Il fallait y penser, XGIMI l’a fait. Le fabricant chinois a intégré un vidéoprojecteur courte focale Led dans un plafonnier afin de le faire disparaître complètement dans le décor. Éteint, le vidéoprojecteur est tout simplement une lampe à leds.
1
Le XGIMI Magic Lamp est un vidéoprojecteur courte focale Led affichant une définition Full HD de 1920 x 1080 px grâce à la technologie DLP de Texas Instruments. Le fabricant annonce une luminosité de 900 lumens, ce qui devrait le situer entre le XGMI Z6 Polar et le XGIMI H2 Global que nous avons testé, mais loin derrière le Horizon Pro qui, avec sa définition 4K Ultra HD, s’avère plus haut dans la gamme. Cette luminosité permet une utilisation dans une pièce peu éclairée, mais pas en plein jour. La focale courte du XGIMI Magic Lamp lui permet de projeter une image de 100 pouces de diagonale (254 cm) avec un recul de seulement 1,5 m (ratio de 0,71:1). Ce modèle est équipé d’un lens-shift vertical qui permet de modifier la position de l’image sur ±1 mètre de hauteur. La focale est fixe et la correction de la taille de l’image se fera de manière logicielle.
Un vidéoprojecteur parfaitement intégré.
Le vidéoprojecteur XGIMI Magic Lamp est conçu pour remplacer un plafonnier. La lumière intégrée dispose de 176 diodes (leds) avec, nous dit-on, un réglage intelligent. On suppose que l’on pourra faire varier la température de l’éclairage ou même qu’il s’adaptera automatiquement aux conditions ambiantes. Le Magic Lamp embarque également deux enceintes Harmon Kardon de 8 W qui peuvent être utilisées seules via le Bluetooth ou avec la vidéo. Le vidéoprojecteur est certifié Dolby Audio et DTS. XGIMI évoque également une fonction intelligente pour l’enceinte, sans plus de précisions. On ne sait par exemple pas s’il sera compatible avec les assistants vocaux (Google Assistant, Amazon Alexa, etc.).
Autre point intéressant, il sera possible de connecter des périphériques HDMI via un système sans-fil vendu en option (120 €). Pour le reste, il embarque Android TV avec le wifi pour accéder aux contenus des différentes applications de streaming. Il sera également possible de streamer du contenu depuis son smartphone via AirPlay 2 ou Chromecast. L’idée est bien évidemment de ne rien brancher au vidéoprojecteur, si ce n’est l’alimentation du plafonnier.
Le XGIMI Magic Lamp est pour l’instant vendu en édition limitée à seulement 100 exemplaires uniquement en Chine pour 7999 yuans, soit environ 1200 €, un tarif intéressant pour ce produit tout-en-un. XGIMI envisage de le commercialiser dans le reste du monde par la suite. On se pose tout de même une question pratique : XGIMI a-t-il prévu de découpler l’utilisation de la lampe et du vidéoprojecteur de façon à pouvoir allumer le plafonnier depuis un interrupteur, sans impacter le fonctionnement du vidéoprojecteur ? Dans le cas contraire, il faudra probablement allumer la lumière à l’aide de la télécommande du vidéoprojecteur.
Chef de service TV. Le pixel est son unité, la sonde, son arme de prédilection. Entre deux impressions, il décortique les téléviseurs et les moniteurs pour savoir ce qui s’y cache.
Une piste à explorer, des indices à découvrir et une énigme à résoudre… Voici comment participer au jeu-concours Boulanger et tenter de…
Suivez-nous