Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Mardi, le président s’est agacé de voir des «scénarios de la peur» être agités face aux Français.
C’est l’exemple d’un effet boomerang. Mardi, les ministres se sont succédé dans les médias pour alerter quant à d’éventuelles coupures de courant cet hiver, et appeler à la « responsabilité » et aux « efforts » des Français. Quelques heures plus tard, Emmanuel Macron s’est agacé du ton anxiogène de certains, affirmant : « Les scénarios de la peur, pas pour moi ! » Finalement, les oppositions se sont elles-mêmes saisies de cet argument, pointant du doigt le gouvernement qu’elles accusent de jouer sur les angoisses de la population.
« C’est sûr que le gouvernement a fait tout ce qu’il fallait pour nous faire peur », a ainsi déclaré le chef de file des députés Les Républicains, Olivier Marleix, mercredi matin sur Europe 1. « Le président de la République donne d’ailleurs le sentiment de gouverner par la peur », a-t-il poursuivi, reprochant à Emmanuel Macron de tenir pour « cap, ou absence de cap », la « gestion de la peur des Français ».
À VOIR AUSSI – Les coupures d’électricité démontrent «l’extraordinaire régression» de la France, assure Marine Le Pen
« Il faut que le président s’en prenne à lui-même et à son propre gouvernement », a abondé le socialiste Olivier Faure, au micro de Franceinfo. Selon le premier secrétaire du PS, il s’agit là de « la goutte d’eau qui fait déborder le vase », alors que l’hôpital, la pédiatrie, les transports et l’inflation figurent déjà parmi les sujets d’inquiétude. À ses yeux, tout cela finit par « donner le sentiment que nous sommes dans un pays où le gouvernement passe son temps à improviser, et que la seule variable d’ajustement, ce sont les Français eux-mêmes ».
La veille, la présidente du groupe Rassemblement national, Marine Le Pen, avait déjà désigné depuis le Palais Bourbon les coupures d’électricité comme étant « la démonstration de l’incroyable régression de notre pays ».« Conséquence des erreurs des trois gouvernements successifs », avait-elle estimé, en citant chaque fois Emmanuel Macron, d’abord en tant que ministre de l’Économie, ensuite en tant que locataire de l’Élysée.
À lire aussiEn cas de coupures d’électricité, Sandrine Rousseau favorable à l’extinction des aéroports et des supermarchés
La session de questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale mardi après-midi, avait elle aussi donné lieu à l’expression de la colère des oppositions. Le communiste Sébastien Jumel avait ainsi accusé Emmanuel Macron « d’irresponsabilité énergétique ». « Vous préparez le scénario du pire, et vous êtes le pire des scénarios », avait-il lancé, déplorant que l’exécutif oscille entre « l’alarme aux coupures, et en même temps l’invitation à ne pas paniquer ». Et ce, « pour mieux masquer votre impréparation ».
BASTIAT
le
Cette « sortie » d’E. Macron en dit long sur l’état de panique de ce gouvernement face aux réalités.
En fait, il est au pied du mur de ces réalités dans lesquelles celui-ci nous a précipité sur le plan énergétique, lui et ses prédécesseurs depuis 1997….
La fermeture des deux réacteurs de Fessenheim programmée a été actée par ce gouvernement qui, si il avait été intelligent, aurait du la différer.
Mais les dispositions législatives prévoyant de réduire la part du nucléaire en fermant 14 réacteurs sont toujours en vigueur ! Qu’attend donc ce gouvernement pour revenir sur celles-ci devant une réalité devenue pourtant si incontournable ? Est-il à ce point l’otage de ces écolos-béats anti-nucléaire ?
Alors que Super Phoenix à neutrons rapides (qui permettait de recycler les déchets nucléaires pour en faire de l’énergie) a été arrêtée sous contrainte, encore, des écologistes, cette filière nucléaire qui assurait l’indépendance et la souveraineté de la France à été sabotée, n’ayons pas peur des mots ! Ce faisant, la loi sur le développement accéléré des éoliennes et panneaux solaires est, quant elle, bel et bien sur le bureau du parlement pour 2023…On croit rêver (ou cauchemarder…), alors qu’apparaît flagrant l’échec total du mix énergétique Allemand associant énergie renouvelables et centrales Gaz/charbon imposée là encore par les « Grünen » , la France nous propose ni plus ni moins de faire la même erreur…Mais enfin ont-ils encore quelques neurones en état de marche ?
fontvieille
le
C’est très simple : si vous n’avez pas d’électricité cet hiver, c’est pas parce que les salariés du secteur vous la coupent, c’est pas parce que la peur des “fascistes “verts” a empêché, autant que ceux-ci et leurs “co-religionnaires” l’ont pu, la continuation d’une politique d’équipement intelligente de la France pendant vingt ans !, ce n’est pas la religion française de la “grève révolutionnaire” !, c’est tout simplement parce qu’en 2022, un gouvernement (très “lambda”…) c’est mis en tête d’adapter aux “réalités d’aujourd’hui”, un système de retraite obsolète depuis au moins 1950…et qu’avec le “réchauffement climatique” (!)…il aura fait plus froid que prévu par les prévisionnistes spécialisés !….c’est beau la science…et la politique !
quinquaix13
le
Il était temps que l’opposition fasse son boulot à dénoncer l’invonsequence de Macron sur le nucléaire qui va contraindre notre pays à devenir une nation sous développée, quand elle était exportatrice d’électricité il y a encore peu. A bien y regarder on est là encore dans un scandale d’état, un de plus qui a jalonné le parcours de Macron. Sauf que cette fois ci ,ce sont tous les Francais qui sont concernés par cette “légèreté stratégique. Les Francais n’ont pas encore compris que Macron sacrifie les intérêts Français à ceux de l’Europe qui a décidé de casser le nucléaire et cerise sur le gâteau sans mettre en place des énergies renouvelables fiables et propres. Macron bon petit soldat exécute les poncifs du libre échange quand la Chine et les USA se protègent , d’immigration soit disant qu’ économique qui devient une immigration de peuplement, d’insécurité aux frontières avec un espace Schengen passoire , de perte de souveraineté sur tous ces sujets et qui se traduisent par une montée des droites nationales . Qu’il le veuille ou pas, il faudra qu’il réponde, tout comme Hollande de ce fiasco énergétique , l’homme politique doit pouvoir être jugé et pas uniquement par les urnes !
Le garde des Sceaux a déploré la «banalité du mal», jugeant «insupportables» les propos de l’écrivain sur les musulmans.
INFO LE FIGARO – En retrait de son mandat depuis la rentrée de septembre, le député Insoumis du Nord a été condamné mi-décembre pour violences conjugales envers son ex-épouse.
RÉCIT – Le président et la première ministre ont appelé leurs troupes à faire face aux «vents contraires» qui déferlent sur le gouvernement.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Coupures d’électricité : les oppositions répondent à Macron et pointent sa responsabilité
Partager via :
208 commentaires
208
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: