Pour consommer moins, et pour réduire les factures d’électricité, quelques petits gestes simples peuvent s’appliquer au quotidien. Au final, ils vous offriront de sérieuses économies! 
Faut-il le rappeler? La température moyenne recommandée est de 19°. Et de 16° en cas d’absence ou pendant la nuit. Saviez-vous que baisser la température de 1° vous permettra de réduire votre consommation de 7%? Par ailleurs, si certaines pièces de votre logement restent inoccupées, mieux vaut mettre le chauffage à basse température (en position hors gel) que de le couper complètement. Car non seulement cela pourrait causer des problèmes d’humidité, mais le froid risquerait d’endommager les éventuels appareils électriques se trouvant dans la pièce. 
Attention: N’éteignez pas le chauffage lorsque vous êtes absent de chez vous. Contrairement à ce que beaucoup croient, cela ne vous permettra pas de faire des économies d’énergie. Au contraire! Lorsque vous rentrerez, vos radiateurs devront fonctionner «pleins pots»; ils consommeront donc davantage. Les spécialistes conseillent de les laisser allumés au minimum. Là encore, vous réduirez votre facture de 7%.
Ce type d’appareil vous permettra de moduler la température des pièces selon vos besoins et les moments de la journée. Certes, les thermostats présentent un certain coût (de 60 à 250 euros environ), mais c’est jusqu’à 15% d’économies que vous pourrez faire. 
Attention: Thermostat ou pas, il s’agit de laisser la chaleur se diffuser chez vous, et sans surchauffe. Aussi, ne couvrez pas vos radiateurs. Et évitez de laisser pendre vos rideaux devant. De même, pensez à les purger régulièrement.
Pensez à fermer les volets la nuit, et à tirer les rideaux. En adoptant ce geste vous éviterez jusqu’à 60% de déperdition de chaleur par les fenêtres. De même, fermez les portes des pièces peu chauffées. Et n’hésitez pas à placer un boudin au bas de votre porte d’entrée pour bien vous calfeutrer. Vérifiez bien son isolation également, et -au besoin- remplacez les joints. 
Attention: Ne bouchez jamais les grilles d’aération. 
Oubliez les énergivores ampoules halogènes ou à filaments. Optez plutôt pour des fluocompactes (LFC) ou des LED. Non seulement ces LED durent très longtemps, mais elles consomment peu, ce qui compense donc leur prix assez élevé. De plus, elles vous permettront d’économiser environ 50% d’énergie par rapport aux ampoules fluorescentes ou halogènes.
Bon à savoir: Pour connaître l’intensité de l’éclairage d’une ampoule basse consommation, reportez-vous au nombre de lumens. Plus il sera élevé, plus l’éclairage sera intense. Pour sa consommation, c’est le nombre de watts qui vous l’indiquera.
L’ADEME recommande d’entourer le ballon d’eau chaude et les tuyaux avec un isolant, et de régler la température du chauffe-eau à 55°. Vous pouvez aussi installer des réducteurs de débit sur les robinets et dans votre douche. L’Agence pour la transition écologique recommande également d’éviter les bains, et de prendre sa douche sans dépasser… «le temps d’une chanson»!
Lave-vaisselle ou lave-linge, évitez de les faire tourner s’ils ne sont pas pleins. Côté lave-vaisselle, optez pour le mode éco (qui utilise jusqu’à 45% d’électricité de moins que le programme intensif). Côté lave-linge, faites votre lessive de préférence à 30°. Et essorez votre linge au maximum avant de le mettre au sèche-linge: cela raccourcira forcément le temps de séchage!
Couvrez vos casseroles et vos poêles pour raccourcir le temps de cuisson. Vous économiserez ainsi 25% d’électricité ou de gaz. Evitez d’ouvrir trop souvent la porte du four pour vérifier la cuisson, et éteignez vos plaques électriques un peu avant la fin. Des gestes malins… et payants!
Là encore ce sont des petits gestes, mais ils peuvent vous faire faire de sérieuses économies à moyen terme. Eteignez la lumière d’une pièce quand vous la quittez. Ne laissez pas vos appareils en veille. Les éteindre complètement vous fera économiser 10% de votre consommation
Bon à savoir: Une box allumée en permanence consomme annuellement presqu’autant qu’un petit réfrigérateur.
Non seulement c’est obligatoire chaque année, mais une chaudière mal entretenue consommera 10 à 12% d’électricité en plus
N’hésitez pas à vous équiper de multiprises à interrupteur. Elles vous permettront d’éteindre en un geste simple tous vos appareils restés en veille. Une prise programmable mécanique peut également être utile. Son système de programmation hebdomadaire ou quotidienne vous permettra d’allumer et d’éteindre ces différents appareils selon vos besoins et habitudes. Et sans avoir à y penser chaque jour!
Seconde main: Plus qu’un triomphe, un plébiscite!
Signify et XXII mettent leurs technologies au service de l’éclairage en ville
Flex Office: Newton Offices souhaite répondre aux besoins des grandes entreprises
Néolithe veut en finir avec nos déchets non recyclables
Le Medef et l’Afep souhaitent renforcer la stratégie RSE des entreprises cotées
Quels travaux de rénovation énergétique ont été les plus demandés par les Français en 2022?
Economie circulaire: La prime à la réparation entre en vigueur
Sobriété énergétique: Gouvernement et grandes enseignes s’engagent ensemble
Seconde main: Plus qu’un triomphe, un plébiscite!
Néolithe veut en finir avec nos déchets non recyclables
Economie circulaire: La prime à la réparation entre en…
Make A Move – Tous droits réservés.

source

Catégorisé: