison. Ensemble, ils ont créé un standard, qui permet à chaque dispositif qui le respecte d’être reconnu et géré notamment par Apple, mais aussi par Google, ce dernier étant lui aussi impliqué dans cette nouvelle norme.
Ce protocole garantit par ailleurs un niveau de sécurité optimal, indispensable dès lors qu’il s’agit de contrôler des appareils dédiés à la sécurité du domicile.

source

Catégorisé: