Pour mieux vivre dans votre maison, vous avez besoin d’un système de chauffage performant. Ce dernier, qui vous permet de rester bien au chaud pendant l’hiver est souvent source de consommation d’énergie exagérée, faute de réglage manuel. Avec la domotique, vous pouvez contrôler votre chauffage avec les appareils connectés et utiliser de façon optimale votre énergie. Voici quelques conseils qui vous permettront de domotiser votre système de chauffage.
Vous devez disposer de matériels qui permettent de domotiser votre système de chauffage. Cela est indispensable. Vous devez donc obtenir les accessoires permettant de connecter les appareils entre eux.
Pour domotiser votre chauffage, il faut déjà disposer d’un système de chauffage performant et ne souffrant d’aucune faille technique. Si votre équipement traîne des défauts, vous exposez votre bâtiment à des risques d’accident.
Pour un chauffage électrique, les cas de courts-circuits sont possibles. De même, vous réduisez vos chances de contrôler convenablement la température intérieure du bâtiment si l’équipement central fait l’objet d’un dysfonctionnement.
Au sujet de votre consommation, un appareil de chauffage défectueux peut vous faire consommer plus d’énergie que d’ordinaire. Domotiser le chauffage n’aura vraiment pas son impact dans ce cas.
Certaines installations peuvent vous exiger une télécommande. Assurez-vous que cet outil soit adapté et capable de fonctionner à bonne distance. Le thermostat doit aussi être connecté. Il s’agit du cœur de l’installation. Ce contrôleur de température doit être performant et fonctionnel.
En effet, c’est lui qui renseigne sur la température extérieure et vous permet de contrôler le chauffage. Si cet équipement vous relève de fausses données, l’efficacité de votre système sera compromise.
Il est aussi important de savoir choisir l’application mobile à utiliser. Vérifiez son efficacité et sa facilité d’utilisation. Souvent mobile, elle doit être sécurisée, fiable et compatible avec votre téléphone.
Les systèmes de chauffage ne sont pas toujours les mêmes. Ce n’est donc pas toujours la même technologie qu’il convient d’utiliser.
Si votre système de chauffage fonctionne au gaz, vous n’avez pas l’obligation de le changer pour posséder un plus moderne. Il vous faudra juste vous munir d’un thermostat connecté. Ce dernier servira de liaison avec le dispositif de chauffage et votre box Wifi.
En pratique, le thermostat se chargera de relever la température et toutes autres données utiles. Il se connectera à votre réseau WLan pour vous transmettre les informations recueillies. À ce moment, ce sera à vous de prendre le contrôle de votre chauffage via une application mobile. Vous aurez à régler la température à votre goût. Il vous sera même permis d’arrêter ou de mettre en marche le système de chauffage.
Le chauffage électrique est le plus simple à domotiser. Vous pouvez vérifier si votre radiateur dispose de fil pilote. Les derniers modèles en sont généralement pourvus. Pour vérifier, sortez le câble d’alimentation du radiateur et vérifiez les fils électriques qui s’y trouvent.
En dehors de la phase, du neutre et de la terre, vous trouverez un dernier fil qui est souvent de couleur noire. C’est ce fil qu’il faudra connecter à un module pour avoir accès au mode contrôle de votre radiateur. Avec un Wifi et une application mobile, votre chauffage électrique sera domotisé.
Vous pouvez aussi appliquer la domotique sur ce dispositif de chauffage à combustible. Il faudra juste opter pour un dispositif dont la gestion du combustible est intelligente.
Vous pouvez acheter ce type de système de chauffage dans le commerce. Avec cela, vous avez droit à une connexion au réseau Wifi et vous pouvez contrôler le chauffage via une application mobile.
Il est devenu important d’appliquer la domotique à son chauffage pour plusieurs raisons. Cela permet :
La domotique appliquée au chauffage vous permet d’économiser de l’énergie et par conséquent de l’argent. Il s’agit donc d’un mode de vie plus responsable et écologique qu’il faut promouvoir.
«

Bonjour Louisa,
Il y a une incorrection au niveau du titre qui devrait être “de la necessité de domotiser son chauffage”, parce que le comment, ce sera pour la description des différents moyens ou périphériques existants pour ce faire.
Cordialement,
Bonjour Louisa et merci pour cet article.
Je rejoins effectivement YCHABI dans son commentaire. Je pense que globalement déjà nous sommes tous convaincu de l’intérêt de domotiser son chauffage. Le comment/tips & astuces est bien la raison pour laquelle, à titre perso, je consulte ce blog 🙂
Petite remarque d’ailleurs, si d’aventure vous aviez la réponse… Je suis précisement en train de me renseigner pour concevoir la domotisation de mon chauffage à la maison (et faire ça avant les grosses tombées de température hivernale 🙂 ).
– Dans l’article, il est effectivement mentionné le sujet des fils pilotes sur les radiateurs électrique. Quid des chaudières à gaz (ce qui est mon cas), piloté dans un vieux thermostat lambda. Effectivement, il me faut un thermostat connecté, mais comment le relier. C’est sur ce point que j’aurais bien aimé que l’article approfondisse.
– Deuxièmement, le comment domotiser mon installation me pause question. Grosso modo, j’ai vu deux approches sur le net. Ceux mettant un thermostat pour contrôler la chaudière directement, et ceux posant des têtes thermostatiques sur l’ensemble des radiateurs. Naïvement, j’ai pensé que faire les deux serait pertinent. Dans ce que j’en lis, en posant des têtes sur l’ensemble des radiateurs, un thermostat connecté n’est plus réellement nécessaire, la chaudière allant se couper seule lorsque de besoin. Bref, encore point assez intéressant je pense à approfondir !
Merci pour l’article 🙂







Toutes les marques citées, noms de produits ou de services, ainsi que les logos sont les propriétés de leurs sociétés respectives.
L’auteur ne saurait être tenu responsable d’un quelconque dommage subi, manque à gagner ou d’une quelconque perte de données consécutives à une manipulation décrite dans ce blog. Nous déclinons également toute responsabilité vis-à-vis des erreurs ou omissions détectées sur ce blog. Nous nous engageons, sans aucune obligation, à modifier le contenu, à améliorer le blog et à corriger toute erreur ou omission, à tout moment et sans préavis. Nous nous efforcerons d’actualiser les informations en temps utile sans toutefois être responsables d’éventuelles inexactitudes.

source

Catégorisé: