Les Numériques oppose ici deux aspirateurs-balais qui présentent de bons rapports qualité/prix. Lequel du Xiaomi G10 ou du Kärcher VC 6 Cordless OurFamily remportera la bataille ? Réponse dans ce duel…
Note
Note
Sous-notes
Sous-notes
Note
Vous possédez ce produit ?
Inauguré par Dyson, le format stick se démocratise dans le monde des aspirateurs. Et ni Kärcher ni Xiaomi n’ont résisté à cette silhouette longiligne pour le VC 6 Cordless OurFamily et le G10. Une fois équipé du tube et de la tête d’aspiration, l’aspirateur allemand atteint 2,61 kg sur la balance, contre 2,75 kg pour le chinois. Quoi qu’il en soit, ils restent faciles à manipuler puisque leur bloc principal (composé du moteur, du système de filtration et du collecteur) se situe près de la poignée de l’appareil.

Les finitions sont propres.

Les finitions sont propres.
Si le jaune et le noir sont une règle pour Kächer, c’est l’orange et le blanc qui priment chez Xiaomi. Tous deux en plastique, les balais inspirent confiance et leurs accessoires se fixent aisément. Le VC 6 est peu généreux et n’embarque avec lui qu’un suceur long et une brosse pour les textiles, contre une minibrosse motorisée, un suceur long et une brosse plate pour le G10. Et surtout, le Xiaomi est livré avec une serpillère pouvant se fixer à l’arrière de la tête d’aspiration. Elle est loin d’assurer les fonctions d’un véritable laveur de sols et s’avère tout juste suffisante pour éliminer ponctuellement une petite tache de temps à autre.

Kärcher fournit très peu d’accessoires.

Kärcher fournit très peu d’accessoires.

La tête d’aspiration équipée de la serpillière.

La tête d’aspiration équipée de la serpillière.
Que ce soit avec l’un ou l’autre appareil, l’utilisateur a le choix entre une aspiration fractionnée et continue. Sur les deux concurrents, une commande existe pour passer d’une méthode à l’autre et éviter de maintenir la gâchette d’aspiration tout au long du nettoyage. L’autre bouton qui existe sur ces balais fait office de sélecteur de puissance. Le Xiaomi est bien doté et dispose de trois modes : éco, standard et high power. Un quatrième mode fait son apparition lorsque le G10 s’équipe de sa tête d’aspiration dite Smart Torque : le mode automatique remplace alors le mode standard. Il détecte la surface à aspirer et adapte seul la puissance de l’appareil. Il met alors les bouchées doubles lorsqu’il navigue sur moquette épaisse. Du côté du VC 6, nous avons le choix entre deux modes seulement : standard et boost.

Voici le système de leds du Kärcher.

Voici le système de leds du Kärcher.

L’écran affiche le mode activé sur le G10 et l’arc de cercle sert d’indicateur d’autonomie.

L’écran affiche le mode activé sur le G10 et l’arc de cercle sert d’indicateur d’autonomie.
Kärcher prévoit uniquement une rampe de leds indiquant le niveau de batterie ou un problème système le cas échéant pour informer l’utilisateur. Xiaomi équipe quant à lui son aspirateur-balai d’un écran couleur. Si cette configuration s’avère plus complète que de simples leds, l’écran mériterait d’être plus précis. Par exemple, un pourcentage pour indiquer la batterie restante aurait été préférable à l’arc de cercle.
Le G10, qui bénéficie donc d’options et d’accessoires supplémentaires, remporte cette première manche haut la main !
Mais que serait un aspirateur sans bonnes performances d’aspiration. Le G10 et le VC 6 sont, à ce titre, des experts dans leur domaine et affichent de très bons résultats.

Sur sol dur, le Xiaomi devance légèrement le Kärcher et réalise un sans-faute. Ils arrivent ensuite ex aequo lors du test d’aspiration sur moquette fine en aspirant 98 % du riz — utilisé pour notre test — en mode standard. Mais le VC 6 reprend l’avantage sur la dernière épreuve, qui n’est pas des moindres : celle de la moquette épaisse. En deux minutes et avec le mode boost enclenché, il aspire un petit pourcent de grains de riz supplémentaire que son concurrent dans les mêmes conditions (respectivement 99 % et 98 %). Ce ne sera cependant pas suffisant pour remporter la victoire, le Xiaomi reste meilleur, de peu.
Dans cette catégorie, nous avons affaire à deux appareils diamétralement opposés. Le VC 6 OurFamily est un véritable marathonien, si bien qu’il est l’un des aspirateurs-balais les plus endurants de notre comparatif. Il peut en effet tenir jusqu’à 50 min 45 s à puissance standard et 12 min 10 s en mode boost. Si la différence de temps est conséquente, elle n’est pas exceptionnelle ; la puissance turbo n’a pas vocation à être économe en énergie.
A contrario, si le G10 n’est pas le plus fainéant de notre comparatif, il est battu à plate couture par son concurrent d’un jour. Le Xiaomi tient la cadence durant 32 min avant de rendre son dernier souffle en mode standard et 12 min 40 s en mode boost.
Et la très bonne performance du Kärcher n’ajoute pas de minutes supplémentaires durant sa charge puisqu’il lui faut 20 minutes de moins que le Xiaomi pour recharger sa batterie à bloc.
Le marathonien VC 6 remporte la course.
La vidange du collecteur s’avère simple et hygiénique pour l’un et l’autre aspirateur-balai. L’utilisateur doit presser un bouton pour libérer le fond articulé et laisser tomber la poussière aspirée.

Le Kärcher VC 6 démonté.

Le Kärcher VC 6 démonté.
Un filtre mousse et un filtre HEPA équipent les deux appareils. Le Kärcher est doté d’un filtre monocyclonique, tandis que le Xiaomi possède un filtre multicyclonique. Pour évaluer l’efficacité de ces deux systèmes de filtration, nous aspirons 20 g de cacao en poudre : moins il en reste dans le filtre HEPA, mieux c’est. Et le G10 s’avère excellent lors de cet exercice, puisqu’il ne reste aucun résidu de cacao après aspiration ; contre 0,092 g pour le VC 6. Si cette quantité semble infime, elle implique tout de même de nettoyer régulièrement son aspirateur-balai pour conserver ses bonnes performances d’aspiration.

Le système de filtration du G10 démonté.

Le système de filtration du G10 démonté.
Et c’est ce cacao qui fait chuter le Kärcher sur cette épreuve : le Xiaomi passe devant !
Le VC 6 OurFamily est un aspirateur-balai qui prend soin de nos intérieurs sans nous casser les oreilles. Son niveau sonore atteint seulement 59 dB(A) en mode standard et il ne dépasse pas 62 dB(A) quand on enclenche le mode boost. Il se révèle alors bien plus silencieux que le G10 qui atteint 69 dB(A) en mode Auto et 72 dB(A) en mode turbo.
C’est donc le balai jaune qui l’emporte sur cette dernière épreuve.
La bataille fut sans merci et la victoire s’est jouée dans un mouchoir de poche. Mais c’est finalement le Kärcher VC 6 Cordless OurFamily qui remporte ce duel ! Sa simplicité d’utilisation, son endurance sans faille et son moteur silencieux font de lui un appareil du quotidien. Le Xiaomi G10 n’a cependant pas à rougir, ses performances d’aspiration étant parmi les meilleures de notre comparatif.
L’écran du Xiaomi G10 aurait mérité d’être mieux utilisé et l’on se passe sans peine de la serpillière. Mais ces menus défauts ne gâchent en rien la très bonne impression laissée par cet aspirateur-balai. Car, malgré une autonomie un peu limitée à notre goût, il remplit sa mission principale — récupérer les déchets au sol — avec brio. De plus, il ne laisse échapper aucune particule de poussière du collecteur une fois qu’il les a capturées grâce à sa filtration multicyclonique parfaite et la possibilité de choisir une aspiration fractionnée ou continue est un vrai plus.
GAGNANT
En s’appuyant sur des technologies maintenant bien connues, Kärcher s’assure que son aspirateur-balai au format stick&nbspVC6 ne souffre d’aucun défaut de conception majeur. Certes, l’indicateur d’autonomie restante est réduit à sa plus simple expression et certains aspirateurs-balais concurrents se montrent plus aguicheurs grâce à leurs fonctionnalités annexes ou à un set d’accessoires plus fourni. Le VC6 bénéficie tout de même de quelques ajouts bienvenus (le sélecteur de mode d’aspiration, notamment), mais c’est surtout son efficacité sur tout type de sols qui plaide largement en sa faveur.
GAGNANT
Suivez-nous

source

Catégorisé: