Gabriel Gagnon Maison intelligente, Opinion, Tutoriel Leave a Comment
Presque tout ce qui est un appareil intelligent est branché à l’application Domicile de mon iPhone grâce au protocole HomeKit, je vous l’ai déjà présentée. J’apprécie la simplicité de l’app, l’intégration avec Siri, mon Apple Watch, mon iPad, les puissantes automatisations et la possibilité de créer des scènes impressionnantes pour contrôler tout, ou presque, d’un coup. Ça, c’est quand tout fonctionne bien. Sauf qu’une mise à jour proposée par Apple a tout chamboulé et tout de ma maison intelligente a flanché. Voici ce qui s’est passé, et comment je m’en suis sorti.
J’ai beaucoup vanté ici, et à ceux que je côtoie, les qualités d’Apple HomeKit. Avec un peu de temps, d’essais et d’erreurs et d’un peu de travail sur la qualité de son réseau domestique, on arrive à obtenir une maison intelligente qui n’a que très peu de couacs et qui travaille d’elle-même pour notre confort.
Chez moi, la serrure de la porte principale se verrouille quand on quitte la maison, et se déverrouille quand la première personne revient. Une simple commande vocale peut changer l’ambiance du salon lorsqu’on écoute un film ou qu’on invite des amis, ou de la chambre pour lire, se reposer ou dormir. Le chauffage se règle de lui-même selon le moment de la journée, la présence dans une pièce ou les pointes de demande sur le réseau (grâce à Hilo d’Hydro-Québec).
Quand tout fonctionne, c’est merveilleux et on voit apparaître de véritables économies sur sa facture d’énergie.
Il y a trois semaines, avec iOS 16.2, Apple a rendu disponible une mise à jour de l’architecture de HomeKit. Promise lors de la présentation d’iOS 16 à la WWDC 2022, cette mise à jour transférait les informations des accessoires connectés de l’appareil qui passe les commandes vers les hubs HomeKit. En français, ça veut dire que les hubs, un HomePod mini ou un Apple TV, gardent en mémoire l’état des accessoires et envoie l’information à votre iPhone, iPad ou Mac. La lampe est éteinte ou allumée? Le thermostat affiche quelle température? La serrure est-elle verrouillée? 
Toutes ces infos devaient, sur l’ancienne architecture, être récupérées par chaque appareil qui en fait la demande. Ouvrir l’app Domicile sur votre iPhone l’oblige pour le moment à interroger tous vos appareils pour savoir ce qu’ils font. C’est une opération lourde et longue. La nouvelle architecture promettait de supprimer ces délais et de simplifier la gestion de ces appareils connectés en les connectant à un point central qui sait tout. Sauf que ça n’a pas fonctionné. Cette mise à jour a même dû être retirée tellement c’est un fiasco.
De mon côté, après l’installation de la nouvelle architecture, ma serrure August a cessé de fonctionner. Je ne pouvais plus l’utiliser via l’app Domicile ou Siri. L’app officielle fonctionnait toujours, Dieu merci. Le problème venait donc de chez Apple. Une suppression dans Domicile et une réinitialisation de la serrure n’ont rien changé. 
Ma copine et moi avons acheté une maison en octobre dernier qu’on rénove presque de fond en comble. J’en ai profité pour ajouter à mon installation intelligente en intégrant Hilo et d’autres accessoires intelligents pour nous faciliter la vie. Notre déménagement début janvier et mes problèmes de serrure étaient donc de bons prétextes pour vider HomeKit et recommencer à zéro.
Erreur. Les problèmes ont empiré dès que j’ai ajouté des appareils à l’app Domicile, à commencer par mon ampoule Nanoleaf Essentials qui fonctionne sur le réseau Thread. Le HomePod mini est un routeur Thread et devrait rendre l’ampoule hyper réactive et quasi infaillible. Mais la mise à jour a cassé ce réseau et l’ampoule prenait une éternité à s’allumer, était presque toujours indisponible et voulait rarement s’éteindre du premier coup.
Une réinitialisation complète puis une réintégration ont corrigé les problèmes aléatoires, mais pas les lenteurs. Quand j’ai connecté mon pont Philips Hue, c’est là que tout s’est écroulé. Tout, absolument tout, dans la maison affichait Sans réponse, je ne pouvais plus rien contrôler. Je ne crois pas que le problème vienne du pont Philips puisqu’une réinitialisation n’a rien changé.
J’ai tenté de tout supprimer à nouveau, de reconnecter mes prises intelligentes et mes autres accessoires avant mes ampoules Hue, sans succès. La mention Sans réponse était omniprésente.
Mes recherches et mon expérience ont tous pointés vers la nouvelle architecture de HomeKit comme la source de ces problèmes. Il semblerait que le fait d’avoir supprimé ma maison installée sur la nouvelle architecture ait causé une cascade d’erreurs.
Je suis assez débrouillard pour ce qui est de la technologie, mais là, j’étais dans le néant. Toutes mes tentatives à rebrancher ma maison ont échoué. Je commençais à être franchement épuisé de gérer ce problème, et ma copine était franchement tannée de mes projets supposément intelligents.
J’ai fait mes recherches sur le web, j’ai posé des questions dans les forums spécialisés, sur Reddit, sur Mastodon. J’ai même contacté l’assistance Apple pour tenter de parler à un expert de la plateforme domotique pommé. Rien, sauf une solution tirée du web, n’a fonctionné.
Si jamais HomeKit est profondément en panne chez vous, et que de supprimer et de rajouter l’appareil problématique ne fonctionne pas, il existe trois solutions.
Avertissement : Ces manipulations supprimeront tous vos appareils, vos scènes et vos automatisations. Les autres membres du domicile ne pourront plus y accéder.
Si le problème est « superficiel », recréer votre maison de zéro et ajouter un par un les accessoires peut le corriger.
Il n’existe pas de façon évidente de réinitialiser Domicile dans iCloud. Apple se garde bien de rendre la manipulation publique, mais elle existe.
En réinitialisant vos réglages Domicile dans iCloud, vous quitterez aussi tous les domiciles où vous aviez été invité. Ces réglages font partie d’iCloud.
Pour plusieurs, cette seconde manipulation a fonctionné et leurs appareils sont redevenus opérationnels. Pour d’autres, des accessoires restent inaccessibles. Certains attribuent ce nouveau problème aux HomePods mini qui créent de la friture sur la ligne.
Chez moi, un autre problème est apparu. À force de supprimer puis de recréer mon domicile dans l’application, un autre bogue est apparu : je ne pouvais plus y inviter de nouveaux membres. Une autre raison de mettre ma copine en colère.
J’ai relancé un appel sur Reddit et un sympathique utilisateur m’a proposé une autre solution tout aussi radicale qui fonctionne à tout coup : tout supprimer (encore) et revenir à l’ancienne architecture. Pour y arriver, il faut télécharger un autre profil et suivre les mêmes étapes qu’à la solution n° 2.
C’est cette dernière solution qui a finalement fonctionné. J’ai pu réinstaller mes accessoires et ajouter madame au domicile dans l’application. Une étape qui a pris franchement moins de temps que je le craignais grâce à Home Assistant.
J’ai acheté un Raspberry Pi il y a quelques mois pour y installer Home Assistant (HA), une plateforme domotique qui fonctionne localement et qui permet d’étendre les capacités de sa maison intelligente.
L’objectif d’ajouter HA à mon installation était de pouvoir utiliser, avec mes appareils Apple, des accessoires non compatibles HomeKit. Si on branche une antenne Zigbee au Raspberry Pi, on peut intégrer toutes sortes d’accessoires, comme des capteurs Aqara, sans pont supplémentaire. C’est grâce à Home Assistant que j’ai pu intégrer Hilo à mon écosystème.
Mais la plateforme m’a aussi permis de sauver énormément de temps! Comme j’y ai ajouté presque tous mes accessoires intelligents, reconstruire ma maison virtuelle s’est fait en deux temps trois mouvements. Je n’ai eu qu’à ajouter le pont HomeKit virtuel à l’app Domicile sur mon téléphone et à choisir dans quelle pièce se trouvent mes accessoires.
Bon, je sais bien que d’installer Home Assistant pour gérer des lumières ce n’est pas pour tout le monde, mais pour ceux qui veulent pousser encore plus loin les possibilités et les automatisations, c’est un charme. Je vous écrirai un article là-dessus bientôt.
En attendant, je vais aller finir de reprogrammer mes scènes dans HomeKit, avant qu’une mise à jour revienne tout faire planter.
Fondateur de GabGagnon.ca.
J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!
Fièrement propulsé par Unikbox
GabGagnon.ca et son contenu sont sous licence
Creative Common 4.0

source

Catégorisé: